Censure ??
Flux RSS 108 messages · 2.248 lectures · Premier message par zeph · Dernier message par moderateur
-
marcOuais, et merci de respecter le sujet du topic qui porte sur la censure exercée honteusement par ces connards de modos. Merci !
Si c'est pour continuer le sujet qui a été initialement fermé, on fermera aussi ici. -
moderateur a écrit : Rappel
Les utilisateurs du forum racingstub.com s'engagent à se respecter mutuellement et à entretenir une bonne ambiance sur le forum. Les joutes verbales sont ainsi prohibées. Tout utilisateur n'étant pas d'accord avec les opinions d'un autre intervenant est prié de rester courtois.
Sont strictement interdit(e)s :
- les messages et images à caractère fasciste, xénophobe, sexuel, raciste ou sectaire
- les messages et images à caractère diffamatoire, insultant, humiliant ou portant atteinte à la vie privée d'une personne
- les messages et images faisant l'apologie de la violence et/ou du hooliganisme
- les provocations, les menaces, les messages et images hostiles envers d'autres utilisateurs et en particulier envers des supporters d'autres clubs (tout message « anti » est formellement interdit)
- les insultes à l'encontre des modérateurs
- les messages à caractère politique
Et pour ceux qui trouvent un intérêt à ce genre de débat, qu'ils aillent faire un tour sur la place de leur mairie, qu'ils jettent un oeil sur le Monument aux morts. Il y a des noms écrits dessus. Ce sont ces gens qui sont insultés. Et là est probablement le scandale.
sans déconner si on respecte ce reglement à la lettre, y'a plus aucune discussion possible. Faut que ça dérape un peu, c'est ça la démocratie ! -
elsashole a écrit : merci du conseil....mais j´ai déjà essayé....si c´est pour me faire traiter de boche par ceux de l´intérieur....
Moi j´aime les gens qui sont fier de ce qu´ils sont....alors quand j´en vois certains.....il faut vraiment être loser pour supporter l´équipe de France quand on est alsaciens....je me demande comment certains font pour s´identifier à l´équipe.....compare avec l´allemagn....regarde des gars comme Schweinsteiger, Kahn, Schneider....ca ce sont des gars de chez nous....!!!
tu parles peut etre de l'origine des joueurs ? sous-entendu pas tres conforme à la charte mais passons ...
tu sais que l'alsace est une des régions avec le plus grand nombre d'immigrés et de descendants d'immigrés (aujourd'hui français) ?
alors si pour toi les seuls vrais alsaciens ce sont les grands blonds ... t'as une conception assez excluante de nos habitants
au fait tu sais pourquoi certains alsaciens purs souches ressemblent à des gens du sud ? (cmme marc keller)
allez étudie un peu ton histoire, regarde tous les mélanges éthniques desquels tu es descendante (des Thraces aux romains, des mongols aux Suédois, des Wisigoths aux francs, des Français aux Allemands, des mahgrébins aux hongrois), et après reviens parler de "représentativité" physique
on te ferait une analyse ADN que tu ferais moins la fière ... on st tous le résultat millénaire de mélanges éthniques qu'on veut bien oublier
et puis c'est drole, je vais partout en france, je revendique mon origine alsacienne, fais gouter nos vins, nos plats, parle de notre culture et fêtes de village et personne ne m'a jamais traité de boche, peut etre que certains croient que c'ets juste un synonyme de betise
EDIT pr Italoharissa je suis effectivement italo alsacien
-
Franchement tout le monde tire sur elsashole comme sur une ambulance mais il souligne qq bons points. Aimer une équipe s'est aussi s'identifier à elle un peu, etre nationaliste ça veut pas dire être raciste, pas d'amalgames. Je le comprends qd il dit qu'il ne se sent pas représenté par l'équipe de France, car elle ne représente pas la population française tout simplement. Je dis pas que c'est pas bien mais c'est un fait, c'est pas la peine de l'insulter pour cela il a raison. Après je ne suis pas supporter donc j'ai pas assez de recul...
-
italoharissa a écrit :
sans déconner si on respecte ce reglement à la lettre, y'a plus aucune discussion possible. Faut que ça dérape un peu, c'est ça la démocratie !
Beaucoup de personnes qui sont intervenues dans ce topic ne connaissent pas le stub depuis le 16 décembre 2003, date de son lancement. Les modérateurs, eux, sont là depuis le début et ont donc pu apprécier l'évolution du site et du comportement de ses utilisateurs. Ils savent également quels sont les sujets qui dérapent et quel est le profil des utilisateurs qui font déraper les sujets.
Comme l'a dit conan, ça nous amuse vraiment pas de fermer des topics. Ca nous désole et nous attriste même. Mais finalement, on s'est fait une raison et on préfère limiter un peu les sujets de discussion (le moins possible) plutôt que de souffrir d'une ambiance pourrie par une poignée d'agitateurs qui veulent absolument prouver qu'ils ont la plus grosse.
Comme d'habitude, une minorité de personnes gâchent le plaisir de la majorité. Mais après tout, c'est partout pareil, non ? -
italoharissa a écrit : sans déconner si on respecte ce reglement à la lettre, y'a plus aucune discussion possible. Faut que ça dérape un peu, c'est ça la démocratie !
conan a bien précisé qu'il y avait une certaine tolérance selon la tournure du topic. Après c'est à chacun de savoir se tenir un minimum, et comme le prouvent les derniers sujets fermés, c'est loin d'être gagné... :-B
Ensuite si certains topics sont fermés, ce n'est effectivement pas forcément toujours de la faute de la même personne, et là certaines autres personnes devraient balayer devant leur porte au lieu d'éructer...
Le respect va dans les deux sens, mais comme l'a souligné marc, il s'agit d'une discussion sur la censure frappant certains sujets polémiques, pas sur un individu -
hey cool, italoharissa j´adore, avec de la choucroute et de vodka.....e güeter
-
marc a écrit : italoharissa a écrit :
sans déconner si on respecte ce reglement à la lettre, y'a plus aucune discussion possible. Faut que ça dérape un peu, c'est ça la démocratie !
Beaucoup de personnes qui sont intervenues dans ce topic ne connaissent pas le stub depuis le 16 décembre 2003, date de son lancement. Les modérateurs, eux, sont là depuis le début et ont donc pu apprécier l'évolution du site et du comportement de ses utilisateurs. Ils savent également quels sont les sujets qui dérapent et quel est le profil des utilisateurs qui font déraper les sujets.
Comme l'a dit conan, ça nous amuse vraiment pas de fermer des topics. Ca nous désole et nous attriste même. Mais finalement, on s'est fait une raison et on préfère limiter un peu les sujets de discussion (le moins possible) plutôt que de souffrir d'une ambiance pourrie par une poignée d'agitateurs qui veulent absolument prouver qu'ils ont la plus grosse.
Comme d'habitude, une minorité de personnes gâchent le plaisir de la majorité. Mais après tout, c'est partout pareil, non ?
Très honnetement je ne connais pas les discussions que tu as pu fermer, mais j'espère que ça ne fais pas à la première insulte, les débats ont le droit de parfois être véhéments, si ils restent constructifs. Apres si un gars insulte simplement, c'est normal de le virer, c'est là que le travail des modos est nécessaire je pense. -
italoharissa a écrit : Franchement tout le monde tire sur elsashole comme sur une ambulance mais il souligne qq bons points. Aimer une équipe s'est aussi s'identifier à elle un peu, etre nationaliste ça veut pas dire être raciste, pas d'amalgames. Je le comprends qd il dit qu'il ne se sent pas représenté par l'équipe de France, car elle ne représente pas la population française tout simplement. Je dis pas que c'est pas bien mais c'est un fait, c'est pas la peine de l'insulter pour cela il a raison. Après je ne suis pas supporter donc j'ai pas assez de recul...
mouais .... tu veux que l'équipe de france soit un panel reprsentatif, avec 10 % d'ouvrier 50% de femmes, 20% de plus de 60 ans ???
ca veut rien dire
enfin, je suis désolé marc, mon intention n'était pas de poster là car je ne suis pas victime de la censure et bon je comprends que les sujets casse gueule comme l'autonomie de l'alsace soit fermé , même si c'est dommage de pas pouvoir en parler à tete reposé
mais y a des posts qui ne peuvent pas me laisser sans réagir, pas pour montrer que j'ai la plus grosse mais pour pas laisser le monopole de la parole à des idées que j'abhorre
italoharissa l'italie et la "représentativité" de la nation ca veut dire quoi quand 25 % des gens du nord veulent que le nord se sépare du Sud trop pauvre selon eux, et quand le pays a à peine 150 ans, et que il est de plus en plus ouvert à de nouvelles populations qui vont changer le visage de l'italie dans 50 ans
qui est français, qui est italien, qui est alsacien, c'st des questions compliquées, et c'st pas des discussions de comptoir autour de la couleur des joueurs de l'quipe d efrance qui la fera avancer, au contraire ca ne peut que déboucher sur des conceptions excluantes -
elsashole a écrit : hey cool, italoharissa j´adore, avec de la choucroute et de vodka.....e güeter
Danke, Elsass wilkom mich, und ich danke es !
Entschuldigen fur die fähler ! -
italoharissa a écrit : Très honnetement je ne connais pas les discussions que tu as pu fermer, mais j'espère que ça ne fais pas à la première insulte, les débats ont le droit de parfois être véhéments, si ils restent constructifs. Apres si un gars insulte simplement, c'est normal de le virer, c'est là que le travail des modos est nécessaire je pense.
Houla, ne dis pas "tu", après c'est moi qui doit tout endosser.
Les décisions se prennent à plusieurs et c'est justement le fait qu'on soit 7-8 à débattre de la modération qui nous conforte dans nos choix.
Beaucoup croient que les modérateurs sont là pour jouer aux chefs et qu'ils sont donc forcément des ennemis. C'est ça toute la cruauté de ce poste : tu as beau tout faire et te démener jusqu'à pas d'heure pour que la majorité des utilisateurs soient heureux et à l'aise sur le site, tu essuieras toujours des critiques.
Pars donc du principe que les modérateurs font "au mieux". Si un sujet est fermé, c'est qu'il y a une raison qui va dans le sens de la communauté Si un sujet est laissé ouvert alors qu'il est controversé, c'est pareil.
Bref, soyez constructifs mes amis et surtout respectez-vous même si vous n'êtes pas du même avis
-
modos arbitres meme combat en gros
-
gigi2 a écrit : (...)
enfin, je suis désolé marc, mon intention n'était pas de poster là car je ne suis pas victime de la censure et bon je comprends que les sujets casse gueule comme l'autonomie de l'alsace soit fermé , même si c'est dommage de pas pouvoir en parler à tete reposé
(...)
Pas de souci ! On finira bien par avoir un topic sur ce sujet un jour, je pense. On essayera alors de bien l'encadrer pour qu'il ne dérape pas. Mais attendez un peu avant de le créer, on est un peu en congé pour l'instant
-
pommes a écrit : modos arbitres meme combat en gros
Malheureusement c'est pas le même salaire :D -
gigi2 a écrit : italoharissa a écrit : Franchement tout le monde tire sur elsashole comme sur une ambulance mais il souligne qq bons points. Aimer une équipe s'est aussi s'identifier à elle un peu, etre nationaliste ça veut pas dire être raciste, pas d'amalgames. Je le comprends qd il dit qu'il ne se sent pas représenté par l'équipe de France, car elle ne représente pas la population française tout simplement. Je dis pas que c'est pas bien mais c'est un fait, c'est pas la peine de l'insulter pour cela il a raison. Après je ne suis pas supporter donc j'ai pas assez de recul...
mouais .... tu veux que l'équipe de france soit un panel reprsentatif, avec 10 % d'ouvrier 50% de femmes, 20% de plus de 60 ans ???
ca veut rien dire
mais y a des posts qui ne peuvent pas me laisser sans réagir, pas pour montrer que j'ai la plus grosse mais pour pas laisser le monopole de la parole à des idées que j'abhorre
italoharissa l'italie et la "représentativité" de la nation ca veut dire quoi quand 25 % des gens du nord veulent que le nord se sépare du Sud trop pauvre selon eux, et quand le pays a à peine 150 ans, et que il est de plus en plus ouvert à de nouvelles populations qui vont changer le visage de l'italie dans 50 ans
qui est français, qui est italien, qui est alsacien, c'st des questions compliquées, et c'st pas des discussions de comptoir autour de la couleur des joueurs de l'quipe d efrance qui la fera avancer, au contraire ca ne peut que déboucher sur des conceptions excluantes
Quand on parle de l'Italie, on parle d'une culture et d'une histoire propre à ce pays, car comme tu l'as dit beaucoup de peuples l'ont composée. On retrouve chez les italiens des comportements très proches, qu'ils soient du Nord et du Sud, et pas mal de valeurs en commun. Pour ce qui est de se séparer du Sud, ce n'est plus dans le programme officiel de la Léga Nord, qui elle meme a fait 4% aux élections, alors les 25% tu les sors d'ou Gigi ? La situation de l'équipe de France c'est comme si notre équipe nationale était composée de fils d'immigrés albanais (que je respecte énormément) entièrement, c'est à dire avec leur culture, leurs traditions, différentes des notres mais pas pour le moins respectables evidemment.
Mais ça ne représenterait pas l'Italie et ses valeurs, ses croyances, ses émotions, encore une fois ni supérieures ni inférieures, mais bel et bien réelles, c'est en voulant tout amalgamer qu'on crée l'extrémisme. Acceptons nos différences (et non supériorités) et revendiquons les, car c'est là qu'on existe. -
italoharissa a écrit :
Quand on parle de l'Italie, on parle d'une culture et d'une histoire propre à ce pays, car comme tu l'as dit beaucoup de peuples l'ont composée. On retrouve chez les italiens des comportements très proches, qu'ils soient du Nord et du Sud, et pas mal de valeurs en commun. Pour ce qui est de se séparer du Sud, ce n'est plus dans le programme officiel de la Léga Nord, qui elle meme a fait 4% aux élections, alors les 25% tu les sors d'ou Gigi ? La situation de l'équipe de France c'est comme si notre équipe nationale était composée de fils d'immigrés albanais (que je respecte énormément) entièrement, c'est à dire avec leur culture, leurs traditions, différentes des notres mais pas pour le moins respectables evidemment.
Mais ça ne représenterait pas l'Italie et ses valeurs, ses croyances, ses émotions, encore une fois ni supérieures ni inférieures, mais bel et bien réelles, c'est en voulant tout amalgamer qu'on crée l'extrémisme. Acceptons nos différences (et non supériorités) et revendiquons les, car c'est là qu'on existe.
ouais cela est vrai si dans ta culture tu decretes que ces fils d'albanais sont pas italiens
s'ils le deviennent par la loi et que y a onze fils d'albanais meilleurs que onze fils d'italiens il fait quoi le selectionneur ?
et les onze fils d'albanais devenus italiens ne sont plus albanais et certes ne sont pas non plus italiens au sens ou tu l'entends, ils sont le résultat d'un mélange qui changera ce que etre italien veut dire
ca veut pas dire ne pas etre fiere de ses racines, mais les "racines" elles mêmes sont le fruit d'évolutions : regarde les pates par ex, et la tomate, ca vient d'ou ? deux éléments typiquement italiens ...
(chine et andes)
bref etre italien ca a un sens à un moment donné, et un autre 100 ans avant ou 100 ans apres
y a 100 ans etre italien ca voulait dire etre ultracatho aussi, regarde aujourd'hui le rapport des italiens à la religion
les 4% c'est si tu prends tte l italie (évidemment ds le sud ...), si tu regardes les votes en lombardie ou vénétie... j'ai le lien sur mon autre ordi, je suis pas chez moi là :( je t enverrai ca ds qq jours -
Tu sais elsashole
tu as de la chance d'etre sur un site ou les modos sont compréhensibles,car sur n'importe quel autre forum tu te serais fais virer depuis longtemps.
Pour moi tu es une véritable honte,je sais pas comment tu fais pour te regarder dans la glace sans vomir.
Tu te reconnais pas dans l'équipe de france,il y a peut etre trop de blacks ou de beurres à ton gout! (-)
Mais tu crois qu'on peut se reconnaitre dans l'équipe d'allemagne,avec cette horreur de kahn,ce facho de service(ah bon vous saviez pas),dirigé par ce rigolo de klinsmann!
Pour moi tu n'es qu'une raciste,qui aime ce qui est bien blanc et qui crache sur le reste,et franchement si j'étais ton père j'aurai honte de toi tellement tu es misérable.
Sur ce adieu et au plaisir de ne jamais te voir,et VIVE LA fRANCE!! BLACK BLANC BEURRE!!! (+)
Modération : C'est l'exemple typique d'un message inutile et provocant alors que les modérateurs sont déjà intervenus et que la discussion est devenue posée. Cela fait plusieurs fois que tu agis de la sorte, remets-toi en cause ou va voir ailleurs... -
en fait ce fil devrait être le cimetière de tous les posts supprimés ou barrés qu'on ait des exemples
l'éducation par l'exemple comme disait rousseau (un suisse ca nous change de ces débats franco-germani-italiens)
ceci dit je trouve la modération (puisque c'st le sujet) sévère :
avec raison que ce post est barré, il ne faut pas insulter comme ca, donc là j'ai rien à redire
mais y a quelques remarques précédentes qui flirtaient avec une provocation un peu abjecte, quand on traite les alsaciens qui supportent la france de "loosers" sous pretexte du physique de ses joueurs ... là aussi ya qq trucs à barrer à mon avis -
ouai bon bah on va pas tarder a fermer je pense, donc le mieux c'est de ne pas repondre aux provocations mais aussi de rappeler que certains propos tombent aussi sous le coup de la loi... francaise!
alors si certains revent d'une alsace independante allemande(?????) c'est leur probleme, pour ma part et apres avoir interrogé deroff sur ces vacances de l'année passée je suis sur au moins d'une chose: la mythomanie tu connais!!!! :)) :)) :))
a partir de la le reste de tes propos glissent sur moi comme l'eau sur les plumes d'un canard...
-
Bah c'est toujours pareil . On est obligé de fermer à cause d'une minorité de personnes incapables de tenir un discours coherent responsable et respectueux d'un certain nombre de valeurs qui me paraissent pourtant essentielles . Derriere le sujet sur l'independance de l'alsace on aurait pu parler de decentralisation d'europe des domaines pourtant importants pour notre avenir .
Maintenant comme dit on a soucrit à un certain nombre de règles en s'inscrivant sur ce forum . Libre à nous d'aller voir ailleurs si cela ne nous convient pas .
Malgré tout peut etre qu'un jour on pourra élargir l'espace de discussion de ce site parce que j'ai l'impression au vu des differentes interventions qu'il y a un réel besoin . Mais cela demandera évidemment un effort supplémentaire aux modos . A eux de dire quand ils s'en sentiront capables ...
-
gigi2 a écrit : italoharissa a écrit :
Mais ça ne représenterait pas l'Italie et ses valeurs, ses croyances, ses émotions, encore une fois ni supérieures ni inférieures, mais bel et bien réelles, c'est en voulant tout amalgamer qu'on crée l'extrémisme. Acceptons nos différences (et non supériorités) et revendiquons les, car c'est là qu'on existe.
ouais cela est vrai si dans ta culture tu decretes que ces fils d'albanais sont pas italiens
s'ils le deviennent par la loi et que y a onze fils d'albanais meilleurs que onze fils d'italiens il fait quoi le selectionneur ?
et les onze fils d'albanais devenus italiens ne sont plus albanais et certes ne sont pas non plus italiens au sens ou tu l'entends, ils sont le résultat d'un mélange qui changera ce que etre italien veut dire
ca veut pas dire ne pas etre fiere de ses racines, mais les "racines" elles mêmes sont le fruit d'évolutions : regarde les pates par ex, et la tomate, ca vient d'ou ? deux éléments typiquement italiens ...
(chine et andes)
bref etre italien ca a un sens à un moment donné, et un autre 100 ans avant ou 100 ans apres
y a 100 ans etre italien ca voulait dire etre ultracatho aussi, regarde aujourd'hui le rapport des italiens à la religion
les 4% c'est si tu prends tte l italie (évidemment ds le sud ...), si tu regardes les votes en lombardie ou vénétie... j'ai le lien sur mon autre ordi, je suis pas chez moi là :( je t enverrai ca ds qq jours
Pour les 4% c'est national en effet mais c'est pour te dire que c'est un parti extrêmement minoritaire et encore une fois la ségrégation n'est plus d'actualité dans le programme. Mais on est loin des 25%, le record c'est 11% en lombardie ( http://www.leganord.org/specialeelezioni/risultati_raffronti.asp)
Pour ce qui est de la religion, l'Italie est à 98% catholique, pas tous pratiquants je te l'accorde mais il y a une réelle unité à ce niveau. Tu dis que les peuples changent à travers les époques c'est vrai mais il y a certains traits de caractère (la créativité, le sens de la famille, l'attrait à l'art...) qui restent de génération en génération, car ils sont dans le code génétique.
L'équipe nationale c'est la vitrine d'un peuple, si elle ne représente pas le peuple c'est une supercherie, et dans ce cas elle va être moins appréciée et soutenue, tout simplement pcq le peuple ne se reconnaitra pas en elle. Concernant les pâtes, elles viennent peut être de Chine, mais c'est nous qui en avons fait un mythe ! -
pourtant en 98 l'ultra majorité des francais se sont reconnus dans cette equipe constituée par tous et pour tous non?...
-
biturbo a écrit : pourtant en 98 l'ultra majorité des francais se sont reconnus dans cette equipe constituée par tous et pour tous non?...
Pcq sa force c'était d'être hétérogène à l'époque tout le monde pouvait s'y retrouver. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. -
italoharissa a dit :
certains traits de caractère (la créativité, le sens de la famille, l'attrait à l'art...) qui restent de génération en génération, car ils sont dans le code génétique.
Pouf pouf. Scientifiquement, c'est n'importe quoi. L'hérédité génétique porte sur des traits beaucoup moins poètiques, tu serais surpris. -
mario-67 a écrit : rcsforever a écrit : zeph a écrit : Un petit lien, rien que pour elsashole et ses partisans :
http://www.handbuch-deutschland.de/book/fr/003_003_001.html
Vive la liberté
Toi je te décerne le premier prix du lèche c.. de ce site!
Et pour l'autre elsashole
anti francaise,anti parisienne,anti tout...............,je n'ai qu'une belle chanson à proposer:
"douce france,cher pays de mon enfance,bercé de tendres insouciances,au pays de douce france!"
Je suis alsacien,je suis francais et je suis fier de l'etre! (+) (+)
Et ce que peuvent bien faire ou penser les allemands,je m'enfiche royalement!
Personnellement je préfère mille fois le steack frites à la choucroute,la ligue 1 à la bundesliga.........................
Pour moi l'allemagne est un pays étranger,je ne me reconnais pas du tout dans leur culture,je fete avec plaisir le 14 juillet et je suis fier du drapeau bleu,blanc,rouge!
J'ai un grand père qui a fait la 2ième guerre mondiale,et vas lui dire qu'un alsacien c'est un allemand,et tu prendras une claque monumentale de sa part!
Ils se sont battus comme des chiens pour etre libres,leurs maisons ont été vidés pendant l'occupation allemande,leurs femmes salient,leurs voisins tués et toi par tes discours tu craches sur tous ces gens qui ont donné leur vies pour qu'on soit libre,alors ouvres un bouquin et apprend l'histoire de ta région! (-) (-)
"Allons enfants de la patrie,le jour de gloire est arrivé.............................................................................."
Tu ne te reonnais pas dans la culture allemande....Mais tu la connais au moins ? Tu étais déjà plus loin qu'à Offenbourg ou Kehl ? Si ton opinion est basée sur du vécu, et pas seulement sur des trucs entendu par ci par là, alors tu peux l'affirmer bien entendu.....
Ah oui, juste comme ça, c'était l'occupation nazie hein, pas l'occupation allemande......De la même manière que tous les français ne sont pas fan de l'UMP à l'heure actuelle, tous les allemands n'étaient pas des nazi.....
Bref, le combat pour l'indépendance de l'Alsace n'a rien à faire sur ce site, mais tes excès de chauvinismes, qui sentent le racisme anti-allemand à plein nez, n'ont peut-être pas non plus leur place sur ce forum......
Ah enfin un bon sujet prétant à débat sur le Stub. Tout d'abord assez d'accord avec Mario67, le racisme anti-allemand est tout aussi abject que les autres, mais moins souligné pourquoi?
Bon là n'est pas la question, je voulais juste rappeler quelques traits d'histoire à certains stubistes, c'est l'histoire de mes grand-parents et je pense qu'elle n'est pas la seule dans ce cas.
Ils sont nées tous les 4 autour de 1910 en Alsace, et oui historiquement ils étaient allemands!!! Puis 1918 le retour en France voulu ou pas? ils avaient moins de 10 ans! Bon mes parents sont nées par la suite en France toujours en Alsace, mais attention à la limite, quelques années plutot ils étaient aussi allemand, bah oui 1947 et 1949!! Alors moi je suis quoi?
Personnemellement, je me sens Alsacien et Européen.
Pour moi elsasshole a aussi dit de bons trucs, soyez fier de ce que vous êtes, je rajouterai que le futur ne peut être bon que si on connait le passé!
Discussion verrouillée.