Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[CM2006] Sur quelles chaines regardez-vous la CM ?

Chargement...

Flux RSS 74 messages · 2.124 lectures · Premier message par spaetzlemann · Dernier message par spaetzlemann

• TF1 et M6 tout simplement!! ;)
  • Je reproduis un article un peu long ici en espérant faire avancer le shimli notamment pour le placement du logo comme disait chamat et la différence ARD-TF1. Elle s'explique peut-être par le fait que ARD recadre le 16/9 avec les bandes noires (comme pour un film) alors que TF1 a décidé de couper les cotés ?

Citation:

Technologie - TF1 diffusera les contenus du Mondial 2006 en haute définition. La chaine, qui dispose de l'exclusivité des matchs de l'équipe de France, complétera avec ses propres images le flux officiel des contenus filmés en HD.

Pour la première fois, TF1 diffusera en télévision haute définition (TVHD) des matchs de la Coupe du monde de football, qui se disputera en Allemagne du 9 juin au 9 juillet. La première chaîne détient les droits de 24 matchs; avec l'exclusivité sur ceux de l'équipe de France.

Toutes ces rencontres seront diffusées par TF1 sur TPS via le satellite. Déjà 10.000 clients se sont inscrits à cette nouvelle offre et ont précommandé à TPS leur décodeur compatible Mpeg-4, format de diffusion de la HD.

Pour proposer les matchs en HD, TF1 va obtenir la majorité des contenus de la société Host Broadcast Services (HBS). Cette filiale du groupe suisse Infront Sports & Media est aujourd'hui le fournisseur exclusif des images de toutes les compétitions de la FIFA.

Des caméras HD sur la pelouse, les toits et les tribunes

HBS va ainsi réaliser le "signal international" (ou "world feed"), c'est-à-dire le principal flux d'images et de son que peuvent reprendre les différentes chaînes. Pour cela, HBS utilisera 25 caméras HD positionnées autour de la pelouse, sur les toits des stades et près des tribunes. Ce signal international est ensuite personnalisé par les différentes chaînes qui y ajouteront leur logo, ainsi que les commentaires audio et les surimpressions de scores et statistiques.

TF1 va compléter les contenus de HBS en s'appuyant sur son propre dispositif. «Nous allons réaliser notre signal privatif au moyen de 4 à 6 caméras HD supplémentaires réparties autour du stade, afin par exemple de suivre spécifiquement les joueurs français», explique à ZDNet.fr Claude Jacquet, directeur technique délégué chez TF1.

Le même contenu en HD et SD

À proximité du stade, un car de régie réalisera ce signal spécifique à TF1. «Les signaux sont ensuite transmis via fibre optique au centre international de radiotélévision (IBC) situé à Munich, où l'ensemble du programme est reconstitué», poursuit-il. Les données sont alors envoyées, toujours par fibre optique, vers le siège de la chaîne à Paris.

Les formats utilisés sont le HD-SDI (Serial Digital Interface), au niveau des caméras et de la régie, puis le Mpeg-2 pour la transmission de Munich vers Paris, et enfin le Mpeg-4 pour la diffusion vers les décodeurs des utilisateurs.

TF1 transmet entre Munich et Paris deux signaux parallèles du même contenu, l'un en HD et l'autre en définition standard (SD). Il s'agit des mêmes images, mais avec une résolution cinq fois supérieure pour la HD (1 million de pixels tous les 1/50e de seconde contre 200.000 pixels en SD). Le son sera quant à lui en 5.1 pour la HD, et en stéréo pour la SD.

Au niveau du cadrage, la HD sera diffusée en 16/9 alors que la SD sera en 4/3. Le caméraman va cadrer de façon à ce que l'action soit centrée en 4/3, avec évidemment un bonus d'images à droite et à gauche pour le 16/9, explique-t-on chez TF1. «Les clients de la HD bénéficieront donc d'un cadrage plus large», souligne Claude Jacquet.

Prochaine étape: la Coupe du monde de rugby de 2007

Après la Coupe du monde de football 2006, TF1 envisage d'accélérer sa production de contenus en HD, qui est aujourd'hui d'environ d'un programme par semaine. «Cela dépendra de l'engouement pour cette nouvelle génération de programmes», reconnaît cependant Jean-Marc Philbert, directeur technique de TF1.

«La plupart des films récents sont aujourd'hui disponibles en HD et les documentaires sont de plus en plus nombreux dans ce format, comme par exemple Ushuaïa Nature, directement réalisé en HD. Même chose pour les séries, qui seront de plus en plus réalisées en HD, à l'image de Navarro, déjà dans ce format».

Concernant le sport, TF1 proposera en HD la prochaine saison des matchs de l'équipe de France ainsi que la Coupe du monde de rugby de 2007.

source
  • Si il y a bien un commentateur qui m'exaspère, c'est C. Jeanpierre!!! Il nous sort le nom des joueurs qui touchent la balle et les 3/4 du temps, il se trompe... Si c'est pour nous sortir des conneries, autant se la fermer...

Sinon je matte les matchs sur les chaines allemandes, télé 16/9 et surtout pas saturé de commentaires débiles de pseudo journalistes sensés maitriser leur sujet...
  • pitch a écrit :
    Je reproduis un article un peu long ici en espérant faire avancer le shimli notamment pour le placement du logo comme disait chamat et la différence ARD-TF1. Elle s'explique peut-être par le fait que ARD recadre le 16/9 avec les bandes noires (comme pour un film) alors que TF1 a décidé de couper les cotés ?

Tiens il faudra une fois que je vérifie. Si c'est le cas, on aurait donc sur ARD un plan pus large (donc on voit plus de joueurs) que sur les chaînes françaises ?
  • Pour ma part, je regarde sur Eurosport : la seule chaine qui m'évite Gilardi (incapable de fermer sa gueule 3 secondes), Leboeuf (qui crie au but avant même que le joueur ait tiré), Duggary (qui fait que critiquer en ne se souvenant pas que lui non plus c'était pas Maradona) et Delperrier dont je ne comprends toujours pas ce qu'il fait dans un match de foot... :((
  • Cette année une grande première, la Coupe du Monde sur M6.

Le duo "vedette" Rolland-Leboeuf est absolument affligeant :
    - Rolland, en roue libre, n'en a absolument plus rien à cirer de rien et sans Larqué à ses côtés pour reprendre ses bêtises les plus criantes, il est tout simplement nullissime.
    - Leboeuf : de tous les consultants bidons, voici le pire. En comparaison, même Dugarry passe pour un maître tacticien éclairé. Les commentaires de Frankie n'apporte aucune valeur ajoutée, ils se limitent à deux-trois poncifs connus de tous, ses vannes sont attristantes de débilité crasse (voir sa blague sur Jankulovski - ah ah ah :-w ). Et si c'est pour raconter sa vie à Los Angeles, on n'en a rien à foutre.

Il faut dire que ça commençait très mal : leur commentaire de Pologne-Equateur était vraiment consternant. Ils ne connaissaient même pas les équipes, aucun des deux n'avait fait le plus petit effort de documentation sur les joueurs, pour eux Pologne-Equateur ou Groënland-Alaska ça aurait été la même chose. Le niveau zéro du professionnalisme.

(si je connaissais aussi bien mes dossiers qu'eux, mon patron aurait vite fait de me virer)

J'arrête là mon coup de gueule mais ils sont vraiment trop nuls.

(-)
  • bah t'as cas couper le son et mettre la radio en fond sonore ou regarder sur canal+ matteo!!! ;)
  • mostovoi a écrit :
    Je suis de l'avis de biturbo... Duga est vraiment un excellent consultant, très juste dans ses propos, sans se prendre non plus au sérieux et jouer au journaliste.
    Jean-Luc Arribart est aussi excellent, dans le même style que Duga...rien de mieux que la simplicité et de la décontraction B-).

Tout pareil! (+)
  • D'une manière générale, je trouve les commentaires des matchs de la CDM sur TF1 et M6 d'un niveau au ras des paquerettes. Je rejoins matteo sur le duo Leboeuf-Rolland et en particulier sur les prestations de notre ex-libéro adoré : beurk !

Je sais pas si vous avez noté, mais il semble qu'une nouvelle mode a été lancée à l'occasion du Mondial : il faut absolument anticiper toutes les actions. Combien de fois Leboeuf a pu crier "but !" au départ d'une action ou d'un tir ? Dès qu'il y a une action chaude, le mec crie au but, c'est agaçant au possible !

J'aimerais un jour avoir le choix de suivre un match de foot avec les commentaires ou sans les commentaires. Pour certaines rencontres, je me satisferais amplement des bruits du terrain et des tribunes.
  • Tout pareil le bruit des tribunes me suffit et c'est clair que Leboeuf me soule avec ses faux buts surtout quand on fait autres chose et qu'on court vite pour voir le ralenti :-w :-w
    C'est pour cela que je préfere ARD :)-
  • La blague du jour par Frank Leboeuf:
    Espagne Ukraine 3-0
    M6
    -Thierry Rolland: "Ca va être mission impossible maintenant pour les Ukrainiens..."
    -Franck Leboeuf: "Seul Tom Cruise peut les aider"
  • Canal + doit faire des super chiffres pendant cette coupe du monde car les gens doivent courir s'abonner quand ils entendent le duo Rolland-Leboeuf
  • Moi ils me font plutôt marrer Rolland-Leboeuf, ceci dit j'ai regardé qu'un match sur la 6 :) Par contre ce soir j'ai dû me taper Christian Jeanpierre parce que j'avais une salle image sur ZDF et l'entendre prononcer Metersacker pendant tout le match ou encore Michael (à l'américaine) Ballack était assez insupportable X-(
  • J'en ai rêvé, les anglais l'ont fait : une chaine anglaise propose de suivre les matches avec juste le son du stade, (+) (+) (+)
  • Viva Canal + ! Bon vu ce que ca coute ca peut etre mieux on est d'accord :)
    Mais au moins après les matchs quand Liza Le Guen Hidalgo ou Deschamps parlent, c'est plutôt cohérent et intéressant :)
    Autre chose qu'un débat sur téléfoot :p
  • Moi je regarde sur M6 parce que c'est ce qu'il y a mieu entre eux, TF1 et eurosport! (j'ai plus canal + :( )
  • hier soir j'ai regardé le match sur ZDf j'ai halluciné en zappant sur tf1 en entendant la difference d'ambiance du stade.
    TF1 a mis une enorme sourdine.

Donc je pense continuer les matchs sur cette chaine.

Je mets 8/10 aux chaines allemandes pour l'ambiance bien retransmise la pirse d'antenne très tot et la fin de la soirée foot assez tard.

5/10 pour m6 l'ambiance du stade pas assez bien perçue, rolland et leboeuf nuls a chier par contre josse et dugarry pas mal du tout, le debat entre les 2 matchs est très interessant et passionnant et pas mal de petites emissions en plus qui ponctuent ce mondial.

Alors le must TF1 1/10 et encore c'est gentil.
    Une sourdine mise pour les chants du public alors qu'il aurait fallu la mettre sur les commentateurs.
    Larqué pathetique il enleve 3 points a lui tout seul.
    Prise d'antenne 30 secondes avant le match et fin d'antenne 30s après le match
  • flo67 a écrit :
    hier soir j'ai regardé le match sur ZDf j'ai halluciné en zappant sur tf1 en entendant la difference d'ambiance du stade.
    TF1 a mis une enorme sourdine.

J'avais aussi déja remarqué çà. Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi : TF1 c'est vraiment du gros n'importe quoi. Tout est basé sur le business et ils en ont rien a faire du foot. Dès que le match est terminé on passe à une autre émission à fric ! X-(
  • Pour répondre à la question du topic: TF1 et M6...
    C'est sur que sa n'a pas l'air d'être le top, mais je n'ai pas Canal+ et j'ai pas franchement envie d'un commentaire allemand... :-&
  • Je ne regarde que les chaines allemandes ou alors Canal +(mais c'est rare).
  • benji1 a écrit :
    Pour répondre à la question du topic: TF1 et M6...
    C'est sur que sa n'a pas l'air d'être le top, mais je n'ai pas Canal+ et j'ai pas franchement envie d'un commentaire allemand... :-&

je m'y suis mis perso et c'est du tout bon !
    L'image est impeccable, plans plus larges et les commentateurs sont assez techniques. Plus dignes que TF6 et moins à fond dedans qu'Anal+...J'ai fait mon choix !

Petite précision, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la réalisation de ce mondial est excellente. Ca change de l'Euro 2004 ! :)
  • spaetzlemann a écrit :
    J'en ai rêvé, les anglais l'ont fait : une chaine anglaise propose de suivre les matches avec juste le son du stade, (+) (+) (+)

Pareil =P~ il faut préciser que le téléspectateur a le choix entre le stade ou le stade et les commentaires trop la classe mais je me demande comment c'est réalisé :-/
  • =P~ =P~ =P~ Mais dites-moi vite de quelle chaine il s'agit? On peut l'avoir par internet?
  • C'est BBC. :p
  • Hier, j'ai dû regarder une partie d' Argentine - Serbie sur la ZDF, Paga, il saoûle vraiment trop. Et quand je zappais, je devais monter le son pour savoir s'il y avait un commentateur dans la place. Franchement, les chaînes allemandes, un havre de paix I-)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives