Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les Danois rient, les Français pleurent

Chargement...

Flux RSS 28 messages · 1.057 lectures · Premier message par marc · Dernier message par paplo

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • paplo a écrit :

    Pour la Suisse j'ai lu qu'il y avait plus d'immigrés qu'en France (en %)!
    Sans parler des Ritals de la 4ème génération, il faut voir ce qu'il y a comme Yougos, Sud-Américains, Tamouls, Asiatiques rien qu'à Bâle


    Je constate la même chose pour Lausanne, où je vis. C'est une ville assez cosmopolite. Il faut arrêter avec les clichés d'une Suisse fermée et raciste... La réalité est bien plus complexe. Au niveau des mentalités, il y a un gros clivage entre les villes et la campagne, sans oublier les immenses différences entre les cantons. En gros, un Suisse vivant à Lausanne ou Zurich est en général bien plus ouvert d'esprit qu'un type qui vit au fond d'une vallée du canton d'Appenzell dont il n'est jamais sorti.
    En fait de pays, la Suisse est plus un patchwork de cantons
    C'est un pays bien moins centralisé que la France où toutes les décisions importantes se prennent à Paris. La décentralistation n'est pas un vain mot, dans tous les domaines : politique, culturel, police, éducation.... tout cela est géré au niveau local, par l'administration cantonale. Il n'y a pas que des avantages, mais ça fonctionne plutot bien.
    En ce qui concerne Lausanne, franchement c'est une ville hyper agréable à vivre, au bord du Lac Léman, pas loin des montagnes... Les gens ne se la pètent pas, et ne sont pas obtus. Les infrastructures sportives et de loisir sont nickel et accessibles... Bon OK, le coût de la vie est relativement élevé, surtout pour la bouffe, mais les salaires sont en conséquence. Et je suis persuadé que, par exemple, une caissière de supermarché ou un ouvrier s'en sortent mieux en Suisse qu'en France.
    Bref tout serait parfait si l'accès à la propriété du logement n'était pas aussi difficile et chère...
  • Je reviens d'un voyage en Amerique du Sud dans des pays sous-développés, dont le plus pauvre de la-bas, la Bolivie (l'autre pays vu, le Perou).

    Franchement, je ne peux pas vraiment comparé avec la France mais là -bas, ils sont heureux de ce qu'ils ont même si c'est peu (en dehors de la capitale, pas beaucoup d'électricité et presque pas d'eau chaude...)!

    Je ne peux pas dire qu'ils se ruent au travail (ils ont beaucoup de fêtes nationales ou indiennes...) et donc n'ont aucun stress mais vraiment, c'est choquant que la vie est heureuse la-bas tandis qu'ici, c'est un monde de stress et de dépression malgré le confort (il faut aussi dire qu'en France, on ne se suffit jamais de nos acquis, souvent sociaux, alors qu'on en a déjà trop par rapport à tout le reste du monde ... Je trouve que c'est le plus gros défauts des Francais en général d'ailleurs)
  • Pour compléter ma réponse, j'oubliais les très nombreux Turcs, mais aussi... les "filles d'Afrique et de l'Est" :D

    Précisément et noctambulement vôtre, Paplo
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives