Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Alsatic TV - Alsace 20 - BFM Alsace

Chargement...

Flux RSS 648 messages · 72.050 lectures · Premier message par rcs68 · Dernier message par il-vecchio

• Alsatic-TV change de formule. Côté proximité sportive ils ont fait un bel effort et c'est à souligner. Pas moins de 3 programmes sont dédiés au sport alsacien (dont 1 au Racing)

Top sports
    Ce magazine hebdomadaire de 15 minutes, diffusé le mardi soir, est consacré au
    sport de haut niveau en Alsace. Il est présenté par Mélanie Chanvillard, entourée
    de chroniqueurs, journalistes sportifs et consultants. Ensemble, ils évoquent
    l'actualité sportive des clubs de la région.

Club Racing
    Plus qu'un magazine, "Club Racing" est un rendez-vous privilégié deux fois par
    semaine avec le club phare de l'Alsace : le Racing Club de Strasbourg. Chaque
    "Club Racing" est un moment fort de la vie sportive régionale.

Le stammtisch du sport alsacien
    Son nom est tout un programme : le stammtisch est en Alsace, le lieu convivial
    de la rencontre et de la discussion. Le stammtisch d'alsatic TV réunira chaque
    mois jeunes et moins jeunes pour parler, au passé et au présent, du sport
    professionnel et amateur en Alsace.

Mon sentiment est que c'est très encourageant. Cependant cela lève les réflexions suivantes dont je vous fait part :
    • Alsatic est diffusé uniquement sur Noos à Strasbourg et sur EVC, il est domage que l'audience ne soit pas plus large (bouquets ADSL notamment sont friands de chaines locales)
    • Vu le prix des images de L1 et L2, je crains que le mag sur le Racing ne comporte que quelques bribes de bout de match
    • Devant le désintéressement de France 3 pour une télévision de proximité, on ne peut que se réjouir de voir cette belle initiative.

Et vous vous en pensez quoi ?
  • Il me semble que le stammtisch existait déjà, nan...?
  • Le Club Racing, ça sera animé par Eric Genetet? =P~
  • Alsatic TV et le Racing s'accordent.

L'idée était dans l'air depuis plus d'un an. L'an dernier, un partenariat entre la chaîne câblée Alsatic TV et le Racing devait voir le jour. Le très mauvais début de saison avait retardé le projet. La suite d'une année maudite l'avait provisoirement rejeté aux oubliettes. Mais le dossier est ressorti ces dernières semaines et ce matin à 11 h, le président Philippe Ginestet et les dirigeants de la chaîne (le président Francis Hirn et le directeur général Jean-Jacques Schoettel) présenteront à la Meinau les modalités de ce partenariat. En échange de la diffusion des matches (en différé à plusieurs reprises, en partie ou en totalité), la chaîne s'engage à produire une émission d'une durée égale. En clair, pour une heure d'images de match, elle confectionnera une heure consacrée au Racing. Seul souci pour elle : contrairement à la Ligue 1 où tous les matches étaient filmés par Canal + dont elle pouvait récupérer les cassettes (sans les commentaires d'origine), Alsatic va devoir filmer avec ses propres moyens techniques les rencontres de L 2 (à l'exception des quelques-unes retransmises par Eurosport). Un déploiement qui engendrera forcément un coût non négligeable.

source : l'Alsace
  • Je croyais que tout les matchs étaient filmés, non ? Sinon très bonne nouvelle que ce partenariat, manque plus qu'un programme de diffusion plus large (l'Adsl comme dit plus haut par exemple)
  • Est ce que quelqu'un sait si on peut capter alsatic à Colmar avec Vialis ?
  • Alsatic TV devient Partenaire Officiel

http://toolbox.advisa.fr/gdc/racing.infos.156/media/art.img/3198.jpg

Le Racing Club de Strasbourg a le plaisir de vous annoncer qu'Alsatic TV est devenu Partenaire Officiel.

Nouvelle chaîne alsacienne du câble créée à l'initiative des Dernières Nouvelles d'Alsace et du journal l'Alsace, Alsatic TV va diffuser deux heures de programmes par semaine dédiées à l'actualité du Racing.

Les supporters du Club pourront ainsi retrouver, sur les réseaux câblés alsaciens d'Est Vidéocommunications et de Noos, les matches de l'équipe première, des reportages sur les coulisses et la vie du RCS, des documents d'archives et des témoignages d'anciens joueurs. Les équipes d'Alsatic TV suivront au quotidien l'équipe professionnelle du Racing à domicile et en déplacement.

Ce partenariat avec une chaîne de télévision régionale s'inscrit dans les projets annoncés par le Club et confirme la volonté de rapprochement du Racing vers son public. Le RCS disposera désormais d'une exposition télévisuelle conséquente.

« La vie est un appel à créer, à entreprendre et à partager. Pour un Club de foot, quel plus beau partage que celui de l'image, a commenté Philippe Ginestet, Président du RCS, à l'issue de cette signature. Nous plaçons beaucoup d'espoirs dans la petite dernière du paysage audiovisuel alsacien. Nous apprécions la qualité de ses émissions et l'authenticité des témognages. Il y a beaucoup de points communs entre Alsatic TV et le Racing. Avec ce partenariat, nous pourrons faire partager à notre public notre quotidien et tout ce qu'il ne voit pas. Je remercie Francis Hirn et Jean-Jacques Schaettel pour leur implication dans ce partenariat. Le projet annoncé d'une émission Racing se réalise. J'espère, maintenant, que ensemble, nous créerons de l'émotion. »

« C'est un jour important pour le Racing et encore plus pour Alsatic TV, a dit Francis Hirn, Président de cette chaîne alsacienne. Alsatic TV est jeune et se fait sa place. Les premiers résultats sont encourageants. Alsatic TV est une télé alsacienne faite par des Alsaciens pour les Alsaciens. Notre volonté est de donner à cette région des moyens de s'exprimer. Dans ce cadre, nous avions une volonté forte de travailler avec le Racing. Ce Club est un phénomène social inégalable en Alsace. »

« C'est un moment important, a commenté Jean-Luc Herzog, Directeur Général du RCS, durant la Conférence de Presse tenue ce mercredi en fin de matinée. L'émission sur le Racing sera une vraie télé-réalité. Ca ne ressemblera pas à la Star Academy mais le public suivra au jour le jour le Racing. Ce sera une émission vivante. L'équipe d'Alsatic TV est constituée de professionnels. Il y aura donc du contenu de pro. »

« Avec ce partenariat, Alsatic TV a une grande responsabilité, a expliqué, enfin, Jean-Jacques Schaettel, Directeur Général de la chaîne. L'atout d'Alsatic TV est que nous avons du temps d'antenne. Nous consacrerons donc deux heures par semaine à l'actu du Racing avec la retransmission des matches et des reportages sur les coulisses du Club. Surprendre et émouvoir est l'objectif de notre équipe. »

Source : Site Officiel
  • Les 2 heures hebdomadaires, c'est en tenant comtpe de la retransmission du match ? #-o
  • Citation:
    deux heures de programmes par semaine dédiées à l'actualité du Racing.

Non sans tenir compte du match à mon avis :)
  • Il faut comprendre quoi par retransmission des matchs ? :-/
  • Je suppose que le match sera diffusé plusieurs fois (en entier pour la 1ère diffusion et qqchose comme 60 minutes comme Eurosport pour les redifs). De plus il a été dit dans l'Alsace, qu'il y aura autant de temps d'émission sur le racing que d'image de match (Pour un match entièrement diffusé, il y aura autant de doc/emission sur le racing, c'est à dire 90 minutes)
  • Ouaip... Mais je suppose que ça se limite aux rencontres retransmises sur Eurosport. Pour les autres faudra sans doute se contenter du résumé qu'on voit sur France 3 Alsace.
  • Bah non, quand on dit tous les matchs, c'est bien tous les matchs, soit une heure pour chacun d'entre eux. Et il y a effectivement en complément la même durée de programmes "racing", autres que des matches : reportages, portaits, coulisses, inytreview...
  • Ok, donc si j'ai bien compris ils ne seront retransmis ni en direct ni en entier. C'est ça ? :'>
  • Ils ne peuvent pas les retransmettrent en direct (Avant minuit, le soir du match, les droits appartiennent à Eurosport, après minuit, le club peut faire ce qu'il veut des cassettes du match) après, je n'ai vu nul part (mais je peux me tromper) de durée sur les matchs retransmis, Wait And See sur ce point là.
  • samh a écrit :
    Seul souci pour elle : contrairement à la Ligue 1 où tous les matches étaient filmés par Canal + dont elle pouvait récupérer les cassettes (sans les commentaires d'origine), Alsatic va devoir filmer avec ses propres moyens techniques les rencontres de L 2 (à l'exception des quelques-unes retransmises par Eurosport). Un déploiement qui engendrera forcément un coût non négligeable.

Et c'est qui qui filme les match quand on voit les resumé sur FR3 Alsace ?? #-o

je comprend pas trop la
  • Je ne penses pas trop me tromper en disant que c'est France 3 Alsace qui dispose d'une ou plusieurs caméra lors des matchs du RCS (en tout cas lorsque Eurosport ne filme pas, lorsqu'ils sont là, je ne sais pas si France 3 récupère leurs images mais sa m'étonnerait...), pour ainsi retramsettre les résumés du match... Enfin, j'ai comme un doute #-o
  • De toute façon le problème reste le même puisque Fr3 Alsace et AlsaticTV n'ont rien à voir.
  • Alsatic TV : le Racing investit

Comme indiqué dans nos colonnes, hier, le Racing Club de Strasbourg, par le biais de son président Philippe Ginestet, et la chaîne câblée Alsatic TV, par le biais de son président, Francis Hirn, et son directeur, Jean-Jacques Schaettel, ont signé un partenariat prévoyant la diffusion de matches et la confection de programmes autour du club phare alsacien. Le numéro un du RCS a précisé que son club allait entrer dans le capital du média, à hauteur de 20 %. « Lors de la création d'Alsatic TV, détenu à parts égales par les Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace, nous avions exprimé notre souhait d'accueillir de nouveaux actionnaires, représentatifs du tissu local », a indiqué Francis Hirn. « Nous sommes très heureux que le Racing nous accompagne ». L'investissement est de l'ordre de 300 000 euros.

• Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Les images du match contre Grenoble seront diffusées ce week-end sur Alsatic TV. La LFP n'autorise la retransmission d'un match à domicile qu'après minuit, délai qui grimpe à 3 jours pour les rencontres à l'extérieur.
    Source: DNA
  • 3 jours pour les matches à l'extérieur? :O C'est un peu long je trouve!
    Au fait quelqu'un sait si Alsatic TV est diffusé par ADSL ou si c'est en projet. Est-ce uniquement par le câble qu'on peut la capter?
  • Pour l'instant c'est uniquement pas le câble (Estvideo ou Noos).
  • La chaine est disponible sur Canal Satellite ?
  • non gui pas sur canal sat malheureusement
  • Arf, merci de m'avoir répondu ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao Je me bats toujours pour maintenir mon poids.
  • rct Il fut un temps où il fallait se battre pour... se maintenir .
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • fredsams Bonjour à tous , une place à vendre pour le match de demain Tribune SUD Basse Bloc 104 via MP
  • a2512 abc
  • pango-data bonjour, je me suis cassé le pied et je cherche un covouat pour le retour du match demain pour mulhouse
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.

Mode fenêtre Archives