Incidents dans les stades
Flux RSS 4818 messages · 349.812 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chrisneudorf
-
conanMoi je le sens comme ca: je te colle un bann' de 6 mois là pour l'ensemble de ton oeuvre depuis des années maintenant, pour le nombre de fois ou tu y a echappé les fois ou tu l'aurais mérité, pour le fait que tu ne prends ton pied qu'en foutant la merde sur les foum et accessoirement pour le fait que tu te sois foutu de ma gueule à plusieurs reprises ces derniers temps, notament en publiant publiquement des correspondances privées ou en faisant le con pour te faire bannir la veille de partir en vacances.
Manque de pot pour toi, j'étais le seul à te défendre avant et je m'en suis plusieurs fois prit dans la tronche en voulant te donner une chance et pensant naivement que t'étais un mec bien.
T'as persisté dans ta connerie, tant pis, faut assumer maintenant...
PS: S'il y en a que ca dérangent et qui se sentent l'ame d'un fervent défenseur de la liberté d'expression, merci de ne pas alourdir le forum de commentaires, ma boite mp est ouverte. -
On brule les gens dans les bus,on balance des bombes agricoles sur les terrains,ça doit etre ça le monde moderne.......................................... :(
Mais ne généralisons pas ce problème au public Marseillais,car des "inconscients ou pire" il y en a dans toutes les villes malheureusement. -
Les bombes agricoles sont assez fréquentes, dans les stades du Sud de la France et en Corse et il est évident que leur utilisation est bien plus dangereuse que celle d'une torche dans un cadre festif (c'est à dire cramée à la main sans vouloir bruler qui que ce soit).
Pour être clair, celui qui balance quoi que ce soit sur le terrain (une torche, une bombe agricole, ou le petit pétard qui à assourdit Nelly) est comdamnable et très sévérement (bon, pour le PQ faut pas exagérer non plus! :) ). Les assoc' de supporter sont d'ailleurs très attentive a ce que leur membres ne commettent pas ce genre d'acte qui sont clairement condamné publiquement. Le mec qui a balancé le petard méritait une sanction sévére, le mec qui a balancé la bombe agricole hier mérite de la tole ferme, ca y'a aucune ambiguïté. (Greg a cependant raison de souligner le fait qu'une IDS est vraiment une sanction très crainte dans le milieu supporter).
Le regret dans tout ca, c'est qu'en l'heure actuelle, il n'y a aucun distingo effectué tant dans l'arsenal pénal qu'au niveau des sanctions prononcées entre un gars qui va balancer une torche ou une bombe sur le terrain (voir sur la tribune adjeancente), ce qui est clairement criminel à mon sens, et un mec qui va cramer sa torche à la main, la poser tranquillement par terre en attendant gentilment qu'elle s'éteigne et en faisant bien gaffe de ne blesser personne.
Le débat sur les torches est une chose. Une autre chose que je déplore avant tout, est que deux comportements complétements différents soient mis exactement sur le même plan. -
Juste un truc, à propos des fumis.
A défaut de les interdire, vu que ça semble plaire aux supporters qui le font, faudrait par contre réglementer ça.
Parce que si tout est fait pour gérer la sécurité par rapport aux fumis, il se peut qu'il n'y ait pas de problèmes.
Par contre, le mec qui crame son fumi vite fait, et le balance aussitôt (ça se fait souvent hein, pour pas se faire choper) au risque de brûler quelqu'un, que ce soit la personne, ses fringues ou ses chaussures, là ça craint, et quand je vois des mecs cramer des fumis comme ça, je comprends l'interdiction, car là, il y a danger envers les autres.
Mais après tout, si des mesures sont prises pour que ça se fasse sans aucun risque de bruler qui que ce soit, alors pourquoi pas.
Mais visiblement, y'a du boulot avant d'en arriver là
-
Lors du match du centenaire contre l'OM, il n'y avait pas de problème avec la sécurité pour cramer apparemment. Les mecs qui ont cramé du coup étaient bien posés, les gens s'étaient un peu poussés pour leur laisser de l'espace, et je me suis fait la réflexion que dans ces conditions, il n'y avait aucun risque de bruler qui que ce soit.
-
S'il y a bien deux comportements distincts comme tu le rappelles conan, les instances juridictionnelles sauront certainement écouter les points de vue différents, à charge ou à décharge de l'auteur en cas d'incident.
Personnnellement, je ne sais absolument rien du type qui a balancé cette chose qui a blessé un pompier. Ce que je ressens en revanche, c'est de l'incompréhension : comment un tel engin peut entrer dans les stades ? Ma deuxième pensée va immédiatement vers les corps de pompiers qui réclament en ce moment une révision de leurs statuts et de leurs droits...Mais ça n'a pas un grand rapport avec le sujet du topic.
Cependant, je voudrais un peu aborder le sujet des engins pyrotechniques en général. Les fumigènes et autres pétards font partis du spectacle que proposent de nombreux groupe de supporters pendant un match. Je voudrais bien savoir comment ils peuvent être introduit dans un stade alors qu'ils sont interdits par la loi... Or, si j'en apprécie le spectacle, j'avoue être assez réticent en matière de sécurité quant à leur utilisation par des particuliers dans un cadre public et non authorisé. Et particulièrement lorsqu'ils sont utilisés comme des écharpes en faisant tourbillonner son bras, l'utilisateur prend beaucoup de risques. Et conan ne dis pas qu'il le pose gentillement par terre devant lui en attendant qu'il crame, ça me parait exagéré...
C'est précisément ce comportement qui rejoinds les idées de distinction entre l'auteur volontaire d'un acte violent, l'auteur d'un accident causé par un comportement dangereux et un "animateur de spectacle" autorisé par un brevet.
Aux yeux la loi je peux assurer qu'il y a une distinction nette, tandis que l'interdiction totale d'engins pyrotechniques permet aussi d'aborder un angle préventif qui ne me semble, à moi, pas débile du tout. -
C'est vrai qu'il est très juste et interessant de relever que la peur de se faire choper entraine des comportements plus dangereux qui si le gars pouvait cramer sereinement à la main. On touche là a la grosse limite d'une approche entièrement répressive de l'utilisation des toches.
Autre gros problème concret, c'est l'application de la loi qui semble relever de la véritable loterie plutot que de quelque chose de cohérent. Deux exemples concrets, l'an dernier lors de RCS-Etoile Rouge de Belgrade, un KCB à prit (je crois) de l'IDS pour avoir cramé une torche alors que les Yougoslaves, qui ont cramés comme des porcs, n'ont jamais été inquietés (remarquez valait mieux pour la sécu... :D ), deux poids deux mesures qui donnent un profond sentiment de malaises. Autre exemple, il y arrive que pour sanctionner, on prenne un mec au hasard, on dit que c'est lui qui a cramé et on le sanctionne alors qu'il n'a rien fait (c'est arrivé à Stras en 2005). Des histoires comme celà, y'en a partout en France (et encore à Strasbourg c'est relativement cool). -
Vu dans 20 Minutes :
"Derrière une tribune vitrée, une centaine d'écrans au mur pour autant de caméras. Sauf que dans cette « bulle » du Parc des Princes, les ralentis et les zooms ne servent pas à juger du bien-fondé d'un penalty. Mais à prendre en flagrant délit des supporteurs hors la loi.
En tapant sur son clavier, Eric réalise un « zoom numérique » impressionnant de clarté. « On peut distinguer les grains de beauté », s'amuse-t-il. En l'occurrence, c'est plutôt la main d'un jeune adulte en sweat bleu qui l'intrigue. « Je crois que je l'ai chopé. » Le jeune homme a porté son bras tel un salut nazi. Mais il « n'a pas répété le geste » et ne s'est « pas tapé la poitrine ». Eric enregistre la séquence, tire une photo de l'individu, mais la preuve n'est pas suffisamment tangible. « Souvent, c'est à la limite. Et maintenant, ils jouent avec nous, car ils se savent surveillés. »
«On connaît son adresse, on le cueillera dans la semaine»
Depuis la mise en place de la Copp (cellule d'opération du Parc des princes) il y a un an et demi, les signes nazis, cris de singe, jets de projectiles et de fumigènes sont suivis à la loupe. Et « en nette diminution », selon le commissaire Christian Meyer. Le PSG a mis à la disposition de la police un dispositif coûtant de deux à trois millions d'euros par an, qui « a permis de multiplier par trois le nombre d'interpellations », selon Jean-Yves Adam. Ce commissaire divisionnaire supervise la structure qui, les soirs de matchs, comprend une quarantaine d'agents de la BAC (brigade anticriminalité), des officiers de police judiciaire au sous-sol et un substitut du procureur, pour d'éventuelles gardes à vue.
Samedi à 18 h, la BAC reçoit des instructions. Le match du soir contre Rennes n'est « a priori pas à risques ». Une cinquantaine de photos de personnes condamnées devant les tribunaux à des interdictions de stade sont distribuées. « Certains ont déjà pris du ferme. Mais l'interdiction de stade, c'est la vraie épée de Damoclès. » Les interpellations, qui ne se font jamais dans les tribunes, n'auront lieu qu'en cas d'« absolue sécurité ». Contre Sedan, des policiers se sont fait courser après avoir voulu arrêter un supporteur dans les coursives.
En principe, la Copp intervient à la mi-temps pour interpeller les supporteurs repérés. Mais face à Rennes, seuls les allumeurs de fumigènes se montrent : « Foyer à Auteuil ! », s'exclame Florent. Jeu de caméras, agrandissement, rediffusion : les fonctionnaires identifient l'auteur, bien qu'il se cache et change d'habits. « On l'a déjà repéré. On connaît son adresse, on ira le cueillir dans la semaine. » Quand il n'y a pas de matchs au Parc, le travail continue. Dix agents enquêtent en permanence et se déplacent à l'extérieur pour les matchs chauds. « A Boulogne, la population a changé, explique Florent, qui, jadis, a lui-même fréquenté cette tribune comme supporteur. Avant, c'étaient drapeaux celtiques et croix gammées. Aujourd'hui, il y a une nouvelle génération de quelques dizaines de gars, moins dingues, mais qui veulent faire leurs preuves. »
Une bouteille vole, deux groupes s'affrontent
Soudain, Amara Diané, du PSG, marque un but. « Qui a dit que les supporteurs du Kop de Boulogne n'aimaient pas les Noirs ? », entend-on dans la cellule tandis que le joueur ivoirien salue le Kop en délire. « Pour eux, le maillot blanchit la peau », explique Florent, qui sourit : « Quand Paris gagne, ça les calme. » Alors que la soirée s'achève tranquillement, une bouteille est jetée sur un joueur. Trop vite pour zoomer. Mais pas pour enflammer les durs d'Auteuil, qui s'en prennent aux Authentiks, un autre groupe, « pourtant tranquille », d'où est parti le projectile. A la sortie, 200 gars d'Auteuil les attendent. Bataille rangée avec les CRS : deux interpellations et une garde à vue. Et surtout, « des suites à prévoir pour les prochains matchs alors que c'étaient deux groupes sans contentieux ». Un match n'est jamais fini. Surtout pour la Copp.
" -
Ils seraient bon que les Marseillais en fassent de même je pense. Car les problèmes de jets divers concernent en grande partie ces deux clubs. Mais il semble que rien ne soit réellement entrepris du côté du club Olympien ou alors c'est pas encore efficace.
-
Et pour avoir entendu la déflagration, c'est bien l'équivalent d'une BA qui a sauté dimanche soir au Ray... Ils peuvent l'appeler comme ils veulent (engin pyrotechnique acheté sur Internet) le son de l'explosion était bien celui d'une BA !!!
47 ans qu'il a le principal suspect... Et on parle d'âge mûr ? -
Prise de photo et d'identité pour l'ensemble des Marseillais présents à ce qu'il paraît...
-
Oui, ils ont passé deux heures dans le parcage après le match, fouilles, prises de photo, passage devant les chiens renifleurs, interrogatoire...
-
... au moins ils n'auront pas fait le voyage pour rien ! Quoi que ces derniers temps ils en voient des buts les supporters marseillais, ils en prennent surtout .... 10 en 3 matchs, c'est sympa.
-
Mais le souci qui se pose c'est de savoir si ce gamin de 47 ans
fait partie d'une assoc de supporters...Si c'est le cas le Thiriez risque de dire que TOUTES les assoc sont des supporters violents...
Et comme la dit rachma pourquoi ne pas prendre certaines mesures de sécurité lors du cramage de fumi????
Le Fumi brule si il est mal employé... Si tt est respecté c'est sympa comme animation mais sa les mecs de la Ligue ne le comprennent pas...
-
Je pense qu'il faudrait suivre une formation brevetée. C'est chiant, c'est lourd, ça demande une fois de plus des compétences professionnalisantes dans un domaine associatifs, mais je pense et je crois que c'est une bonne garantie.
-
Rome - Olympiakos : graves incidents
De violents incidents ont éclaté mardi juste avant la rencontre de Ligue des Champions devant opposé l'AS Rome à l'Olympiakos Le Pirée. Une dizaine de supporters italiens s'en sont notamment pris à des supporteurs grecs qui étaient réunis dans un hôtel.
La rencontre entre l'AS Rome et l'Olympiakos démarre mal. Des incidents ont éclaté mardi, avant la rencontre. Dans la matinée, un groupe d'une dizaine de supporteurs du club de la capitale, tous masqués, s'en sont pris à des supporteurs grecs qui étaient réunis dans un hôtel. Un Grec a dû être conduit à l'hôpital, blessé à la cuisse droite. Parmi les autres incidents recensés par les autorités locales, un car transportant environ 150 fans de l'équipe du Pirée a été attaqué par des Italiens tifosi en périphérie de la ville. Le véhicule s'est brièvement enflammé après qu'un projectile en feu eut été lancé. -
ha l as rome sa me rappel des chose tous sa
-
Pompier blessé: un supporteur de l'OM va être entendu par la police
Un groupe de supporteurs de Marseille (L1 de football) a reconnu mardi soir dans un communiqué que l'un de ses membres était à l'origine de l'accident du pompier grièvement blessé dimanche lors du match Nice-OM.
"C'est une démarche logique. L'auteur de cet acte s'avère être un adhérent de notre association, qui condamne fermement ce genre de comportement inadmissible", a indiqué le groupe des "Fanatics", l'un des huit groupes de supporteurs constitués. L'auteur présumé du jet explosif sera entendu par les enquêteurs ce mercredi à Nice.
Par ailleurs, à l'issue d'une réunion mardi au siège de l'OM entre la direction du club et les clubs de supporteurs, le président de l'OM, Pape Diouf, a indiqué qu'il se rendrait mercredi à Nice au chevet du pompier.
De source judiciaire à Nice, on indique que l'auteur présumé des faits serait un supporteur originaire de Narbonne, qui a quitté Nice dimanche soir et s'est présenté spontanément mardi à la mi-journée à la gendarmerie de Narbonne, se sachant recherché à la suite des témoignages recueillis par les enquêteurs. Il devait être transféré de Narbonne à Nice dans la nuit de mardi à mercredi, pour être entendu à la mi-journée par les services de la sûreté urbaine de Nice.
Deux supporteurs de l'OM qui étaient gardés à vue à Nice depuis la fin du match ont également été présentés mardi devant le parquet et ils seront cités en correctionnelle le 17 novembre, a-t-on appris de source judiciaire. Les deux hommes âgés d'une vingtaine d'années, étudiants à Montpellier et à Grenoble, sont poursuivis sur citation directe pour "détention et introduction de fumigènes à l'intérieur de l'enceinte du stade". Ils risquent trois ans d'emprisonnement, 4000 euros d'amende et une interdiction de stade pendant 5 ans.
Le sapeur-pompier volontaire Anthony Roko, 20 ans, a eu deux doigts de la main droite arrachés dimanche soir au début de la rencontre, après le jet d'un explosif lancé depuis la tribune où avaient pris place les supporteurs de l'OM.
"Nous, Fanatics, avons décidé de prendre la parole tout d'abord pour manifester notre soutien au jeune pompier volontaire et lui souhaiter un bon rétablissement. Nous souhaitons également, par le biais de ce communiqué, éviter tout amalgame concernant les autres associations de supporteurs marseillais, qui luttent au quotidien contre ce type d'agissement et qui ne sont aucunement responsables de l'incident survenu à Nice", affirme le groupe de supporteurs dans le communiqué.
"Nous connaissons les conséquences et les répercussions que cet acte a pu engendrer pour l'ensemble des supporters en France et nous présentons nos excuses au nom des Fanatics", ajoute ce groupe, dans ce communiqué diffusé à l'issue d'une réunion au siège de l'OM entre la direction du club et les clubs de supporteurs.
A l'issue de cette réunion, le président de l'OM, Pape Diouf, a indiqué qu'il se rendrait mercredi à Nice au chevet du pompier. "C'est une démarche logique. Nous avons attendu que la passion retombe et qu'il se remette du choc", a expliqué Diouf devant la presse, à la sortie d'une réunion avec les clubs de supporteurs au siège du club.
"Les supporteurs ont montré leur sens de la responsabilité, pris conscience de la gravité des faits et marqué leur solidarité" avec ce pompier, a poursuivi le président marseillais. "Dans leur propos, le présumé coupable n'a pas été épargné. Les membres de son groupe de supporteurs ont condamné cet acte et reconnu leur responsabilité", a ajouté le président marseillais, assurant que les clubs de supporteurs "se sont engagés à plus de vigilance, et à plus sensibiliser leurs membres au problème de la sécurité".
Le sapeur-pompier volontaire Anthony Roko, 20 ans, a eu deux doigts de la main droite arrachés dimanche soir au début de la rencontre.
Voila c'est un mec d'une assoc...pffff espérons que les assoc de supp ne vont pas s'en prendre plein la gueule a present
-
Message supprimé à la demande de son auteur
-
La prise de conscience c'est plus de la communication à mon avis, les assoces savent mieux que quiquonque les dangers que représentent les artifices.
Je suis ton raisonement ZeMams, mais le risque 0 n'existe pas. En foot et ailleurs, les individus voulant créer des incidents trouveront tjs un moyen de contourner la loi (comme dans le cas présent par exemple), et on sait que l'élément le plus dangereux dans un stade de foot c'est quand même les hommes. De tristes exemples nous montrent qu'un stupide mouvement de foule peut et a déjà tuer.
Bref répression, le tube des élus de la nation ... oui mais au lieu d'interdire et de punir, il vaudrait peut être mieux réfléchir avec les personnes concernées et trouver des solutions.
Petite paranthèse, dans la lutte contre le hooliganisme, la police anglaise s'appuie d'abord sur les supporteurs en les responsabilisant et dans la majorité des cas ce sont ces derniers qui désamorcent les situations à risque. -
A ce sujet d'ailleurs j'ai entendu dire qu'à Chelsea il y a trois saisons un « supporter » avait jeté un briquet sur Henry , grâce à la vidéo alors il a été interdit de stade a vie ( et peut-etre autre chose) et les 12 personnes se trouvant à coté ont aussi été interdit de stade pour ne pas avoir empeché ceci.... Bref ceci illustre les propos précédents sur les stades anglais.
-
Citation: Petite paranthèse, dans la lutte contre le hooliganisme, la police anglaise s'appuie d'abord sur les supporteurs en les responsabilisant et dans la majorité des cas ce sont ces derniers qui désamorcent les situations à risque.
Si on considère que les hooligans sont des mecs qui ont résolument l'intention de s'en mettre sur la gueule avec des hooligans adverses tout aussi consentants et qui ne font pas forcément une priorité de voir le match de foot... Pas évident de les en empêcher.
D'ailleurs la politique sécuritaire menée depuis bien longtemps dans les stades anglais n'a pas, au moins à ma connaissance, conduit à l'éradication de ce phénomène, tout au plus elle l'a déplacé hors des stades.
Et puis bon l'ambiance "à l'anglaise" ça a ses limites je trouve...
Citation: A ce sujet d'ailleurs j'ai entendu dire qu'à Chelsea il y a trois saisons un « supporter » avait jeté un briquet sur Henry , grâce à la vidéo alors il a été interdit de stade a vie ( et peut-etre autre chose) et les 12 personnes se trouvant à coté ont aussi été interdit de stade pour ne pas avoir empeché ceci.... Bref ceci illustre les propos précédents sur les stades anglais.
Et tu trouves ça bien ?
Au prochain match je me met à côté de toi et je balance des Pogy foot sur Mouloungui... Tu fais quoi ? :)) -
Le terme de hooliganisme était alors peu judicieux. Néanmoins les efforts faits par la police anglaise pour comprendre et responsabiliser les fans (et aussi interdire de stade et de déplacements les plus virulents) ont porté leurs fruits pour les fameux england away, ou les villes acceuillant une équipe de foot anglaise voit arriver des milliers de citoyens britanniques alcoolisés.
Il y'a eu de sevères incidents lors de la coupe du monde en italie, et en france (à marseille). Hors les anglais ont "plutot" été tranquilles en Allemagne. Certains incidents partent d'une simple altercation, ou d'une intervention policière déplacée. En faisant un effort de compréhension des fans, la police anglaise a obtenu de biens meilleurs résultats (en n'oubliant tjs pas que derriere tu prends cher si tu te fais pincer). -
fremen-bleu a écrit : Citation:
Citation: A ce sujet d'ailleurs j'ai entendu dire qu'à Chelsea il y a trois saisons un « supporter » avait jeté un briquet sur Henry , grâce à la vidéo alors il a été interdit de stade a vie ( et peut-etre autre chose) et les 12 personnes se trouvant à coté ont aussi été interdit de stade pour ne pas avoir empeché ceci.... Bref ceci illustre les propos précédents sur les stades anglais.
Et tu trouves ça bien ?
Au prochain match je me met à côté de toi et je balance des Pogy foot sur Mouloungui... Tu fais quoi ? :))
Je n'ai émis aucun jugement de valeur pour ceux à coté je ne sais pas comment juger je ne sais pas s'il a prévenu ... bref je ne sais s'ils sont complices mais je trouve cela désolant car 12 complices cela me laisse perplexe...
Et puis non tu balance rien sur Mouloungui va pas nous le blesser hein :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.