L'Union Européenne
Flux RSS 68 messages · 2.189 lectures · Premier message par sofi2311 · Dernier message par murphy
-
sofi2311Le 1er janvier a été marqué par l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'UE. Raison de plus pour débattre sur cette organisation pas très au point, il faut le dire!
Que pensez vous des pays membres? Est-il nécessaire de faire une pause quant aux adhésions de nouveaux pays? Jusqu'où ira-t-on dans le nombre de pays membres? Les institutions européennes ( Parlement Européen, Conseil des Ministres...) vous semblent-elles légitimes?
-
Personnellement, je salue l'entrée dans l'UE de ces deux pays très sympathiques ! Etant internationaliste, je suis partisan d'une Europe ouverte (avec la Turquie bien-sûr) et large.
Après par rapport à l'UE en lui-même, il y a tant de choses à critiquer par rapport à la façon dont les choses sont menées. Mais bon pour moi les gens qui incriminent sans cesse l'Europe, l'euro, le projet européen, etc, sont à côté de la plaque.
La véritable question est celle du système qui gouverne internationalement et qui subordonne tout au marché et aux intérêts privés. Donc il est clair que dans le cadre économique actuel, la construction de l'Europe ne peut être que largement imparfaite, et sa gouvernance illégitime. -
Mouais, faudra quand même temporiser à un moment ou un autre, histoire que les gens intègrent pleinement les limites actuelles. Parce que quand tu parles d'Europe et de vision européenne au commun des mortels, en exagérant à peine tu arrives vite aux préjugés suivants:
C'est peut-être légèrement éxagéré, mais ça m'a fait rire quand même... -
je vois sur la France "maison" ,ca veurt dire quoi ?
-
C'est l'Europe vue par les Français, d'où le "maison" sur la France
-
Pour ma part, je suis pour une Europe forte, constitué de régions fortes.
Historiquement, l'Europe s'étends de l'atlantique aux Monts de l'Oural.