L'Union Européenne
Flux RSS 68 messages · 2.189 lectures · Premier message par sofi2311 · Dernier message par murphy
-
sofi2311Le 1er janvier a été marqué par l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'UE. Raison de plus pour débattre sur cette organisation pas très au point, il faut le dire!
Que pensez vous des pays membres? Est-il nécessaire de faire une pause quant aux adhésions de nouveaux pays? Jusqu'où ira-t-on dans le nombre de pays membres? Les institutions européennes ( Parlement Européen, Conseil des Ministres...) vous semblent-elles légitimes?
-
Personnellement, je salue l'entrée dans l'UE de ces deux pays très sympathiques ! Etant internationaliste, je suis partisan d'une Europe ouverte (avec la Turquie bien-sûr) et large.
Après par rapport à l'UE en lui-même, il y a tant de choses à critiquer par rapport à la façon dont les choses sont menées. Mais bon pour moi les gens qui incriminent sans cesse l'Europe, l'euro, le projet européen, etc, sont à côté de la plaque.
La véritable question est celle du système qui gouverne internationalement et qui subordonne tout au marché et aux intérêts privés. Donc il est clair que dans le cadre économique actuel, la construction de l'Europe ne peut être que largement imparfaite, et sa gouvernance illégitime. -
Mouais, faudra quand même temporiser à un moment ou un autre, histoire que les gens intègrent pleinement les limites actuelles. Parce que quand tu parles d'Europe et de vision européenne au commun des mortels, en exagérant à peine tu arrives vite aux préjugés suivants:
C'est peut-être légèrement éxagéré, mais ça m'a fait rire quand même... -
je vois sur la France "maison" ,ca veurt dire quoi ?
-
C'est l'Europe vue par les Français, d'où le "maison" sur la France
-
Pour ma part, je suis pour une Europe forte, constitué de régions fortes.
Historiquement, l'Europe s'étends de l'atlantique aux Monts de l'Oural.
Je suis très heureux de l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie, en attendant la Croatie en 2009 ou 2010 et à plus long terme le reste de l'ex-Yougoslavie.
Et encore plus heureux de l'entrée de la Slovénie dans l'Euro, chose qui est peut-être passé inapercu! Preuve que les peuples et pays de l'Est se lèvent et seront bientot à notre niveau économique.
Je reste scéptique sur l'entrée de l'Ukraine et encore plus de la Biélorussie dans l'UE, puisque, je pense que ces pays sont plutot tourné vers la Russie.
Une coopération forte devra être établie avec ces pays, tout comme avec la Turquie ou le Maghreb, mais je ne vois pas l'UE s'étendre jusqu'à ces pays.
Donc pour moi, l'extension de l'UE est presque finit, reste maintenant à réformer certaines choses comme les lourdeurs et alléger les "couches" administratives, trouver une unité et travailler dans le sens de tous les états membres. -
Non je ne pense pas non plus que les pays du Maghreb ou la Turquie deviennent un jour membres à cause de leur emplacement géographique, ça n'aurait pas de sens d'appeler ça "Union Européenne" puisqu'à la base ils ne sont même pas en Europe, ou très peu (Turquie, 5% du territoire en Europe)
Sinon, après il y a plein de choses à changer au niveau administratif, parce qu'être pays membre et ne pas avoir toutes les spécificités européennes (euro, frontières ouvertes, prix, taxes) est absurde. -
de toute façon en ce qui concerne la question de l' adhesion turque, il restera toujours un obstacle de taille qui ne sera pas résolu de si tot : Chypre
-
Pour réagir à la dernière réponse de jphilou, je vous soumet la lecture de cet article:
http://www.liberation.fr/rebonds/226188.FR.php
Sur ce... bonne soirée -
C'est plutôt étonnant de voir cet enthousiasme alors que pour beaucoup l'Europe c'est surtout l'accélération des délocalisations...
Sachant que personne ne veut aller travailler ailleurs, avoir un salaire à la baisse ou se taper une augmentation des impôts, c'est quoi les solutions proposées pour améliorer la gouvernance et l'administration (la fameuse eurobureaucratie) ? -
takl a écrit :
C'est peut-être légèrement éxagéré, mais ça m'a fait rire quand même...
Jôô jôô l'Europe c'est donc de la merde une fois, a part l'Alssace ! Venez donc en Suisse, vous paierez moins d'impôts (si vous êtes très riche) et beaucoup plus d'assurance, de frais de santé, d'amendes, de droit d'entrée... ~o) -
Ouais, mais vivre en suisse, ou eux meme se comprennent pas avec leur 4 langues
Je prefereai payer mes impots mais vivre au sud de l'espagne...il y fait beau :) -
kibitz a écrit : C'est plutôt étonnant de voir cet enthousiasme alors que pour beaucoup l'Europe c'est surtout l'accélération des délocalisations...
Sachant que personne ne veut aller travailler ailleurs, avoir un salaire à la baisse ou se taper une augmentation des impôts, c'est quoi les solutions proposées pour améliorer la gouvernance et l'administration (la fameuse eurobureaucratie) ?
On parle beaucoup de délocalisations mais on semble oublier que l'une des clés de voûte de ce phénomène reste EDF et GDF, dont l'avenir se jouent en ce moment même (paraît-il).
Tant que le secteur de l'électricité en France demeurera à la pointe, il n'y a pas trop de souci à se faire concernant les délocalisations d'entreprises à très forte consommation.
C'est effectivement un point sur lequel l'économie française est constament attaquée par ses partenaires européens.
J'aimerais bien voir ce dossier affiché clairement en tête des nombreux programmes politiques, en lieu et place des prommesses à la con du type "Avec moi, il n'y aura plus aucun SDF dans les rues" ou des "SMIC à 1500 euros sans inflation".
-
Citation: , en lieu et place des prommesses à la con du type "Avec moi, il n'y aura plus aucun SDF dans les rues" ou des "SMIC à 1500 euros sans inflation".
Surtout que ces 2 promesses sont faisables, mais la justice sociale ce n'est pas le leitmotiv de tous. On avait les mêmes raisonnements à l'époque du front populaire.... -
sofi2311 a écrit : Non je ne pense pas non plus que les pays du Maghreb ou la Turquie deviennent un jour membres à cause de leur emplacement géographique, ça n'aurait pas de sens d'appeler ça "Union Européenne" puisqu'à la base ils ne sont même pas en Europe, ou très peu (Turquie, 5% du territoire en Europe)
Sinon, après il y a plein de choses à changer au niveau administratif, parce qu'être pays membre et ne pas avoir toutes les spécificités européennes (euro, frontières ouvertes, prix, taxes) est absurde.
Je suis bien d'accord avec toi ma chère sofi, mais que penses-tu de l'éventuel adhésion de la Russie ? Est-elle est géographiquement en Europe ? Tu me répondras alors "à 10% oui". Très bien, mais dans ces 10% doit se concentrer l'essentiel de l'activité russe (je parle du commerce, etc...pas des choses illégales lol).
Alors, ne serait-ce pas une affaire bénéfique pour notre Europe ? -
Je sais pas où réside l'intérêt pour une nation comme la Russie (veliskaia Rassiajia
) d'adhérer à l'UE, ils ont plutôt intrêt à dévelloper un axe basé suer la CEI s'ils veulent y trouver leur compte...
-
Le gitan a parlé. xD
-
Le gitan il t'emmerde.
-
Te fâche pas takl. J'te fais des bisous stu veux :D
-
kibitz a écrit : C'est plutôt étonnant de voir cet enthousiasme alors que pour beaucoup l'Europe c'est surtout l'accélération des délocalisations...
Sachant que personne ne veut aller travailler ailleurs, avoir un salaire à la baisse ou se taper une augmentation des impôts, c'est quoi les solutions proposées pour améliorer la gouvernance et l'administration (la fameuse eurobureaucratie) ?
Comme dit, pour moi l'Europe (en tant que projet s'association de pays au-delà des nationalismes) et le système économique (en l'occurence le capitalisme mondialisé et libéral) sont deux choses différentes. Les délocalisations sont une conséquence directe de l'évolution moderne du capitalisme (toujours plus agressif, toujours plus absurde), et non la "faute" de l'UE en soi (même si l'Union a été bâti sur mesure pour les intérêts financiers). -
Oui enfin l'UE est avant tout la conséquence des rapprochements économiques, et c'est bien par ce biais qu'a été pensée "l'Europe", l'économique devant amener au politique. Donc ce n'est malheureusement pas tellement dissociable...
Et c'est bien l'ouverture des frontières qui facilite (il ne faut pas non plus être manichéen) des délocalisations avec des travailleurs européens moins chers. Pour ces pays, c'est évidemment formidable... -
Historiquement, et c'est bien ce que je déplore, l'Europe s'est construite uniquement par rapport à l'économique. Le politique, censé réguler un peu les choses, est toujours passé au second plan... Après les délocalisations ça ne date pas d'hier non plus, l'ouverture des frontières ne faisant que faciliter un peu plus la tâche des capitalistes... Et c'est bien cette spéculation inhumaine sur le coût de la force de travail qu'il s'agit de combattre !
-
Kibitz, je trouve très réducteur de rendre l'Union Européenne responsable des délocalisations...
Bien entendu, créer une zone de libre échange favorise les migrations et ce genre de phénomènes économiques.
Mais honnêtement, qui peut prétendre que ces mêmes phénomènes ne se seraient pas produits si ces pays étaient restés en dehors de l'Union??
Aux dernières nouvelles, la Chine, Taïwan, l'Inde ou l'Indonésie ne sont pas exactement situés dans l'Union Européenne et attirent énormément d'investisseurs (pour le moment en tout cas)
Petit rappel historique: au moment de leur entrée dans l'Union, le Portugal, la Grèce, l'Espagne ou l'Irlande n'étaient pas exactement des modèles de développement (avec tout le respect que j'ai pour ces pays). Quand on voit ce qu'ils sont devenus depuis, essentiellement grâce à l'union, ce n'est pas rien! Et la France en bénéficie à travers ses échanges avec eux.
Bien sûr à court terme ces phénomènes macro économiques nous portent préjudice, mais à moyen et long terme ils nous sont plus que profitables.
Enfin vous avez dit à plusieurs reprises que l'objectif majeur voire essentiel de l'UE était la puissance économique. Certes, mondialisation oblige! C'est ça où on coule!
Mais les pères fondateurs doivent se retourner dans leur tombe s'ils lisent ça.
L'intérêt premier et fondamental a toujours été également la paix entre les peuples !! Et objectivement, difficile au jour d'aujourd'hui d'envisager un conflit armé entre la France et un pays de l'UE, quel qu'il soit !
Je pense que l'élargissement actuel de l'UE est davantage motivé par cette logique de paix plutôt qu'une basique volonté économique, que je ne nie pas non plus, bien entendu. -
(+) un débat intéressant!
Tout a fait d'accord avec guigui-psycho, l'ouverture nous fait peut-être mal pour le moment, avec certaines délocalisations mais je pense qu'à moyen terme, on sera gagnant et que c'était inévitable sinon tous nos emplois seraient partis.
Je m'explique, désolé de ne plus avoir la source, mais j'ai lu que certaines régions de la Tchéquie, de la Slovénie commence à être en manque de main d'oeuvre qualifié, donc les salaires augmentent... Je pense qu'à terme (~20 ans) les nouveaux pays de l'UE, nous aurons (presque) rattrappé en terme de salaire.
Dans cet article à titre d'exemple on apprend que les Tchéques gagnent en moyen 530€/mois avec une hausse de 6%! (Qui ici à eu une augmentation de 6%??)
Et donc les entreprises regarderont à 2 fois avant de délocaliser.
Vous allez me dire, alors ils délocaliseront vers la Chine!
Là, je ne suis pas devin et je ne peux pas vous répondre, mais cet été, j'étais en vacances en Chine, chez un ami expatrié là-bas, travaillant chez un fournisseur de pièce automobile, et il m'a dit qu'ils ne fabriquaient pas de pièces pour l'Europe, ce sont des pièces pour le marché asiatique. De plus le cout de transport (avion, bateau, route, train???) fait que ce n'est pas rentable, donc mon avis c'est que certaines choses seront toujours fabriqué en Europe.
Edith :Encore un bon article
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.