Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Musique classique

Chargement...

Flux RSS 105 messages · 6.347 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par watergate

• Moi ce que j'aimerais bien c'est la rentrée des joueurs sur la pelouse avec Era - Ameno .
    J'en reve =P~
  • J'ai découvert aujourd'hui un compositeur dont le nom m'était totalement inconnu : Edward Elgar

Compositeur et chef d'orchestre britannique (fin XIXème, début XXème)

Pour les romantiques, sa "Variation Enigma" est une tuerie... :'>
  • Je pourrais pas vous faire le listing de tous les cd de musique classique qui sont à la maison mais Le Requiem de Mozart est tout simplement un chef d'oeuvre !
  • playlikebeckham a écrit :
    J'ai découvert aujourd'hui un compositeur dont le nom m'était totalement inconnu : Edward Elgar

Sir Edward Elgar (1857-1934) est aussi connu pour ses "Pomp and circumstance Marches", cinq marches dont la première est trés célèbre car elle figure traditionellement au programme du dernier des concerts promenades Londoniens, un rendez-vous annuel très aprécié des mélomanes d'Outre-Manche. Cette petite pièce très habilement orchestrée est ravisante par son côté trés British
  • Hier soir, à la radio, entendu un homme parler de Bach en ces termes :
    "A ceux qui doute de l'existence de dieu, j'ai une preuve : la musique de Bach. "

Et je viens d'en réecouter........ rhaaaa lovely :x
  • A celui-là je répondrais :

"A ceux qui doutent de l'existence de Dieu, j'ai une preuve : l'Amour..."

;)
  • the-naturel a écrit :
    Moi ce que j'aimerais bien c'est la rentrée des joueurs sur la pelouse avec Era - Ameno .
    J'en reve =P~

C'est tout sauf du classique ça, ou bien?

Pour ma part, j'aime bien le Lacrimosa de Mozart, même si il paraîtrait que ce n'est pas lui qui l'ait composé...

Et sinon, la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, c'est bien beau aussi
  • Dans la rubrique des musiciens passionnés de foot, je viens de découvrir dans une biographie consacrée à Armin Jordan, chef d'orchestre suisse qui vient de disparaitre en septembre à l'âge de 74 ans, qu'il était un grand connaisseur. Dans sa jeunesse, pour payer ses études, il avait souvent écrit des commentaires dans la presse sportive allemande.
    C'était très grand chef admiré tant pour son talent que pour ses qualités humaines.
    J'avais encore eu l'occasion de le voir diriger l'an dernier quand il était venu donner une magnifique passion selon St Mathieu de J.S. Bach au Palais des congrès.
  • Ahh la passion selon saint mathieu...Ca c'est de la musique....
    Y'a pas a dire en musique religieuse, y'a deux maitres: Bach et Mozart (un pieu et un impie)... J'ai jamais trouvé mieux (ptetre que vivaldi leur colle aux basques mais sans plus...)

Sinon je me suis acheté la "Résurrection" de Mahler et les concertos pour viloncelle de Haydn et je vous les conseille ! Du parfait Haydn, gai, entrainant, classique à souhait!
    Mahler c'est un peu "pompier" mais y'a de très beaux passages (ke final avec les choeurs est de toute beauté... c'est dieuqu'on touche meme si il n'existe pas :-P)
  • Allez, j'en rajoute encore un peu.
    Si les compositeurs de tout temps ont écrit des musiques pour Noêl, peu en ont composer pour le Nouvel An.
    Le seul morceau qui me vient à l'esprit est l'oeuvre de G. Rossini dans ses péchers de viellesse : Le toast du Nouvel An.
    Si vous en connaissez d'autres ?
  • Je ne sais pas trop où classer ça... L'autre soir, je suis allé à l'Opéra voir "La belle Hélène" d'Offenbach.
    C'est de l'Opéra-bouffe, mais pas de la petite musique non plus. J'aime bien ce type d'Opéra, on y entend de la musique que je trouve correcte, des grandes voix, il y a l'ambiance de l'opéra qui est fascinante, mais en plus, il y a l'humour qui pimente le tout.

La mise en scêne était très sympa, mélangeant décors figés et vidéos, avec des anachronismes, juste ce qu'il faut (blagues sur les présidentielles ou Jack Lang par ex). La mythologie grecque se prête bien à tout ça en fait.

Bref, j'ai bien envie de découvrir d'autres oeuvres de ce monsieur Offenbach.
  • Je suis moi aussi allée voir "La belle Hélène" et je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Un peu réticente au début quand on m'a parlé d'une mise en scène modernisée, j'ai finalement été conquise, tout simplement ! Et quelles voix !

Et pour avoir assisté aux "Brigands" l'an dernier, je trouve que "La belle Hélène" est plus facile à voir, mais c'est peut-être dû à la mise en scène et aux interprètes. Mais ça vaut tout de même le coup !
  • ça coûte cher ce genre de spectacle ? :-/
  • C'est toujours pareil, ça dépend de la place.
    Il y a 5 zones à l'Opéra de Strasbourg :
    - la zone 5, située en 4ème galerie tout en haut et concernant certaines places excentrées de la 3ème galerie : 11 euros
    - la zone 4, située majoritairement en 3ème galerie et un peu en 2nde : entre 11 et 25 euros selon les spectacles (18 pour la Belle Hélène)
    - la zone 3, en 3ème et 2nde galerie et quelques unes à l'orchestre : entre 17 et 45 euros (36 pour la Belle Hélène)
    - la zone 2 en 2nde galerie, pour les places excentrées en 1ère, et celles juste devant l'orchestre ainsi que les 7 rangées du fond : entre 25 et 60 euros (50 pour la Belle Hélène)
    - la zone 1, au niveau de l'orchestre, en plein centre, et en 1ère galerie : entre 34 et 75 euros (63 pour la Belle Hélène)

Après il peut y avoir des réductions :
    - 50% pour les moins de 26 ans, personnel de la CUS, demandeurs d'emplois...
    - 10% pour les abonnés du TNS, TJP, OPS, Mailon, Pôle Sud, Illiade...
    et le bon plan pour ceux qui ont la carte Culture ou la Carte Atout Voir : 5,50 la place, mais ça peut être n'importe où et il y en a un nombre limité, donc il ne faut jamais trainer !
  • Un truc que je trouve sympa en musique classique, en ce moment, c'est certaines musiques sacrées. Comme la Passion de Bach, notamment le chant d'ouverture que je trouve d'une intensité dramatique assez folle... Sinon le "Stabat Mater" de Pergolese qui est somptueux. Des oeuvres au sein desquelles il "se passe" quelque chose. Je ne frissonne pas souvent en écoutant de la musique...
  • Musique sacrée toujours, tout le monde connaît le Requiem de Mozart. Je conseille celui de son collègue Salzbourgeois Michael Haydn. Oeuvre plus courte et moins célèbre, mais tout aussi passionante à mon gout.
    J'aime aussi beaucoup le Stabat Mater de Pergolèse, il est interessant aussi d'écouter la cantate (BWV 1083) qu'en a tiré J.S. Bach dans sa transcription de l'oeuvre.
  • Football et musique classique peuvent faire bon ménage. Lyon montre l'exemple puisqu'une offre de billet pour environ 20 euros permet aux spectateurs des matches, d'assister également à un concert le l'orchestre national de Lyon. C'est évidemment une exception en France et sans doute en Europe. Exemple à suivre. Lyon se revendique capitale culturelle, à quand la même chose à Strasbourg ?
  • :O Aulas for president :)-
  • Voila je voudrais vous présenter une oeuvre qui est pour moi une vague d'émotion qui me transporte à chaque écoute (qui a dit "arrête de fumer la moquette"?), le dernier mouvement du Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov (spécial dédicace à rachmaninov. Je vous présente donc ce morceau magnifique de légèreté, de frivolité, de puissance onirique même parfois... [-o

Première partie:

Impossible d'afficher la vidéo YouTube S909qk__OTk via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=S909qk__OTk&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

Deuxième partie:

Impossible d'afficher la vidéo YouTube xUBRl8FlOsA via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=xUBRl8FlOsA&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

• J'adore Domenico Scarlatti, ses sonates au clavecin sont divines.

Si quelqu'un a envie de se détendre et de passer un bon moment, je conseille d'écouter les valses de Chopin.

Pour les amoureux de belles voix, rien de surpasse les opéras de Mozart notamment Les noces de Figaro.

Enfin, un OVNI, Maxence Cyrin qui a fait des reprises de musiques électroniques au piano (Gusto, Lunatic Asylum...). Surprenant et terriblement efficace. www.fnac.com

Bonsoir
  • O mio babbino caro - Giacomo Puccini : ou l'image en noir et blanc, les émotions en couleurs.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/c/c2/GPuccini.jpg

J'ouvre un volet "Opéra" avec un des plus beaux morceaux d'émotion signé Giacomo Puccini, O mio babbino caro" (Ô mon cher père"), tiré de l'opéra "Gianni Schicchi".

"Gianni Schicchi" est issu d'une trilogie intitulée "Il trittico" (le tryptique), les deux autres volets étant "Il tabarro"(la Houppelande) et "Suor Angelica" (Soeur Angelica). La première interprétation de cette oeuvre a été donnée le 14 décembre 1918 au Metropolitan Opera de NY.

Synopsis :

http://www.broderie.it/images/alteraltusImm/Maria%20Callas/callas...

La scène se déroule à Florence (Toscane) en 1299.
    Une famille tente une captation d'héritage en remplaçant un mort par une faux mourant. Celui-ci, Gianni Schicchi, détourne l'héritage à son propre profit en rédigeant un testament en présence du notaire, ceci au nez et la barbe des proches du vrai défunt.

Voic donc "O mio babbino caro", interprété par Bidu Sayao, grande soprano brésilienne, star du Metropolitan Opera entre 1937 et 1952. Certes, c'est en noir et blanc, mais l'interprétation est magnifique et sans la plus réussie, avec celle de la grande Maria Callas (photo ci-dessus) évidemment.

Impossible d'afficher la vidéo YouTube m1WiwTsKfwA via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=m1WiwTsKfwA&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

Voici les paroles originales et la traduction si vous voulez en faire un karaoké.

O mio babbino caro,
    mi piace è bello, bello;
    vo'andare in Porta Rossa
    a comperar l'anello!
    Sì, sì, ci voglio andare!
    e se l'amassi invano,
    andrei sul Ponte Vecchio,
    ma per buttarmi in Arno!
    Mi struggo e mi tormento!
    O Dio, vorrei morir!
    Babbo, pietà, pietà!
    Babbo, pietà, pietà!

(O mon cher papa ! Il me plaît, il est si beau ! Je veux aller à la Porta Rossa pour acheter ma bague de fiançailles, oui, je veux y aller. Et si je devais l'aimer en vain, j'irais sur le Ponte Vecchio, pour me jeter dans l'Arno. Je souffre mille tourments. Ô mon Dieu, je voudrais mourir ! Papa, pitié, pitié !)

PS : un peu de culture et d'émotion ne fait jamais de mal sur ce site :p .
  • C'est une bonne idée de nous mettre des vidéos d'opéras. Encore! =D
  • Nota Bene :Je suis non-pratiquant alors tout ce qui va suivre n'est en rien du prosélithisme (orthographe?). Ce sont des oeuvres artistiques.

Passons d'un thème assez léger à un monstre de puissance, d'émotion, de beauté,..., je veux bien sûr parler de la messe des morts de Wolfgang Amadeus Mozart.

Tout d'abord il est interessant de noter que pratiquement chaque grand compositeur a composé un Requiem. On parle bien de composer puisque seule la musique change d'un compositeur à l'autre. Les paroles restent toutes les même, d'une messe du 13ème siècle à celle de Verdi au 19ème siècle. Il faut savoir que la messe des morts (tout comme une messe classique) est composée de plusieurs temps:

Premier temps, l'Introït :

Comme son nom l'indique, elle introduit la célébration, en somme on "prépare le terrain" en interpellant Dieu.

Requiem aeternam dona eis,Domine: et lux perpetuat luceat eis. Te decet hymnus Deus in Sion, et tibi reddetur votum in Jerusalem: Exaudi orationem meam,ad te omnis caro veniet. Requiem aeternam dona eis, Domine, et lux perpetua luccat eis.

Seigneur, donnez-leur le repos éternel, et faites luire pour eux la lumière sans déclin. Dieu, c'est en Sion qu'on chante dignement vos louanges à Jérusalem on vient vous offrir des sacrifices. Écoutez ma prière, Vous, vers qui iront tous les mortels. Seigneur, donnez-leur le repos éternel, et fautes luire pour eux la lumière sans déclin.

Deuxième temps, le Kyrie :

Ici la communauté chante le Kyrie que l'on retrouve dans l'ensemble des messes, qu'elles soient ordinaires ou non. Elle demande rédemption de ses pêchés, ainsi que de ceux du défunt.

Kyrie eleison.
    Christe eleison.
    Kyrie eleison
    .

Seigneur, ayez pitié.
    Christ, ayez pitié.
    Seigneur, ayez pitié.

Voici en image les deux première parties de la messe des morts de W.A. Mozart.

Impossible d'afficher la vidéo YouTube 0-zDH_ekIUg via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=0-zDH_ekIUg&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

• playlikebeckham a écrit :
    J'ai découvert aujourd'hui un compositeur dont le nom m'était totalement inconnu : Edward Elgar

Une des ses compositions est très connue du grand public, surtout en Angleterre, il s'agit de "Pomp and circumstance" avec le fameux "Land of hope and Glory" (cet air est chanté dans les stades anglais d'ailleurs...). Cette musique, comme son titre l'indique, a un caractère très pompeux, mais pas déplaisant, ça claque pas mal je trouve :)

C'est limite le 2ème hymne britannique

• ludo2607 a écrit :
    Premier temps, l'Introït :

Tiens... on sent qu'on est dimanche soir, aucune tentative de blague vaseuse. O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie
  • wiwersher67 Quelqu'un à une place à vendre pour le match de mercredi ?
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes

Mode fenêtre Archives