Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Saddam Hussein

Chargement...

Flux RSS 102 messages · 2.471 lectures · Premier message par ulirch-le-pen · Dernier message par conan

• ce serai bien de juger aussi les gens qui lui ont fournis les armes pour commettre ses exactions... #-o et tout les hommes du même calibre dans ce monde
  • superdou a écrit :
    Je pense que ces gens qui n'ont plus rien d'humain doivent être supprimés, ça évite qu'un jour, ils puissent recommencer leurs actes barbares.

Et que dire alors des dirigeants, des actionnaires des groupes pharmaceutiques, des manufactures d'armes, des spéculateurs boursiers, etc, etc, etc... De combien de morts sont ils directement ou indirectement responsables ?

Et Bush, et Chirac, et Miterrand, et ?

Sinon je m'étais déjà prononcés sur la peine de mort. Qui sommes nous pour juger du droit de vie ?
  • Citation:
    Je suis d'ailleurs étonné que son cas n'ait pas été réglé ni vu ni connu par une balle perdue dans un coin...

Il fallait bien ramener un trophée au pays...et eviter que ne surgisse le mythe d'un saddam en fuite quelque part.
  • jamal a écrit :
    Et que dire alors des dirigeants, des actionnaires des groupes pharmaceutiques, des manufactures d'armes, des spéculateurs boursiers, etc, etc, etc... De combien de morts sont ils directement ou indirectement responsables ?

Et Bush, et Chirac, et Miterrand, et ?

Sinon je m'étais déjà prononcés sur la peine de mort. Qui sommes nous pour juger du droit de vie ?

Ah bon, ces gens là ont commis des génocides (tuer volontairement des gens en raison de leur couleur de peau, de leur religion, croyances ou ethnie, sans que ceci n'aient fait quoi que ce soit envers nous, ni n'ont été condamnés par le conseil mondial de sécurité) ? #-o

Et qui sommes nous pour ne pas être en mesure de décider, dans un tribunal de justice, de ne pas juger du droit de vie ?
    Car après tout, on pourrait dire la même chose de l'emprisonnement, qui sommes nous pour enlever la liberté à d'autres personnes ?

Pour répondre à Rachma, moi, les mecs d'Action Directe, par exemple, ça me fait chier qu'ils puissent sortir de tôle après ce qu'ils ont fait.
    De même ca me fait peur qu'un mec comme Ben Laden, le jour où il sera emprisonné, puisse endoctriner d'autres prisonniers, qui, lorsqu'ils sortiront, feront d'autres attentats ?
    Au moins, si Ben Laden est exécuté, il pourra plus endoctriner personne ...
  • Serieux, je ne fais pas la différence entre un gars qui tue par conviction et un autre qui tue par intérêt. C'est la même chose.

Si l'un est dénoncé et l'autre est soutenu, c'est simplement qu'il n'emploie pas des méthodes plus orthodoxes :-$

T'inquiètes pas, j'en pense pas moins pour l'emprisonnement. Sacré système à la con même si je ne me fais guère d'illusion sur la nature profonde de l'être humain.
  • superdou a écrit :

De même ca me fait peur qu'un mec comme Ben Laden, le jour où il sera emprisonné, puisse endoctriner d'autres prisonniers, qui, lorsqu'ils sortiront, feront d'autres attentats ?
    Au moins, si Ben Laden est exécuté, il pourra plus endoctriner personne ...

Un Ben Laden emprisonné sera toujours moins dangereux qu'un Ben Laden mort (pareil pour Saddam d'ailleurs).
  • J'en pense pas moins. Rien de mieux pour amplifier la haine et faire du tyran un martyr pour ses fidèles.
  • Il va me manquer Sadam :((

dans les Guignols de L'info
    :D
  • Dictateurs ou pas, les politiciens sont tous pourris jusqu'à la moelle.
    Ils se manipulent, se font manipuler et nous avec...
    Quand on voit le peu qu'il faut pour influencer l'opinion publique parfois...

Tant que tous ces Saddam, petits ou grands, sont soutenus par de 'grandes' puissances, ils sont libres de massacrer ou ce qui aide aussi, faute de soutien, quand ça mitraille à tour de bras, les Bush et consorts ferment un peu les yeux...pasqueu merde, on a déjà tellement à balayer devant sa porte...et puis c'est loin, ça nous regarde pas, sauf si on y a des intérêts (ressources naturelles, tourisme...).

Y'en a pas un pour rattrapper l'autre c'est déprimant.
    On regarde les margoulins en afrique qui habitent dans des palais et qui laissent crever leurs populations à la merci des ONG...

Nous ça va, on est sauvés, on risque d'être bientôt gouvernés par un nouveau genre de politiciens, le mégalo manipulateur nettoyeur...
  • Superdou, qui t'a dit qu'un Saddam ou un Ben Laden sortirait un jour de prison s'ils avaient été condamné ? :)
  • Le côté "petite bite" de Saddam, c'est quand même de ne pas avoir su se suicider alors que son empire s'effondrait. Hitler a au moins eu ce courage (ou cette lacheté, c'est selon).

Personnellement, j'ai des doutes sur l'intérêt de faire passer le restant des jours de quelqu'un en prison. Je ne suis pas certain que ces mecs se lêvent chaque matins avec un sentiment de regret à l'égard de leurs victimes. Puis au final, ils meurent aussi, bien peinards. Ca met juste un peu plus longtemps. Sauf Milosevic.
    Dans un sens, la condamnation à une perpétuité ferme, sans aucun espoir de sortie est équivalent à une peine de mort, puisque la personne incriminée est certaine de ne jamais recouvrer sa liberté, donc sa condition d'Homme. Je me permet donc d'emmettre des doutes quand à la soit-disant "humanité" de ce genre de peine.

La prison, c'est valable quand on espère que les gens enfermés fassent amende honorable et puissent se réinsérer dans la société. Si c'est pour les enfermer ad vitam eternam, sans aucun espoir de sortie, ça me parait plus inhumain que la peine de mort, excuse. Car c'est une condamnation à mort en soi doublée d'une torture à long terme.

Mais bon, il parait que c'est réac' de dire des choses comme ça.
  • Même derrière des barreaux, la vie peut valoir d'être vécue.
    Je crois d'ailleurs qu'en France, la prison à vie n'existe pas, la peine de sureté maximale est de 30 ans, à confirmer.
  • Je crois que ça dépend de ton état d'esprit, il y a des personnes qui ne supportent pas l'enfermement, d'autres qui vivent très bien leur séjour en prison. Y'en a même qui font tout pour y retourner...
  • rachmaninov a écrit :
    Superdou, qui t'a dit qu'un Saddam ou un Ben Laden sortirait un jour de prison s'ils avaient été condamné ? :)

Un Saddam, c'est possible. Un dictateur, ça a des alliés partout dans le pays, et un coup d'état mené depuis sa prison est toujours possible.

Un Ben Laden, il sortira pas de prison, mais il va endoctriner d'autres prisonniers à sa cause, et ceux là, ils sortiront de tôle un jour, avec les idées de Ben Laden dans leur crâne. Bref, la prison deviendrait une école de terrorisme en puissance. C'est ce que tu veux avoir ?
  • rachmaninov a écrit :
    Même derrière des barreaux, la vie peut valoir d'être vécue.
    Je crois d'ailleurs qu'en France, la prison à vie n'existe pas, la peine de sureté maximale est de 30 ans, à confirmer.

Permet moi de trouver ton argumentaire un petit peu léger quand même.
    Demande toi déjà pourquoi le taux de suicide en prison est largement supérieur à la moyene de la société, et qu'il concerne pourtant des gens qui sont enfermés en France et donc qui ont un espoir de sortie.
    Alors "la vie peut valoir d'être vécue", certes, ou pas :D .

Ne mélangeons pas les contextes, ici on parle de l'Irak.
  • >takl
    Citation:
    la personne incriminée est certaine de ne jamais recouvrer sa liberté, donc sa condition d'Homme. Je me permet donc d'emmettre des doutes quand à la soit-disant "humanité" de ce genre de peine

Citation:
    "la vie peut valoir d'être vécue", certes, ou pas

Sans avoir de réponse simple à la question "A quoi rime de passer sa vie en tôle ?", c'est un argument qui a beaucoup soutenu l'eugénisme des débuts (qui n'étais pas que raciste, mais aussi pavé de bonnes intentions). Sur le mode "quel est l'intérêt de vivre le vie d'un débile mental ? d'un criminel ? d'un gosse condamné du tiers monde ?" etc, etc... .

Question difficile (l'honnetêté pousse quand même à reconnaître qu'on en sait rien...).
  • rachmaninov a écrit :
    Moi je préfère payer de ma poche pour éviter au pire des mecs la peine de mort, que ce soit Dutrouc ou Hitler...
    La vengeance n'a jamais mené à grand chose. Exécuter quelqu'un, c'est de la vengeance barbare, ça n'apaise personne (on va voir comme l'exécution de Saddam va "stabiliser" l'Irak :-' ).

Un mec qui est en prison à vie ne risque pas de recommencer un génocide d'ailleurs.

Tu parles de vengeance barbare, mais il ne faut pas oublier que la vraie barbarie à la base, c'est ce que Saddam a fait et pas autre chose. Là on parle quand même d'un des plus grand salopard du XXe siècle qui n'a pas grand chose à envier à Hitler, Staline et Pol Pot...

Donc a partir de là et bien qu'étant plutot contre la peine de mort (dans ma vision très Européene des choses, je ne suis pas Irakien et je ne jugerais pas leur matière de rendre la justice), je ne ferrais pas un cheval de bataille du cas Saddam Hussein et n'entrerais pas dans la polémique "pour ou contre la peine de mort". Le regret que j'ai, c'est qu'il n'ai pas été jugé pour TOUS ses crimes mais seulement un seul... après qu'il creve ou qu'il croupisse en prison, je ne commencerais pas une branlette intellectuelle pour savoir ce qui est le mieux pour un cas comme celui là.

Dernier truc, y'a plein de chefs d'états (dictateurs ou non) qui sont passé par la case prison (parfois à vie) avant d'acceder au pouvoir. Donc si un mec en prison peut toujours en sortir un jour au gré des fluctuations politiques de son pays. C'est toute la difficulté de ce genre de procès d'ailleurs qui sont toujours une justice de vainqueurs...
  • rachmaninov a écrit :
    Même derrière des barreaux, la vie peut valoir d'être vécue.

Bienvenue au pays des bisounours, Rachma :*

Tu penses vraiment ce que tu écris là ?
    Nan parce que le mec dont on parle, et dont on discute pour savoir s'il aurait dû être condamné à mort ou pas, il a quand même la responsabilité de la mort d'un nombre astronomique de personnes hein, c'est pas juste un gars qui a pété un plomb et qui a commis un meurtre dans un état de folie. Et il l'a fait sans le moindre remord.

Le Saddam, il faisait partie de la race des pires pourritures, il a dirigé son pays en ordonnant d'abattre plein de personnes pendant de longues années.
    Tu le fous en prison, il changera pas de mentalité, il continuera à se comporter comme une enflure de la pire espèce.

Voir ce mec au bout d'une corde, je trouve ça normal, bien plus que de savoir qu'il est encore vivant, en prison, avec l'hypothèse qu'un jour il sorte (évasion ou "problèmes de santé" après tout, Papon est bien sorti de prison un jour...)
    J'ai juste le regret, comme certains ici, de savoir qu'il a été abattu pour être responsable de la mort des habitants d'un village, alors qu'il a commis beaucoup, mais alors beaucoup plus de crimes.
  • Johnbo, j'pense que tu te plantes totalement de ce que rachma penses de l'ancien dictateur...

Sinon, la non assistance à personne en danger n'est elle pas condamnable ? Tout comme la complicité de meutre, enfin de génocide ?

Parceque bon, tant qu'il n'avait pas envahi les emirats arabes, presque presonne n'a ouvert sa gueule et nos gentils dirigeants continuaient à lui livrer des armes hein
  • Saddam, ami-ennemi de l'Occident !

En pensant à ça, je me suis rendu compte qu'on était pas si loin du monde d'Orwell. On est en Guerre contre Eurasia ou Estasia aujourd'hui ?
  • Je suis fier d'être un bisounours opposé à la peine de mort, quelque soit la personne concernée :)

Je suis conscient que Saddam était une ordure, là n'est pas la question, pas la peine d'essayer de m'en convaincre vu que c'est déjà le cas.

Donc il faut la rétablir en France ? On est des gros bisounours depuis l'abolition en 1981 ? Et les Allemands aussi ? etc... Exile toi aux USA johnnbo, là bas au moins c'est pas des bisounours, ils ont la peine de mort. Et puis, tu sais, les Galaxy de Los Angeles, le club de ton coeur...
  • Je suis persuadé qu'être derrière les barreaux toute une vie est beaucoup plus douloureux qu'être mort exécuté.
    Bref comme l'a dit Jamal personne n'est apte à donner la mort.
  • soo1191079756.jpg
    Modifié par soo ·
    soo
    superdou a écrit :

Moi, je suis pour la peine de mort dans ces cas particuliers uniquement. Je pense que ces gens qui n'ont plus rien d'humain doivent être supprimés

Je voulais juste reprendre cette remarque qui met en cause l'humanité de Saddam Hussein, parce que comme pour Hitler, cela me gêne que l'on insinue qu'il n'était pas humain. Il a commis de véritables atrocités, a été une véritable ordure, mais c'est bel et bien un homme qui a fait tout ça.
    Je n'irai pas peut-être jusqu'à dire qu'il est dangereux de penser qu'il n'était pas humain, mais une telle pensée le dédouane d'une certaine manière de ses crimes, et là est le problème. On voit exactement la même chose avec Hitler : ainsi certains ont critiqué le film La Chute parce qu'il montrait un Hitler humain, or c'est justement ça qui permet de saisir que ce qu'il y a eu de terrible dans le nazisme, c'est qu'à l'origine de tout il y avait un homme.

Et concernant la peine de mort, j'estime aussi comme certains qu'il est plus douloureux de rester tout sa vie en prison, mais à condition que la personne emprisonnée y reste vraiment toute sa vie, et ne soit pas libérée après un certain temps comme c'est le cas en France.
  • superdou a écrit :
    mais en bon français, je préfère la guillotine, c'est plus propre :'>

:-w On voit que c'est pas toi qui passe la serpillère! :-w

Proprement tien, Paplo
  • rachmaninov a écrit :
    Je suis fier d'être un bisounours opposé à la peine de mort, quelque soit la personne concernée :)

Je suis conscient que Saddam était une ordure, là n'est pas la question, pas la peine d'essayer de m'en convaincre vu que c'est déjà le cas.

Donc il faut la rétablir en France ? On est des gros bisounours depuis l'abolition en 1981 ? Et les Allemands aussi ? .

(+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives