Section de supporters haut-rhinois
Flux RSS 102 messages · 3.589 lectures · Premier message par section68 · Dernier message par rcs68
-
blueangelOui je suis d'accord qu'il manque quelque chose dans le sud alsace même si Sochaux, l'Om et le Racing essaient de combler les trous . D'ailleurs je regrette les derbies Racing FCM devant 35000 personnes
Dans le nord du haut rhin c'est différent les gens étant plus tournés vers le Racing .
Enfin dans ce concert d'éloges saluons aussi les allemands nombreux qui viennent soutenir le Racing . La aussi un effort devrait être fait pour qu'ils soient encore plus nombreux ... -
Franchement la rivalité Haut Rhin Bas Rhin est de moins en moins grande...
Parce que ce qui compte ce sont les couleur de l'alsace et non d'un département. Quand on parle de strasbourg de mulhouse de colmar ou de selesta on dit que ce sont des ville d'alsace et non pas du haut rhin ou bas rhin.
On a le meme passé, aux yeux des francais on est tous les 2 allemand. Donc c'est unis que notre région vaincra et non pas désunis.
Et pour le racing c'est pareil. 99% du temps ce n'est pas l'équipe basrhinoise mais l'équipe alsacienne.
Pour ceux qui disent que dans le haut rhin y a plein de marseillais et tout, désolé mais c'est aussi le cas dans le bas rhin et c'est le cas dans toute les régions de france. C'est simplement un effet de mode, des pull acheté au marché pour 1€...
Beaucoup de monde va voir sochaux c'est vrai, mais faut aussi les comprendre entre 30 minutes de voiture ou 3h le choi est vite fait en plus du prix des billets de train et de l'escence. Bien sur moi jy vais que quand stras y jou le reste du tps c la meinau.
une proximité entre le rcs et le haut rhin favoriserai une invasion Haut Rhinoise de la meinau. Donc franchement un bus ou un train ca serait excelent!!!
Haut Rhin Bas Rhin main dans la main
:D
-
Je pense que cela fait partie de la culture allemande de se déplacer pour les événements... quand à Mulhouse on aligne deux vieilles cadillacs que l'on qualifie du "sobriquet" de "grande parade auto", les allemands viennent en masse aux différentes tireuses...
et je ne parle pas de la mobilisation allemande sur le tour de France par exemple, on se souvient du succès que le tour a eu en Allemagne, où pour une étape "de plat" nous avions eu des affluences digne de l'Alpe d'Huez...
de ce côté là, on ne peut que s'inspirer des allemands...
Ensuite pour répondre sur le Nord du Haut Rhin, sache que la mentalité est différente que dans le Sud du Haut-Rhin, et pour beaucoup ici Colmar est dans le 67... Mais il est tout à fait vrai que les gens du Nord du Haut Rhin sont plus tournés vers Strasbourg pour beaucoup de choses, y compris le Racing, mais aussi pour les études (en droit, à Strasbourg, la plupart des 68 que je connaissais étaient de Colmar, les Mulhousiens préférant rester sur Mulhouse et sa fac de droit)
Colmar étant quasi (à 10 bornes prèsà équi distante de Mulhouse et Strasbourg, il est normal de se tourner vers Strasbourg, bien plus attrayante sur de nombreux aspects (mais moins bien Punk!)
Pour ce qui est de l'idée d'un KOP 68, ça serait super de sublimer les tensions Derby pour le compte de l'ambiance, comme par exemple en essayant de montrer que les 68 font plus de bruit et mettent plus l'ambiance... Ce à quoi les 67 voudront répondre... Bref, crée une sorte de saine émulation pour mettre le feu à la Meinau!!!!
-
Je ne veux pas que le fait que des haut rhinois fasse un groupe soit un prétexte pour mettre une rivalité...... faut éviter ca!!! au contraire c'est plutôt 1 ralliement de toute l'alsace derrière le racing
-
rcs68 a écrit : Franchement la rivalité Haut Rhin Bas Rhin est de moins en moins grande...
Parce que ce qui compte ce sont les couleur de l'alsace et non d'un département. Quand on parle de strasbourg de mulhouse de colmar ou de selesta on dit que ce sont des ville d'alsace et non pas du haut rhin ou bas rhin.
On a le meme passé, aux yeux des francais on est tous les 2 allemand. Donc c'est unis que notre région vaincra et non pas désunis.
Et pour le racing c'est pareil. 99% du temps ce n'est pas l'équipe basrhinoise mais l'équipe alsacienne.
Pour ceux qui disent que dans le haut rhin y a plein de marseillais et tout, désolé mais c'est aussi le cas dans le bas rhin et c'est le cas dans toute les régions de france. C'est simplement un effet de mode, des pull acheté au marché pour 1€...
Beaucoup de monde va voir sochaux c'est vrai, mais faut aussi les comprendre entre 30 minutes de voiture ou 3h le choi est vite fait en plus du prix des billets de train et de l'escence. Bien sur moi jy vais que quand stras y jou le reste du tps c la meinau.
une proximité entre le rcs et le haut rhin favoriserai une invasion Haut Rhinoise de la meinau. Donc franchement un bus ou un train ca serait excelent!!!
Haut Rhin Bas Rhin main dans la main
:D
Houla l'étudiant historien que je suis ne peux laisser passer cela...
Il est normal que dans une région, il y a des mentalités différentes, des querelles de clocher et des rivalités...
En Alsace, c'est très marqué car pendant longtemps nous avons été une région majoritairement rurale marquée par une grande tradition d'autonomie et de tradition folkloriques...
Alors le dialecte parlé n'est pas le même, et peut varier parfois sur une distance de 5km à peine (le dialecte de St Louis, Altkirch, Hégenheim, Mulhouse, Sélestat, Obernai, Mutzig, Saverne etc n'est pas le même, tout comme le Mosellan)
Historiquement Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat, l'Alsace Bossue, le Sundgau ce n'est pas la même chose... Les maisons, les cultures agricoles, tout cela n'est pas pareil, heureusement d'ailleurs...
Pourquoi ma religion catholique étonne certains Strasbourgeois? Pourquoi les Colmariens ne parlent pas beaucoup le dialecte... je vais pas te faire un cours d'histoire de la région, car chacun tient à sa particularité...
Mais il faut dépasser nos querelles et vivre une passion commune ensemble... C'est sur, le fait que Strasbourg soit le club de la région a beaucoup joué dans mon coeur, mais je ne me sens pas plus "légitime" qu'un parisien, un mosellan, un allemand qui supporte Strasbourg... -
Ce que moi je dis sans des livre historique et toute la panoplie du parfait petit historien, mais simplement avec les faits de la réalité .
Il y a quelques années quand on entendait parler de bas rhinois il y a toute sortes de reflexions et d'insultes qui se suivaient. et maintnan cette mentalité est passé.
Strasbourg c'est strasbourg et non pas les saucisses de strasbourg.
Alors que pour nos amis francais de l'interieur strasbourg c'est des mangeur de saucisses et les mulhousiens aussi l'alsace en générale. -
tu me fais rire, tu te bases sur les "faits et la réalités"...
Ben les historiens aussi, heureusement, sinon cela serait space...
je crois que tu as mal compris mon message, je ne peux qu'encourager les projets d'union de ce genre...
Aujourd'hui je constate ceci:
- Au handball dans le Sud Alsace, les clubs ont stagnés car chacun se piquait ses meilleurs jouers chaque saison, maintenant ils décident "enfin" de s'unir pour avoir un club de haut niveau dans le Sud Alsace
- au rugby (j'ai joué de nombreuses saisons) c'est pire. Le rugby n'est déjà pas un sport ancré régionalement, mais voilà, les clubs passent leur temps dans d'innombrables derbies qui parfois se terminent à l'hosto (mais heureusement cela se calme avec le temps), certains font parfois forfait car ils n'ont pas assez de monde, parce qu'on est pas foutu de s'entendre entre Mulhouse, Thann, St Louis, Peugeot Mulhouse, Chalampé, Ensisheim etc... Mulhouse sont les plus riches, ceux qui ont le plus d'infrastructures, et veulent se contenter de récupérer les meilleurs joueurs des autres clubs pour monter, Thann et St Louis veulent garder leur identité et leur côté "club familial", Peugeot refuse de s'unir, car ils se doivent de rester "Peugeot" pour faire de la pub, et Chalampé qui a pourtant de bonnes infrastructures se bat pour sa survie...
et c'est pareil dans plein de sport, les petits clubs accusent les gros de les dévaliser, et les grands accusent les petits de privilégier l'aspect "villageois" et ne pas tirer vers le haut...
Combien de club se cassent la gueule (dans tous les sports) faute de monde? Tout ça parce que la fierté les empêchent de s'unir
Pourtant j'encourage l'esprit "rivalité" et "derby" quand il permet une émulation...
C'est sur, il est parfois dur d'éviter les drames, comme le derby de Glasgow, où les banderoles assassines messines...
et pourtant, des derbies, ce sont aussi des matchs comme on aime en voir et en jouer. Je parle pas des débordements comme à Sainté, mais de matchs avec des stades remplis et tout le monde qui chante... C'est une émotion incomparable...
Mais bien, sur il ne faut pas que cela dérivé en haine meurtrière! -
tu n'as pas compris non plus ce que je voulai dire.
Je ne parlai pas des rivalité entre club.
Moi je parle de la rivalité en général entre le haut rhin et bas rhin. Et je trouve qu'elle commence a s'éstomper... Elle n'a pas disaprue mais elle est beaucoup moins présente de nos jours. Et en rien ce la a un rappor avec les rivalité entre clubs sportif. -
Ben si, forcément... elle est moins marquée car la frontière culturelle entre les deux départements est floue, et je pense par exemple qu'un Sélestadien et un Colmarien sont bien plus proches qu'un Colmarien et un mec de Bréchaumont ou qu'un Sélestadien et un mec de Sarre-Union...
L'esprit derby, je retrouve toutes les semaines quand je fais mon boulot, quand je téléphone à un coach de basket (Norinois 68) qui me dit: "oula, ce week end, cela sera dur car on va jouer à Schirrhein, ou Haguenau, ou Elec. Stras" et que tu as le côté derby... Après est ce parce que nous, les plus jeunes, on a moins la mentalité "rivalité" et que nous sommes plus tolérants?
Je ne sais pas, car des jeunes racistes, j'en connais. En sélection, certains se moquaient de nous car nous étions Norinois, alors qu'en sélection du Norin, on se moquait de ceux qui venaient des clubs de village...
Maintenant pourquoi cette rivalité s'estompe ou persiste par endroit? je ne sais pas, car l'identité et les discriminations qui résultent de l'identité sont des phénomènes irrationelles...
Moi je dis qu'il faut plus s'en amuser que d'en faire des outils haineux... -
déviation du sujet principal! qui est la formation de la "section 68"
-
cela serait d'ailleurs le nom officiel, section 68?
-
oui
-
le nom vous choque?
-
non vous pensez faire des déplacement ?
-
Perso non, surtout que j'ai pas vraiment d'idées...
-
il a été approuvé donc....
-
par le Comité Central du Parti?
PS: c'était juste une blagounette -
n'hésitez pas à adhérer ou a nous soutenir
-
Bon , je vais aussi donner mon petit avis , je trouve l'idée pas mal , mais il va falloir vraiment motiver énormément de monde pour que ca marche .
Pour la rivalité Bas-Rhin Haut Rhin , sachez qu'elles existent toujours et moi meme je la ressens , combien de fois on m'a demandé d'ou je venais à la meinau , j'en ai marre de devoir me justifier et de dire 10 000 fois que je suis du 68 et que je supporte le racing et pas mulhouse et que j'habite un petit village à coté de Cernay , j'aimerais dire à certains strasbourgeois qu'il n'y a pas que strasbourg en alsace et que le haut rhin ne se résume pas à Mulhouse ..., et qu'il faut qu'ils souvrent un peu au monde ...... , Bon mon coup de gueule passé , moi ca fait 7 ans que je viens a la meinau , 6 saisons que je suis abonnée , je fais un maximum de déplacement , et je n'ai pas le permis , donc je me débrouille comme je peux , (train amis en voiture , logement de temps en temps sur stras...)
Voilà , je suivrais de très près ce topic assez interressant si les gens suivent évidemment . -
Même si il y a une majorité de gens du bas-rhin O:)
-
Effectivement superdou tout a fait daccord pour ton analyse , ce que je voulais expliquer c'est qu'il y a beaucoup de personnes que je connais qui ne connaissent rien d'autre que strasbourg et que quand on leur parle d'autres choses , ils s'enfoutent ou disent simplement que les endroits du haut rhin , c'est la campagne ( un peu petit franchement ) , donc voilà , je trouve cela dommage , !!!!!
-
Le jacobinisme n'est pas l'apanage des parisiens...Pour tous les citadins une fois sorti du centre ville c'est la cambrousse . Les parisiens prennent les strasbourgeois pour des paysans mangeur de saussice, les Strasbourgeois prennent les bas rhinois campagne et encore plus les haut rhniois pour des arrièrés et les alsaciens prennent la lorraine pour une région sinistrée où l'on a encore le tas de fumier devant la maison ( ce qui est vrai d'ailleurs :D ) . Bref...Querelle de clocher dans une région à forte identité ce qui amplifie encore les choses certainement .
Pour en revenir au sujet je suis pour la (re)conquête du haut rhin par le racing ou vice versa...Cela passe par un effort du club vis à vis des clubs du Sud Alsace pourquoi de ne pas imaginer des parteneriats plus dévelopés avec les club du Sundgau par exemple ou du bassin potassique à l'image de ce que fait Sochaux via PSA . Et puis il y aussi les résultats qui jouent . Sochaux est régulièrement mieux classé ...Mais avec un Racing jouant les premiers rôles le club pourrait plus facilement étendre sa zone d'influence pourquoi pas jusqu'au territoire de Belfort... -
je rappel une nouvelle fois que le sujet n'est pas "les querelles de clochers" ou "la rivalité haut rhin/bas rhin", mais bien le création d'une section de ssupporters haut rhinois.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.