Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Etes-vous croyants ?

Chargement...

Flux RSS 576 messages · 24.982 lectures · Premier message par samh · Dernier message par nitro

• il est fils de pasteur
  • fm-rcs a écrit :
    [Je ne suis pas sur qu'il y ai aujourd'hui grand nombre de pasteurs qui croient réellement au paradis. Là on retrouve, à mon avis, le principe de l'image, servant à une question existentielle qui est de savoir ce qui se passe après la mort.
    Mais mon père, d'autres pasteurs et moi-même sommes bien au courant qu'il n'y a qu'une seule vie et qu'on ne montera pas au ciel, qu'il n'y a pas de paradis et qu'on pourira comme tout le monde sous terre ou qu'on sera incinéré.

:-B :-' b-(
  • anaconda a écrit :
    Le truc qui saoule aussi c'est l'impossibilité de se mélanger si on suit sa religion à la lettre.

N'importe quoi, on peut probablement être croyant et en désaccord avec le clergé, être critique sur les écrits des pères de l'église,etc...

conan a écrit :
    Pour moi, une religion, c'est plus un esprit à suivre, quelques preceptes simples (par exemple voler c'est mal, être violent c'est mal, faut être gentil...).

Non, ça n'est pas là une définition universelle de la religion.
    On a été élevé dans un pays historiquement catholique, donc - qu'on se veuille transgressif ou non ! - selon certains principes moraux sur lesquels cette religio-là insiste particulièrement.

Y a beaucoup d'autres choses qui définissent la religion : une métaphysique (une theoirie de la création, la destinée de l'homme etc...je suis épaté que les pasteurs n'y croient pas), un ensemble de rites à respecter (rites funéraires, de mariage...il n'y a pas que l'interdit du porc : qui oserais remettre en cause le tralala des enterrements ?).
  • Citation:
    fm-rcs a écrit :
    [Je ne suis pas sur qu'il y ai aujourd'hui grand nombre de pasteurs qui croient réellement au paradis. Là on retrouve, à mon avis, le principe de l'image, servant à une question existentielle qui est de savoir ce qui se passe après la mort.
    Mais mon père, d'autres pasteurs et moi-même sommes bien au courant qu'il n'y a qu'une seule vie et qu'on ne montera pas au ciel, qu'il n'y a pas de paradis et qu'on pourira comme tout le monde sous terre ou qu'on sera incinéré.

S'il était pasteur il ne dirait pas cela (en tout cas pas si clairement). Il a beau avoir une vision libérale du protestantisme, les pasteurs ne prechent pas que le Paradis n'existe pas! :-' (meme si le péssimisme est une des bases du calvinisme)
  • anaconda a écrit :
    Le truc qui saoule aussi c'est l'impossibilité de se mélanger si on suit sa religion à la lettre.
    Si t'es catho faut une dérogation de l'évêque pour épouser ne serait-ce qu'une protestante, si t'es évangéliste faut épouser une évangéliste, si t'es musulmane envisage pas de fréquenter autre chose qu'un musulman, si t'es juif t'as intérêt à trouver une juive, etc etc ...

Et ça ça me gonfle.

Si tu veux te marier à l'église, c'est que la religion catholique te branche un tout petit peu. Si ça ne signifie rien pour toi, si tu t'en branles, eh ben tu ne te maries pas à l'église, c'est aussi simple que ça. Le concet du mariage catholique, c'est que c'est pour les catholiques, je ne vois pas ce qu'il y a de si scandaleux là dedans. Après, il est très facile de s'arranger, les conversions ou dérogations sont des choses qui se font très facilement, contrairement à d'autres religions !

Donc d'un point de vue '"administratif", il n'est vraiment pas compliqué de se marier à l'église, affirmer le contraire relève du mensonge ;)

De la même façon, pour se marier à la Mairie, il y a des conditions à remplir, je ne vois pas où est le problème !

Après il reste le fait que dans certains milieux, ça serait mal vu d'épouser quelqu'un qui n'a pas la même religion. C'est dommage, mais ce n'est pas l'apanage des religions. C'est pareil pour les milieux sociaux. Une famille peut raler si sa fille épouse un gars d'un autre milieu social, d'un autre patelin, d'une autre pays, etc...

Bref, je pense qu'on ne peut pas tout le temps mettre toutes les religions dans le même paniers, chacune a ses spécificités, et toutes ne sont pas aussi ouvertes :-'
  • J'ai bien dit "si on suit sa religion à la lettre".

Après chacun sa conception des choses. Je suis d'accord avec Conan, Jésus c'était sans doute un mec cool. Après, vouloir calquer son mode de vie sur des bouquins qui ont entre 1500 et 3000 ans, je trouve ça aberrant.

Alors évidemment qu'il y a des trucs positifs (tu ne tueras point), des trucs que je respecte sans même le savoir parce que c'est dans notre culture judéo-chrétienne, mais qu'on ma fasse pas croire que la religion est faite pour rapprocher les hommes. Sauf peut-être les hommes de même religion.

Edit : Oui, voilà rachma, ce que je dénonce c'est la pression communautaire pour laquelle la religion sert d'alibi. Après moi je m'en branle de me marier à l'église.
  • Il y a des multitudes d'initiatives oecuméniques où catholiques et protestants se retrouvent pour discuter, prier ensemble. J'appelle ça de rapprochement entre hommes de religions différentes (alors certes, ce sont des Chrétiens...)

Il y a aussi des initiatives de rapprochement entre Juifs et Musulmans, entre musulmans et Chrétiens. Comme exemple, je peux citer le village de Neve Shalom
    La semaine dernière encore, j'entendais parler de ce Rabbin qui a fait visiter la synagogue de la Paix à des gamins qui préparent leur première communion...

Bref, on peut citer bien des cas où des gens s'étripent à cause de la religion, mais il faut avoir l'honnêté de ne pas oublier les multitudes de rapprochements qui sont faits à d'autres endroits. Peut-être faut-il tout simplement intégrer la notion d'extremisme religieux ;)
  • Oui ça d'accord, l'extrémisme religieux c'est suivre à la lettre des rituels et préceptes old-school, absolument plus adaptés à l'évolution de la civilisation, en se considérant ainsi comme bon croyant. C'est ça que je stigmatisais au départ :le respect de dogmes complètement crétins, d'avoir foi en des rites plutôt qu'en un truc au-dessus de ça.
  • J'ai l'impression que t'es assez déconnecté de ce qu'est la pratique religieuse en France aujourd'hui. Va faire un tour dans une église (elles sont ouvertes en général), va taper la discute 10 minutes avec un pasteur, un pretre ou un rabbin... tu risques d'être très surpris :)
  • Manger une hostie je trouve ça débile, ne pas manger de porc ou d'invertébrés je trouve ça débile, excommunier quelqu'un parce qu'il divorce je trouve ça débile, ne pas me présenter ses copines célibs parce que je suis non-croyant et que je fais pas partie de la communauté je trouve ça débile :o), penser que notre religion a raison et les autres ont tort je trouve ça débile ...

Je crois pas être déconnecté. Ca m'intéresse. En général ce que je comprends pas m'intéresse. Donc des débats j'en ai eu des dizaines avec des cathos, des évangélistes, des juifs, des musulmans. A chaque fois j'ai pas eu l'impression d'être le mec fermé dans le débat.
  • Je ne comprends pas comment tu mettre sur un même plan le fait de manger une hostie et le fait qu'on ne te présente pas des copines célib's #-o

C'est marrant de voir comme la tolérance et le respect des gens a des limites sur certains points :) (+)
  • anaconda a écrit :
    Oui ça d'accord, l'extrémisme religieux c'est suivre à la lettre des rituels et préceptes old-school, absolument plus adaptés à l'évolution de la civilisation, en se considérant ainsi comme bon croyant. C'est ça que je stigmatisais au départ :le respect de dogmes complètement crétins, d'avoir foi en des rites plutôt qu'en un truc au-dessus de ça.

Je suis d'accord avec toi. De plus les plus jeunes appliquent ces préceptes parce que ça ce fait.

Un de mes meilleurs amis est musulman. J'étais invité au mariage de son frère. Nous étions une seule tâble de 'non-musulmans". On a été super bien accueillis, une tâble d'honneur en quelque sorte. Les premiers servis et les seuls à avoir de l'alcool.

Toutefois quand t'allais aux toilettes , les jeunes (même trentenaires) fumaient tous en cachette et certains nous sollicitaient pour leur filer du whisky en douce dans leur bouteilles de coca.

Ce même ami a d'ailleurs refusé qu'on le marie de force à une musulmane choisie pour lui.

Il est aujourd'hui avec une alsacienne bien de chez nous, mais est considéré comme un traître par toute sa communauté :(
  • Citation:
    Toutefois quand t'allais aux toilettes , les jeunes (même trentenaires) fumaient tous en cachette et certains nous sollicitaient pour leur filer du whisky en douce dans leur bouteilles de coca.

En Iran c'est pareil. L'image reflettée par la presse n'a rien à voir soit disant. La nuit dans des boites improvisées, c'est l'orgie dans tous les sens du terme. Alcool, drogue et baise.
  • Je l'attendais depuis un moment le coup sur la tolérance.
    Le coup de la copine c'était une connerie, bien évidemment. Et après c'est l'aspect rituel que je ne comprends pas.
    En clair, si je suis croyant, que je me comporte correctement (c'est-à-dire que je ne viole pas mes enfants, que j'ai pas d'eclaves à la cave, que je ne flingue pas pour un oui ou pour un non), qu'est-ce que ça peut foutre à Dieu que j'aille à l'église manger une hostie ou que je mange du porc. C'est ça le truc. On a dit que c'est pas bien donc je le fais sans me poser des questions, ou sans tenter d'y répondre par moi-même.

Ensuite, moi je ne juge pas les gens selon leur religion. Mais combien de fois on m'a dit « de toute façon je ne pourrai jamais épouser un(e) non- (mettre la religion de votre choix), rapport à la famille, à mes valeurs, mes croyances tout ça... ».

Edit : réponse à rachma
  • Le coup de la tolérance, c'était pour le "manger une hostie c'est débile". Si tu commences tes débats avec tes potes religieux par cette phrase, pas étonnant que t'aies l'impression de tomber sur un mec fermé. Si t'agresse, c'est difficile que les gens s'ouvrent...
  • Non mais là je savais plus quel exemple donner pour bien illustrer la distinction que JE fais entre foi et religion.
    Quand je débats je n'agresse pas, c'est pas le but.
  • Manger une hostie, c'est un geste symbolique qui dure 2 secondes par semaine, je ne vois pas en quoi on peut ranger ça dans la catégorie "énormes sacrifices qu'il faut faire dans une religion". D'ailleurs, ça peut être du pain, des cracottes, etc... on s'en fiche que ce soit une hostie :p
  • Ta foi, c'est toi qui la cultive en allant à l'église, en priant, en lisant la bible, etc.

La religion c'est juste une "entité" qui regroupe des croyants qui ont +/- les même convictions religieuses.
  • L'action de manger une hostie fait intégralement partie de la foi, principalement pour les catholiques et les orthodoxes qui croient à la transsubstantiation, dogme refusé par les protestants qui croient à la consubstantiation.

Si l'on a la foi (catholique ou orthodoxe), on croit donc que le pain et le vin deviennent vrai Corps et vrai Sang du Christ. Pour les protestants, le pain et le vin sont consubstantiels au Corps et au Sang du Christ. C'est pourquoi la communion est moins importante chez ces derniers.

L'Eucharistie est un des sept sacrements de l'Eglise catholique. Il rappelle le dernier repas du Christ avant d'être livré par Judas aux Romains, et signifie un nombre important de thèmes spirituels. Par exemple, en tant que sacrifice, l'Eucharistie est offerte en réparation des péchés des vivants et des défunts, et pour obtenir de Dieu des bienfaits spirituels ou temporels. Il faut souligner que l'Eucharistie comporte "la proclamation de la Parole de Dieu, l'action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits, la consécration du pain et du vin et la participation au banquet liturgique par la réception du Corps et du Sang du Seigneur. Ces éléments constituent un seul et même acte de culte".

Chez les orthodoxes, les fidèles reçoivent lors de la liturgie et le Corps et le Sang du Christ. Il ne faut pas oublier que pour pouvoir communier chez les catholiques, il ne faut pas avoir commis de péché mortel, à moins d'avoir reçu l'absolution dans le sacrement de la Pénitence. Pour la fréquence, l'Eglise catholique oblige les fidèles à communier une fois par an (au XVIIe siècle, c'était trois fois: à Pâques, à l'Ascension et à la Pentecôte).

"La communion accroît l'union du communiant avec le Seigneur, lui remet les péchés véniels et le préserve des péchés graves".

Voici quelques indications sur ce sacrement. Il est un peu facile d'ironiser sur la consommation hebdomadaire d'un morceau de pain azyme, mais lorsqu'on se renseigne un peu sur le sujet, on se rend compte de la difficulté de l'ensemble des significations. Nous ne sommes plus dans un monde de science pure, expérimental, mais dans un monde abstrait, métaphysique et religieux, peu aisé à saisir.

N'oublions pas une dernière chose capitale: la foi. Ignorer celà rendrait la position philosophique de Benoît XVI sur le relativisme obscure pour tous.
  • Quand j'étais petit, je ne comprennais pas pourquoi le prêtre qui disait la messe donnait des chips à ceux qui venaient prier... :'>
  • Les textes religieux peuvent être interprétés comme le souhaite, consciemment ou inconsciemment, leur lecteur et surtout n'importe comment. Voici un moyen pour régler leur compte une bonne foi pour toute, non sans humour, aux tenants de la lecture littérale de ces textes.

Récemment une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l'homosexualité est une perversion. "C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ce serait une abomination". C'est clair, non ? La Bible le dit. Un point c'est tout", affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait : « Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques : Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

Je sais que je ne suis autorisé à toucher aucune femme durant sa période menstruelle, comme l'ordonne le Lévitique, chapitre 18, verset 19. Comment puis-je savoir si elles le sont ou non ? J'ai essayé de le leur demander, mais de nombreuses femmes sont réservées ou se sentent offensées.

J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière ? Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je me confie pleinement à votre aide. Merci de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et immuable.
  • J'adore ! :)) (+)
  • rikibellevie a écrit :
    Citation:
    fm-rcs a écrit :

S'il était pasteur il ne dirait pas cela (en tout cas pas si clairement). Il a beau avoir une vision libérale du protestantisme, les pasteurs ne prechent pas que le Paradis n'existe pas! :-' (meme si le péssimisme est une des bases du calvinisme)

La grosse nuance c'est que je n'ai pas dit que les pasteurs ne prechent pas que le paradis n'existe pas mais j'ai plutot dit qu'ils ne prechaient pas qu'il existe. Ce n'est pas tout à faire pareil ;)
  • J'étais croyant et pratiquant occasionnel, principalement pendant mes sacrements effectués (eucharistie, confirmation, et la profession de foi, qui n'en est pas un)...
    Mais des évènements surgis dans ma vie m'ont fait douter de ma foi, à tel point qu'aujourd'hui je ne crois plus.
    D'ailleurs, depuis que je lis certains textes qu'on le lisait pas à l'Eglise et depuis que je regarde ça d'un oeil plus critique, je suis véritablement athée !
    Les cours de religion quasi obligatoire à l'école, du pur endoctrinement !
  • Je l'etais, j'ai essayé de progresser dans la foi chrétienne toute ma jeunesse, mais je me suis heurté a des dogmatiques obtus qui m'ont obligés a choisir entre foi et raison et depuis j'ai choisi: je bouffe du curé et du sectaire et je me fout de la tronche des croyants stupides qui se sentent supérieurs parcequ'ils sont assez stupide pour penser détenir la vérité ...
    Par contre je respecte tous les autres qui essaient d'avoir un vraie foi, raisonnée et tolérante, meme si maintenant, en bon agnostique, j'ai tendance a sourire du coin des lèvres dès que j'entends une profession de foi...
    Bref, si vous voulez devenir athée ou agnostique, appelllez moi, je vous montre que c'est tout du pipo...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives