Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Hummel de retour pour le maillot 2007-2008 (photo page 34)

Chargement...

Flux RSS 1982 messages · 94.948 lectures · Premier message par bleublancrg · Dernier message par greg

  • source?
  • C'est pas la peine d'éluder le débat avec le fameux "mais qu'est ce qu'on s'en fout de la couleur du maillot, l'important c'est que ceux qui sont dedans gagnent". Certes oui.

    Il n'empêche qu'on peut débattre du look de nos footballeurs.

    Le maillot d'un club n'est pas une chose anodine. Le maillot est, comme le logo, une représentation du club. La moindre des choses quand on passe à la télé ou qu'on effectue une representation devant des milliers de spectateurs est d'être présentable, bien habillé. Un club, s'il veut bien présenter, doit fringuer ses joueurs correctement. C'est à ce titre qu'on ne peut tolérer les débordements psychédéliques des équipementiers (cf l'oeuvre d'Adidas dans plein de clubs) ou les sponsors défigurants les maillots. C'est a ce titre que le carré blanc que cherche à imposer ES doit être convaincu avec vigueur. D'une pour des raisons esthétiques évidentes, d'autre part par ce que c'est au sponsor de respecter et faire alégeance devant cette institution sacrée qu'est le Racing club de Strasbourg. L'ES ne respecte pas notre club et cherche à imposer son carré blanc sur notre maillot sacré, et bien tant pis pour eux, on leur ferra de la pub à notre manière. :D

    Là je ne parle pas du débat sur la couleur.
  • allezz-racingg a écrit :
    Normalement sa sera officiellement celui-là!


    Tu te contredis :D
  • tonylefort a écrit :
    allezz-racingg a écrit :
    Normalement sa sera officiellement celui-là!


    Tu te contredis :D



    D'après le S.O..

    #-o Je demanderais confirmation avec les personnes d'hummel que je connais! Sauf si d'ici là c'est confirmé par la presse...
  • Le blanc n'est que la seconde couleur du club : pour une direction qui n'a eu de cesse de mettre en avant des valeurs chères aux supporters (logo notamment), je suis particulièrement impatient de voir comment Ginestet justifiera ce maillot blanc s'il se confirme.

    Si on élimine le problème du carré blanc en faisant comme s'il n'avait jamais existé, on a quoi ? Un club qui s'apprête peut-être à nous annoncer que le maillot change de couleur par l'unique volonté d'un sponsor. C'est une perspective qui devrait en révolter plus d'un, me semble-t-il. Mais visiblement, le carré blanc a des vertus anesthésiantes assez phénoménales.

    Le maillot blanc est inacceptable.
  • conan a écrit :

    (...) D'une pour des raisons esthétiques évidentes, d'autre part par ce que c'est au sponsor de respecter et faire alégeance devant cette institution sacrée qu'est le Racing club de Strasbourg. L'ES ne respecte pas notre club et cherche à imposer son carré blanc sur notre maillot sacré, et bien tant pis pour eux, on leur ferra de la pub à notre manière. :D

    Là je ne parle pas du débat sur la couleur.


    Oui mais non.

    Dans le fond, c'est louable comme combat, et tu sais bien que je serais lepremier content d'avoir un beau maillot bleu roy, que dans l'idéal aucun sponsor ne viendrait gâcher. Parce que tu peux y mettre ce que tu veux, c'est jamais très joli, même le steelcase inséré avec une certaine retenue en son temps, personnelement, j'aime pas trop.

    Maintenant il faut regarder les choses en face: On est un promu, on a une popularité qui ne dépasse qu'assez difficilement les frontières régionales (je veux dire par là qu'on a pas un réseau de fans aussi étendu que des Marseille ou St-Etienne par exemple qui ont un fan club dans chaque ville de France), et surtout on a des finances du tiers monde.

    A partir de là, la position dominante dans la relation de sponsoring, ce n'est pas le Racing qui l'a, mais bel et bien ES. On a déjà bien galéré pour trouver un groupe qui donne ses euros (et sans doute pas des masses) pour mettre son nom sur le maillot et on a besoin de cet argent. Donc le club n'est vraiment pas en position de force pour négocier quoi que ce soit, et je doute qu'au niveau des hautes instances d'ES on s'interresse réellement à l'aspect ethique d'une pub maillot.

    De l'éthique dans la pub, quand on y pense, en soit c'est déjà bien marrant comme idée... b-(

    Alors faire de la mauvaise pub a ES, je veux bien mais j'en voit pas trop l'intérêt, d'une part parce qu'au moment de choisir mon distributeur je ne pense vraiment pas que ce soit le genre de considération qui pèseront essentiellement dans la balance, de l'autre, il faut bien concéder qu'au niveau de la fourniture d'énergie, ils font correctement leur travail je trouve.

    Alors oui, on va avoir un sponsor pas esthétique sur la maillot, et on ne pourra pas y faire grand chose.

    Dernier point: Ce n'est pas le sponsor qui impose le changement de couleur du maillot, a mon avis leur carré blanc il l'auraient mis sur du bleu roy comme du bleu ciel, voire du rouge ou du vert s'il y avait eu moyen, tant que leur nom est visible, à mon avis ça leur convient. C'est bien plutot sous la pression du public qui s'est insurgé contre le dit carré que le club tente de rattraper le coup comme il peut - ce qui soit dit en passant est une belle preuve de l'intérêt porté aux doléances des fans - donc en le faisant disparaitre sur un fond blanc.

    La seule solution serait de casser le contrat liant le Racing à ES. Et ça on ne peut pas se le permettre, car nous somme demandeurs de fonds. Et malheureusement assez peu attractifs, donc absolument pas en mesure de faire jouer une quelconque concurrence.
    On voit bien que les sponsors qu'on attire ces dernières années ont surtout un ancrage et une démarche de communication sur un plan avant tout régional. Sans l'UEFA, on aurait jamais eu les sous d'Afflelou y'a deux ans. Donc tant qu'on ne jouera pas un rôle de premier plan garantissant une exposition médiatique bien supérieure à l'actuelle, il faudra faire des sacrifices esthétiques. Que ça nous plaise ou non. Ou faire une croix sur une renrtrée d'argent plus que nécessaire.

    Voilà c'était mon quart d'heure de résignation face à la dure réalité des choses. Soit t'es puissant, soit tu subis. C'est la loi du Marché.
    Et nous, économiquement, on est pas très puissants :( .
  • takl a écrit :
    conan a écrit :

    (...) D'une pour des raisons esthétiques évidentes, d'autre part par ce que c'est au sponsor de respecter et faire alégeance devant cette institution sacrée qu'est le Racing club de Strasbourg. L'ES ne respecte pas notre club et cherche à imposer son carré blanc sur notre maillot sacré, et bien tant pis pour eux, on leur ferra de la pub à notre manière. :D

    Là je ne parle pas du débat sur la couleur.


    Oui mais non.

    Dans le fond, c'est louable comme combat, et tu sais bien que je serais lepremier content d'avoir un beau maillot bleu roy, que dans l'idéal aucun sponsor ne viendrait gâcher. Parce que tu peux y mettre ce que tu veux, c'est jamais très joli, même le steelcase inséré avec une certaine retenue en son temps, personnelement, j'aime pas trop.

    Maintenant il faut regarder les choses en face: On est un promu, on a une popularité qui ne dépasse qu'assez difficilement les frontières régionales (je veux dire par là qu'on a pas un réseau de fans aussi étendu que des Marseille ou St-Etienne par exemple qui ont un fan club dans chaque ville de France), et surtout on a des finances du tiers monde.

    A partir de là, la position dominante dans la relation de sponsoring, ce n'est pas le Racing qui l'a, mais bel et bien ES. On a déjà bien galéré pour trouver un groupe qui donne ses euros (et sans doute pas des masses) pour mettre son nom sur le maillot et on a besoin de cet argent. Donc le club n'est vraiment pas en position de force pour négocier quoi que ce soit, et je doute qu'au niveau des hautes instances d'ES on s'interresse réellement à l'aspect ethique d'une pub maillot.

    De l'éthique dans la pub, quand on y pense, en soit c'est déjà bien marrant comme idée... b-(

    Alors faire de la mauvaise pub a ES, je veux bien mais j'en voit pas trop l'intérêt, d'une part parce qu'au moment de choisir mon distributeur je ne pense vraiment pas que ce soit le genre de considération qui pèseront essentiellement dans la balance, de l'autre, il faut bien concéder qu'au niveau de la fourniture d'énergie, ils font correctement leur travail je trouve.

    Alors oui, on va avoir un sponsor pas esthétique sur la maillot, et on ne pourra pas y faire grand chose.

    Dernier point: Ce n'est pas le sponsor qui impose le changement de couleur du maillot, a mon avis leur carré blanc il l'auraient mis sur du bleu roy comme du bleu ciel, voire du rouge ou du vert s'il y avait eu moyen, tant que leur nom est visible, à mon avis ça leur convient. C'est bien plutot sous la pression du public qui s'est insurgé contre le dit carré que le club tente de rattraper le coup comme il peut - ce qui soit dit en passant est une belle preuve de l'intérêt porté aux doléances des fans - donc en le faisant disparaitre sur un fond blanc.

    La seule solution serait de casser le contrat liant le Racing à ES. Et ça on ne peut pas se le permettre, car nous somme demandeurs de fonds. Et malheureusement assez peu attractifs, donc absolument pas en mesure de faire jouer une quelconque concurrence.
    On voit bien que les sponsors qu'on attire ces dernières années ont surtout un ancrage et une démarche de communication sur un plan avant tout régional. Sans l'UEFA, on aurait jamais eu les sous d'Afflelou y'a deux ans. Donc tant qu'on ne jouera pas un rôle de premier plan garantissant une exposition médiatique bien supérieure à l'actuelle, il faudra faire des sacrifices esthétiques. Que ça nous plaise ou non. Ou faire une croix sur une renrtrée d'argent plus que nécessaire.

    Voilà c'était mon quart d'heure de résignation face à la dure réalité des choses. Soit t'es puissant, soit tu subis. C'est la loi du Marché.
    Et nous, économiquement, on est pas très puissants :( .


    Il n'y a qu'une chose à dire : (+)
  • Petit bémol et détail intégriste : si le maillot avait était bleu roy, je te confirme qu'il n'y aurait pas eu de carré, mais un "ES" blanc bien visible sur le bleu roy. Par contre, le blanc sur fond bleu ciel, c'est pas top niveau visibilité...

    Sinon, c'est vrai que je te rejoint quelque peu sur le fond, notamment lorsque j'entend quelques jeunes vierges éffarouchées nous balancer sans trop réfléchir :"Yo, c'est dégeulasse quand même, ES ils nous défigurent le maillot juste pour une histoire de fric, pour qu'on voit mieux leur logo. Moi personnellement, je trouve ça totalement scandaleux et je vais lancer une pétition god vertami nochemal !"

    Ben oui, un sponsor sur un maillot, c'est fait pour être vu. Et puis le sponsor, il attend un retour sur son investissement. Il n'a pas donné de l'argent au club juste pour le plaisir de claquer du fric... I-)
  • boogie a écrit :
    Petit bémol et détail intégriste : si le maillot avait était bleu roy, je te confirme qu'il n'y aurait pas eu de carré, mais un "ES" blanc bien visible sur le bleu roy. Par contre, le blanc sur fond bleu ciel, c'est pas top niveau visibilité...



    Ca je n'en suis pas si sur que toi..
  • Tu as tort. :) Le noeud du problème actuel, c'est le bleu ciel. Les dicussions actuelles entre le club et l'ES sur le carré blanc sont au point mort parce que le club est intransigeant sur le bleu ciel. S'il accédait aux souhaits de l'ES, le bleu roy, le carré blanc n'aurait plus lieu d'être...
  • Et c'est quoi tes sources? Parce que j'ai peut-etre loupé un épisode..
  • Petit rappel donc... :)

    boogie a écrit :

    Pas mieux, on est carrément entrain de se diriger vers ça d'aprés mes infos.

    Il y aurait en fait statu quo dans les négociations entre ES et le Racing. Le Racing veut garder le bleu ciel alors qu'ES campe sur sa charte graphique qui veut un fond blanc.

    La seule solution est de revenir à la situation de l'année dernière, c'est-à-dire le blanc à domicile. :-B
  • Ca je l'avais bien compris. On pourrait se dirigé vers le blanc à domicile. Par contre je n'ai vu nulle part que si on avait eu le bleu roy comme couleur domicile on aurait échappé au carré blanc..
  • Il suffit de lire entre les lignes... :-'

    Le Racing maintient le bleu ciel. Donc a contrario... ;)
  • Je comprend pas pourquoi le carré blanc ne serait plus indispensable sur le bleu roy... Pour moi c'est encore pire avec le bleu roy alors soit à "es" ils sont complètement c..s :-' soit tes sources sont fausses
  • Fais gaffe à ce que tu dis, il connait l'entourage de Gress ! [-X
  • Parce que le blanc sur fond bleu roy se voit trés bien, ce qui n'est pas le cas avec un fond bleu ciel... b-(
  • Ce n'est pas une critique c'est juste que je trouve ça illogique ;)
  • rachmaninov a écrit :
    Fais gaffe à ce que tu dis, il connait l'entourage de Gress ! [-X


    :-$ Tu vas réveiller soleil7 malheureux... :|s
  • Autant pour moi j'avais zapé le contour blanc autour du "es" :'>
  • Mouais enfin, le problème quand on lit entre les lignes est qu'on peut s'imaginer beaucoup de choses. Et surtout dans le foot. Alors tant qu'il n'y a pas de source vérifiable pour l'histoire du carré disparu sur bleu roi, je resterai sceptique. Je trouve que le logo ES se verrait aussi bien sur du bleu ciel, on a déjà eu des exemples ici.

    Pour le reste, je suis d'accord avec Takl.

    Citation:
    La moindre des choses quand on passe à la télé ou qu'on effectue une representation devant des milliers de spectateurs est d'être présentable, bien habillé. Un club, s'il veut bien présenter, doit fringuer ses joueurs correctement. C'est à ce titre qu'on ne peut tolérer les débordements psychédéliques des équipementiers (cf l'oeuvre d'Adidas dans plein de clubs) ou les sponsors défigurants les maillots. C'est a ce titre que le carré blanc que cherche à imposer ES doit être convaincu avec vigueur.


    Conan, le foot est un sport. Une équipe n'est pas sur le gazon pour faire un défilé ou un entretien d'embauche. Elle est là pour mouiller le maillot. C'est ça la moindre des choses. Encore une fois "habillé correctement" c'est totalement subjectif ! En plus d'être un sport, le foot est un spectacle, avec sa part de rêve, de folie. Ils ne vont pas jouer en cravate. Je pense que tu continueras toujours de trouver que les équipementiers débordent si tu considères qu'un liseret de 10cm est une extravagance. Evidemment le carré blanc n'entre pas dans le design du maillot, mais visiblement nous ne sommes pas en position de force.
  • raf a écrit :
    Mouais enfin, le problème quand on lit entre les lignes est qu'on peut s'imaginer beaucoup de choses. Et surtout dans le foot. Alors tant qu'il n'y a pas de source vérifiable pour l'histoire du carré disparu sur bleu roi, je resterai sceptique. Je trouve que le logo ES se verrait aussi bien sur du bleu ciel, on a déjà eu des exemples ici.



    Sérieusement, sans bosser au service marketing de l'ES, je peux tout à fait comprendre que le logo ne ressorte pas super bien sur un fonds ciel. Ca ne me semble pas totalement incompréhensible du commun des mortels non plus. Entre les exemples de dessins donnés sur le net et la réalité du terrain, il y a une sacrée marge. Au départ, le maillot n'est pas crée pour être maté en maquette sur le net, mais lorsuq'on est assis dans une tribune de stade de foot.
  • Mais la je ne place pas le débat sur les liserets à la cons (je l'admets totalement subjectif) mais sur le carré blanc.

    Oui des sportifs de haut niveau doivent se présenter fringués correctement, c'est la moindre des choses si on veut donner un semblant de crédibilité au sport. J'élude l'argumentation parce que j'ai encore mal au crane de mes litres de bières d'hier soir mais grosso modo, un maillot avec pleins de gros sponsors tout pourris (genre un gros carré blanc ES) ca fit moins sérieux et moins crédible qu'un maillot avec un sponsor respectant l'esthétique du maillot (genre le Steelcase). Et accessoirement ca fait moins classe et moi j'aime bien que le Racing ai un semblant de classe et ne jouent pas fringués comme des clowns.

    Pour le reste, certes le sponsor est en position. Sauf que le sponsor il paye pour donner une bonne image de lui au public et donc pour ramasser des clients. Dans sa brillante démonstration, takl se fourvoie totalement quand il dit, je cite:

    "Alors faire de la mauvaise pub a ES, je veux bien mais j'en voit pas trop l'intérêt, d'une part parce qu'au moment de choisir mon distributeur je ne pense vraiment pas que ce soit le genre de considération qui pèseront essentiellement dans la balance, de l'autre, il faut bien concéder qu'au niveau de la fourniture d'énergie, ils font correctement leur travail je trouve."

    Ca veut dire grosso modo que ca ne sert strictement à rien de faire du sponsoring! Et là je pense que tu te plantes complétement, sinon, pourquoi l'ES claquerait des millons pour poser leur logo sur le maillot du Racing? Donc s'il y a plein de monde pour dire publiquement qu'ils se foutent de la gueule du monde en manquant de respect à notre club en le souillant par une charte graphique ignoble, je doute que ca leur fasse plaisir. Internet multiplie de façon exponentielle le bouche à oreille, ne l'oublie pas... Au final, c'est quand même le client qui est en position de force, personne d'autre.

    Ceci dit, entre nous (et c'est ca le pire!), l'ES est une super entreprise, j'ai une super image d'eux. Ils doivent juste avoir un chargé de communication à la con...
  • Le sponsoring sportif n'est qu'un choix de communication parmi d'autres, à ce prix là ils auraient très bien pu se payer une campagne d'affichage en 4x3 ou des spots télévisés, mais ils ont choisis d'associer leur nom à celui d'un club de football, courant même le risque d'être associé à une image de losers mythiques si on met de nouveau 17 journées à remporter une première victoire.

    Pour eux je pense que c'est davantage une recherche d'association d'image avec un ancrage régional fort à l'heure ou le marché s'ouvre. Le Racing étant une institution ici, ça représente le vecteur de communication idéal. L'archevêché s'opposant fermement au bachâge de la Cathédrale sous un immmense carré blanc.

    Maintenant, oui, on peut râler, protester, pétitionner, s'immoler devant le siège d'ES ou se suicider en avalant du dentifrice tout en chantant "Le virage du Krimmeri", j'ai l'impression que ça s'assimile plus à un éperronnage DonQuichotesque de moulins à vent qu'à quelquechose pouvant déboucher sur un retournement de situation.
  • On peut aussi ne rien dire, et laisser faire en baissant la tête, là c'est sur qu'on ne risque pas grand chose. ;)

    Ce qui est interessant c'est qu'il y a 10 ans, ce carré blanc serait passé comme un supositoire et personne n'aurait rien dit. Là les gens ralent car il y en a de plus en plus à posséder une véritable culture supporter, et donc apréhender l'aspect sacré d'un maillot. De plus, grace à Internet, à une meilleure intégration des associations de supporters de plus en plus institutionnalisés dans le paysage du club, et aussi grâce à une meilleure écoute de la part des médias qui comprennent petit à petit que les supporters de foot ne sont pas seulement suivis par des abrutis moustachus incapables d'aligner 3 mots de Français, il y a de plus en plus moyen de se faire entendre.

    Donc je ne vois pas pourquoi je me priverais, non pas que j'espère un changement de situation (quoique l'annonce que le maillot sera retravaillé est déjà énorme!) mais parce que ca contribue à un long changement de mentalité et au fait que souiller un maillot avec un gros sponsor hideux est innacceptable.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et c'est plus court que "Niq*e ta mère"
  • raukoras C'est pas pour rien qu'on dit "apostropher quelqu'un"
  • il-vecchio L'apostrophe était un élément de ponctuation.
  • gohelforever j'avais fait , en mon temps, seulement 5 fautes à la dictée de Pivot. 2 à dictée, 3 à Pivot
  • schussboumgol Vous laver achevez le Pivot avec vo postes a deu bal est bourret de fotes sur le fort um
  • mouloungoal ses dicté mon tuer
  • knack90 #pivotgang
  • athor Bernard Pivot n'a pas supporté la lecture de certains posts du forum, RIP
  • puskas [lien]
  • puskas Magnifique, les Ultras des clubs de Buenos-Aires !https://www.youtube.com/watch?v=eDvw0kcJ4so
  • il-vecchio Le ban vicelard serait avec une permission de "postage" de 8h à 20h....
  • raukoras il est bientot libéré de prison
  • valdestras Y a pas à dire la stammtisch du soir sans takl c'est pas la même chose ^^
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau

Mode fenêtre Archives