Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Interdiction de fumer dans les lieux publics

Chargement...

Flux RSS 1136 messages · 30.213 lectures · Premier message par kansas · Dernier message par chrisneudorf

• est-ce-t-elle a écrit :
    et fumer une clope après l'amour deviendra un syndrome de pathologie dépressive, ça sera considéré comme un "appel au secours" b-(

Et d'ailleurs avant c'était pour quoi? Pour enlever le goût?
  • La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. Article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789.
    Considérant que ladite Déclaration fait partie du bloc de constitutionnalité de notre Vème République toujours en vigueur, il semble que cet article doive être dûment interprété par les soins de l'illustre Conseil du Stub!
    En effet, les fumeurs (et même non-fumeurs!) qui s'insurgent contre la récente application de cette nouvelle loi avancent l'argument du principe de liberté contre cette mesure. Le Parlement, représentant légal du Peuple français, vient donc de créer une nouvelle borne à travers la Loi, expression de la volonté générale (cf. J.-J. Rousseau, Le contrat social et l'article 6 de la susdite Déclaration). Force est de constater que cette restriction drastique des lieux publics fumeurs est en réalité une stricte mise en application de cet article 4 de la DDHC de 1789 et a fortiori de la Constitution de 1958, qui se situe au sommet de la hiérarchie des normes françaises.
    Que l'action de fumer dans un lieu public nuise à autrui, à la santé d'autrui, nul ne peut contester cette observation; que cette même action dans ces mêmes lieux soit proscrite, une telle décision peut quant à elle être discutée. C'est pourquoi l'enjeu du débat est bel et bien de définir les mesures dans lesquelles l'action de fumer dans un lieu public ne nuit pas à autrui.
    Après réflexion, il est assez aisé de critiquer cette législation. Par exemple, la création de compartiments hermétiquement fermés prévus pour les fumeurs correspondait davantage à notre fameux article. Que ces compartiments ne fussent pas installés dans l'ensemble des établissements concernés est un fait avéré. Mais, pour autant, était-il nécessaire de condamner ceux qui en avaient fait l'investissement? Une loi disposant uniquement que tout établissement non muni d'un compartiment hermétiquement fermé pour les fumeurs devrait proscrire tout fumeur, n'eût-elle pas été préférable à celle actuellement en vigueur?
    Nous touchons là, me semble-t-il, le point névralgique de cette mesure. L'esprit de la loi ne repose plus sur cet article 4, mais sur le principe de santé publique. Ce n'est alors plus le fumeur passif qui est concerné, mais le fumeur actif, le fumeur volontaire, conscient du danger que provoque son plaisir. Ainsi, la Loi, expression de la volonté générale, c'est-à-dire de la volonté du Peuple français et non de celle de MM. Chirac, Villepin ou Bertrand, dicte aux citoyens ce qui est bon pour eux! Le risque d'une perte de liberté se trouve, à mon humble avis, à ce niveau. Au moment où l'on parle de légaliser l'euthanasie, à savoir la liberté personnelle de demander son assassinat, la Loi présente le dessein d'ordonner aux citoyens de ne pas faire ce qui pourrait éventuellement leur nuire ou les tuer. Ne plongeons-nous pas dans un paradoxe?
    En réalité, ce n'est pas le cas. Le nouveau combat du XXIème siècle apparaît comme celui d'un nouvel ordre moral qui inclut l'hygiénisme... mais ceci lève un autre débat.
  • Leduc qui cité la DDHC et ce bon vieux Jean Jacques... Merci le Stub, vous n'avez pas idée de l'importance historique de ce post...
    J'en révais, le Stub l'a fait...
    (+) (+) (+)
  • J'imagine la jubilation qu'a pu exiter notre bon vieux nikotine en lisant ces lignes, mais je regrette pour lui, je n'ai jamais écrit que ces deux éléments faisaient partie de mes croyances ;) Mais c'est un débat qui préocuppe beaucoup de républicains et la République dans laquelle je vis, alors je me suis senti obligé de fonder mes propos sur ces aspects! Il eût été, pour le débat, bien plus intéressant de se référer aux lois fondamentales, à la coutume ou à des préceptes qui me touchent davantage, mais malheureusement, le régime en place dicte nos principes, nos faits et gestes, et nous devons par voie de conséquence réfléchir en son sein, avec ses principes et ses contradictions! :-B
  • Je viens de lire dans l'Express que l'interdiction de fumer n'incombait officiellement pas les stades !!!
    Ils citent en exemple le président du Stade de France qui assure que pour le moment la loi ne concerne pas les stades : hormis les loges et donc comme je le disais plus haut uniquement les endroits publics clos.
    La décision reviendra aux fédérations de football et de rugby selon lui...
    A priori, on pourra donc s'en griller une tranquillou à la mi-temps à la Meinau. :-'
  • Ben les quais de gare ne sont pas completement clos nan plus . Pas clair tout ça #-o
  • D'après mes sources, il semblerait que l'interdiction de fumer dans les restaurants et bars soit entrée en vigueur en Allemagne le 1er Août :-B
  • Exactement playlikebeckham sauf que il me semble que c'est juste le Land à côté c'est à dire Baden-Würtemberg , concernant les autres ça va être fait bientôt mais pas encore il me semble si quelqu'un pourrait confirmer :)
  • J'étais à Freibourg dans un pub irlandais samedi, c'est la 1ère fois que j'expérimente un endroit non-fumeur, 'tain c'est chaud :|s

(ou alors faut pas boire quoi :(( )
  • Tu rigoles ? ce que tu me décris ressembles au Paradis =P~ Plus les yeux qui piquent, plus les habits qui schlinguent :x
  • C'est vrai que boire une bière sans allumer une sèche dans un bar ça ressemble à une séance de torture psychique... :|s
  • le-rcs-en-force a écrit :
    Exactement playlikebeckham sauf que il me semble que c'est juste le Land à côté c'est à dire Baden-Würtemberg , concernant les autres ça va être fait bientôt mais pas encore il me semble si quelqu'un pourrait confirmer :)

Exact c'est entré en vigueur le 1er Août en BW et Niedersachsen, les autres Länder suivront jusqu'en 2008... Le problème c'est qu'ils ont pas réussi à se mettre d'accord sur une loi nationale, du coup c'est un peu le bordel :)
  • Y'a de ça oui. En plus y'avait un pti concert acoustique, donc t'as aucune envie de te lever et de sortir fumer... :-w
  • Mais les autres, tu sais ceux qui t'entourent, ils peuvent respirer à plein poumon ...
  • Oh les autres toujours les autres ... :(

Moi je ne choisis que des amis fumeurs ! :p
  • Moi j'ai pas d'amis, c'es bien mieux O:)
  • anaconda a écrit :
    C'est vrai que boire une bière sans allumer une sèche dans un bar ça ressemble à une séance de torture psychique... :|s

Il est bien connu que fumer altère le sens du goût, la bière sera bien meilleure, si elle n'est pas accompagée de l'odeur et du goût du tabac.
  • Oui ,mais une bonne bière appelle la nicotine, et je risque d'entrer rapidement dans un état de démence et pas du tout de détente. :|s
  • et bah comme ca d'une pierre 2 coups: t arretes la clope et l'alcool... c'est la secu qui va te dire merci!!!! elle est bien c'te loi... O:)
  • Ben non...Sans fumer ni boire, il risque de crever à plus de 120 ans et la sécu va devoir lui payer les bouillies et les couches pour grabataires de 80 à 120.. Et je parle pas des quantités de Prozac qu'il devra ingérer tellement il s'ennuiera de vivre une vie de pisse froid sans bière et sans un bon coup de ptit gris !

Moi j'en peux plus de ce pays de mamies nova... La dernière fois à la gare, au bout d'un quai en plein air, je m'en grille une... le vent pousse malencontreseument la fumée vers une vielle dindasse (style trente glorieuse "j'ai bouzillé la planète mais je vous donne des leçons tas de cons parceque moi j'ai vécu l'époque Guy Lux") située à plus de 10m de moi... Vla t'ypas qu'elle vient me faire la morale et me montrer le logo "interdit de fumer" situé sous l'abri du quai (moi j'étais hors abri..) !!!
    Dindasse va! Au moins elle s'est prise un telle drache qu'elle recommencera pas à se la ramener de si tot...
    Crotte!
    Je suis trop heureux de vivre dans une socété hygiéniste qui interdit le clope, qui empeche de manger gras, de boire un coup de trop , mais qui permet "secret story" "l'ile de la tentation" et len avant Guimgamp"...
  • Tu sais que tu me plais, mon pipo. :x

Vous aussi adoptez le pipo way of life ! :-s
  • lenain2jard1 a écrit :
    Mais les autres, tu sais ceux qui t'entourent, ils peuvent respirer à plein poumon ...

Z'ont qu'à aller en montagne ! Si tu ne bois pas ni ne fume, t'as rien à foutre dans un pub :p
  • Merci :x
    Allez viens, on se casse, on va fumer des clopes et boires des canons sur l"'ile de la tentation" en mattant les ptits c... des dindasses en fleurs !
  • Puté, 12 jours avec des dindasses dont le chiffre du QI dépasse péniblement celui de leur température anale... Tu crois pas qu'on risque de s'ennuyer une fois qu'on aura visité la boîte à benco ? :(

PS : dans mon message d'avant me suis gouré de smiley, fallait lire :p au lieu de :-s
  • On a qu'a emmener playlikebeckham, elle fume des clopes elle aussi...
    Par contre je sais pas si elle a de la conversation...

Ps: "La boite à Benco" (+) je vais la ressortir en salle café !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana 20 h Rayo - Espanyol bein.9
  • iuliu68 Faut faire revenir Yvon Pouliquen. Lui sait gagner une Coupe
  • gibi68 Le Haut Rein et le Bas Rein ?
  • zed MERCI ! Deux reins...
  • guigues hopla
  • montana Des places de nouveau disponibles
  • cigonhao Oui, je le garde pour la finale
  • il-vecchio T'en reste-t-il un? De rein.
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.

Mode fenêtre Archives