Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'éducation "A la française"

Chargement...

Flux RSS 1149 messages · 46.796 lectures · Premier message par playlikebeckham · Dernier message par paplo

• conan a écrit :
    Non, a Marc Bloch, t'es juste inondés de tracts et d'affiches à longueur d'année scolaire et si tu oses dire que t'es pas d'accord, t'as toute une bande de chevelus crados, complétement shootés et attifés comme des clodos avec des Khiefiers qui te rentrent dans le lards et scandent que t'es facho. :D

De mon temps c'était comme ca en tous cas. Remarque ca a peut être changé. ;)

T'étais à Marc Bloch toi ? Je croyais que t'avais fait une fac de droit... :-/
    ~o)
  • Pas besoin d'avoir été à Marc Bloch pour faire le même constat que le barbare :D

~o)
  • au moins à l'URS on n'a pas ces... inconvénients :p
  • Tiens marrant ça. La fac de droite. On se faisait reluquer de haut en bas quand y entrait pour draguer les nénettes en tailleurs (pourtant je n'ai ni cheveux longs, ni kefieh, ni autre attirail du genre).

Jusqu'à preuve du contraire, l'ULP, l'UMB et l'URS sont trois entité distinctes, avec chacune leur population. Si l'UMB veut faire grève, je vois pas en quoi ça gene les gens de l'URS, quant aux tracts, j'ai passé ma vie à les refuser systématiquement, je n'ai jamais été traité de cryptofasciste pour autant.
  • conan a écrit :
    i.love.rcs quand il sévissait sur le stub, c'était un gamin mal dégrossi. Depuis il a du prendre 30 centimétres, une cinquantaine de Kilos et il colle une mandale à la plupart d'entre nous, on n'a plus de machoire. ;)

Et i.love.rcs il est juste à coté de mon école à 100mètres et effectivement ila bien grandi
    et c'est un gamin super intelligent et travailleur qui réussira plustard parce qu'il en veut il attends pas tout cuit que ça lui tombe dans le bec...

je dis ça je dis rien après
  • takl a écrit :
    Tiens marrant ça. La fac de droite. On se faisait reluquer de haut en bas quand y entrait pour draguer les nénettes en tailleurs (pourtant je n'ai ni cheveux longs, ni kefieh, ni autre attirail du genre).

Jusqu'à preuve du contraire, l'ULP, l'UMB et l'URS sont trois entité distinctes, avec chacune leur population. Si l'UMB veut faire grève, je vois pas en quoi ça gene les gens de l'URS, quant aux tracts, j'ai passé ma vie à les refuser systématiquement, je n'ai jamais été traité de cryptofasciste pour autant.

La fusion est pourtant acquise, même si elle n'est pas effective.
    D'ailleurs au PEGE (dédicase à tout les Pegiens), l'URS cohabite avec au moins l'ULP et peut être l'UMB (pas sur pour la 2ème), le tout dans la joie et la bonne humeur ;)
  • klaus a écrit :
    Pas besoin d'avoir été à Marc Bloch pour faire le même constat que le barbare :D

~o)

Suffit de passer devant O:)

Quand même la seule des 3 facs à toujours vouloir être en grève.
    Et la seule où on trouve des étudiants assis par terre dans le hall central , ca m'a toujours assez sidéré cette coutume :D
  • Quelle horreur ! Des étudiants assis par terre, mais où va le monde... :O
    ~o)
  • A ton avis?
  • Bah tu le connais mon avis... ;)
    ~o)
  • D'un point de vue strictement spatio-temporel, la disposition du campus de l'Espla m'a toujours fascinée :

Le boomerang de droit au centre (balance de la justice, mes fesses ! :p ), les gauchistes (i)lettrés à gauche, les bourgeois de l'ULP et du CNRS bien à droite. Quant à ces historiens de merde, carrément hors-plan...à l'extrême droite ! :o)

Bref, les clichés sont partout. Ou plutôt tout est dans tout... :p
  • Si t'orientes ta carte au nord, comme le veulent les règles de l'orientation, les historiens sont au dessus de tout :p (bon avec le clergé et les nartistes, ça relativise).
  • captainflirt a écrit :
    D'un point de vue strictement spatio-temporel, la disposition du campus de l'Espla m'a toujours fascinée :

Le boomerang de droit au centre (balance de la justice, mes fesses ! :p ), les gauchistes (i)lettrés à gauche, les bourgeois de l'ULP et du CNRS bien à droite. Quant à ces historiens de merde, carrément hors-plan...à l'extrême droite ! :o)

En même temps, vu le temps que t'y a passé sur le campus, ça m'étonne que tu connaisses l'orientation du lieux. :D
  • Whaouh :O
    Y a des topics qui calment en ce moment...
  • captainflirt a écrit :

il est beau notre boomerang je trouve :)
    pour ce qui est de l'UMB, elle n'a pas super réputation chez nous. Quand on sait que la majeure partie d'entre eux finira profs, et qu'on les voit manifester, faire grève, etc. on se dit qu'ils préparent leur avenir :p
    plus sérieusement, c'est vrai que c'est la seule fac à vouloir polémiquer quand le gouvernement pond un projet de loi, et c'est affligeant de voir à quel point ils sont prêts à ne pas bosser :-&
  • Ils mangent même des enfants. Les salauds.
  • Ce matin je regardais "C'est Dans l'Air" sur TV5 et ca parlait de grèves... Et notamment de celle des étudiants en rapport au projet de lois sur l'université. Et il y avait ce type (dont j'ai oublie le nom) qui disait en gros ceci :

Dans une université parisienne, a la suite d'une AG d'étudiants, le blocage a été vote a 95%. Le chef d'établissement ajoute que cette AG rassemblait 500 étudiants sur 15000. Le mot d'ordre des représentations étudiantes est en gros (et sans doute entre autres) : "Halte a la privatisation des université". Mis a part le fait d'évidement cette formule soit ce qu'on appel une "phrase shock" car il n'est bien evidemement pas question de privatiser les universités, mais uniquement de faire appel, sur certains projets, a des fonds prives pour les financer en partie -- même pour de la recherche fondamentale. Mis a part ce fait donc, comment ce fait-il qu'une "minorité" d'étudiants sortent de plus ou moins 15ans d'éducation nationale avec le moto suivant en guise de philosophie de société :

Les entrepreneurs (et donc les entreprises) c'est des méchants.

C'est vrai que c'est déroutant... non ?
  • On regardait effectivement la même émission

bah oui c'est à 2H 3H du mat'
    pourquoi me diriez vous? ben parce que je suis obligée de me lever si tôt pour être prête à 5H du mat dans la peu probable hypothèse où un RER daignerait traverser ma station car moi je voudrais bien aller en cours^^ ce que je n'ai pu faire durant 3 jours à cause de ces grèves

bref passons

Donc cette émission était selon moi édifiante sur la façon de penser de ces jeunes.
    Je ne sais quel bourrage de crâne ils ont reçu m'enfin dire ouvertement les propos suivants :
    ouais faut révolutionner tout, on fait la grève et les blocages pour que le gouvernement recule solidarité avec les cheminots ( oui mais encore??)

quand le présentateur demandait ce qu'il pensait des jeunes qui voulaient aller en cours ( car après tout ceux ci sont majoritaires mais par politesse et par savoir vivre ( ce que les autres ne connaissent peut être aps ) ces derniers ne veulent pas recourir à la violence

le jeune bloqueur répondait donc que ceux qui comprenaient pas étaient des cons ( je résume mais ça voulait dire ça ) et que c'était des fils à papa friqués et qu'ils ne comprenaient pas qu'il fallait faire avancer les chose en bloquant les facs histoire de faire chier le gouvernement

bref ça volait très haut I-)
  • barbu a écrit :
    Ce matin je regardais "C'est Dans l'Air" sur TV5 et ca parlait de grèves... Et notamment de celle des étudiants en rapport au projet de lois sur l'université. Et il y avait ce type (dont j'ai oublie le nom) qui disait en gros ceci :

Dans une université parisienne, a la suite d'une AG d'étudiants, le blocage a été vote a 95%. Le chef d'établissement ajoute que cette AG rassemblait 500 étudiants sur 15000. Le mot d'ordre des représentations étudiantes est en gros (et sans doute entre autres) : "Halte a la privatisation des université". Mis a part le fait d'évidement cette formule soit ce qu'on appel une "phrase shock" car il n'est bien evidemement pas question de privatiser les universités, mais uniquement de faire appel, sur certains projets, a des fonds prives pour les financer en partie -- même pour de la recherche fondamentale. Mis a part ce fait donc, comment ce fait-il qu'une "minorité" d'étudiants sortent de plus ou moins 15ans d'éducation nationale avec le moto suivant en guise de philosophie de société :

Les entrepreneurs (et donc les entreprises) c'est des méchants.

C'est vrai que c'est déroutant... non ?

C'est que des patrons déservent l'image du patronnat, comme des policiers déservent l'image de la police. Et ce sont eux qui intéressent les médias par leur ampleur... Un délit d'initiés chez EADS, ça fera médiatiquement plus bander qu'un patron de PME qui a fait +15% et recruté 5 nouvelles personnes en fin d'année. Les graves dérives ou bavures du patronnat sont souvent stigmatisées car le scandale a son succès.

On hérite aussi probablement d'une "culture" propre à un Etat qui intègre un service public très important aussi, avec des "transmissions" idéologiques inter-générationnelles. Je serais curieux de voir le résultat d'une étude sur la sensibilité politique en fonction de la CSP ou du statut, et la filiation générationnelle.

Il y a une crainte latente de l'incertitude et de la précarité, et par conséquent des aléas économiques ou, plus grave, du besoin de compétence. Le CPE, c'était un beau symbole de réforme qui a été "contrée" sur la base de métarécits sur le patronnat voyou, d'héritage culturel ou de simple manipulation politique . L'ironie, c'est qu'il a été contré uniquement par des entités qui n'ont qu'une très vague idée (voir pas d'idée du tout) de ce qu'est le marché de l'emploi et de ses difficultés pour trouver un 1er emploi: lycéens, universitaires, syndicats... Et le fait qu'une majorité d'étudiants souhaitent entrer dans la fonction publique il me semble, c'est bien symptomatique d'un vrai malaise structurel...
  • Tiens le CPE... tu peux le mettre au niveau du CNE qui a été reconnu contraire au droit international. Et vu le nouveau contrat de travail unique qui se profile ça promet de belles discutions.

En ce qui concerne l'image des patrons... si on appliquait le même système que dans un pays scandinave qui a de très bon résultats mais dont j'ai oublié le nom, un échelonnement des salaires de 1 à 6 (salarié-patron), chez nous ça va de 1 à 80... ça permettrait un retour à des salaires humains. On aurait besoin d'un geste ou d'une action significative du genre car à ce jour certains "gros" patrons plombent l'image des patrons de PME.
  • barbu a écrit :
    il n'est bien evidemement pas question de privatiser les universités

C'est pas si évident justement.
    Je parle pas forcément de ce qui passe avec Pecresse puisque je n'ai pas suivi.
    Mais enfin, si on est libéral on souhaite à terme (et je veux croire qu'on gouverne sur des projets de longue échéance) ;
    - des chercheurs avec contrats courts renouvelables,
    - des financements conditionné à une évaluation des labos et des personnels sur la base des publis et (surtout) brevets déposés,
    - un financement autonome des universités (par le privé, les riches particuliers, voire la charité publique type subventions sans contrepartie, et enfin : de forts droits d'inscription),
    - et donc un priorité accordée aux disciplines qui peuvent faire vivre l'université.

C'est un mix de ce qui se fait en Suisse (eux ils ont de l'argent public) ou aux EU (eux ils ont une certaine tradition du mécénat, par les réseaux universitaires, et des droits d'inscription faramineux). Pour moi c'est ça que recouvre "l'autonomie des universités" et "faire rentrer les entreprises à la fac" pas des mesurette cosmétiques pour éffaroucher l'UNEF (on alors on nous prends encore plus pour des cons que ça!).

Citation:
    Je serais curieux de voir le résultat d'une étude sur la sensibilité politique en fonction de la CSP ou du statut, et la filiation générationnelle.

Je me rappelle plus où j'ai vu ça, mais c'est assez décevant - la société fraançaise est réputée atomisée, on peine à expliquer les données sur la base de revenu, de la géographie, du sexe etc etc...
  • Et le taux de réussite de ces facs, il est de combien ? Il faudrait qu'elles soient entièrement gratuites, mais aussi baisser les impôts, et supprimer toute sélection, mais que les diplômes restent valables. Voilà mon idée : ah et en plus, que les entreprises soient forcées de les financer, mais n'aient aucun choix des disciplines ni droit de regard.
  • miam a écrit :
    Tiens le CPE... tu peux le mettre au niveau du CNE qui a été reconnu contraire au droit international. Et vu le nouveau contrat de travail unique qui se profile ça promet de belles discutions.

En ce qui concerne l'image des patrons... si on appliquait le même système que dans un pays scandinave qui a de très bon résultats mais dont j'ai oublié le nom, un échelonnement des salaires de 1 à 6 (salarié-patron), chez nous ça va de 1 à 80... ça permettrait un retour à des salaires humains. On aurait besoin d'un geste ou d'une action significative du genre car à ce jour certains "gros" patrons plombent l'image des patrons de PME.

Avec un échelonnement de 1 à 6 , je crois que je me casserais jamais le cul pour monter une boite... Ca veut dire quoi 6000 euros/mois max ?

Merde tu te fais chier à monter une entreprise, c'est aussi pour t'en mettre plein les fouilles et pouvoir être peinard le moment venu.
  • ben non, le but ce serait que ce soit 6000€/mois pour l'échelon 1 :-B

utopie, quand tu nous tiens... :-'
  • En Scandinavie c'est possible ... avec l'argent du pétrole O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao Je me bats toujours pour maintenir mon poids.
  • rct Il fut un temps où il fallait se battre pour... se maintenir .
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • fredsams Bonjour à tous , une place à vendre pour le match de demain Tribune SUD Basse Bloc 104 via MP
  • a2512 abc
  • pango-data bonjour, je me suis cassé le pied et je cherche un covouat pour le retour du match demain pour mulhouse
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.

Mode fenêtre Archives