La grêve pour les régimes spéciaux de retraite
Flux RSS 122 messages · 2.952 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par secteure
-
paploEdit: réponse à Paolo
Ta logique me tue!
Tu parles d'amélioration des retraites, alors qu'on nous demande de cotiser plus longtemps pour au moins arriver à maintenir l'état actuel ... ce que tu ne veux pas faire!
Tu le dis toi-même: "ça peut pas s'améliorer par magie" donc tu es pour ne rien faire!?... logique.. attendons!
Par conséquent, d'après toi, les grévistes sont en train de tout faire pour améliorer le sort des caisses de retraite? :D
Paolo m'a tuer... :D ... Mortellement tien, Paplo -
Allo Paplo ? Ici Paolo ! B-)
Ben moi c'est "travailler plus pour gagner plus" que j'ai entendu à la télé... Je travaille plus longtemps, donc je travaille plus. Et qui dit travailler plus dit gagner plus... :-B
~o) -
Citation: Par conséquent, d'après toi, les grévistes sont en train de tout faire pour améliorer le sort des caisses de retraite?
Argument assez nase, je pourrai te répondre : c'est en s'augmentant de 140% que le président va sauver notre système sociale?, c'est grace au paquet fiscal que tout va s'arranger?
Toujours opposer les uns aux autres... au lieu de tous aller dans le même sens pour améliorer la situation de chacun...
-
Juste un petit hors topic, car j'ai apprécié :
Citation: les grévistes sont en train
Peut être de mauvais goût, mais sur le coup :) -
gat67 a écrit : Citation: Par conséquent, d'après toi, les grévistes sont en train de tout faire pour améliorer le sort des caisses de retraite?
Argument assez nase, je pourrai te répondre : c'est en s'augmentant de 140% que le président va sauver notre système sociale?, c'est grace au paquet fiscal que tout va s'arranger?
Toujours opposer les uns aux autres... au lieu de tous aller dans le même sens pour améliorer la situation de chacun...
Moué... en argument assez nase, ta réponse est pas mal non plus.
Le financement du système social concerne des millions d'actifs (et d'inactifs aussi finalement), pas un seul homme, Chef d'Etat qui plus est, et qui a demandé par un vote parlementaire d'avoir un salaire comparable à l'ensemble des autres Chefs d'Etat européens. Si tu crois qu'une hausse de 140% du salaire de Sarkozy va saigner à blanc les finances de l'Etat... la bonne blague. C'est vraiment de la bouillie intellectuelle que de se pignoler sur un symbole aussi foireux.
Et l'opposition elle se fait d'elle-même quand il y a des déséquilibres dans un système. En quoi les grèvistes, qui défendent leurs seuls intérêts en bloquant les autres, améliorent la situation des autres? -
conan a écrit : guigues a écrit :
Sur la forme cette grève ne fait, à mon avis, qu'entériner le déclin du déclin du syndicaliste français : archaique, pseudo-révolutionnaire et replié sur lui même.
Le gouvernement est en passe de gagné sa bataille de l'image.
Sur ce point, t'as entièrement raison. 7 pour 100 de travailleurs syndiqués en France, le plus bas taux d'Europe. En Allemagne et dans les pays Nordiques, c'est largement plus de 60 pour 100 et pourtant, ils sont très rarement en grêve dans ces pays là! Simplement là bas, les syndicats ne défilent pas avec des marteaux et des focilles, ne luttent pas contre le patronat, mais collaborent avec, ca me parrait une différence fondamentale de vision des choses. Quand il y a réforme, il y a avant discussion, négociation, contre proposition. Les syndicats sont force de proposition. Tout le monde tire ensemble dans le même sens.
La grève n'est que le dernier recourt, extremement rare, par contre quand ils font grêve en Allemagne, ils ne font pas le voyage pour rien et tout le pays est bloqué! Mais la grosse différence, en Allemagne, la grêve n'est pas un mode normal de fonctionnement comme ca l'est en France...
Et je dirai même plus, la grève est hors la loi avant les négociations, la grève est vraiment le dernier des recours. (tiens en ce moment les cheminots allemands aussi font grèves :)) )
Autres choses que j'ai vu lorsque je bossais en Allemagne :
- des salariés/ouvriers ont accepté de travailler plus pour gagner la même chose! Oui vous lisez bien, des heures gratuites!!!!
Simplement car ces personnes ne voulaient pas perdre leur job pour cause de délocalisation, et comment y sont-ils arrivés? Simplement par des négociations entre les syndicats et les patrons, ce qui n'existe que rarement en France.
Attention, je ne suis pas du tout contre le syndicalisme, car il faut un contre pouvoir des salariés contre les patrons, mais je suis d'accord avec guigues, le syndicalisme francais est ridicule... -
oui je me souviens de cette affaire d'usine qu'on projettait de délocaliser et les employés ont accepter de faire 40h au lieu de 35, ce pour le même salaire.
mais faut aussi dire qu'il y avait une menace derrière, la menace du chômage et ces personnes vont devoir faire 5 heures de + par semaine jusqu'à leur retraite.
cependant, les grévistes français sont fainéants sur ce point, ils ne veulent pas travailler 2 an 1/2 de plus (sachant qu'ils seront payés pour ces 2 ans 1/2 CQFD).
quand on est contrôleur dans un train (et des trains j'en prends, j'en ai vu des bons contrôleurs et des mauvais, des glandeurs avec un train plein et des bosseurs avec un train presque vide) je pense que 2 ans 1/2 de plus, c'est pas la fin du monde, la retraite n'en sera que plus méritée, en tout cas leur métier ne m'appraît pas spécialement pénible...
et comme le dit conan, qui visiblement répète des propos qu'un ami m'a tenu (il semblerait que vous partagiez la même opinion
), la problème des syndicats français, c'est que dès qu'un problème se présente, PAF on fait grève !
la manière forte ne résout pas toujours les conflits hélas.... -
gat67 a écrit : ...au lieu de tous aller dans le même sens pour améliorer la situation de chacun...
Entièrement d'accord avec ta phrase!... (+)
Alors ne défends pas les grévistes "qui ne vont pas dans le même sens" que la majorité :D et qui apparemment s'en foutent que leurs enfants qui auront une caisse de retraite vide!
-
paolo a écrit : Allo Paplo ? Ici Paolo ! B-)
Ben moi c'est "travailler plus pour gagner plus" que j'ai entendu à la télé... Je travaille plus longtemps, donc je travaille plus. Et qui dit travailler plus dit gagner plus... :-B
~o)
Je ne vois pas ce que la phrase de Sarko vient chercher dans le débat sur les retraites
encore que... :D ... je note bien ta dernière phrase qui pourrait convaincre les cheminots de travailler 2 ans 1/2 de plus, surtout eux pour lesquels la retraite est calculée sur les derniers revenus et pas comme sur les dernières 25 années pour le privé.
Paolo au gouvernement!
Paolo aux négociations!
Le boulot va reprendre! :p :D -
Moi il y a un truc que je pige pas trop, on nous disait certains membres du gouvernement vont plancher sur cette réforme, recevoir et consulter les différentes parties pour éviter justement qu'on arrive à un blocage.
Finalement c'est dans le sens inverse que ça s'est déroulé encore une fois, on bloque et on négocie après. Faut il croire que les négociations en amont fut vaines, où qu'elles ont eu lieu sans toutes les parties concernées? Le gouvernement voulait il profiter de l'euphorie "sarko" pour accélérer les réformes tout en s'appuyant sur l'opinion public sachant que si grêve il y a, mal perçu elle sera, donc avantage au gouvernement.
S'il y avait eu de vraies discutions et négociations on aurait pas eu droit à ça. Les grèves c'est la résultante du non aboutissement du dialogue entre nos politiques et les différentes parties du conflit. Et c'est en mettant la discution dans la rue que l'avantage dans les prochaines négociations reviendrait au gouvernement grâce à l'opinion public. Si j'étais machiavélique je dirais que si vous pensez que les usagers ont été pris en otage, dans le sens inverse vous étiez des boucliers humains, donc également "manipulé".
Je pense donc pas que les cheminots soient les seuls responsables dans les déboires ces derniers jours de beaucoup de concitoyens. :p -
Tout à fait d'accord.
De toute façon, quand Sarkozy annonce que les ministres ont 3 mois pour faire le projet et l'appliquer, en comprenant aussi les négociations.
Mais c'est pas comme ça que ça marche dans les autres pays.
Dans les autres pays, on ne met pas de dead-line aussi serrée. On commence des négociations, en prenant le temps d'écouter et en tentant de trouver une façon d'appliquer la réforme sans tout imposer aux syndicats. Du coup, il n'y a pas besoin de faire grève.
Il ne faut pas se tromper, cette semaine de galère, on la doit au moins autant à Sarkozy et au gouvernement qu'aux cheminots, car en France, un gouvernement ne sait pas négocier avant qu'il n'y ai une vrai contestation et donc des grèves. -
C'est sûr que j'ai vraiment pas compris pourquoi on a attendu une semaine pour commencer les négociations !
Mais après, je suis quand même pour cette loi ! Je ne vois pas pourquoi les chauffeurs de trains seraient privilégiés. Cette loi date du temps où il fallait mettre le charbon etc...
Là d'accord, c'était un travail pénible. Mais plus maintenant, faut quand même pas exagérer !
Je vois pas pourquoi certaines personnes travailleraient 70h par semaine, pendant que d'autres ne font même pas les 35 heures ! -
Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="425" height="335"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/2rsz0LuVyK82nmTpY"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/2rsz0LuVyK82nmTpY" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x38y2e_regimes-speciaux-pouvoir-et-bananas_politics">Régimes spéciaux, pouvoir, et bananas.</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/ritoyenne">ritoyenne</a></i></div>
-
Et alors??? chirac il a fait des études bac +8, et en politique beaucoup d'appelés peu d'élus c'est comme au foot
c'est bien normal qu'il gagne plus qu'un ouvrier
perso je me destine à faire de la diplomatie et "un peu" de politique ça me ferait ch... d'être payé une misère après toutes les études que je fais.... -
Quelle violence inutile dans tes propos, c'était juste pour montrer, que les nantis ne sont pas forcément les cheminots. Il y'a les élus mais là pas question d'y toucher.
-
oui sauf qu'entre les études pour faire conducteur de train et l'ENA
les nantis sont plus suportables quand ils ont fait ce qu'il faut pour l'être
par contre murphy mes propos n'étaient pas contre toi mais la femme dans la vidéo -
Ah, tu vas faire l'ENA ? :) Y parait que c'est une bonne école...
-
Apprendre à administrer : quelle blague ! Combien coûte cette exception française inutile réservée aux bourgeois ?
En plus à quoi servent tous ces élus pour lesquels une infime partie de la population vote encore ? Des maires de communes de 2000 habitants à 15 000 euros menstruels ! -
superdou a écrit : Tout à fait d'accord.
De toute façon, quand Sarkozy annonce que les ministres ont 3 mois pour faire le projet et l'appliquer, en comprenant aussi les négociations.
Mais c'est pas comme ça que ça marche dans les autres pays.
Dans les autres pays, on ne met pas de dead-line aussi serrée. On commence des négociations, en prenant le temps d'écouter et en tentant de trouver une façon d'appliquer la réforme sans tout imposer aux syndicats. Du coup, il n'y a pas besoin de faire grève.
Il ne faut pas se tromper, cette semaine de galère, on la doit au moins autant à Sarkozy et au gouvernement qu'aux cheminots, car en France, un gouvernement ne sait pas négocier avant qu'il n'y ai une vrai contestation et donc des grèves.
Dans d'autres pays, on n'a pas les mêmes syndicats, ni les mêmes ancrages historiques dépassés, ni 4 candidats communistes à des élections présidentielles, ni le même niveau de dépenses publiques...
De toute façon, il n'y avait rien à négocier là. Le gouvernement veut mettre fin aux régimes spéciaux, les intéressés veulent les conserver...
Sinon, je suis assez dérouté par ta défense des grévistes.
Cette semaine de galère, on la doit à tous ceux qui ont bloqué les transports. Ils ont le droit de manifester un désaccord suite à un projet connu et approuvé par les urnes, revendiquer des droits et avantages, mais la paralysie des usagers, c'est leur mode d'expression, leur seule responsabilité. Ensuite, quand le désaccord ne rime plus à rien et qu'il n'est plus possible de négocier, faut bien appliquer les réformes qui avaient été annoncées, programmées et votées, surtout si elles semblent vitales selon la majorité élue, ou même de façon générale par rapport aux comptes de l'Etat et au mode de financement des retraites de l'ensemble des contribuables. -
pierre69 a écrit : 15 000 euros menstruels !
Je trouve ton argumentaire assez saignant
-
Citation: Ils ont le droit de manifester un désaccord suite à un projet connu et approuvé par les urnes
Ceci est pure démagogie Father-tom. Tu m'as l'air assez intelligent pour ne pas te servir de cet argument bouée de secours...On dirait du syndicalisme :p -
Surtout que les avantages qu'ils ont obtenu ces dernières années coûteront plus cher que la fin de leur régime spécial, ça personne ne le dit...
Mon oncle était chef de gare, il avait du mal à former les équipes à Strasbourg tellement il y avait de malades, grévistes, récupération d'heures, retardataires chroniques etc... Et à Tonneins, aucun problème ! -
keemy a écrit : oui sauf qu'entre les études pour faire conducteur de train et l'ENA
les nantis sont plus suportables quand ils ont fait ce qu'il faut pour l'être
par contre murphy mes propos n'étaient pas contre toi mais la femme dans la vidéo
On sent la future grande carrière de diplomate à travers tes propos.
-
rachmaninov a écrit : pierre69 a écrit : 15 000 euros menstruels !
Je trouve ton argumentaire assez saignant
Cela existe et a été publié, pourquoi ne pas le dire ? Bien sûr tous ne gagnent pas autant, heureusement, mais par le biais des indemnités dues au titre de la présidence de syndicats des eaux, de groupements intercommunaux etc... certains arrivent à des sommes proches. Je connais deux exemples, dont un cheminot retraité à Schleithal et un près de Lauterbourg (Scheibenhard je crois) qui palpaient bien avec leur secrétaire de mairie (qui faisait tout le boulot) mille euros par ci, mille par là. La preuve, trois étaient à mi-temps ! Ce sont des faits averrés. -
captainflirt a écrit : Citation: Ils ont le droit de manifester un désaccord suite à un projet connu et approuvé par les urnes
Ceci est pure démagogie Father-tom. Tu m'as l'air assez intelligent pour ne pas te servir de cet argument bouée de secours...On dirait du syndicalisme :p
Tu m'as aussi l'air assez intelligent pour comprendre la nuance entre des notions aussi distinctes que la démocratie et la démagogie.