Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La grêve pour les régimes spéciaux de retraite

Chargement...

Flux RSS 122 messages · 2.912 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par secteure

  • pierre69 a écrit :
    rachmaninov a écrit :
    pierre69 a écrit :
    15 000 euros menstruels !

    Je trouve ton argumentaire assez saignant =;


    Cela existe et a été publié, pourquoi ne pas le dire ? Bien sûr tous ne gagnent pas autant, heureusement, mais par le biais des indemnités dues au titre de la présidence de syndicats des eaux, de groupements intercommunaux etc... certains arrivent à des sommes proches. Je connais deux exemples, dont un cheminot retraité à Schleithal et un près de Lauterbourg (Scheibenhard je crois) qui palpaient bien avec leur secrétaire de mairie (qui faisait tout le boulot) mille euros par ci, mille par là. La preuve, trois étaient à mi-temps ! Ce sont des faits averrés.



    Tu devrais quand même regarder mensTRuel dans le dictionnaire.
  • Moi ce qui m'fait délirer, c'est que le gouvernement actuel veut nous faire gober que tout le monde doit cotiser de la même manière alors qu'eux sont des putains de privilégiés et qu'ils ne touchent pas à leur régime spéciaux (ça s'applique aussi pour l'opposition).

    Bref comme d'hab, ils nous prennent pour des cons.
  • rachmaninov a écrit :
    pierre69 a écrit :
    15 000 euros menstruels !

    Je trouve ton argumentaire assez saignant =;


    Enorme! Je suis fan :))
  • L'argent il est là, la France est l'un des pays les plus riches au monde, qu'on le prenne tout simplement là où il se trouve au lieu de raquetter sans cesse les gens des classes populaires et moyennes...
    ~o)
  • jamal a écrit :
    Moi ce qui m'fait délirer, c'est que le gouvernement actuel veut nous faire gober que tout le monde doit cotiser de la même manière alors qu'eux sont des putains de privilégiés et qu'ils ne touchent pas à leur régime spéciaux (ça s'applique aussi pour l'opposition).

    Bref comme d'hab, ils nous prennent pour des cons.


    +1 aussi d'accord avec Paolo ! Don't forget les 60 mois hein le conseil constit !
  • father-tom a écrit :
    Dans d'autres pays, on n'a pas les mêmes syndicats, ni les mêmes ancrages historiques dépassés, ni 4 candidats communistes à des élections présidentielles, ni le même niveau de dépenses publiques...

    C'est vrai, mais pourquoi est-on si peu syndiqué en France ?
    Tout simplement parce que cela ne sert à rien, vu qu'on nous impose à chaque fois les choses au lieu de les négocier, que tu sois syndiqué ou pas.


    father-tom a écrit :
    De toute façon, il n'y avait rien à négocier là. Le gouvernement veut mettre fin aux régimes spéciaux, les intéressés veulent les conserver...

    Sauf que, bizarrement, au bout d'une semaine de grève, ils ont réussi à négocier quelque chose.
    Si cela avait été discuté avant, en prenant le temps qu'il fallait pour cela, il n'y aurait pas eu ces grèves.
    Mais ça, c'est une notion qui dépasse le gouvernement comme la plupart des patrons en France.


    father-tom a écrit :
    Sinon, je suis assez dérouté par ta défense des grévistes.

    Je ne défend pas les grévistes, je défend le droit de grève, nuance.

    father-tom a écrit :
    Ensuite, quand le désaccord ne rime plus à rien et qu'il n'est plus possible de négocier, faut bien appliquer les réformes qui avaient été annoncées, programmées et votées, surtout si elles semblent vitales selon la majorité élue, ou même de façon générale par rapport aux comptes de l'Etat et au mode de financement des retraites de l'ensemble des contribuables.

    Ah bon, ces réformes ont déjà été votées ? Première nouvelle.
    Donc, si demain, le gouvernement te dit que tu dois bosser 6 jours sur 7 pour relancer l'économie, tu vas l'accepter et le faire, sans même te rebeller et recevoir une contrepartie ?
    Qu'on ne me dise pas qu'au moment où les dépenses de l'état pour son propre train de vie sont exponentielles (salaire du président augmenté de 140%, salaire à vie pour les députés, dont les 60 premiers mois après la fin de chaque mandat avec un salaire monstrueux), le régime de retraite de quelques uns est plus gênant pour l'économie française que leur propre régime spécial.
    Moi, ça me fait plus chier de payer ma retraite pour des députés non ré-élus qui n'ont jamais cotisé que pour des cheminots qui ont cotisé pendant des années, même si ce sont quelques années de moins que ce que moi, j'aurais à bosser.

    En même temps, moi, j'ai la chance d'avoir un boulot ou j'ai des week-end, des jours fériés, ou je rentre chaque soir à la maison, ...
    Qu'en est-il des cheminots ?
  • Bon c'est quand même pas le goulag non plus, mais personnel roulant c'est pénible avec l'âge. Tu oublies aussi le budget de l'élysée qui a été multiplié sans raison réelle. Les politiciens et les haut-fonctionnaires devraient montrer l'exemple.
  • Mon avis .

    50 ans pour la retraite c'est un peu jeune. 60 pour tous sauf certaines profession.

    Le gouvernement veut faire travailler les gens plus longtemps alors soit on paye moins de retraite, soit on paye moins de chômage .
    Les patrons veulent des jeunes à 60 ans tu es moins performant .

    Les gens ont peur alors le gouvernement et les patrons ont de belles années devant eux.
  • superdou a écrit :

    C'est vrai, mais pourquoi est-on si peu syndiqué en France ?
    Tout simplement parce que cela ne sert à rien, vu qu'on nous impose à chaque fois les choses au lieu de les négocier, que tu sois syndiqué ou pas.


    Si l'on est moins syndiqué en France, c'est peut-être qu'on en a moins besoin que dans d'autres pays ?
    Mais je ne parlais même pas du taux de syndicalisation, juste de leurs rôles dans les autres pays, de leurs méthodes et de leur culture aussi.

    Citation:
    Sauf que, bizarrement, au bout d'une semaine de grève, ils ont réussi à négocier quelque chose.
    Si cela avait été discuté avant, en prenant le temps qu'il fallait pour cela, il n'y aurait pas eu ces grèves.
    Mais ça, c'est une notion qui dépasse le gouvernement comme la plupart des patrons en France.


    Ils ont réussi à négocier quoi exactement?
    Je suis curieux de connaître les "avancées"...
    Qu'est-ce qu'il y a à négocier pour les régimes spéciaux? "Oui, on veut continuer à partir en retraite plus tôt, que les contribuables continuent de bosser plus longtemps pour nos retraites, et tant pis si le coût de nos retraites va alourdir le système de répartition et contraindre nos enfants à casquer encore plus pour nous". C'est tellement prendre plein de gens pour des cons qu'à la fin, ça se voit trop pour la ramener avec des pancartes dans la rue...

    Citation:

    Je ne défend pas les grévistes, je défend le droit de grève, nuance.


    Désolé mais le droit de grève, il peut s'exprimer de bien des manières et aussi être utilisé en dernier recours, pas à la 1ère occasion. Pour EDF, il était quand même un moment question d'une grève par "crainte de privatisation" lors de l'ouverture du capital. Que veux-tu négocier dans ces cas-là? Ne plus ouvrir le capital, faire une négo juste pour rassurer? Y a rien à négocier. Soit on fait, soit on fait pas... Et quelque part, c'est normal. Quand l'actionnaire principal de ta boîte décide d'un truc, tu vas dans son bureau avec une pancarte toi?

    Citation:
    Ah bon, ces réformes ont déjà été votées ? Première nouvelle.
    Donc, si demain, le gouvernement te dit que tu dois bosser 6 jours sur 7 pour relancer l'économie, tu vas l'accepter et le faire, sans même te rebeller et recevoir une contrepartie ?

    Déjà, ces réformes font partie d'un programme présenté par le candidat élu. Donc oui, en un sens, elles ont été approuvées par une majorité d'électeurs.
    Ensuite, si je pense qu'il est nécessaire pour mon pays de travailler un jour de plus à salaire égal, oui, je le ferais. Et si je pense que c'est inacceptable ou pas nécessaire, je voterai pour un candidat opposé à cette idée (ce qui risque d'être le cas d'une majorité d'électeurs dans ce cas là). Et si ça passe malgré tout, je ferais avec, j'enverrais quelques CV à l'international (encore que ce ne sera pas moins reposant), etc... Mais je suis plus du genre à d'abord faire profil bas, et de négocier quand je suis en position de le faire. En me sentant dans ma légitimité, avec des résultats ou de l'information pertinente plaidant ma cause.

    Citation:
    Qu'on ne me dise pas qu'au moment où les dépenses de l'état pour son propre train de vie sont exponentielles (salaire du président augmenté de 140%, salaire à vie pour les députés, dont les 60 premiers mois après la fin de chaque mandat avec un salaire monstrueux), le régime de retraite de quelques uns est plus gênant pour l'économie française que leur propre régime spécial.


    Mais là tu parles de ~350 gus qui ont fait des grandes études, exercent des fonctions à grande responsabilité. Et tout cela est INSIGNIFIANT par rapport au financement global des retraites. Une goutte d'eau dans un océan. Je suis surpris que tu puisses mettre un symbole vraiment foireux dans la balance de la rationnalité économique.

    Citation:
    Moi, ça me fait plus chier de payer ma retraite pour des députés non ré-élus qui n'ont jamais cotisé que pour des cheminots qui ont cotisé pendant des années, même si ce sont quelques années de moins que ce que moi, j'aurais à bosser.


    Ben moi pas... déjà parce que la part qui est prise sur mon salaire est infinitésimale par rapport à ma participation au financement global des retraitres, et qu'un député, c'est quand même un autre parcours, d'autres qualifications et d'autres responsabilités qu'un cheminot! Pour un métier probablement bien plus difficile, exigeant et qui revêt un rôle très important pour le pays aussi...

    Citation:
    En même temps, moi, j'ai la chance d'avoir un boulot ou j'ai des week-end, des jours fériés, ou je rentre chaque soir à la maison, ...
    Qu'en est-il des cheminots ?


    Ben eux ils bossent 7/7 jours, ne rentrent jamais chez eux, et sont à 45 heures hebdomadaires...
    Sérieux, t'en fais pas pour les cheminots vas.
  • Je pense qu'on ne sera jamais d'accord sur ces points, mais je mettrais juste quelques commentaires à tes réponses:

    Citation:
    Si l'on est moins syndiqué en France, c'est peut-être qu'on en a moins besoin que dans d'autres pays ?

    Ou peut-être parce que quand tu es syndiqué, tu ne peux quasiment pas trouver d'autres travail que celui où tu te trouves, car les patrons ne veulent pas recruter de gens syndiqués ...

    Des raisons pour ne pas être syndiqué, il y en a plein en France, ou les patrons ne veulent surtout pas avoir d'emmerdeurs dans leurs boites.

    Citation:
    Ils ont réussi à négocier quoi exactement?

    Des compensations financières et fiscales. En gros, une contrepartie. Soit exactement ce qui est le but d'une négociation.

    Citation:
    Désolé mais le droit de grève, il peut s'exprimer de bien des manières

    Ah oui, lesquelles ?
    A ma connaissance, dans le droit français, il n'y en a qu'un: tu ne vas pas bosser et tu n'es pas payé ces jours là.
    Tout ce qu'on fait les grévistes, c'est de respect le droit français.

    Citation:
    Déjà, ces réformes font partie d'un programme présenté par le candidat élu. Donc oui, en un sens, elles ont été approuvées par une majorité d'électeurs.

    Soyons sérieux, si tu choisissais chaque promesse électorale de chacun des candidats, tu n'en voterais aucun, vu qu'il y a toujours des trucs qui te plaisent ou te déplaisent dans chacun des programmes.
    Donc, tu vas voter le mieux disant, en essayant de l'infléchir sur les sujets qui te semblent moins biens.

    Citation:
    Mais là tu parles de ~350 gus qui ont fait des grandes études, exercent des fonctions à grande responsabilité. Et tout cela est INSIGNIFIANT par rapport au financement global des retraites.

    Non, je parle là de milliers de personnes, ayant un jour dans leur vie fait un mandat de député. Et leur retraite n'a aucune mesure avec celle des cheminots.
    Même si au final, c'est moindre que la retraite des cheminots, c'est loin d'être un cout négligeable dans le financement des retraites.

    Citation:
    un député, c'est quand même un autre parcours, d'autres qualifications et d'autres responsabilités qu'un cheminot! Pour un métier probablement bien plus difficile, exigeant

    Cela signifie que pour toi, parce que tu n'es qu'un cheminot, tu as moins de droits que des mecs qui vont simplement pour la plupart juste voter des lois en ne faisant que respecter ce que leur parti demande de faire ?
    Faut pas croire que parce que tu es député, tu as fait plus d'études qu'un cheminot, ni que tu es plus intelligent qu'eux. C'est juste un autre choix de carrière.
  • superdou a écrit :
    father-tom a écrit :
    un député, c'est quand même un autre parcours, d'autres qualifications et d'autres responsabilités qu'un cheminot! Pour un métier probablement bien plus difficile, exigeant

    Cela signifie que pour toi, parce que tu n'es qu'un cheminot, tu as moins de droits que des mecs qui vont simplement pour la plupart juste voter des lois en ne faisant que respecter ce que leur parti demande de faire ?
    Faut pas croire que parce que tu es député, tu as fait plus d'études qu'un cheminot, ni que tu es plus intelligent qu'eux. C'est juste un autre choix de carrière.


    D'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un supporter du régime de retraite des députés. J'ai juste tenu à préciser que ça représentait peau de zob dans le financement global des retraites. Mais je pense effectivement que ça devrait être l'équité pour tous les citoyens sur ce point. Ce qui explique aussi pourquoi je suis contre le fait que les cheminots aient plus de droits que les autres citoyens sur la durée de cotisations pour les retraites.

    Par contre, que répondre à ton dernier passage tellement il est fabuleux?
    Juste pleurer pour les intelligents cheminots qui finalement ont fait le mauvais choix de carrière en matière de tranquilité professionnelle, puisque c'est si simple de devenir député, d'exercer la fonction en votant ce que dit le parti, et si c'est l'ultime Eldorado en matière de salaires et de retraites... C'est d'une candeur assez déroutante, l'image que tu te fais de la fonction de député.
  • Tu as des députés qui ont fait de grandes études, mais tu en as qui ont juste fait des études sommaires (Bérégovoy en était un exemple), tout comme tu as des cheminots qui ont fait des écoles d'ingénieur.

    C'est ça que je veux dire dans mon post.
  • Si Pierre Bérégovoy a réussi à franchir des échelons, c'est qu'il avait le niveau le lui permettant. Et la vie politique est sûrement tout, sauf une cure de jouvence au club med.
  • Ca a été le cas pendant certaines périodes de l'AN. Mais jamais de façon majoritaire, et puis surtout pas en ce moment où on ne compte plus les notables. Pourquoi les premières lois votées concernaient la levée du bouclier fiscal ?
    On est jamais mieux servi que par soi-même... ;)
  • L'ensemble des médias a reconnu l'échec des premières discutions, même monsieur N. la sous entendu.

    Sinon on parle des comptes de l'Etat, ok c'est une réalité, mais encore une fois on fait plus facilement des "efforts" lorsqu'il y a une suite logique. D'un côté on fait un cadeau fiscal à certains, et d'un autre on demande aux "petits privilégiés" de faire acte de solidarité avec les autres "petits" en raison d'équité et de difficultés financières. Mais l'équité et les difficultés financières elle sont où lors de la première phase, ils ont peut être pas tiré les 15 milliards d'euros des caisses de retraite, mais ça faisait parti du Budget de l'Etat. Alors oui je comprends que certains exigent une contre partie, encore plus lorsqu'on fait le rapport du coût entre les deux. :-B

    uncle-sam tu sais que tu fous les j'tons des fois lorsqu'on lit certains de tes trucs. Ton esprit liberale a tendance à rejoindre le totalitarisme. Sous pretexte que tu penses que tout ce qui est proposé est juste à tes yeux, il faut l'imposer par la force s'il le faut sans passer par des discutions.

    J'oubliais que tu es un winner et non un assisté et que tu n'as pas de temps à perdre, dans la vie faut avancer...

    Je dirais juste seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin...
  • Citation:
    Quand l'actionnaire principal de ta boîte décide d'un truc,


    Tu acceptes la soumission, moi pas. Je refuse cette dictature des marchés financiers ( synonyme mondialisation qui existe depuis le 15e siècle au passage...)
  • Citation:
    Moué... en argument assez nase, ta réponse est pas mal non plus.
    Le financement du système social concerne des millions d'actifs (et d'inactifs aussi finalement), pas un seul homme, Chef d'Etat qui plus est, et qui a demandé par un vote parlementaire d'avoir un salaire comparable à l'ensemble des autres Chefs d'Etat européens. Si tu crois qu'une hausse de 140% du salaire de Sarkozy va saigner à blanc les finances de l'Etat... la bonne blague. C'est vraiment de la bouillie intellectuelle que de se pignoler sur un symbole aussi foireux.

    Et l'opposition elle se fait d'elle-même quand il y a des déséquilibres dans un système. En quoi les grèvistes, qui défendent leurs seuls intérêts en bloquant les autres, améliorent la situation des autres?


    On est tout à fait d'accord, j'enchérissais juste sur les arguments à la mord moi le noeud... ;)

    Mais je nuancerai quand même tes propos. Ok le salaire de sarkosy, toi et moi on s'en branle comme l'an 40, mais pour un pro de la com comme lui, je ne peux pas comprendre toutes ces exceptions en termes de salaire, régime de retraite pour les parlementaires alors qu'il y a quelques semaines, sont grand ami FILLON disait que la france était en faillite... Si tout le monde doit faire des efforts, que les décideurs (parlementaires) commencent par montrer l'exemple et réforment leur régime de retraite. Charité bien ordonnée...

    Ca ne changera rien au problème de la pérénnité de notre système de retraite, j'en suis conscient mais ça aiderait probablement les cheminots a avalé la pillule pour cette réforme...

    :-B

    Citation:
    Entièrement d'accord avec ta phrase!...
    Alors ne défends pas les grévistes "qui ne vont pas dans le même sens" que la majorité et qui apparemment s'en foutent que leurs enfants qui auront une caisse de retraite vide!


    A aucun moment j'ai dis que j'étais contre cette réforme. J'estime que sur le fond, laction du gouvernement est plus que louable, mais sur la forme, il y a beaucoup de chose à redire...

    Et puis merde, pourquoi je continuerai à défendre ces nantis qui prennent la france en otage, je suis même pas concerné... :o)
  • president a écrit :
    Citation:
    Quand l'actionnaire principal de ta boîte décide d'un truc,


    Tu acceptes la soumission, moi pas. Je refuse cette dictature des marchés financiers ( synonyme mondialisation qui existe depuis le 15e siècle au passage...)


    Tu habites en Corée du Nord :-/
  • Non il habite simplement dans un pays ou il est vrai que plus de la moitié des salariés ne payent pas d'impot car ils ne gagnent pas suffisamment pour cela, ou l'on arrive a licensier des gens malgrès des millions de benefices juste pour etre sur de faire encore plus plaisir a une bourse qui n'est plus qu'un ventre et a oublier depuis longtemps qu'elle pouvait aussi avoir un cerveau...

    Il habite dans un pays qui a l'impression d'etre mieux que les autres mais qui a tout sont système de répartition dans le rouge faute d'anticipations de tous les gouvernement successifs de droite comme de gauche, et qui aujourd'hui comme hier croit qu'il suffit de designer des responsables a la foule pour se détourner de ses responsabiliter: les étrangers avec les tests ADN pour régler le chomage et les cheminots pour les caisses de retraite: sauf que dans le premier cas cela concerne moins de 7000 individus sur une population de 65 millions et dans le second régler le problèmes des soit disant "privilegiers" ne correspond qu'a moins de 5 % du déficite ce qui est aussi loin de régler la situation...Le pire arrive pour nous juste après, bougez pas mais mettez votre ceinture tout de meme, les prochains privilegies a qui on va encore en demander plus c'est nous ( dans mon cas c'est vrai remarquez bien) .

    En résumé je trouve minable la façon de faire d'un gouvernement pour qui j'avais un minimum de sympathie et d'attente au départ. Et meme si certains acquis des cheminots me choquent aussi et qu'il faut bien avancer sur ces questions, je suis heureux de les voir resister ( les cheminots) car cela prouve qu'il reste encore des gens capables de s'opposer au dogme du fric tout puissant et de se bouger pour des idées là ou tous les autres se contentent de gueuler dans leur salon et de voter une fois à droite puis une fois à gauche, juste par sanction imbécile. Le peuple a oublier de se faire un minimum craindre pour mieux se faire respecter par ses élites. Nous avons tous oublié de croire en des idéologies et nous contentons de profiter des combats que les anciens ont mené pour nous... Nous avons des droits mais aussi des devoirs en tant que républicains. Et un petit peu a l'image de ce qui se passe dans les familles avec l'abandon progressif de la responsabilité des parents, le citoyen a aussi oublier que c'est a lui d'entretenir sa république pour qu'elle fonctionne. A tors ou a raison, les cheminots comme d'autres dans le public sont les derniers a pouvoir le faire. Alors bien que sur la forme ils me cassent les couilles comme à tout le monde, merçi a eux sur le fond de ne pas etre gagné par la fatalité crasse qui nous fait baisser les bras et tout accepter a longueur d'année. C'est cela avant tout que je retiens de cette grève... (+)
  • Sur le strict problème du financement des retraites, des réformes ont déjà été entreprises pour le régime générale il me semble avec l'allongement de la durée de cotisation.
    La réforme des régimes spéciaux me semble plus être une illustration symbolique de la volonté de réforme que le gouvernement veut se donner, à tort ou à raison.

    Quant au combat pour des idéaux menés par les syndicats je serais plus désabusé voir cynique que toi.
    Soit les syndicats se battent vraiment pour des idéaux, et alors ils s'y prennent comme des pieds : moyens dépassés, résultats nuls.
    Soit les syndicats se battent pour leurs biftecks, ou pire pour légitimer leur existence en tentant de mener des luttes d'un autre siècle et de perpétuer une tradition révolutionnaire dépassée.

    Bref tout va bien dans le meilleur des mondes =;
    en fait j'ai pas de conclusion à cette tirade, faut il s'en réjouir ou s'en inquiéter ?
  • 2 petites reflexions:
    -Ce n'est pas en stigmatisant une minorité des le debut de cette reforme que tu fais avancer la majorité sur ce probleme...
    -Les syndicats sont depuis longtemps a la rue et se font de plus en plus depasser par leur propre base, comme on a pu le voir cette semaine... Le syndicalisme français est une catastrophe au meme titre que l'ensemble de notre classe politique par ailleur.

    Tout va mal ( de ce point de vue là hein) et ce n'est pas en enlevant a ton voisin ce que tu n'as pas que tu vas devenir toi meme plus riche... Il faut bien evidemment que les cotisations s'allongent pour tous, mais ils ont raison de se battre sur les modalités de cet arrangement. Et je deteste ce climat qui conciste a etre jaloux de celui qui a a peine plus que soi plutot que de chercher a avoir plus soi meme, c'est tout... ;)
  • vendetta a écrit :
    Non il habite simplement dans un pays ou il est vrai que plus de la moitié des salariés ne payent pas d'impot car ils ne gagnent pas suffisamment pour cela, ou l'on arrive a licensier des gens malgrès des millions de benefices juste pour etre sur de faire encore plus plaisir a une bourse qui n'est plus qu'un ventre et a oublier depuis longtemps qu'elle pouvait aussi avoir un cerveau...

    Il habite dans un pays qui a l'impression d'etre mieux que les autres mais qui a tout sont système de répartition dans le rouge faute d'anticipations de tous les gouvernement successifs de droite comme de gauche, et qui aujourd'hui comme hier croit qu'il suffit de designer des responsables a la foule pour se détourner de ses responsabiliter: les étrangers avec les tests ADN pour régler le chomage et les cheminots pour les caisses de retraite: sauf que dans le premier cas cela concerne moins de 7000 individus sur une population de 65 millions et dans le second régler le problèmes des soit disant "privilegiers" ne correspond qu'a moins de 5 % du déficite ce qui est aussi loin de régler la situation...Le pire arrive pour nous juste après, bougez pas mais mettez votre ceinture tout de meme, les prochains privilegies a qui on va encore en demander plus c'est nous ( dans mon cas c'est vrai remarquez bien) .

    En résumé je trouve minable la façon de faire d'un gouvernement pour qui j'avais un minimum de sympathie et d'attente au départ. Et meme si certains acquis des cheminots me choquent aussi et qu'il faut bien avancer sur ces questions, je suis heureux de les voir resister ( les cheminots) car cela prouve qu'il reste encore des gens capables de s'opposer au dogme du fric tout puissant et de se bouger pour des idées là ou tous les autres se contentent de gueuler dans leur salon et de voter une fois à droite puis une fois à gauche, juste par sanction imbécile. Le peuple a oublier de se faire un minimum craindre pour mieux se faire respecter par ses élites. Nous avons tous oublié de croire en des idéologies et nous contentons de profiter des combats que les anciens ont mené pour nous... Nous avons des droits mais aussi des devoirs en tant que républicains. Et un petit peu a l'image de ce qui se passe dans les familles avec l'abandon progressif de la responsabilité des parents, le citoyen a aussi oublier que c'est a lui d'entretenir sa république pour qu'elle fonctionne. A tors ou a raison, les cheminots comme d'autres dans le public sont les derniers a pouvoir le faire. Alors bien que sur la forme ils me cassent les couilles comme à tout le monde, merçi a eux sur le fond de ne pas etre gagné par la fatalité crasse qui nous fait baisser les bras et tout accepter a longueur d'année. C'est cela avant tout que je retiens de cette grève... (+)


    (+) Bravo !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives