Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg : mort d'un jeune homme

Chargement...

Flux RSS 156 messages · 12.408 lectures · Premier message par claire · Dernier message par gregrcs

• Estelle, je tenais à te rassurer... tu ne cours aucun risque de viol :D :o)
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • mostovoi a écrit :
    Estelle, je tenais à te rassurer... tu ne cours aucun risque de viol :D :o)

Tu dis ça parce que tu continues naïvement d'espérer qu'un jour je te dise oui... [-X

bernard67 > je ne sais pas si ce fait divers est à l'image de quoi que ce soit.
    Si ça se trouve ce type venait de prendre des prods, si ça se trouve il sortait d'un asile, si ça se trouve il était en manque, si ça se trouve il venait de tuer sa mère... on n'en sait rien pour l'instant. Bref je continue naïvement d'espérer que c'était un cas à part complètement isolé qui ne reflète rien du tout.

Et ça n'a bien évidement rien à voir avec le fait que je prends le tram tous les soirs, que je refuse d'damettre qu'un tel truc puisse se produire et que je n'ai pas les moyens financiers de me payer un gilet pare balle, une bombe lacrymo, un garde du corps, etc... :)
  • Le jeune homme de 18 ans, frappé d'un coup de couteau à la gorge lundi dans le tram à Strasbourg, est mort pour un motif futile : son agresseur lui reprochait de parler trop fort au téléphone. Source : L'alsace

Si c'est le cas... vraiment n'importe quoi, il aurait put lui dire gentillement de baissé le ton mais en venir à ce point ... b-(
  • Ouais enfin c'est bizarre parce que dans le "20 minutes" on peut lire "Hier après-midi, les enquêteurs restaient discrets sur les circonstances des faits. Seule certitude : « Il s'agit d'une agression gratuite, peut-être pour un regard », nous a indiqué une source policière. Selon certains témoins, Orhan aurait eu le malheur de regarder son agresseur alors que celui-ci parlait fort au téléphone."

Donc c'est qui qui parlait trop fort la victime ou l'agresseur ?
  • Peu importe la raison, aucune ne justifie d'être tué... Le mec qui a poignardé doit avoir un bon gros problème dans sa tête, c'est tout ce que je vois à dire. Inutile d'en conclure que "de nos jours, on se fait poignarder pour un simple regard de travers" !

Par rapport à la question du nain :

Je me sens en sécurité à Strasbourg. Mais du temps de mon adolescence, j'ai eu quelques embrouilles. Depuis plusieurs années, aucun problème ! Est-ce parce que Strasbourg est plus sûre ? Est-ce parce que j'ai eu de la chance récemment ? Ou est-ce parce que j'ai plus les moyens de me défendre aujoud'hui qu'avant ? Je ne sais pas...
    Un autre facteur à prendre en compte est que je me déplace quasiment toujours à vélo, ce qui empêche de se faire emmerder pendant les trajets nocturnes...

Reste que je ne peux que témoigner des endroits où je vis et où je vais, à savoir le centre ville, qui ne sont sans doute pas les endroits les plus craignos de la ville. Reste que j'ai l'impression qu'il y a 10 ans certains endroits du centre ville étaient plus mal famés qu'aujourd'hui, mais impossible de le prouver, c'est subjectif !
  • C'est triste pour se jeune en plus d'après les dna il était un bosseur et pas une racailllllll
  • C'est juste que tu es plus vieux aujourd'hui et ça se voit. Si tu avais 17 ans, tu aurais exactement les même embrouilles!
  • Même si c'était pas un bosseur, ça aurait été déplorable, non ? O:)
  • C'est sure mais tu sais bien ce que pense certaines personnes des étrangers
  • zottel a écrit :
    Qu'un pur fantasme (assez lourd, une sorte de délire de persécution) naisse d'on ne sait où, soit partagé par des millions de gens, perdure sur des dizaines d'années, et seulement dans certains milieux d'ailleurs ; que ce fantasme resiste à l'obligation vitale de préserver la vie collective...; qu'il n'y ait aucun lien avec l'expérience quotidienne, la définition de l'identité collective et son histoire, la sociologie des moeurs familiales, rites de convivialité, et je ne sais quoi encore....ça ne tient juste pas la route.
    Je veux dire, si il suffisait d'un "caprice de masse" pour remettre en cause la vie collective, on serait une espèce éteinte depuis longtemps.

J'ai une idée sur la cause de ce fantasme. Sans vouloir diaboliser les médias, le fait qu'un fait divers comme celui-ci soit repris par tous, ça fait monter la psychose et ça pousse à fantsmer. Pour tout te dire, sans avoir peur, aujourd'hui, en prenant le tram, je n'avais que cette saloperie de fait divers à l'esprit... un peu moins de sang froid, et j'flippais du mec en air max, un peu bronzé, avec une capuche sur la tête et un regard de tueur, qui était en face de moi. Je n'ai aucune solution à cette médiatisation des faits divers, elle est légitime. Après, oui, au risque de me faire passer pour un bourgeois de gauche, je pense qu'il y a beaucoup d'a prioris, dont des a prioris racistes dans cette préoccupation.
    Après, bien sur, il y a des raisons objectives à cette préocuption de la sécurité. Et nikolko, puisque tu vises mon message, ne transforme pas ce que j'dis. J'ai bien dit qu'une minorité peut objectivement avoir peur, et je ne tiens pas à affirmer que la violence est absente dans la société. Mais c'est une incertitude de la vie en société, et y'en a des millions d'autres. Seulement pour celle-là, tout particulièrement, il me semble qu'il est nécessaire de ne pas se laisser porter par sa passion pour la certitude. Il n'existe pas de société sans insécurité, sauf chez les utopistes et donc chez les dictateurs. Tu veux vivre dans une dictature ? Les caméras dans Strasbourg, c'est plus flippant que rassurant mec.
    Tu peux être une source d'insécurité comme tu peux en être une victime, donc dans tous les cas tu seras une victime de la lutte contre l'insécurité.
    Encore l'année dernière, j'me suis fait racketter mon portable et me suis pris une grosse droite dans la gueule sans raisons par des jeunes un peu zébron, habillés comme des 'cailles, eh ben pour autant, j'ai pas envie d'être contrôlé tout le temps parce que sur certains points je leur ressemble. Et j'ai non plus pas envie que ces types se fassent persécuter parce qu'un jour, ils se sont montrés violents et injustes - même s'il est très probable que ce ne soit pas le cas et que ce soient des habitués...
    La passion pour la sécurité, c'est juste un truc dangereux.
  • d'accord sur l'argument que la surmédiatisation engendre la parano...

Cependant, sur ce fait divers précis, j'ai pas vraiment l'impression que l'affaire soit surmédiatisée !
    Je pense qu'on en parle, notamment ici, parce que c'est dérangeant.
    17h30, le tram bondé, un coup de couteau à la carotide, peu de témoignages, un timbré qui court toujours... b-(
  • Après le fait que personne n'intervienne, c'est navrant mais compréhensible vu qu'il avait un couteau le gars. Mourir en jouant son héros, super quoi. Maintenant c''est vrai que de ne pas témoigner, ça , c'est plutôt grave ...
  • Temoigner aujourd'hui se n'est pas évident j'ai témoigner pour un pote qui est accusé de viol de viol si c'etait a refaire je ne suis pas sure de retémoigner .
  • ulirch-le-pen a écrit :
    La seule personne qui ici dit ne pas se sentir en sécurité, c'est keemy, une beauf raciste

Edit de modération : hum, hum...

Dire que certains sont bannis pour moins que ça.

Déjà je demande des excuses je n'accepte pas de me faire insulter et encore moins une diffamation.

Non mais tu te prends pour qui toi? Je suis raciste moi alors que je suis d'origine étrangère?

Quand au fait d'être beauf ma foi je ne dirai rien et je n'en pense pas moins. Le beauf n'est pas celui que l'on croit mon cher...
  • Comme ça sert à rien les "cyber embrouilles " ... Calmez vous!!! Le truc c'est de parler calmement d'un sujet très délicat ... c'est tout alors on arrête de s'insulter etc ... Merci
  • Je n'ai pas insulté j'ai juste fait part de mon indignation devant des propos diffamatoires.

Et pour en revenir au sujet j'aimerais savoir quand auront lieu les obsèques et si l'auteur de cet acte horrible a été arrêté où si la police a des pistes.
  • keemy a écrit :
    ulirch-le-pen a écrit :
    La seule personne qui ici dit ne pas se sentir en sécurité, c'est keemy, une beauf raciste

Edit de modération : hum, hum...

Non mais tu te prends pour qui toi? Je suis raciste moi alors que je suis d'origine étrangère?

oui enfin ce n'est pas parce que quelqu'un est d'origine étrangere qu'il n'est pas raciste c'est pas terrible comme raisonnement...
    Cela dit les propos de ulirch-le-pen sont inadmissibles, ce sont des attaques gratuites et faciles, j'espere que les modos lui fileront un avertissement...
  • Citation:
    Un homme a été placé en garde à vue, mercredi, vers midi dans le cadre de l’agression mortelle survenue lundi vers 17h30 dans un tramway strasbourgeois. Pour des raisons encore indéterminées, Orhan, 18 ans, avait reçu un coup de couteau à la gorge. Il avait succombé à ses blessures quelques minutes plus tard.

«Fortement mis en cause», l’individu écouté en ce moment par les enquêteurs se serait rendu ce matin dans une gendarmerie du sud du département, a-t-on appris de source policière. Il serait déjà connu des services de police.

source 20 minutes
  • zottel a écrit :
    Pour un type de gauche (si j'ai bien pigé hein !)...D'abord tu t'agaces du constat objectif de la violence - hé, c'est si pas mal d'accumuler des observations. Surtout à un coup de couteau l'unité (paix à son âme). Bon, après tu en conviens mais en fait problème moral (je prends "taré"comme ça, mais le glissement vers la génétique est au fonds bien plus savoureux !), et tant pis pour le matérialisme historique. Finalement, tu décides même que c'est un problème insoluble.
    Heureusement que tu te rattrapes sur la suite, dans une prestation sobre et sans surprise, avec un triple axel chômage-exploitation-violence maîtrisé. Je dis =D

J'ai pas trop bien compris où tu voulais en venir, mais je vais quand même essayer de te répondre. Ce qui m'agace c'est effectivement le rabâchage récurent d'un certain type de violence qu'on appelle communément "faits divers", sans aucune réflexion valable derrière (à la TF1 en gros). Ceci conduit à occulter totalement d'une part les véritables causes de la plupart des crimes, délits et meurtres (qu'on associe vulagairement à l'immigration voire à la génétique), alors que la problématique est avant tout d'ordre social. D'autre part, et c'est le plus grave, on occulte de débattre vraiment de la question de la violence politique et économique (chômage, exclusion, pauvreté, répression, etc.), alors que c'est ce qui touche la majorité des gens et quasi en permanence.
    ~o)
  • Tiens j'ai appris récemment que les caméras de surveillance dans Strasbourg ne sont utilisables que s'il y a une plainte de déposée. Réalité ou fantasme tout sécuritaire ?
  • Et les écoutes téléphoniques doivent être ordonnés par un juge :)) #-o
  • Absolument mon cher. Ce qui veut dire que tu peux te faire agresser devant une caméra, si tu ne portes pas plainte, il ne se passera rien. Un peu comme les voyageurs de ce tram qui devraient aller témoigner en masse pour qu'on puisse tenter de boucler le cinglé en liberté.
    C'est tout de même très différent de la réalité prônée par ulrich-le-pen.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon
  • chrisneudorf On avait déjà écrit cela l'année dernière.La leçon a été retenue.Avec une compétition en +
  • macabi67 luiz, fofana, amoughou et amo doivent partir l annee prochaine ! il nous faut un banc par pitie
  • wiwersher67 Quelqu'un à une place à vendre pour le match de mercredi ?
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla

Mode fenêtre Archives