Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pétition en faveur d'une classe

Chargement...

Flux RSS 43 messages · 1.554 lectures · Premier message par lillypetitefleu · Dernier message par ajax.fan

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • Je viens d'ajouter la mienne.
    C'est inadmissible que des tous petits doivent faire des kilomètres tous les matins pour recevoir une éducation. Une école maternelle est réputée pour sa proximité. Retirer cette classe, c'est un souci d'adaptation pour les enfants, et les parents qui les amènent.
    Pas question de la supprimer par simple souci économique.
  • Dans tous les cas une pétition est toujours un argument supplémentaire à considérer dans des cas comme celui-là !!

    Par contre je reviens juste sur les classes à double niveaux : dans certaines écoles cette pratique est dite choisie car elle serait plus bénéfique pour l'apprentissage des élèves... Je ne suis pas vraiment dans le domaine, mais je me demande si en disant cela c'est effectivement pour ne pas avoir à reconnaître que c'est faute de moyens pour proposer un seul niveau par classe....
  • grisselinda a écrit, le 2008-01-19 12:04:05 :
    Par contre je reviens juste sur les classes à double niveaux : dans certaines écoles cette pratique est dite choisie car elle serait plus bénéfique pour l'apprentissage des élèves... Je ne suis pas vraiment dans le domaine, mais je me demande si en disant cela c'est effectivement pour ne pas avoir à reconnaître que c'est faute de moyens pour proposer un seul niveau par classe....


    Au sujet des classes à double niveau ou même les classes en surnombre, on nous sert régulièrement des études et des statistiques disant que ça n'a aucune influence sur l'échec scolaire. Au contraire, moi c'est bizarre, quand je demande à un prof comment il voit les choses, on me dit systématiquement qu'il peut faire son boulot de façon optimale avec des classes à effectifs 'normaux'.
    Ca me parait logique. J'ai longtemps donné des cours particuliers, on ne bosse déjà pas pareil avec 1 ou 5 élèves, imaginez avec 30 ou 40!

    En ce qui concerne les classes multiniveau, à mon sens celà doit beaucoup dépendre du tempérament de l'enfant et de celui de l'enseignant.
    Quand un gamin n'est pas prêt vous aurez beau mettre un CP en CM2 ça ne le tirera certainement pas vers le haut.
    Déjà au sein d'une classe il y a différents niveaux, alors imaginez, 2 voir 3 années mélangées.
    Ca reste possible, mais dans ce cas à effectif très réduit, mais en cas d'effectif très réduit, on ferme boutique et on bourre les gamins dans d'autres classes... #-o
  • Bien sûr pour les classes trop chargées c'est un réel problème pour individualiser les élèves et suivre le rythme scolaire de chaque enfant en étant régulièrement derrière lui... D'où justement les profs particuliers qui sont appelés de plus en plus pour pallier aux difficultés des plus faibles... Mais pas facil quand on est petit de se retrouver encore avec un adulte supplémentaire pour expliquer les choses...

    Pour les classes à double niveau il peut y avoir du bénéfique s'il y a qu'un niveau scolaire de différence ( grande section-CP par exemple) : les plus jeunes sont entrainés dans l'apprentissage en voyant les CP qui apprenent à lire et à écrire à un niveau plus élevé, et les plus débrouillards ont parfois pour mission d'aider les autres dans leur apprentissage : un élève peut donc devenir tuteur d'un autre et lui expliquer les choses avec des mots d'enfants...

    Mais pour tout ce débat ce n'est pas la peine de continuer ici : www.racingstub.com/page.php?page=forumThread&id=4999 " target="_blank" class="st-target-blank">lien un peu plus approprié tout de même...
  • Je suis content d'avoir relancé le topic! :D

    Allez Racing et puis une signature de Reims en plus! :p
  • ajax.fan a écrit, le 2008-01-19 14:31:08 :
    Je suis content d'avoir relancé le topic! :D

    Allez Racing et puis une signature de Reims en plus! :p


    A fond la caisse que t'as eu raison! lol Merci cher Reimsmois. :))
  • et en plus t'as vu le super commentaire sensé que j'ai pondu... je suis fier de moi :D
  • grisselinda a écrit, le 2008-01-19 13:49:03 :
    Bien sûr pour les classes trop chargées c'est un réel problème pour individualiser les élèves et suivre le rythme scolaire de chaque enfant en étant régulièrement derrière lui... D'où justement les profs particuliers qui sont appelés de plus en plus pour pallier aux difficultés des plus faibles... Mais pas facil quand on est petit de se retrouver encore avec un adulte supplémentaire pour expliquer les choses...


    On a l'habitude de prendre la Finlande pour exemple. Mais ils ont des classes de 25 maxi! Je doute qu'ils auraient les mêmes résultats exceptionnels avec nos effectifs!
    Concernant les profs particuliers, non seulement ça coute cher et n'est pas toujours accessible, mais en plus c'est une grosse surcharge de travail. En plus des devoirs, du sport et de la musique, je verrai plus mes gosses.


    grisselinda a écrit, le 2008-01-19 13:49:03 :
    Pour les classes à double niveau il peut y avoir du bénéfique s'il y a qu'un niveau scolaire de différence ( grande section-CP par exemple) : les plus jeunes sont entrainés dans l'apprentissage en voyant les CP qui apprenent à lire et à écrire à un niveau plus élevé, et les plus débrouillards ont parfois pour mission d'aider les autres dans leur apprentissage : un élève peut donc devenir tuteur d'un autre et lui expliquer les choses avec des mots d'enfants...

    Je suis tout à fait d'accord.
    Mais quand un gamin n'est pas prêt tu auras beau le mettre avec les meilleurs, ça ne changera pas grand chose.
    Il ne faut pas aller plus vite que la musique même si j'ai l'exemple inverse à la maison.
    Ma puce bosse bien, mais depuis la grande section de maternelle elle se fait régulièrement chahuter parcequ'elle a un an de moins (1 an d'avance), ils la traitent de 'petite' et elle ne comprend pas forcément pourquoi elle n'a pas le même âge, mais ça lui a fichu la niaque...

    grisselinda a écrit, le 2008-01-19 13:49:03 :
    Mais pour tout ce débat ce n'est pas la peine de continuer ici : www.racingstub.com/page.php?page=forumThread&id=4999 " target="_blank" class="st-target-blank">lien un peu plus approprié tout de même...


    Le lien est non valide.
  • ajax.fan a écrit, le 2008-01-19 18:23:43 :
    et en plus t'as vu le super commentaire sensé que j'ai pondu... je suis fier de moi :D


    (+) Top la classe!

    En conclusion de la journée,
    Merci à tous pour ces sympatiques échanges ;)
    Et une nouvelle fois merci pour les contributions qui vont faire avancer les choses sans nul doute!
    (je reviendrais faire campagne l'an prochain, l'inspection d'académie prévu de remettre ça à la rentrée 2009 paraît il...)

    Bz et bon week end à tous et toutes ;) :x
  • Hop là! J'ai signé aussi et je vais encourager du monde à le faire. :)
  • D'après les échos que j'ai pu avoir la classe sera tout de même supprimée car il n'y a pas assez d'élèves qui seront scolarisés en plus sur les années à venir , mais lillypetitefleu pourra sans doute nous en dire un peu plus :-/
  • Merci grisselinda
    En fait, je n'ai rien de concret à vous communiquer, les news étant que l'inspectrice donnera la décision finale fin mars.
    Est ce qu'on veut nous faire mariner, ou est ce qu'il reste une chance? Dès que j'en sais plus je viens vous voir.
    (avec une bonne nouvelle pour les enfants, j'espère.)
  • So, ouala.

    Je viens d'avoir des super ( :(( ) nouvelles de la part d'une déléguée des parents présente à la réunion d'avec l'Inspectrice...
    D'après les news, elle n'a pas apprécié qu'on contacte les médias et que le journaliste des DNA la harcèle plusieurs fois par semaine...lol

    Voici texto le message
    'Bonjour, pour la rentrée 2008, il nous manque 11 élèves par rapport au minimum demandé par l'EN. Le minimum étant de 169 élèves, nous ne serons plus que 158 élèves.... La solution idéale d'après Mme D., inspectrice est de crééer une école intercommunale à plus grande échelle, c'est à dire, avec plus de communes.... Nous avons donc envoyé un courrier à M. GD pour un entretien dans le cadre de la Com Com... Il faut que nous voyons plus loin. Nous pensions pouvoir motiver et récupérer les enfants habitant le RPI et scolarisés à l'extérieur, ils ne sont que 7.... mais c'est toujours ça
    La décision finale sera prise le 3 septembre après comptage des effectifs... mais les différentes possibilités auront été étudiées à l'avance.... Pour le moment, nous sommes en contact avec un président de com com qui a la charge d'une école intercommunale, avec M. GD et nos maires bien sûr....Il faut que nous agissions ensemble et dans les meilleures conditions....
    Voilà pour aujourd'hui. '

    J'adore la partie concernant le 3 septembre...nous faire mariner jusqu'au bout....

    Un reportage ayant été consacré à ladite classe dans l'émission des Maternelles jeudi matin (le sujet était 'lire pour grandir', la fermeture n'a pas été évoquée), j'ai essayé de contacter le Rédac Chef qui va voir ce qu'il peut faire pour nous aider. Ca ne coute rien d'essayer...
  • Ouais, encore un truc de syndicaliste
  • lillypetitefleu a écrit :
    So, ouala.

    Je viens d'avoir des super ( :(( ) nouvelles de la part d'une déléguée des parents présente à la réunion d'avec l'Inspectrice...
    D'après les news, elle n'a pas apprécié qu'on contacte les médias et que le journaliste des DNA la harcèle plusieurs fois par semaine...lol



    Vous n'avez qu'à la menacer de passer à l'échelle supérieure du harcellement, vous que vous avez son nom et son adresse. Tous les soirs, vous lui commandez des pizzas Hutt. :D
  • captainflirt a écrit, le 2008-01-26 05:03:38 :
    Ouais, encore un truc de syndicaliste


    On n'a pas de syndicalistes parmis les parents d'élèves, juste des gens qui essaient d'être solidaires dans l'intérêt des gamins.

    Conan, Où t'as vu un Pizza Hut où on a déjà du mal à trouver un médecin... :(( Chez nous, les pizzas faut aller les chercher quand t'en veux (et ne pas oublier de faire le plein d'essence avant de partir)...wahahahahahah
  • captainflirt a écrit, le 2008-01-26 05:03:38 :
    Ouais, encore un truc de syndicaliste


    Pardon, il doit s'agir d'une erreur ! Pas le genre de ma maison =;
    X-(
  • lillypetitefleu a écrit, le 2008-01-26 13:43:55 :
    captainflirt a écrit, le 2008-01-26 05:03:38 :
    Ouais, encore un truc de syndicaliste


    On n'a pas de syndicalistes parmis les parents d'élèves, juste des gens qui essaient d'être solidaires dans l'intérêt des gamins.

    Conan, Où t'as vu un Pizza Hut où on a déjà du mal à trouver un médecin... :(( Chez nous, les pizzas faut aller les chercher quand t'en veux (et ne pas oublier de faire le plein d'essence avant de partir)...wahahahahahah


    c'est tout le charme de la campagne... donc inutile de se plaindre :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives