Des académies du Racing en Afrique ?
Flux RSS 65 messages · 2.148 lectures · Premier message par le-rcs-en-force · Dernier message par deadwing
-
le-rcs-en-forceCe message est une brève publiée sur le portail.
Le Racing envisagerait de créer, dans certains pays africains, ses propres académies, ou, à défaut, de renforcer ses relais sur place.
Source: Syfia -
Si cela peut nous permettre de dénicher des perles rares de 17 ans plus tôt que de prendre des joueurs "confirmé" de seconde zone, je dis pourquoi pas :)
-
qu'est ce qu'ils entendent par "propres académies"?
Un chateau avec des caméra 24h/24h? ca risque de couter chere non? -
Le racing ou comment jeter le peu d'argent qu'on a par les fenêtres..
Voilà ce que je ressens même si d'après la source et le conditionnel employé ce n'est pas encore effectif. -
Je ne pense pas que ce soit si onéreux que cela. Le prix d'une location d'un terrain de foot (10 euros ?), former un éducateur sportif et l'employer (500-1000 euros ?), louer une baraque qui fera office de bureau et de squate (500-1000 euros) ?
-
Une académie de foot, c'est souvent avant tout une école, un pensionnat, une cantine.. Je trouve ça bien, ça peut permettre à des jeunes qui n'ont pas forcément accès à l'école d'avoir une formation, et aux meilleurs de tenter une carrière dans le foot. Un peu à l'instar de l'académie de Jean-Marc Guillou en Côte d'Ivoire qui a formé un paquet de bons joueurs (passés la plupart par Beveren) : Boka, mais encore Eboué, Zokora, Kalou, Dindane etc...
-
Je pense qu'il est surtout question de renforcer (voire même de créer) une certain présence du club en Afrique, afin de superviser et de détecter d'éventuels talents. Ce continent regorge sans doute de joyaux à polir, et investir dans des structures conçues pour encadrer les potentiels les plus prometteurs n'est sans doute pas une mauvaise idée.
-
J'aurai préféré une académie au Brésil ou en Argentine. Mais bon si on trouve le prochain didier drogba...
-
Il est vrai que pas mal de club Belges ou surtout Néerlandais (je pense à l'Ajax qui a ce genre d'académies ou des partenariats en Afrique du Sud) le font déjà...
Après ce qu'il en ressort. J'ai discuté avec des habitants de Bamako qui dénonçaient ce genre d'académies, je m'explique:
- Bon, pour faire simple, beaucoup de gens vivent dans la pauvreté en Afrique Noire. Donc accéder à un club du centre ville est parfois impossible pour des jeunes issus des banlieues ou qui vivent dans les bidonvilles, du coup ils ne peuvent pas jouer.
- Les académies sont en effet un bon moyen de donner une éducation et des bonnes conditions de vie à ces jeunes, mais en fait le truc c'est que les clubs européens se pointent à l'aéroport, sont cherchés par un contact de l'académie qui leurs présentent les jeunes prometteurs. C'est une économie pour les clubs européens, mais du coup certains passent à travers les mailles du filet. Puis voilà, parfois c'est une forme d'exploitation, du genre tu dépends de certaines académies qui se font du pognon dessus. Et puis voilà, des réseaux se créent (normal), mais bon, un joueur faisant partie du réseau aura plus de chance de se mettre en avant même s'il est pas plus doué qu'un autre...
En fait les habitants de ce quartier de Bamako qui se nomme Kalaban Coura en veulent surtout aux joueurs maliens internationaux, qui viennent en été avec leur porsche Cayenne, lèvent les jolies filles et se permettent une vie de pacha argent aidant...
Ce témoignage m'avait beaucoup touché. Bien qu'à la base je ne suis pas un ardent défenseur de la cause africaine.
Après je pense qu'on peut débattre du bien fondé de ce genre d'académies, des carrières des sportifs africains en Europe ou encore du support sportif pour améliorer les conditions de vie des Africains sans tomber dans le racisme ou l'excès inverse, une sorte d'internationalisme niais.
Ensuite, j'attends confirmation officielle de la part du club. -
rcs68 a écrit, le 2008-03-22 13:52:27 : J'aurai préféré une académie au Brésil ou en Argentine. Mais bon si on trouve le prochain didier drogba...
Je pense, mais je me trompe et j'attends qu'on me rectifie si cas est, que le Brésil et l'Argentine ont de meilleures structures footballistiques qu'en Afrique, même si je pense que pas mal de jeunes prodiges brésiliens passent à travers les mailles du filet car nés dans des favellas. -
voilà un topic moins sulfureux
-
le talent n'a pas d'origine, ni de couleur, .. les africains sont également très talentueux.. j'ai vu plus haut que certains sont réticents quant au recrutement africain par faute " d'intégration" .. moi je pense que le probleme d'integration n'est pas issu de l'origine du pays .. parce que dans ce cas on aurait le même probleme a recruter un brésilien ou un argentin .. le probleme c'est que nos dirigeants ne savent s'y prendre .. a lyon ils ont recruté des brésiliens, norvégiens ... ils se sont adaptés comme il faut .. partout dans les autres clubs en france, des joueurs de talents viennent tout droit d'afrique ... pourquoi ? parce qu'il les amenent et les font jouer .. ici a strasbourg on vous amene des gmandia ou des loué pour les laisser sur le banc ... le travail d'integration a léequipe est difficile .. et le probleme dans notre club c'est la gestion de l'equipe, quand on voit que le staff n'est même pas capable de gérer des jeunes "francais" qui n'ont pas de probleme de climat ou autre ne vous demandez pas pourquoi ils ont failli avec les étrangers ... d'ailleurs les joueurs africains sont excellents, ils ont le gabari requisotionné et sont robustes physiquement ..
-
Oui c'est sûr que si on fait pas jouer Gmamdia ou Loué, c'est parce qu'ils s'intègrent mal :))
Revenant à Gmamdia, il a connu des problèmes d'adaptation, c'est sûr, mais ils ont surtout été mis en avant pour masquer qu'il avait pas le niveau...
Après le foot pro, comme tu dis, s'en fout de la couleur, du pays, ou de la religion.
Que tu fasses Carême, Sabbat, Ramadan parce que tu es croyant, c'est ton droit, mais c'est une faute professionnelle pour un club pro si tes choix religieux (donc privés) se répercutent sur ta prestation.
Performance, disponibilité, efficacité: la religion du football moderne est la compétitivité
-
Bon ben j'ai répondu sur l'autre topic
Après ça va dans tous les sens cette appréciation.
D'un côté tu côtoies dans certains villages des dirigeants qui rechignent à faire certains joueurs du fait de leur pigmentation (en d'autres termes, des Noirs ou des Arabes) alors qu'ils ont le niveau, de l'autre j'entendais le discours d'un mec, certes sulfureux, mais qui a entraîné grand nombre de clubs et qui m'expliquaient que les jeunes d'origines maghrébines ont "naturellement" plus de technique et de football que les autres... c'est à
-
En même temps, si à chaque fois qu'un type utilise un terme inadéquat, tu te branles intellectuellement sur le stub, on aura jamais fini. Les joueurs d'origine maghrébine sont plus techniques, bien sur pas pour des raisons liées à la nature mais bon, c'est une évidence pour toute le monde. On dirait que tu souhaites excuser les racistes qui apparemment se sont amusé sur ce topic en nous montrant dans chacun de tes messages que de "l'autre côté" aussi, y'a des cons...
Et puis, ça te choque si quelqu'un te dit que Zidane a un don ? -
rcs68 a écrit, le 2008-03-22 13:52:27 : J'aurai préféré une académie au Brésil ou en Argentine. Mais bon si on trouve le prochain didier drogba...
Moi aussi, comme toi (+) -
Je pense que ce genre d'investissement peut (ou continuer à) faire grandir le club.
Cela va permettre à nos recruteurs d'avoir une meilleur vision sur les talents africains et de faire connaitre le club sur le continent africain.
Je suis donc pour. :) -
encore une fois c'est de la communication point barre,c'est tout.
Ginestet a mille fois raison,les investissements versus ces pays sont infimes par rapport a ce que cela peut rapporter.
Ce n'est pas de l'exploitation,c'est donner la chance à des gamins de s'en sortir,et meme si on en sort que un de tant en tant ce sera toujours chouette pour lui.
Enfin,et c'est Niang qui l'avait déclaré quand il a rejoint L'om,en Afrique les gens sont conditionnés par ce qu'ils voient à la télé (en l'occurence des matchs de L4Om à son époque) et reproduisent par la suite un certain attachement ...il en va de meme pour les académies.
Alors pour une fois cessons de critiquer chaque innovation,chaque idée avec un contre exemple. Moi je dis bravo et puis fais tout. -
ulirch-le-pen a écrit, le 2008-03-22 14:48:42 :
Et puis, ça te choque si quelqu'un te dit que Zidane a un don ?
Moi ça me choque pas, d'ailleurs Maradona était un super africain également. (+) -
super pas d argent pour recruter un vrai 10 mais alors pour créer un centre en Afrique la y en a ....faut qu'on m explique!!
Toute facon si c'est pour trouver des perles comme le racing sait si bien le faire du Genre:Guemandia,Loué,M'bodji,Bagayoko,....vaudrait mieux tout de suite garder son fric!!!
-
juninho67 a écrit, le 2008-03-22 15:56:04 : ulirch-le-pen a écrit, le 2008-03-22 14:48:42 :
Moi ça me choque pas, d'ailleurs Maradona était un super africain également. (+)
Tu sais très bien qu'en France, parmi les meilleurs techniciens, on retrouve un fort pourcentage de rebeus. Après, bien sur que c'est pas naturel... ils sont aussi les plus représentés dans les quartiers, où y'a toujours du monde avec qui jouer, des petits terrains où la technique est importante...etc -
c'est limite bidon ta remarque...
d'un autre coté tu oublies Niang,Luyundulla,Boka,Haggui tous des africains.
Un grand vrai numéro 10 ,on a pas le pognon pour s'en acheter un tout fait,alors autant essayer de le dénicher très jeune.
Ou alors est ce le fait qu'on mette qq euros en Afrique qui te genes?...à ce moment là peut etre as tu un autre souçis? -
ulirch-le-pen a écrit, le 2008-03-22 16:05:55 : juninho67 a écrit, le 2008-03-22 15:56:04 : ulirch-le-pen a écrit, le 2008-03-22 14:48:42 :
Moi ça me choque pas, d'ailleurs Maradona était un super africain également. (+)
Tu sais très bien qu'en France, parmi les meilleurs techniciens, on retrouve un fort pourcentage de rebeus. Après, bien sur que c'est pas naturel... ils sont aussi les plus représentés dans les quartiers, où y'a toujours du monde avec qui jouer, des petits terrains où la technique est importante...etc
100% d'accord, c'est juste ce qu'il manquait à ta phrase précedente. :) -
Je pense aussi que ce type d'investissement n'est pas trop coûteux et qu'il peut permettre au Racing de se positionner en afrique et d'étendre ses réseaux. Pour attirer les meilleurs, il faut être reconnu et la présence sur le terrain, c'est quand même mieux que de compter sur l'image que les médias peuvent donner du Racing en Afrique.
De plus former de jeunes dans l'optique de leur apporter la rigueur nécéssaire (dans leur jeu mais aussi dans leur manière de vivre) pour réussir en Europe me semble très important pour éviter d'avoir à faire à des joueurs certes talentueux, mais trop souvent incapables de s'adapter à la profession de footballeur. -
Permettre à des jeunes de bénéficier d'une éducation avec un métier à la clé, pourquoi pas. Mais si c'est pour nous refiler des types qui cartonnent au soleil mais refroidissent l'hiver venu, ça se complique
...
Je suis pas contre de dénicher des perles, talentueuses, dès leur plus jeune âge et pour un investissement honnête. Après, c'est le suivi du joueur qui sera difficile, s'il se laisse bercer par les sirènes des grosses cylindrées européennes qui lui feront cirer le banc, c'est mort
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.