Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)
Flux RSS 4794 messages · 319.240 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68
-
conanC'est le 3e la dernière croisade. Le premier est génial, même si quelques effets spéciaux, notamment lors de la scène finale, ont vieillis. Le deuxième est le moins bon de la Série, mais il y a quelques scènes d'anthologie qui alimentent la légende. Quand à la Dernière Croisade, c'est LE chef d'oeuvre de la trilogie.
Bref, si la dernière croisade est le meilleur, les deux autres valent franchement le coup d'être vus. -
C'est moi ou personne ne parle ou n'a parlé du dernier Gondry? BE KIND REWIND
C'est une merveille d'inventivitée, de drolerie et d'emotion. J'ai 35 ans, je suis un gros cinephage et c'est la premiere fois que je rigole et pleure en meme temps au cinema.
Perso, direct dans mon all time 10 top.

Sinon le dernier WES ANDERSON est aussi une petite tuerie...

Pitch : Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie... Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité... -
conan a écrit, le 2008-03-20 11:03:02 :
Tu n'as rien compris. :)
Ce topic, c'est pour les films qui sont à l'affiche, l'actualité du cinéma comme le dit Rachma.
"j'ai vu ce film" c'est pour les films que t'as vu (à la télé, en DVD, téléchargé légalement car je n'imagine pas qu'on puisse télécharger illégalement vu que c'est pire que de tuer des bébés chats) mais qui ne sont plus à l'affiche.
ok, merci pour ces précision conan
rachmaninov, pardonne moi de mon ignorance :)
quant à toi pagistral67, merci pour ces précisions, même si un 4 Fast 4 Furious ou La nuit au musée 2, je vois pas trop où ça peut nous mener
-
captainflirt a écrit, le 2008-03-19 14:54:55 : A tous les amoureux de Paname et du cinéma, foncez voir le dernier Klapisch, Paris. Brillant, indigeste et particulièrement intelligent.
Le synopsis : Un homme malade (Romain Duris) et condamné se terre chez lui avec pour seul espérance la vie des autres, qu'il imagine en regardant les passants par sa fenêtre...des histoires qui s'entremêlent de façon horizontale, et toujours cette verticalité dans les décors. Bref, l'école du cinéma français dans tout ce qu'il a de plus intense et de plus juste. (+)
J'ai également bien aimé ce film. Par contre, un gros bémol : Fabrice Luchini. -

Thomas Barnes et Kent Taylor sont deux agents secrets chargés d'assurer la protection du Président Ashton lors d'une conférence au sommet sur le terrorisme en Espagne. Peu après son arrivée, le président est victime d'une tentative d'assassinat. Dans la foule, un touriste américain a filmé toute la scène. Rex, reporter pour une chaîne de TV américaine, a elle aussi été le témoin privilégié des 15 minutes avant et après le coup de feu.
C'est en suivant la reconstitution de ces moments vécus par ces 4 personnages que la terrible vérité qui se cache derrière cet attentat nous sera révélée.
Si l'idée de voir la scène majeure sous plusieurs angles est bonne, elle est vraiment mal exploitée... Pendant la première moitié du film on a juste l'impression de revoir la même chose filmée différemment... La fin s'avère un peu mieux (avec une course poursuite franchement réussie dans les rues de Salamanque), mais au final c'est un film d'action tout ce qu'il y a de plus classique.
A noter la présence dans le casting de Saïd de La Haine, avec un rôle important en plus (+) -
catalepsia a écrit, le 2008-03-20 16:41:57 : C'est moi ou personne ne parle ou n'a parlé du dernier Gondry? BE KIND REWIND
C'est une merveille d'inventivitée, de drolerie et d'emotion. J'ai 35 ans, je suis un gros cinephage et c'est la premiere fois que je rigole et pleure en meme temps au cinema.
Be kind rewind (soyez sympa rembobinez) est vraiment très bon mais ne peut pas plaire à tout le monde évidemment. C'est un film spécial qui laisse pas indifférent. Mon pote n'a pas aimé alors que moi j'ai vraiment accroché...
Je trouve le film très frais et inventif dans le genre fait avec 2 punaises et un chewing gum mais des bonnes idées. Le duo Mos Def/Jack Black fonctionnent très bien.
Sinon j'ai vu 10 000 :
Dans le genre film à grand spectacle sans se prendre la tête, personnellement j'ai apprécié. Faut pas le regarder comme un film genre la Guerre du Feu, mais plutot comme un mélange entre Apocalypto, Matrix, Guerre du feu, Stargate, King Kong etc... Mais le mélange prend plutot bien si on se dit qu'on est au ciné pour se détendre et pas pour faire son critique télérama. -
catalepsia a écrit, le 2008-03-20 16:41:57 : C'est moi ou personne ne parle ou n'a parlé du dernier Gondry? BE KIND REWIND
J'en ai parlé quelques posts avant toi O:)
A la réflexion, c'est vraiment un film classe (+) (je n'ai pas été assez enthousiaste dans mon 1er post !) -
ulirch-le-pen a écrit, le 2008-03-20 20:38:59 : captainflirt a écrit, le 2008-03-19 14:54:55 : A tous les amoureux de Paname et du cinéma, foncez voir le dernier Klapisch, Paris. Brillant, indigeste et particulièrement intelligent.
Le synopsis : Un homme malade (Romain Duris) et condamné se terre chez lui avec pour seul espérance la vie des autres, qu'il imagine en regardant les passants par sa fenêtre...des histoires qui s'entremêlent de façon horizontale, et toujours cette verticalité dans les décors. Bref, l'école du cinéma français dans tout ce qu'il a de plus intense et de plus juste. (+)
J'ai également bien aimé ce film. Par contre, un gros bémol : Fabrice Luchini.
Développe un peu pour voir... -
catalepsia a écrit :
Sinon le dernier WES ANDERSON est aussi une petite tuerie...
Pitch : Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie... Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...
J'ai vu la bande annonce, c'est vrai qu'il a l'air vraiment vraiment bien ce film...
Récemment j'ai vu Juno. Très très drole (je m'attendais pas à ce point là), original, pas cliché pour un sou. Et comme cela a déjà été dit, l'actrice qui joue Juno est très très bonne. Les autres acteurs aussi d'ailleurs, j'adore le père (Schillinger dans Oz... dans un rôle totalement différent). On aperçoit aussi "Dwifght" (de la série The Office), en épicier au début du film... égal à lui même.
Avec en prime une excellente BO, ça en fait un excellent moment !
Le we dernier j'ai vu "Le Cahier", un film iranien sur une petite fille afghane qui veut aller à l'école. J'avais un peu peur que ça soit trop underground mais c'est bien joué, bien filmé (certains décors sont extremement beaux...). Certains passages font froid dans le dos, mais c'est un beau film... j'irai pas en voir toutes les semaines, mais j'ai pas regretté. -
captainflirt a écrit, le 2008-03-21 03:25:47 : ulirch-le-pen a écrit, le 2008-03-20 20:38:59 : captainflirt a écrit, le 2008-03-19 14:54:55 : A tous les amoureux de Paname et du cinéma, foncez voir le dernier Klapisch, Paris. Brillant, indigeste et particulièrement intelligent.
Développe un peu pour voir...
Je ne supporte pas de voir un type jouer son propre rôle. Ca m'a gâché tout le film. Ce serait un peu comme si toi tu jouais un type complètement imbu de sa personne et hautain. -
moi j'aime bien ça :) surtout s'il ne se prend pas au sérieux, et que son apparition est une vrai apparition clin d'oeil...
-
C'est pas qu'une simple apparition clin d'oeil. Il a un bon rôle dans le film. Si je veux voir Luchini tel qu'il est - tel que je l'adore, par ailleurs -, j'allume ma télé.
Sinon, Romain Duris est super bon et émouvant. -
Pour ma part, c'est exactement le contraire, Luchini énerve tout le monde sauf moi, sans que j'aie un quelconque argument intelligent à fournir d'ailleurs. Inversement, quand je vois Duris dans les crédits, je vais voir un autre film, et quand il passe à la télé, je change de chaîne. Duris c'est le nouveau Christophe Lambert, le même visage inexpressif sauf pour faire son improbable sourire bête, les rôles de post-ado perpétuel ou de trentenaire à problèmes. Je dis non!
-
ulirch-le-pen a écrit, le 2008-03-21 15:04:41 : captainflirt a écrit, le 2008-03-21 03:25:47 : ulirch-le-pen a écrit, le 2008-03-20 20:38:59 : captainflirt a écrit, le 2008-03-19 14:54:55 : A tous les amoureux de Paname et du cinéma, foncez voir le dernier Klapisch, Paris. Brillant, indigeste et particulièrement intelligent.
Développe un peu pour voir...
Je ne supporte pas de voir un type jouer son propre rôle. Ca m'a gâché tout le film. Ce serait un peu comme si toi tu jouais un type complètement imbu de sa personne et hautain.
(+) (+) (+)
Sinon, je suis allé voir, ces derniers temps :
No country for old men
Un film hénaurme. Une claque de la dimension de Fargo ou du The Big Lebowski, voire un cran au dessus
Hormis la fin déconcertante, tout le film est superbement mis en scène. Une tension habitait la salle lors de la longue course poursuite entre le chasseur et le tueur. De plus, les paysages sont superbes...
There will be blood
Un film atypique dont il y a beaucoup à dire
les plus :
la musique est scotchante ( le guitariste de RAdiohead...)
l'ambiance est prenante
les images sont somptueuses
Daniel DAy Lewis est hors norme dans sa prestation
l'Amérique est montrée sous un angle cru et assez intéressant
les moins :
le film ne va nulle part, il fait du surplace.
On s'attend à une fresque sur les débuts du pétrole aux USA et on tombe sur un film un peu trop intimiste alors que le sujet demande de l'ampleur.
C'est un huis clos alors qu'on s'attendait... que je m'attendais... à un épopée grandiose et baroque ( surtout vu ses premiers films : magnolia et Boogie Nights ) -
Boogie Nights est uné épopée baroque....
-
L'expression épopée baroque nécessite en effet une petite explication.
Par épopée baroque, j'entends un film travaillé, au décor complexe, où chaque plan est composé, étudié, soigné.
Boogie Nights a un côté baroque dans le sens où il est minutieusement mis en scène.
Chez moi, baroque s'entend au sens "surcharge de mouvements d'animations, de décor mais le tout parfaitement maitrisé"
Est-ce plus clair ? :-B -
romeocrepe a écrit, le 2008-03-21 21:21:04 : Pour ma part, c'est exactement le contraire, Luchini énerve tout le monde sauf moi, sans que j'aie un quelconque argument intelligent à fournir d'ailleurs. Inversement, quand je vois Duris dans les crédits, je vais voir un autre film, et quand il passe à la télé, je change de chaîne. Duris c'est le nouveau Christophe Lambert, le même visage inexpressif sauf pour faire son improbable sourire bête, les rôles de post-ado perpétuel ou de trentenaire à problèmes. Je dis non!
Duris dans "De battre mon coeur s'est arreté", c'est quand même immense!
-
romeocrepe a écrit, le 2008-03-21 21:21:04 : Duris c'est le nouveau Christophe Lambert, le même visage inexpressif sauf pour faire son improbable sourire bête, les rôles de post-ado perpétuel ou de trentenaire à problèmes. Je dis non!
Il t'agace, tu ne l'apprécie pas mais c'est tout. La description que tu fais de lui est totalement erronée
-
Vu A bord du Darjeeling Limited :
Sorte de Road Movie (train movie dans ce cas là) à travers l'Inde, 3 frères dans une quête spirituelle. Alors bien sur les paysages sont magnifiques, les acteurs très forts etc... Mais ça manque un peu de scénario tout ça. J'ai trouvé le contenu un peu vide et trop facile. Pas assez déjanté, on peut quand même apprécier les 3 frères pour leur différente personnalité.
Et j'aimerai dire à Nathalie portman de manger un peu plus !
Concernant Fabrice Luchini dans Paris, je trouve que le rôle du professeur d'histoire blasé lui va comme un gant sachant que c'est un acteur très théâtral. Les prof de fac sont souvent comme ça, très caricaturaux dans leur manière... -
takl a écrit, le 2008-03-22 15:47:10 : romeocrepe a écrit, le 2008-03-21 21:21:04 : Pour ma part, c'est exactement le contraire, Luchini énerve tout le monde sauf moi, sans que j'aie un quelconque argument intelligent à fournir d'ailleurs. Inversement, quand je vois Duris dans les crédits, je vais voir un autre film, et quand il passe à la télé, je change de chaîne. Duris c'est le nouveau Christophe Lambert, le même visage inexpressif sauf pour faire son improbable sourire bête, les rôles de post-ado perpétuel ou de trentenaire à problèmes. Je dis non!
Duris dans "De battre mon coeur s'est arreté", c'est quand même immense!
Je suis pas loin de penser comme Roméo en ce qui concerne Duris. Mais on peut tout de même lui accorder un paquet de rôles intéressants, Gadjio Dilo en tête (c'est vrai que la plupart de ses rôles sont calqués sur celui-ci), De battre mon coeur, et dans Paris où son rôle est assez nouveau.
Après, je pense qu'il faut plutôt incriminer les réalisateurs ou les producteurs que lui-même. Ce sont eux qui le dirige, et qui donne au public ce qu'il a envie de voir...
Pour Luchini, dont je suis un grand fan, j'ai adoré le voir "jouer son rôle" dans Paris. Prof de fac névrosé, le cliché était vraiment tentant. Je ne vois pas en quoi on devrait s'en priver. -
Finalement, très déçu par There will be blood. Même si les deux films non rien en commun, ça m'a fait l'effet de Ladykiller: pas grand chose à reprocher au film, mais ça ne prend pas, et au final je me suis ennuyé pendant deux heures.
-
Je suis en parfaitement accord avec vos impressions sur There will be blood. Ma copine a beaucoup aimé, perso même si les acteurs sont excellents, j'ai pas accroché et me suis ennuyé.
-
takl,jamal, pour répondre tout à fait honnêtement, j'avoue ne pas avoir vu "de battre mon coeur s'est arrêté", film dans lequel il paraît qu'effectivement, Duris est très bon.
Pour le reste, j'ai vu tout Klapisch sauf celui qui vient de sortir, j'ai vu Dobermann, j'ai vu Molière, j'ai vu Arsène Lupin, cela fait quand même un panel.
Je ne demande qu'à changer d'avis, mais... -
"J'ai perdu ma bite!". Son personnage reste énorme dans Doberman.
Apparemment ce que tu lui reproches, c'est ce que je reproche à Luchini, ses rôles. En clair, comme le dit captain, il faut plutot en vouloir aux producteurs et réalisateurs qui lui proposent toujours le même type de personnages, ces loosers qui semblent t'agacer. -
Oui, encore que. Un rôle, cela se choisit et cela se refuse. Les films pour payer les impôts, ok, mais il faut assumer le risque critique derrière...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.