Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Drapeau alsacien

Chargement...

Flux RSS 269 messages · 15.011 lectures · Premier message par elsadrap · Dernier message par rcsforever

  • Magnifiques... Manifiques... Si mon allemand n'est pas trop rouille c'est une nieme fois la meme histoire de mourrir pour un drapeau. Rien de vraiment original la dedans... Note, j'etais persuade que l'hymne alsacien c'etait le "Jean du trou de moustiques" (+)
  • Je sais pas si c'est l'hymne mais en tout cas la chanson va comme un gars aux alsaciens ;)
  • johansen67 a écrit, le 2008-04-11 13:22:05 :
    oui ben en alsace je trouve que c'est encore une des rares régions ou le dialecte est encore parlé


    tu n'as donc jamais entendu parler du corse, du picard, du cheutimi, du breton, du basque... ?
  • J'avais lu que quand Microsoft choisi l'alsacien pour la premier edition de Office dans une "langue" regionale (1ere mondiale) ca se basait sur une etude dont il etait sortit que pour une population potentiellement usagere de leurs produit (pas juste un bande de vieux sur des bancs...) ca representait la cible la plus etendue.

    Apres les statistiques on etes inventes pour mentir :D
  • kev6736 a écrit, le 2008-04-11 10:53:13 :
    P
    Puis après,la génération 1950-1960,ce voyait interdite de parler leur langue maternelle..


    Alors ca c'est carrement du grand n'importe quoi mon gars...... (-)
    Faut vérifier tes sources avant de dire de telles inepties b-(
    Pfffff..vraiment n'importe quoi (-)
  • Mon sentiment (certes partial et forcément pas neutre du tout) est que je ne comprends pas ce qui pousse un jeune de 18 ans, en 2008, à se passionner pour une pseudo-lutte de reconnaissance identitaire de l'Alsace.

    L'Alsace en tant qu'entité régionale n'est en rien menacée et libre à chacun d'apprendre l'Alsacien si ça lui chante. En outre, je trouve tous ces délires de relecture de l'histoire régionale complètement hors de propos et très limites.

    En revanche - il me semble - qu'il y aurait tant d'autres luttes (notamment sociales) à mener que je ne comprends vraiment pas quel intérêt il y a à dépenser de l'énergie là-dedans...

    ~o)
  • Tu sais, l'Alsace et les luttes sociales, ça aime raller quand un changement est fait mais agir contre ... Fin bref, le regionalisme / nationalisme sont à la mode dans nos contrées :-'
  • deadwing a écrit, le 2008-04-11 18:25:04 :
    Fin bref, le regionalisme / nationalisme sont à la mode dans nos contrées :-'


    Là par contre je m'insurge. Ne nous ressort pas les stéréotypes sur les Alsaciens stp. Parle de ce que tu sais et ce que tu ne sais pas regarde autour de toi et parle ensuite.

    Ensuite paolo tu n'as pas tort mais il y a tellement de "luttes" à mener que souvent il faut bien en choisir une, pas toujours la meilleure je te l'accorde. Personne ne peut dire ce qui est bien ce qui est mal, l'important est d'être loyal dans les combats que l'on mène, si on en mène bien sûr.
  • Ben justement choisir une lutte pseudo-identaire c'est un petit ce qu'il y a de pire. Comme ça ne demande pas beaucoup de réflexion et d'ouverture d'esprit, ça rencontre un certain écho auprès de jeunes qui ne savent pas trop où se situer et qui sont souvent paumés.

    Pour ce qui est du régionalisme ou nationalisme (pour moi c'est la même m...e), c'est un peu à la mode partout, en France comme ailleurs. Il me semble paradoxal de prétendre défendre le particularisme régional grâce à un discours qui n'a rien d'original et qu'on retrouve partout : défense des racines, de la culture locale et tout le blabla, c'est vieux comme le monde finalement.

    ~o)
  • Hmm, je suis alsacien, et ce n'est qu'un constat par rapport à mon expérience personnel ;)
    Mais je ne visais pas tellement l'Alsace mais plutôt la France entière
  • beerman a écrit, le 2008-04-11 17:42:52 :
    kev6736 a écrit, le 2008-04-11 10:53:13 :
    P
    Puis après,la génération 1950-1960,ce voyait interdite de parler leur langue maternelle..


    Alors ca c'est carrement du grand n'importe quoi mon gars...... (-)
    Faut vérifier tes sources avant de dire de telles inepties b-(
    Pfffff..vraiment n'importe quoi (-)


    Je ne suis pas certains, juste après la guerre l'alsacien était interdit à l'école, qques noms ont été "francisés", et j'en passe. J'évoque des échanges familiaux (sans arrières pensées idéologiques) ... je crois que c'est largement abordé dans le "Barabli" ou dans "redde m'r nimm"de Germain Muller
  • Faut pas croire tout ce qu'on dit....
    Moi je le vois, mes parents sont de cette génération, ils parlent tous l'alsacien, toute cette génération le parle, alors l'interdiction était peut etre qqpart mais pas dans la majorité de la région....
    Chez nous on peut les compte sur les doigt d'une mains ceux de cette génération qui ne parle pas l'alsacien...
    Il n'y a jamais eu d'interdiction ici...
  • Je ne suis pas tellement d'accord avec toi deadwing. Les Alsaciens ne sont pas particulièrement régionalistes, ni nationalistes selon moi. Le mouvement régionaliste est a priori très faible et très minoritaire. A part un parti politique assez grotesque (AA) dont les scores électoraux et l'influence globale sont en chute libre, une poignée de groupuscules actifs et quelques blogs d'ado aux couleurs rot und weiss, l'Alsace ne me paraît pas correspondre autant aux clichés qu'on lui accorde en permanence. Maintenant il est sûr que politiquement ça vote quand même bien à droite...
    ~o)
  • Le seul interdit qu'il y ait eu était celui de parler francais antre 1870 et 194 puis de 1940 à 1944.
    On peut aimer sa région sans entrer dans un nationalisme idiot, effet de mode pour copier les bretons (BREIZ; ARB et autre) et autres;
    De toute façon, tous les extrèmismes sont nuisibles.
  • paolo a écrit, le 2008-04-11 18:52:43 :
    Ben justement choisir une lutte pseudo-identaire c'est un petit ce qu'il y a de pire. Comme ça ne demande pas beaucoup de réflexion et d'ouverture d'esprit, ça rencontre un certain écho auprès de jeunes qui ne savent pas trop où se situer et qui sont souvent paumés.

    Pour ce qui est du régionalisme ou nationalisme (pour moi c'est la même m...e), c'est un peu à la mode partout, en France comme ailleurs. Il me semble paradoxal de prétendre défendre le particularisme régional grâce à un discours qui n'a rien d'original et qu'on retrouve partout : défense des racines, de la culture locale et tout le blabla, c'est vieux comme le monde finalement.


    L'absence de réflexion et d'ouverture d'esprit, ça peut aussi s'appeler l'exception française. :)) Parfois, quand on prend les choses de trop haut, on se casse la gueule. :-'
  • beerman a écrit, le 2008-04-11 19:02:08 :
    Faut pas croire tout ce qu'on dit....
    Moi je le vois, mes parents sont de cette génération, ils parlent tous l'alsacien, toute cette génération le parle, alors l'interdiction était peut etre qqpart mais pas dans la majorité de la région....
    Chez nous on peut les compte sur les doigt d'une mains ceux de cette génération qui ne parle pas l'alsacien...
    Il n'y a jamais eu d'interdiction ici...


    Sur ce coup-là tu sors un argument bidon excuse. L'interdiction n'empêche en rien la pratique. C'est pas parce que sur les autoroutes c'est limité à 130 que tout le monde reste à 130 hein..
  • paolo a écrit, le 2008-04-11 18:52:43 :
    défense des racines, de la culture locale et tout le blabla, c'est vieux comme le monde finalement.


    Désolé de t'attaquer personnellement mais c'est juste sur la forme, ça n'a rien de méchant et de provocant. Ceux qui suivent assidument les différentes discussions sur le stub dont moi, savent à peu près quelles luttes tu mènes (même si je suis loin de te cataloguer). Ne crois-tu pas que celles-ci ne sont pas elles aussi vieilles comme le monde? Juste pour te dire que l'argument "c'est vieux comme le monde" qui entraine le "pas de recherche personnelle, ils gobent tout ce qu'on leur dit" est à mon sens inexact.
  • titi6768 a écrit, le 2008-04-11 19:09:28 :
    Le seul interdit qu'il y ait eu était celui de parler francais antre 1870 et 194 puis de 1940 à 1944.
    On peut aimer sa région sans entrer dans un nationalisme idiot, effet de mode pour copier les bretons (BREIZ; ARB et autre) et autres;
    De toute façon, tous les extrèmismes sont nuisibles.


    Un bon livre d'histoire de France peut expliquer beaucoup de choses sur le nationalisme idiot (Guerre d'Algérie, le SAC, etc.). C'est une mode qui dure... ~o)
  • Malheureusement oui et pas que en france: ex_yougoslavie, rwanda, darfour..
  • Au sujet de la disparition des langues regionales, pas seulement en France, je pense que c'est une tendance inevitable et completement logique :

    Les langues sont des outils de communication par nature. Et leurs pratique est directement influencee par le resau d'individu avec lequel on les pratique. Or ce resau, pour a peut pres toutes les populations modiales, n'a fait que s'agrandir et se diversifier au termes des dernieres decenies. Des gens partent et/ou arrivent et n'ont d'autre choix que de reconstruire un systeme de communication adequat, qui consite inevitablement a conserver les similarites et a ne pas user des differences, les specificites.

    Je ne pense pas qu'il faille le deplorer. Je n'y vois finalement pas de risque.

    A priori, une des preoccupation les plus constante chez nous tous est le rapport a son identite. Ce qui implique certaines obligations de differentiation avec l'Autre. Et comme l'Autre n'existe que par interaction (generalement synonyme de communication). Il est , du coup, bien pratique de se refugier deriere la langue (ou la nation, la culture, la couleur de peau...) pour deja se differencier de 99.99% des habitants de cette planette. Ca permet de bien se definir sois-meme : "je ne suis pas ceci, ou cela... je suis moi" (ca ne veut pas dire non plus qu'on aime pas ceci ou cela, mais juste que l'on n'est pas ca).

    La pertes de nos specificites lies a une culture, une langue, une nation, une couleur de peau, nous propose un defi de grandeur, celui de nous obliger a redefinir ce qui fait que l'on est si different de l'Autre.

    La verite c'est que cette demarche est a la base de la nature humaine et je pense que comme notre en vie (notre identite) en depend, on trouvera toujours une maniere de l'efectuer. Si pour des raisons pratiques evidentes les valeurs telles que nations, patries, cultures, langues etc... permetaient d'autant bien nous definir que l'on vivait en vase clos a des echelles geographiques tres restreintes dans des groupe societaires limites dans leur mouvements ou leurs echanges, je n'en donne pas tres cher a l'avenir.

    L'individu est voue a trouver de nouvelles manieres de se construire sont petit moi si different de l'autre... il l'a toujours fait. Et je trouve ca franchement cooly parce que ca sera sans doute de plus en plus ouvert (parcequ'il aura plus le choix, l'individu), de plus en plus subtil. B-)
  • J'ai pas dit que nos parents ont eu l'interdiction de parler l'Alsacien chez eux,mais dans le milieu scolaire,cela était très mal vu,et interdit..Renseignez vous les gars,j'ai mes sources :)
    Tous des pro-Jacobins,rejettent limite leurs origines.
    Et pour une énième fois,je ne suis pas un p..... de Nationaliste!
    Je veux juste que l'on respecte l'Alsace,et qu'elle soit un peux plus reconnus,et cela grâce au milieu scolaire pour commencer!Et de façon avec A.A.,on peut pas aller loin,et de plus de ça,en Alsace il y a aucun parti Crédible..
    On nous enlève notre culture,notre histoire,on nous enlève notre honneur..personne ne s'en plein,super :)
  • L'alsacien dans 1 siècle ne sera plus parlé, dommage un peu de notre culture ou patrimoine qui se perd .
    Ce n'est pas catastrophique mais dommage quand même .

    Pour le drapeau cela intéresse plus grand monde avec tout ce mélange de nationalité qu'il y a et chacun reste convaincu que son pays d'origine est le meilleur.
  • Je vois pas en quoi on nous enlève notre culture, moi perso je suis alsacien pur, mes parents le parlent, moi non et franchement aujourd'hui ça me gêne pas, tous des cultures différentes, tous mélangés, et voilà, c'est pas le fait de parler une langue ou d'avoir un nom alsacien qui fait que, les origines, la culture c'est dans le coeur, c'est pas en l'affichant ..

    Ce n'est que mon avis, mais moi je suis fier de mes origines alsaciennes sans pour autant le revendiquer à chaque coin de rue, je suis français avant tout, si je vais dans un pays étranger on va me demander d'ou je viens, je vais dire je suis francais et pas ALSACIEN ..
  • Quand je vois que dans d'autres régions ils sont très fiers d'être basques , bretons, chtis et nous on ne veut pas revendiquer notre Alsace .
    Je suis alsacien. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres mais je suis né en Alsace, je suis français et alsacien .
  • Je pense surtout qu'a un moment de notre vie, on cherche tous a mener un combat et se battre pour quelque chose, et généralement sa se passe entre 15 et 20 ans. Soit pour un monde meilleur avec des peace and love sur le sac, pour une france aux francais avec des rangers, pour la fin des conformistes avec des signes de satan sur les habits bref comme on dit il faut que jeunesse se face et c'est valable pour moi aussi bien évidement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +

Mode fenêtre Archives