Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12429 messages · 1.763.462 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par samh

  • Là est la vraie question.

    La ville est-elle prète à faire du mécenat où alors alors quel est son intéret.
    J'éspère qu'il n'y a pas anguille sous roche!!
  • La politique de la ville peut aussi se voir de cette manière :
    Outre remplire sa mission de collectivité, elle peut profiter de l'organisation (éventuelle) de l'EURO 2016, pour bénéficier d'une exposition médiatique de premier plan (retour sur investissement en communication), et bénéficier d'un "effet EURO" sur le plan touristique (retour sur investissement économique).
  • Disposer d'un grand stade pour la région Strabourgeoise, l'éventualité d'accueillir l'Euro et d'autres évènement sportifs ou extra sportifs, aider au développement du Racing,se débarrasser de la Meinau et de sa gestion et promouvoir un projet économique créateur d'emploi ?
  • En tout cas ce que je comprend c'est que le club va être dépendant d'un groupe privé, et ça ne me plait que moyennement. Ajoutons à cela que niveau stabilité on est pas les meilleurs, donc faut aussi imaginer l'éventualité que Ginestet ne soit plus le président du Racing jusqu'en 2012.
  • Dans ce genre de location on signe des bails à très long terme (30, 99 ans). Si le tout est bien négocié il ne devrait pas y avoir plus de Pbs actuellement ou l'on paye 1,5 m d'euros alors que Lescure revient à 30 000 ...
  • guigues a écrit, le 2008-05-30 11:31:54 :
    Si le tout est bien négocié


    Il est bien là le problème :'>
    Bon attendons de voir ce projet, on y verra plus clair.
  • kiki85 a écrit, le 2008-05-30 11:08:43 :
    Je crois que c'est issu d'un contrat appelé les "partenariats publics privés" ou "PPP" pour les intimes ...
    La ville fournit le terrain (côté public), ce qui représente un apport en nature, que l'on peut chiffrer (c'est comme apporter une somme d'argent, la valeur de la cession et la valeur du terrain représentant cette somme).
    La contre partie c'est tout simplement la mission qu'a toute collectivité, à savoir l'aménagement du territoir et l'aide aux associations et clubs sportifs de sa ville (entre autres bien sûr)



    C'est vrai si le club est propriétaire du stade. Si celui-ci appartient à des investisseur privés qui en tireront évidemment un profit, on peut quand même se demander quelle est le part d'aide aux associations sportives et d'intérêt général dans l'opération.
  • La part est en nature : L'infrastructure du stade et les centres d'entrainement sont un support de travail pour le club en question.
    Après la part en terme de chiffre est fonction de la volonté politique de la ville de soutenir à plus ou moins grande échelle un club, une association.
    Les subventions sont décidés en conseil municipal, et font souvent l'objet de gros débats puisque chacun défend son bien et cherche à avoir le plus de subventions possible. D'où les PPP, qui permettent à une collectivité d'aider un club, sans forcément augmenter la subvention en terme d'apports d'argent.
    Après, selon le contrat, la racing sera propriétaire de son stade à terme non ?
    Et si les investisseurs viennent, c'est qu'ils rentrent dans le capital du Racing, donc que le racing leur appartient en gros, et donc que le stade appartient au racing.
    De plus, le naming ne remet pas en cause la propriété du stade, mais simlpement son nom, donc le Racing possèdera bel et bien son stade.
    (Enfin cela corresponsd à ma logique et ce que j'ai cru comprendre du naming et de l'apport de capitaux dans un club).
  • Ce ne sont évidemment que des interrogations et il faudra voir quel sera le montage du projet pour évaluer la part d'intérêt de chacune des parties de cette affaire. Il est possible effectivement que l'apport du terrain par la ville permette au Racing d'être en quelque sorte copropriétaire du stade ou de récupérer la propriété du stade au bout d'un certain temps (assez long sans doute) et cela même si les investisseur bâtisseur ne prennent aucune part dans le capital du club. Tout ceci reste à suivre.
    L'important cependant est que ce projet avance, même si aujourd'hui on n'a pas une grande équipe pour remplir ce stade.
  • Après réflexion, je vois quelques avantages pour des privés de s'investir dans ce projet :

    -La libération des terrains occupés par la Meinau voir du centre formation (actuellement, il n'est pas prévu de le déplacer, mais je pense qu'il le sera tôt ou tard) qui valent leur pesant d'or, et qui le vaudront encore plus au fur et à mesure que le temps passe.
    -La mise en place d'un centre commercial, véritable vitrine pour l'heureux possesseur (Auchan, Cora, ou une central pas encore implanté en Alsace, comme Carrefour) obtenant les autorisations plus facilement, vu qu'accompagnant un projet recevant l'aval des décideurs
    -La publicité engendrée par le stade lui-même et sa conception éventuellement à l'américaine (panneau de pub dans les couloirs, etc ...)
    -L'organisation d'évènement extra-sportif comme des concerts, etc...

    Je pense que les arguments existent et sont facilement démontrables, l'exemple le plus concret étant le naming, effectivement, une société comme Mma au Mans n'a aucune raison de donner tant d'argent pour juste avoir le stade "MMA". Pourtant il semblerait qu'ils y gagnent qqchose
  • deadwing a écrit, le 2008-05-30 19:03:27 :
    Après réflexion, je vois quelques avantages pour des privés de s'investir dans ce projet :

    -La libération des terrains occupés par la Meinau voir du centre formation (actuellement, il n'est pas prévu de le déplacer, mais je pense qu'il le sera tôt ou tard) qui valent leur pesant d'or, et qui le vaudront encore plus au fur et à mesure que le temps passe.


    Ok mais il y a qd même un point divergeant, Ries declarant que la mairie ne financera pas le stade alors que les terrains de la Meinau appartiennent à la mairie...et la mairie si elle ne finance pas le stade n'est pas tenue de leur vendre les terrains..c'est qd même un risque non négligeable pour un investisseur privé... #-o
  • Le Racing désertant la Meinau, son entretien reviendra à la Mairie. Et au vue du coup de celui-ci, ajouté à l'absence de locataire définitif (et donc de loyer qui est d'1(,5 ?) Millions d'euro par an actuellement, laisse penser que les dirigeants de la Mairie n'auront pas spécialement envie de garder la Meinau. Qui plus est, la revente des terrains seraient une belle augmentation des revenus sur cette année là
  • superdou a écrit, le 2008-05-30 08:32:53 :
    le-rcs-en-force a écrit, le 2008-05-30 08:11:26 :
    Roland Ries a précise que " Strasbourg est prête à mettre à disposition un terrain "
    Mais elle ne participera pas au financement de cet investissement commercial.

    Source : 20 minutes

    Il n'y a rien qui vous choque dans cette déclaration ? :O

    On ne parle plus d'investissement sportif, on parle désormais d'investissement commercial ! :-'


    Non, Ries précise juste que la ville pourrait aider pour la construction des infrastructures sportives, mais pas pour les boutiques et le côté commercial.

    Sinon, concernant le loyer, je pense que le Racing aura tout de même son mot à dire puisqu'il est le maître d'oeuvre et qu'il devrait donc être défini à l'avance (si ce n'est déjà fait). Après, les investisseurs pourraient s'y retrouver en louant le stade pour d'autres évènements (concerts, spectacles, mais aussi congrès, meeting ...), en encaissant une partie des recettes des commerces, en y faisant de la pub, etc ...
  • Sur le site officiel, le compte à rebours indique ce matin 7 jours !
    La présentation a-t-elle été reportée ?
    :-/
  • Au vue de la qualité du site officiel, et qu'une annonce officiel avec à la clé une présentation en grande pompe est été faite me laisse plutôt penser qu'il s'agit plus d'un bug du site que d'un report ;)
  • Je pense aussi a un bug car quand je suis allé sur le site samedi il indiquait encore 5 jours...ect donc !!
  • D'ailleurs, à tout hasard, des stubistes sont-ils invités à cette présentation ? Ça serait cool d'avoir un compte rendu et des photos ...
  • Bas je pense qu'il s'agit d'une présentation publique donc tout le monde est libre d'y aller non?
  • Citation:
    Jeudi 5 juin (16h) au parlement européen, Philippe Ginestet exposera à son tour le projet du grand stade à quelque 300 invités.


    Cela ne sera que sur invitation apparemment ;)
  • athor a écrit, le 2008-06-01 13:20:39 :
    Citation:
    Jeudi 5 juin (16h) au parlement européen, Philippe Ginestet exposera à son tour le projet du grand stade à quelque 300 invités.


    Cela ne sera que sur invitation apparemment ;)


    En meme temps c'est marqué a quelque 300 INVITé
  • En tout cas, j'ai aussi vu cela, c'est pour ça que je suis venu sur ce topic, et j'espère que ce n'est qu'un bug !
    On va quand même pas nous faire le coup une deuxième fois !
  • cartman a écrit, le 2008-06-01 12:50:28 :
    Bas je pense qu'il s'agit d'une présentation publique donc tout le monde est libre d'y aller non?


    J'ai bien envie de tenter l'incruste O:)
  • EuroStadium : décollage immédiat

    L'EuroStadium de Strasbourg sera un stade moderne, intelligent, fonctionnel et écologique. Début de mon petit tour d'horizon avant la présentation officielle du 5 juin au Parlement européen.

    Les nouveaux stades ne sont plus seulement dédiés au football. Et l'EuroStadium de Strasbourg qui sera officiellement dévoilé le 5 juin au Parlement européen entre dans cette nouvelle génération multi-usages.

    Sport, loisirs, commerces, business : ces nouveaux stades ont désormais plusieurs vies. Le design, la sécurité, le confort, la haute-technologie, l'écologie, les transports propres se conjuguent désormais quotidiennement.

    Un gigantesque et permanent écran de pub
    Et chaque stade a désormais sa propre identité : l'arche de Wembley, la verrière de Grenoble, le « Schlauchboot de Munich », le diamant d'OL Land, la vague du Riazor à la Corogne, le nid d'oiseaux du stade olympique de Beijing.

    Qu'en sera-t-il du futur EuroStadium de Strasbourg ? Le secret est pour l'instant bien gardé jusqu'au jeudi 5 juin, date de sa présentation officielle à travers une vidéo de 2 à 2'30" sur des images de synthèse. Ce DVD qui sera dévoilé au Parlement européen devant quelque 300 invités pourrait ensuite être envoyé par mail à tous les abonnés du Racing.

    Selon nos informations, l'EuroStadium devrait être un compromis de l'Allianz Arena de Munich, du stade des Alpes de Grenoble et surtout du stade de Suisse de Berne. Voilà thème par thème, quelques possibles contours de l'héritier du stade de la Meinau.

    - NAMING OR NOT NAMING ?
    Baptisé EuroStadium, ce projet de stade multifonctionnel dont le coût est pour l'instant évalué à 250 millions d'€ sera financé par des fonds privés. Il est donc certain que si un investisseur met 100 millions d'€ sur la table pour que le stade porte son nom pendant 15 ans, l'EuroStadium sera débaptisé.

    Par exemple, le MMArena constitue pour les Mutuelles du Mans un panneau publicitaire gigantesque et surtout une vitrine permanente 24 heures sur 24. De plus, un nouveau stade confortable, pratique, sécurisé, familial, commerçant rejaillit forcément sur l'image de marque des MMA. Qui peuvent également décliner leur activité en cultivant le terreau sportif : effort, don de soi, solidarité, générosité, talent, travail d'équipe, dynamisme etc...

    Destination Entzheim ?
    Mais pour le futur stade strasbourgeois, je ne vois pas trop un annonceur régional mettre autant d'argent dans la corbeille. Sauf peut-être l'Électricité de Strasbourg, déjà sponsor maillot du Racing et qui sera forcément associé à l'EuroStadium (panneaux solaires, économie d'énergie).

    C'est sûr aussi que pour le naming, il faut également bien savoir s'entourer. Si les knacks Hertha ou l'amicale des choucroutiers d'Alsace se portent candidats, je ne parierais pas sur la valeur ajoutée...

    - LIEU D'IMPLANTATION.
    Deux options semblent tenir la corde. D'abord, l'Aéroparc d'Entzheim, où pourrait se dégager un terrain de 50 hectares environ derrière la plate-forme de Lidl. Le réseau autoroutier est bien desservi de par la proximité de l'aéroport, mais une extention du tram serait obligatoire d'ici l'horizon 2013, date de la mise en service du grand stade strasbourgeois.


    La seconde hypothèse pourrait être de coupler l'EuroStadium avec la zone accueillant le Zénith et peut-être la future Foire Européenne, mais je pense qu'Entzheim est mieux approprié.

    - UNE CAPACITÉ ÉLARGIE. Sa capacité d'accueil sera sans doute portée à 45.000 places. Pour la petite histoire, c'est Michel Platini qui serait à l'origine de ces 3.000 places supplémentaires. Le président de l'UEFA aurait d'ailleurs été conquis par ce stade futuriste, tout en faisant remarquer qu'avec 45.000 places le stade franchit un palier psychologique...

    Dans son élan de sympathie, l'ancien n°10 de l'équipe de France aurait même évoqué une éventuelle finale de Coupe d'Europe en 2013 pour valider en beauté le bulletin de naissance du stade alsacien.

    source : blog de Patrick Schwertz (DNA)
  • Personnellement je crains que ce stade soit remplis qu'a moitié voir 1/4 de ca capacité pour des matchs du genre RCS-Lorient.
    Quelqu'un a sais si le futur stade aura des places debout?
    Les places assises sont des assassins d'ambiance.
  • Pas de places debout ça c'est certain. Punaise on avait un stade qui sentait le football et là on va se retrouver avec un grand stade sans charme. J'espère me tromper. De toute façon il va tôt ou tard y avoir une couille dans leur projet ya pas de doutes là-dessus..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl haha j'ai lu Bardella 2-1, j'allais m'offenser :)
  • sigur Ouah le bug de messages. Je voulais pas du tout écrit ça
  • sigur Ça fait 60 ans qu'on marche sur la lune et il y a des petits impétueux qui veulent un.e ingé son en conférence de presse...
  • raukoras 3 buts minimum par match, on ne s'ennuie pas pour le moment
  • skysunstar Barella 2-1
  • skysunstar Oh,le caviar de centre Italien,un bijou : 1-1
  • nikos68770 30 sec et 1-0 pour l'Albanie
  • il-vecchio Est il autorisé de boire SANS écouter Da Fonseca que je sais même pas qui c'est?
  • takl kids don't do it at home
  • takl ça rend les choses plus tolérables
  • takl moi je bois avant d'écouter Da Fonseca
  • rct Vais
  • rct J'ai pronostiqué , j'ai gagné , j'ai perdu. Bon , jetz , je vai à Mayol
  • gibi68 Un match entier à écouter Da Fonseca, et j'ai l'impression d'être bourré ...
  • chrisneudorf l'Écosse ils font un amical ? Doux comme des agneaux
  • kitl difficile de déclarer sa flamme à l'Ecosse
  • daikaran Sur TF1, ils ont des actions dans la mannschaft, ou quoi?
  • raukoras ça donne la gerbe, les drones qui tournent autour du terrain
  • daikaran C'est vrai, c'était dans le temps.
  • islay déclaration d'impôts galère? ,en deux clics c'est fini

Mode fenêtre Archives