Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[EURO 2008] [Groupe C] France

Chargement...

Flux RSS 1163 messages · 35.356 lectures · Premier message par ajax.fan · Dernier message par dammit

• conan a écrit, le 2008-06-20 10:28:20 :
    zottel a écrit, le 2008-06-19 21:44:27 :

Autre chose, si on est bien en ce moment à l'an 0, c'est à dire 1994 en gros (le fantôme du grand numéro 10, des générations qui se chevauchent - comme des bêtes -, une équipe sans âme, quasiment aucun titulaire sûr pour la suite...), si on est bien sur un champ de ruine donc, le moment est venu d'introniser un nouveau selectionneur (Deschamps =P~ =P~ =P~).

L'année zéro et le champ de ruines, je le situe plutôt à l'été 1986, à la fin du Mondial Mexicain et de départ de toute la génération Platini d'un coup. Plus précisément l'époque ou l'équipe de France, c'était Sonor, Kastendeuch, Fargeon, Micchiche, Passi et Bernard Pardo comme capitaine... Là, durant plusieurs saisons, l'EDF a touché vraiment le fond, et il ne s'agissait pas de d'être éliminé de l'Euro dans le groupe de la mort mais bien de se faire marcher sur la gueule par l'Ecosse, la Norvège, la RDA, L'Islande et Chypre...

Là (comme en 1994) on a quand même un vivier de très bon jeunes joueurs avec qui il y a moyen de faire quelque chose. Certains comme Benzema et Nasri commencent à gouter au plus haut niveau, d'autres (Ben Arfa, Flamini, Lloris) n'en sont pas loin. Des Mexès et des Evra finiront bien par avoir leur chance, Toulalan l'a déjà. Ajoutez que Henry, Trezeguet, Viera, Anelka et Sagnol ne sont pas des antiquités non plus et ont moyen de jouer encore quelques saisons au plus haut niveau.

Bref, on est loin du néans de la fin des années 80 et même du traumatisme de la Bulgarie 93. On est dans une phase de transition, elle se fait progressivement.
    Je crois qu'il faudrait sortir tous les anciens (Henry,Sagnol,Viera,Thuram etc...) et mettre les jeunes Benzema,Ben Arfa,Nasri,Lloris,Mexes,Evra,Valbuena, meme si ça ne marche pas trop au début! il faudra etre patient.
  • C'est sûr qu'il faudra être patient quelques temps avant de voir un groupe avoir de nouveau l'occasion de jouer les premiers rôles, mais bon, ça peut valoir le coup surtout que les jeunes ont vraiment du potentiel.
    J'espère qu'on va retrouver cette magie autour de l'équipe de France, parce que je suis désolé, mais là c'était tellement morne que cela m'a pas ch.. qu'ils se soient fait virer.

Pour les gardiens, merci de pas mettre Frey tout de suite de côté. Lloris et Mandanda ont un énorme potentiel, mais je pense que Frey doit enfin avoir sa chance, il n'a que 28 ans, ce qui n'est pas vieux du tout pour un gardien, et je pense que si on le conforte en N°1, il peut être bien meilleur que Coupet.
  • Pour moi cette équipe de France n'était pas assez forte humainement. La qualité des joueurs n'est pas à remettre en cause, mais dans ce type de phase finale il faut un supplément d'âme. A aucun moment, je n'ai senti une volonté particulière de s'arracher pour reverser la vapeur. Comme le dit justement Furlan, on ne considère pas assez le paramètre mental en France...
    ~o)
  • Je suis d'accord avec toi paolo que le mental joue beaucoup mais il faut passer à autre chose.
  • Moi je suis comme CONAN et CAPTAIFLIRT, a savoir pas trop inquiét pour la nouvelle équipe qui va se mettre en place.
    La liaison a été faite entre les générations ZIDANE et RIBERY et même BENZEMA.
    Maintenant ce sont effectivement aux NASRI, TOULALAN et compagnie d'écrire leur histoire et de ce coté la je suis plutôt optimiste.
    Un nouvel entraineur ne manquera d'être nommé et a ce titre DESCHAMPS me semble être un choix plutôt intéressant, du moins je le préfére a FERNANDEZ comme j'ai pu également l'entendre.
    Nous ne repartons pas de zero au niveau effectif, bien au contraire et il est même necessaire de ne pas faire appel d'une maniére trop pressante aux anciens, bien que je partage l'avis que des HENRY, VIERA,TREZEGUET ou SAGNOL sont encore des "guides" trés intéressant pour les qualifications de la CM 2010 qui commencent quand même début dés ce mois de septembre.
  • Capés, mais personne n'est encore indiscutable, sauf Rib et Toulalan (Makélélé n'étant plus là) ; il n'y a que des jeunes, où des anciens finalement un peu douteux (Henry, Gallas, Vieira), dont on ne sait pas si ils sont désormais sur le déclin et il ne vaudrait mieux pas en changer.
    Donc je ne pense pas que l'on soit en configuration 96, où Liza, a la place de Di Méco, était absolument indiscutables malgré son jeune âge, idem pour Thuram et Angloma, Roche et Desailly, Lama/Barthez, Zidane/Cantona, etc. Les derniers chantiers étaient les mecs autour de Deschamps (Le Guen et Guérin tiraient leur révérence), mais il y avait du monde (Petit, Karembeu, Boghossian, etc..) et l'attaquant devant Djorkaeff. Là, pour l'instant, je ne vois rien de tout ça en vue de 2010, il faut être honnête. Et les meilleurs espoirs sont vraiment très jeunes.
    Donc si je me fie à ce qu'à fait Jacquet durant son mandat, Domenech ou le prochain sélectionneur devrait plutôt viser 2012. La compet de cette année aurait pu être tentée sur la dynamique de 2006, mais il faut bien reconnaître que tous ont manqué d'envie. Il y avait plus de motivation dans l'ongle du pouce de Nihat dans toute notre équipe réunie, j'en pour preuve cette histoire de joueurs pas titulaires chez eux...notamment parce qu'ils ne se sont pas posé la question. Les seuls qui ont significativement progressé, ou plutôt pas régressé là-dedans, c'est Ribéry et Toulalan.
  • Comme avait déclaré Dugarry, Lama ou Bravo (je ne sais plus lequel) au début de la compétition : "Le plus dur sera sans doute de demander à des joueurs ayant déjà tout donné à l'équipe de France de se sublimer encore et encore". Ou quelque chose dans le genre.
    Le problème de la motivation se trouve sans doute par là.
  • Ca vaut pas mal pour Thuram et Maké, auquels on ne peut pas reprocher grand chose (après tout, c'est Ray qui va les chercher), ou Vieira, blessé, sans compter que ce sont des dieux vivants. Après, j'attendais plus de Henry, qui ne fera certainement jamais de coup d'éclat dans une phase finale, lui qui aime tant l'histoire du football (un joueur de championnat, à l'image de son sempiternel plat du pied bionique), Coupet qui nous aura bien pété les burnes en 2006, et d'autres encore qui ont mystérieusement baissé (Sagnol, Gallas,..) alors qu'ils sont encore loin des 100 sélections.
  • Il y a une autre grosse différence par rapport à 1996, c'est que la défense centrale ne me semble pas porter de gros espoirs avec les joueurs futurs. On est bien loin de la foison de l'époque (Blanc, Desailly, Thuram, Leboeuf, NGotty, ...).
    Aujourd'hui, mis à part Gallas et Mexès, quel défenseur axial français peut se targuer d'être réellement à un haut niveau international ?

De plus, l'équipe de France est beaucoup basée sur le meilleur club de France, à savoir Lyon.
    Or, le problème, c'est que Lyon est un club qui n'est pas très fort sur le plan européen. On peut le constater avec les résultats de Lyon en C1, mais encore plus avec un autre élément beaucoup plus inquiétant à mes yeux: aucun joueur français passé par l'OL n'a réussi à s'imposer dans un grand club européen.

Le plus grand club formateur de joueur français, Arsenal, est donc notre seul vrai formateur de champions. Alors, on peut miser sur Flamini, Clichy, Diaby ou Sagna pour l'avenir. Mais à part ça ?

Au niveau des gardiens, je ne suis pas inquiet, avec Frey qui est au top, et Lloris, Pelé et Mandanda qui suivent.
    Au niveau des latéraux, on peut revoir le vrai Sagnol (pas celui qui revient d'une longue blessure), et les jeunes d'Arsenal, voire Evra (quoique).
    Au niveau des milieux défensifs, Toulalan incarne l'avenir, mais à côté de lui, c'est l'incertitude. Vieira étant plus proche de la fin que de l'apogée de sa carrière. Il y a des espoirs, mais qui de Diaby, Diarra ou Mavuba va réellement exploser au plus haut niveau ?
    Au niveau des milieux offensifs, c'est pire encore. A part Ribery, on a aucun joueur sur qui compter aujourd'hui, à moins de se contenter de joueurs moyens comme Malouda ou Govou. Certes, on a des espoirs sur Nasri ou Ben Arfa, mais ils sont encore très tendres pour ce niveau.
    Enfin, en attaque, il y a un bon réservoir, mais Henry sera-t-il encore au top dans 2 ans ?
    La même question se pose pour Anelka ou Trezeguet.
    Les autres, comme Saha ou Cissé doivent retrouver leur niveau, alors que Gomis dit s'affirmer.
    En fait, il n'y a que Benzema sur qui s'appuyer, mais lui aussi doit encore prouver qu'il peut franchir le pallier.
  • paolo a écrit, le 2008-06-20 12:17:39 :
    Comme le dit justement Furlan, on ne considère pas assez le paramètre mental en France...
    ~o)

On a vu comment ses joueurs étaient mentalements programmés pour la gagne d'ailleurs (+)
  • Il y a LUDO GIOULY
  • Domenech n'avait pas l'air de l'apprécier mais ilse fait aussi vieux tout doucement et pour 2010 faut mettre en place une nouvelle équipe .
    Henry, Sagnol , Anelka pourront y jouer un rôle mais plus en tant que titulaires indiscutables .
  • lenain2jard1 a écrit, le 2008-06-20 13:13:54 :
    paolo a écrit, le 2008-06-20 12:17:39 :
    Comme le dit justement Furlan, on ne considère pas assez le paramètre mental en France...
    ~o)

On a vu comment ses joueurs étaient mentalements programmés pour la gagne d'ailleurs (+)

D'ailleurs, il connait quelqu'un dans la préparation mentale qui cherche un job!! :D
  • on voit bien à l'énoncé des joueurs qui devront composer l'edf future que notre championnat est d'une faiblesse alarmante.....la technique (arabo/européen) a trop laissée la place aux physiques des blacks....(c'est pas de moi, c'est de Dugarry...bien sur il ne le dit pas devant les caméras, il est pas fou).
    Aujourd hui de très bons jeunes stagiaires sont barrés par des blacks hyper puissants , mais à la technique rustre et cela empeche tout épanouissement de joueurs moins forts physiquement , ou du moins qui connaissent une maturité physique vers les 23/24 ans ,mais bien plus techniques....

ps....merci de ne pas prendre ce message comme étant raciste,car c'est fatigant de ne jamais pouvoir rien dire sans se faire targuer de la sorte :|s
  • Mouais... le carton rouge...
    OK quand un joueur part seul à 40m des buts, parce que là, après la faute, son équipe ne marquera pas de but, donc c'est de l'anti-jeu flagrant.
    Par contre dans les 18m tu sais que la même faute entraîne un pénalty, soit quasiment un but à 90%. Alors le carton rouge ça fait double sanction.
  • titi6768 a écrit, le 2008-06-20 15:54:26 :
    lenain2jard1 a écrit, le 2008-06-20 13:13:54 :
    paolo a écrit, le 2008-06-20 12:17:39 :
    ~o)

D'ailleurs, il connait quelqu'un dans la préparation mentale qui cherche un job!! :D
    Heureusement qu'on était mentalement préparé avec Furlan, on aurait pas eu 11 défaites d'affilées mais 38 !
  • claude33 a écrit, le 2008-06-20 16:03:34 :
    on voit bien à l'énoncé des joueurs qui devront composer l'edf future que notre championnat est d'une faiblesse alarmante.....la technique (arabo/européen) a trop laissée la place aux physiques des blacks....(c'est pas de moi, c'est de Dugarry...bien sur il ne le dit pas devant les caméras, il est pas fou).
    Aujourd hui de très bons jeunes stagiaires sont barrés par des blacks hyper puissants , mais à la technique rustre et cela empeche tout épanouissement de joueurs moins forts physiquement , ou du moins qui connaissent une maturité physique vers les 23/24 ans ,mais bien plus techniques....

ps....merci de ne pas prendre ce message comme étant raciste,car c'est fatigant de ne jamais pouvoir rien dire sans se faire targuer de la sorte :|s

C'est Gattuso qui dit un truc du style dans le dernier So Foot. Il décrit grosso modo le championnat de France comme une bataille de grands blacks monstrueux physiquement mais que les équipes sont d'une faiblesse tactiques affligeantes.

Je pense que surtout que c'est la question du formatage de la formation à la Française qui est à remettre en question. C'est souvent le même style de joueur qui sort. A contrario, deux joueurs super intéressants pour l'avenir de l'EDF car atypique et ultra doués techniquement (Ribery et Valbuena) ont connu un parcours atypique en marge de la formation traditionnelle...

Il y a là dedans un axe de réflexion intéressant.
  • N'empêche avec les éliminatoires 3 mois après la fin des grandes compétitions, on voit qu'on a rarement le temps de se trouver une équipe. En gros, si on est patient et qu'on part sur du 100% jeune il faudra pas trop rêver se qualifier pour la CDM2010... Ça m'embête quand même. Les espoirs de 19 ans je les vois atteindre un niveau internationnal que dans 4 ans. Dans 2 ans ils seront bons mais pas encore des tueurs, et pour les qualifs j'ai peur qu'il ne faille pas trop rêver.

Du coup je serai pour garder quelques vieux, mais en misant sur la forme du moment et surtout en les remplaçant dès qu'un jeune est au niveau.

Par exemple, en défense, je crois toujours en Sagnol (31 ans, 33 en 2010 c'est acceptable si il est à 100% physiquement). Cependant à son poste le jeune d'Arsenal a sûrement déjà le niveau, donc autant le prendre lui.

En attaque par contre, à part Benzema c'est le désert. Donc là je pense qu'il faut continuer avec Henry ou Trezeguet. J'aurai une préférence pour Trezeguet qui peut être revanchard avec l'EDF et donc se donner à fond (il n'a rien gagné avec l'EDF en tant que titulaire). De plus son style de jeu me semble moins dépendant du physique que le style Henry.

Viera, sans rire, si il est à 100% je pense qu'il a encore 2 belles saisons devant lui avant de décliner, cependant son poste est plein de jeune prométeurs donc je ne saurai pas trop quoi faire à son propos.
  • Dans 3 mois, on pourra aligner ce genre d'équipe, qui n'est pas catastrophique ;)

Equipe

Entr.: Deschamps
  • Ouais en fait ça peut clairement le faire.

Pourquoi toutes les compos qu'on voit sont en 442 classique ? J'aimerai bien qu'on ait qu'un seul milieu récupérateur, qu'on ait un meneur de jeu, etc :)
  • Un seul milieu récupérateur, c'est suicidaire dans le foot actuel.
    Ensuite, un meneur de jeu (donc Ruibery), c'est bien, mais on aurait pas un autre milieu offensif valable pour l'accompagner :'>
  • ouai, et Ribery en 10 pur, ca me dit pas trop. Il a plus un profil d'attaquant, qui bouge devant le but, que d'un dix à la zidane, plus statique mais excellent distributeur...

J'aime beaucoup l'équipe à doudou, meme si je suis pas d'accord sur les recuperateurs
  • Je vois plus cela comme équipe en vue la coupe du monde 2010 :'> :

Equipe

Avec apparition de Lloris dans le groupe bien sûr, surement Ben Arfa qui revient surtout si il gagne en maturité, Clichy pour doubler Evra, voir le retour de Trezeguet ?
  • Euh , Giuly , il est un peu vieux non ???? O:) O:)
  • Il a 31 ans, rien de dramatique donc ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • kaz Par contre le voir au Troquet des Kneckes, il perd de la streetcred ahah
  • kaz Si tu le fais pas chier Manu c'est pas un mauvais gars
  • takl dédicace aux métalleux de la Langstross : [lien]
  • zed [lien]
  • alainh68 En ligue 2 Boulogne - Dunkerque 2-6
  • takl respect à lui. Et pour ceux qui ne le connaissent pas : [lien]
  • zed Ça dépend, si c'est l'heure de l'apéro
  • zed Je l'ai connu avant que ses chicots soient noirs
  • takl lui tu lui parle pas d'heures
  • takl nan
  • zed Ça dépend de l'heure
  • takl il pue de la gueule mais je l'aime bien
  • takl ce mec est une crème en vrai
  • zed Après son sex appeal fait le reste
  • zed Oui lol, il ramasse des mignonettes de schnapps dans sa gamelle souvent
  • takl Manu aussi remarque, pas le même mais l'un sert à avoir l'autre
  • takl y'a des allemands qui passent, ils ont toujours du liquide eux
  • zed Place Zix? Oui, c'est un super spot!
  • takl Manu a choisi de l'être
  • zed En même temps je suis rond comme un Manu derrière sa pancarte place Benjamin Zix...

Mode fenêtre Archives