Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ingrid Betancourt libre !

Chargement...

Flux RSS 205 messages · 6.025 lectures · Premier message par samh · Dernier message par murphy

  • president a écrit, le 2008-07-11 23:28:43 :
    arbo a écrit, le 2008-07-11 23:11:06 :
    president a écrit, le 2008-07-11 22:20:43 :

    Mais si on prend en compte, le système libérale dans sa globalité, c'est à dire à l'échelle internationale, en dépassant le cadre des Etats, on se rend compte de l'atrocité de ce système, qui par " le libre échange" réussi a provoqué des gigantesques inégalités entre le Nord et le Tiers-monde.
    Ces énormes inégalités se traduisent par un nombre impressionnant de personnes ne mangeant pas à leur faim alors qu'on a la capacité de nourrir plus 12 milliards de personnes en 2008. Nous le voyons au quotidien avec l'Afrique ou plus récémment avec les émeutes de la faim. Moi j'appelle ça de la barbarie. Je connais par le chiffre des morts par an de faim dans le monde, mais il doit être impressionant....



    Non la faim vient justement du fait que le système libéral n'est pas appliqué! Car les pays riche subventionnent encore trop certains pants de leurs économies et ne sont donc pas libéral du tout.
    J'avais lu un exemple sur le coton, c'est impossible pour les pays africains d'exporter leur coton, car le coton subventionné des US est moins cher!!
    Ou alors les 2€/jours/vaches que nos éléveurs reçoivent par l'UE!!
    Ce qui amène aussi la famine est que certains pays d'Afrique ont tourné leur agriculture de l'agriculture vivrière vers celle d'exportation, ce qui s'est révélé être une grosse faute. Il n'y a pas eu de révolte de la famine au Mali, car l'agriculture y est vivrière contrairement à d'autres pays du continent africain.



    L'économie de marché n'est pas la base du libéralisme?



    Et? :-/
    Je peux aussi te sortir une question générale semblable sur le communisme :
    le communisme n'est-il pas une conception de société sans classe, une organisation sociale sans État?
  • J'oubliais, président, le coup de " l'école de qualité" est un peu fort !

    tu auras du mal à préférer une """"école"""" ou les livres sont expurgés, les bibliothèques censurées, les programmes résumés exclusivement à de la propagande pro régime, et les débats interdits, à ces saloperies de systèmes éducatifs libéraux où, horreur, tous les livres sont théoriquement accessibles, où les étudiants ont le droit d'aller étudier où bon leur semble, et où les cours de philo sont autorisés !

    Il parait même que dans ces lieux damnés, l'université autorise et finance elle-même des pubications qui la critique !!!!!

    Non, je n'ai pas dit qu'il y avait pas de gros problèmes d'illétrisme, que l'éducation nationale française manquait pas de moyens, que les bibliothèques africaines sont passablement vides, que les programmes types erasmus ne sont malheureusement pas accessibles qu'à un petit nombre ...
  • Citation:
    C'est une société où certaines personnes sont privilégiés du fait de leur conditions sociales ( de leur richesse...) avec pour conséquence des inégalités entres les différentes groupes sociaux.

    Concrètement, un fils d'ouvrier aura moins de chance d'aller à la Fac qu'un fils de cadre.
    Un ouvrier aura une espérance de vie inférieur de 5 ans que quelqu'un appartenant à la classe dominante.
    Un fils d'actionnaire aura le droit à des vacances de luxe et un pauvre prolo a des vacances en camping à cause des inégalités de richesse entre les hommes...
    ok ces faits sont incontestables

    En somme, une société divisé en classe, c'est une société injuste.

    Un société sans classe :

    C'est un idéal où tous les Hommes sont égaux,avec la fin des privilèges et des inégalités d'un groupe sur un autre.
    - comment y arrive t'on en respectant le droit de chacun à être soi, les droits de l'homme et la démocratie?
    -comment accomoder cet égalitarisme à la diversité essentielle des êtres humains en capacités, talents, envies, ambitions .... ?
    -comment maintenir l'égalité, garante de la cohésion de l'édifice ?
    -comment garantir qu'on ne tombe pas plus bas que l'on n'est aujourd'hui ? (excuse ma couardise, mais j'aime bcp "mourir pour des idées , de Brassens .... )


    Le problème de la société sans classe ne sont pas les droits ( :o) par définition, ça découle de l'égalitarisme absolu - le rapport à la "diversité" est un problème interne à l'égalitarisme), son problème c'est de durer. Le problème n'est pas de faire une révolution, mais la révolution, la dernière, et donc d'interrompre la dialectique de l'histoire - mais ça rentre difficilement dans l'édifice théorique. D'ailleurs, ça n'a jamais été conçu

    Citation:

    Le coup du "c'était mieux avant", tu sais bien que c'est le réflexe naturel des gens qui, pour leur malheur, ont peu de culture et sont les plus défavorisés, cf la masse des élécteurs FN...



    Le coup du "ce sera mieux après", tu sais bien que c'est le réflexe naturel des gens qui, pour leur malheur, ont une culture soit libérale soit marxiste et sont les plus défavorisés, cf la masse des élécteurs :o) ...


    Citation:
    Evidemment , le changement économique s'est mal fait ds une bonne partie de l'ex bloc de l'est.
    Mais relis les témoignages des intellectuels europééens qui ont fait le voyage de Russie et qui ont changé d'avis...
    Demande aux journalistes, aux profs, aux syndicalistes,.... à tous les gens qui aiment avoir le droit de lire, parler, penser ce qu'ils veulent,se réunir sans prendre un coup de schlague, si c'était mieux avant ?
    Demande à tous ceux qui aiment faire la fête, sortir,l' art, ce qu'ilspensaient des artistes "officiels"
    Demande à tous les ouvriers s'ils ont apprécié qu'aucun d'entre eux ne puissent choisir leur profession
    Demande à tous ce que c'est de vivre sous la menace permanente d'une arrestation arbitraire, d'une denonciation de ses proches...
    Demande à tous ceux qui avaient des convictions religieuses ou philosophiques comment ça allait....
    Non, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de chômage en France, de malheureux en Europe, voire de dérives arbitraires ou violentes en France, non je n'ai pas dit que la production artistique contemporaine était absolument merveilleuse
    En Urss à l'époque,en chine et à cuba aujourd'hui, nous ne pourrions tenir ce débat


    Comme tout idéologie, son expansion implique de se conformer à un idéal d'homme nouveau, donc diverses formes d'aliénation. Entre la l'interdiction de se révolter à coup de schlague et l'inaptitude à l'organisation collective, releguée derrière des préoccupations superficielles ; entre l'interdiction de l'art et l'inaptitude à la création et l'absence de sens de la beauté,...entre l'interdiction du débat et l'inaptitude à débattre (si tu me cites les cours de philo comme une réalisation du programme libéral, je pouffe, excuses moi), il n'y a qu'une différence de méthode, pas de résultat.

    Citation:
    de systèmes éducatifs libéraux où, horreur, tous les livres sont théoriquement accessibles, où les étudiants ont le droit d'aller étudier où bon leur semble, et où les cours de philo sont autorisés !


    Citation:
    Non, je n'ai pas dit qu'il y avait pas de gros problèmes d'illétrisme, que l'éducation nationale française manquait pas de moyens, que les bibliothèques africaines sont passablement vides, que les programmes types erasmus ne sont malheureusement pas accessibles qu'à un petit nombre ...


    Les pays de libéralisme avancé ont des systèmes éducatifs de mauvaise qualité. On ne voit que la Ivy League aux EU, mais pour le tout venant, ils pointent loin derrière la France. La baisse de niveau est attestée par de nombreux indices fiables, comme les tests d'entrée en sixième, inchangés depuis des décennies. France qui elle même a régressé très loin derrière les vieilles ex-sociale-démocraties européenne, et de façon générale, derrière les pays qui se préoccup(ai)ent encore d'industrie, du progrès de la nation donc de sa capacité à la formation (dragons d'Asie également).
    C'était donc aussi le cas, dans une certaine mesure, pour certains pays soviétiques, les possibilités de subversion étant contrôlée par la rétorsion, pas seulement l'abrutissement général (oui je sais, "quand j'entend le mot culture, je sors mon révolver", mais quand même).

    La perspective en terre libérale y est plutôt l'instauration d'un système à deux voies, d'abord les filières d'excellence ("HEC-Polytech") pour les cadres de tout ordre - à noter que les pays "totalitaires" ou tout bêtement les libéraux du tiers monde n'y sont pas mauvais du tout, à voire les bataillons d'étudiants chinois en science fondamentales ou d'informaticiens indiens.
    Et pour la grande masse, des enseignements vides, des "activités", avec l'ennui et la médiocrité comme horizon pendant des années, qui les préparent à la division du travail et surtout à la précarité soumise. A ceux là, l'aliment intellectuel est de l'ordre du tittytainment, mot forgé par les libéraux. Notons que les pays en développement sur le modèle libéral n'en sont pas encore à occuper les petites gens - trop cher.
  • Allez, et demain au programme : les vertus de l'extrême-droite ?
  • Avec tout ça j'ai pas compris si Ingrid Betancourt est plutôt bolcheviste ou fasciste.
  • Pire que ca, c'est une femme. :|s
  • Heureusement que les Farcs ont été libérés alors! Putain 6 ans! Les pauvres...
  • alllllllllllllez on ferme !!!!!!!!!
  • zottel a écrit, le 2008-07-12 11:45:34 :
    Citation:
    C'est une société où certaines personnes sont privilégiés du fait de leur conditions sociales ( de leur richesse...) avec pour conséquence des inégalités entres les différentes groupes sociaux.

    Concrètement, un fils d'ouvrier aura moins de chance d'aller à la Fac qu'un fils de cadre.
    Un ouvrier aura une espérance de vie inférieur de 5 ans que quelqu'un appartenant à la classe dominante.
    Un fils d'actionnaire aura le droit à des vacances de luxe et un pauvre prolo a des vacances en camping à cause des inégalités de richesse entre les hommes...
    ok ces faits sont incontestables

    En somme, une société divisé en classe, c'est une société injuste.

    Un société sans classe :

    C'est un idéal où tous les Hommes sont égaux,avec la fin des privilèges et des inégalités d'un groupe sur un autre.
    - comment y arrive t'on en respectant le droit de chacun à être soi, les droits de l'homme et la démocratie?
    -comment accomoder cet égalitarisme à la diversité essentielle des êtres humains en capacités, talents, envies, ambitions .... ?
    -comment maintenir l'égalité, garante de la cohésion de l'édifice ?
    -comment garantir qu'on ne tombe pas plus bas que l'on n'est aujourd'hui ? (excuse ma couardise, mais j'aime bcp "mourir pour des idées , de Brassens .... )


    Le problème de la société sans classe ne sont pas les droits ( :o) par définition, ça découle de l'égalitarisme absolu - le rapport à la "diversité" est un problème interne à l'égalitarisme), son problème c'est de durer. Le problème n'est pas de faire une révolution, mais la révolution, la dernière, et donc d'interrompre la dialectique de l'histoire - mais ça rentre difficilement dans l'édifice théorique. D'ailleurs, ça n'a jamais été conçu

    Citation:

    Le coup du "c'était mieux avant", tu sais bien que c'est le réflexe naturel des gens qui, pour leur malheur, ont peu de culture et sont les plus défavorisés, cf la masse des élécteurs FN...



    Le coup du "ce sera mieux après", tu sais bien que c'est le réflexe naturel des gens qui, pour leur malheur, ont une culture soit libérale soit marxiste et sont les plus défavorisés, cf la masse des élécteurs :o) ...


    Citation:
    Evidemment , le changement économique s'est mal fait ds une bonne partie de l'ex bloc de l'est.
    Mais relis les témoignages des intellectuels europééens qui ont fait le voyage de Russie et qui ont changé d'avis...
    Demande aux journalistes, aux profs, aux syndicalistes,.... à tous les gens qui aiment avoir le droit de lire, parler, penser ce qu'ils veulent,se réunir sans prendre un coup de schlague, si c'était mieux avant ?
    Demande à tous ceux qui aiment faire la fête, sortir,l' art, ce qu'ilspensaient des artistes "officiels"
    Demande à tous les ouvriers s'ils ont apprécié qu'aucun d'entre eux ne puissent choisir leur profession
    Demande à tous ce que c'est de vivre sous la menace permanente d'une arrestation arbitraire, d'une denonciation de ses proches...
    Demande à tous ceux qui avaient des convictions religieuses ou philosophiques comment ça allait....
    Non, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de chômage en France, de malheureux en Europe, voire de dérives arbitraires ou violentes en France, non je n'ai pas dit que la production artistique contemporaine était absolument merveilleuse
    En Urss à l'époque,en chine et à cuba aujourd'hui, nous ne pourrions tenir ce débat


    Comme tout idéologie, son expansion implique de se conformer à un idéal d'homme nouveau, donc diverses formes d'aliénation. Entre la l'interdiction de se révolter à coup de schlague et l'inaptitude à l'organisation collective, releguée derrière des préoccupations superficielles ; entre l'interdiction de l'art et l'inaptitude à la création et l'absence de sens de la beauté,...entre l'interdiction du débat et l'inaptitude à débattre (si tu me cites les cours de philo comme une réalisation du programme libéral, je pouffe, excuses moi), il n'y a qu'une différence de méthode, pas de résultat.

    Citation:
    de systèmes éducatifs libéraux où, horreur, tous les livres sont théoriquement accessibles, où les étudiants ont le droit d'aller étudier où bon leur semble, et où les cours de philo sont autorisés !


    Citation:
    Non, je n'ai pas dit qu'il y avait pas de gros problèmes d'illétrisme, que l'éducation nationale française manquait pas de moyens, que les bibliothèques africaines sont passablement vides, que les programmes types erasmus ne sont malheureusement pas accessibles qu'à un petit nombre ...


    Les pays de libéralisme avancé ont des systèmes éducatifs de mauvaise qualité. On ne voit que la Ivy League aux EU, mais pour le tout venant, ils pointent loin derrière la France. La baisse de niveau est attestée par de nombreux indices fiables, comme les tests d'entrée en sixième, inchangés depuis des décennies. France qui elle même a régressé très loin derrière les vieilles ex-sociale-démocraties européenne, et de façon générale, derrière les pays qui se préoccup(ai)ent encore d'industrie, du progrès de la nation donc de sa capacité à la formation (dragons d'Asie également).
    C'était donc aussi le cas, dans une certaine mesure, pour certains pays soviétiques, les possibilités de subversion étant contrôlée par la rétorsion, pas seulement l'abrutissement général (oui je sais, "quand j'entend le mot culture, je sors mon révolver", mais quand même).

    La perspective en terre libérale y est plutôt l'instauration d'un système à deux voies, d'abord les filières d'excellence ("HEC-Polytech") pour les cadres de tout ordre - à noter que les pays "totalitaires" ou tout bêtement les libéraux du tiers monde n'y sont pas mauvais du tout, à voire les bataillons d'étudiants chinois en science fondamentales ou d'informaticiens indiens.
    Et pour la grande masse, des enseignements vides, des "activités", avec l'ennui et la médiocrité comme horizon pendant des années, qui les préparent à la division du travail et surtout à la précarité soumise. A ceux là, l'aliment intellectuel est de l'ordre du tittytainment, mot forgé par les libéraux. Notons que les pays en développement sur le modèle libéral n'en sont pas encore à occuper les petites gens - trop cher.




    Je veux bien continuer cette discussion en MP, à condition cependant que tu cesses faire louvoyer ton propos, et les miens, au gré de tes inspirations :

    - j' interroge simplement les conditions de possibilité, de viabilité et d'opportunnité face aux fondements de l nature humaine,de cette fameuse "société sans classes"
    - je n'ai jamais dit "ça sera mieux après"
    - "interdiction de" et "inaptitude à " ne sont pas équivalent, même et surtout du point de vue le plus concret; ta plume a dû fourcher...
    - non , je ne cite pas les cours de philo comme réalisation du programme libéral; je constate simplement qu'ils n'ont pu naitre et ne peuvent se dvlper que dans des endroits où l'on fait un peu de cas de la liberté, où l'on est libéral, donc, au sens premier .
    -relis -moi et tu verras, mon cochon, que jamais je n'ai défendu une
    orientation " libérale avancée" ; je ne vois pas pourquoi tu développes de ce côté là ....

    Une fois encore, je veux juste savoir où prétendent nous emmener les tenants des révolutions des diverses chapelles, et m'opposer au passage à ce raisonnement bancal qui confond libéralisme et ultra libéralime et vise à légitimer Staline en attribuant au reste du monde des vélléités de tyrannie d'extrème droite ..
  • takl a écrit, le 2008-07-12 12:43:51 :
    Avec tout ça j'ai pas compris si Ingrid Betancourt est plutôt bolcheviste ou fasciste.



    plutôt libéral :D
  • president a écrit, le 2008-07-13 18:24:31 :
    takl a écrit, le 2008-07-12 12:43:51 :
    Avec tout ça j'ai pas compris si Ingrid Betancourt est plutôt bolcheviste ou fasciste.



    plutôt libéral :D


    Et pelerin à Lourdes!!! :O

    Tout ça pour ça!!
  • Je viens d'entendre sur europe1 qu'après la légion d'honneur, elle est proposée pour le nobel de la paix!! :O

    Why not?? :-'
  • Ca en devient ridicule. Il serait temps qu'elle se retrouve un job et qu'elle retombe dans l'anonymat maintenant O:), il y a des problèmes plus important qu'une personne qui a été nourri et logé pendant 6 ans :D
  • deadwing a écrit, le 2008-07-13 22:41:04 :
    Ca en devient ridicule. Il serait temps qu'elle se retrouve un job et qu'elle retombe dans l'anonymat maintenant O:), il y a des problèmes plus important qu'une personne qui a été nourri et logé pendant 6 ans :D


    tu crois qu'elle a déclaré ses avantages en nature ? Il faudrait pas qu'elle profite de la jungle de la législation fiscale !!
  • deadwing a écrit, le 2008-07-13 22:41:04 :
    Ca en devient ridicule. Il serait temps qu'elle se retrouve un job et qu'elle retombe dans l'anonymat maintenant O:), il y a des problèmes plus important qu'une personne qui a été nourri et logé pendant 6 ans :D


    Ministre de la condition feminine chez sarko!! :D :D
  • titi6768 a écrit, le 2008-07-13 19:43:01 :
    Je viens d'entendre sur europe1 qu'après la légion d'honneur, elle est proposée pour le nobel de la paix!! :O

    Why not?? :-'


    :|s

    on donne la légion d'honneur à n'importe qui de nos jours...
  • Et pourquoi pas saint Ingrid? b-(
    Me gave celle-là :-w
  • Parce que c'est une femme, sans doute :-B
    Il me gave celui-là (+)
  • Je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord: elle est libre, c'est bien mais on en fait trop. :-&
    Passons à autre chose!! :-w
  • ic3cream a écrit, le 2008-07-14 01:31:30 :
    titi6768 a écrit, le 2008-07-13 19:43:01 :
    Je viens d'entendre sur europe1 qu'après la légion d'honneur, elle est proposée pour le nobel de la paix!! :O

    Why not?? :-'


    :|s

    on donne la légion d'honneur à n'importe qui de nos jours...


    Ca fait 150 ans qu'on la donne à n'importe qui, en gros depuis qu'on ne la donne plus exclusivement aux militaires.
  • le pire dans tout ça, elle veut retourner en Colombie chez son mari (La france à payé 40 millions d'euros pour rien)
  • Whaouh, le festival de conneries, chapeau (+)
    En tout cas vous avez réussi, ça ne donne plus envie de participer à la discussion...
  • En même temps, qu'est ce qui n'a pas été dit ? Sans tomber dans "la politique", sachant que les professionnels en ont déjà dit pas mal.
    J'aimerai comprendre tout de même, pourquoi elle en particulier. J'ai entendu dire qu'elle venait d'une riche famille sud américaine - je me demande s'il n'a pas parfois chez M. Toulemonde un peu de confusion avec la famille Bettencourt, principale actionnaire de l'Oréal - mais tout de même, je ne vois pas où est le calcul. D'autant plus que la rançon aurait été payée plus rapidement, j'imagine. En tout cas elle avait un solide réseau, dont les liens ont survécus 6 ans, notamment à la transition Chirac - Sarkozy.

    En plus elle en fait énormément pour son image en France, plus encore qu'auprès des Colombiens, et encore une fois je me demande dans quel but - à la limite, si elle se plaçait électoralement... on verrait sans doute les alliances et inimitiés affleurer, mais là non, le consensus. Peut-être vise-t-elle à terme un mandat dans une grande ONG.
  • kibitz a écrit, le 2008-07-15 12:10:25 :
    Whaouh, le festival de conneries, chapeau (+)
    En tout cas vous avez réussi, ça ne donne plus envie de participer à la discussion...


    Effectivement, si tu n'as pas envie de participer, c'est ton droit le plus strict... quant à juger les autres, c'est un autre problème...

    Par contre, voilà, un extrait du site officiel de la LH pour compléter les propos de murphy:
    La Légion d'honneur
    Le 29 floréal an X (19 mai 1802), est promulguée la loi portant création et organisation de la Légion d'honneur, après avoir été adoptée par le Corps législatif par 166 voix sur 276 votants.

    Le nouvel ordre, dû à l'initiative du Premier Consul Bonaparte, se voulait un corps d'élite destiné à réunir le courage des militaires aux talents des civils, formant ainsi la base d'une nouvelle société au service de la Nation.
    Le 14 floréal an X (4 mai 1802), Bonaparte déclarait au Conseil d'Etat : « Si l'on distinguait les hommes en militaires ou en civils, on établirait deux Ordres tandis qu'il n'y a qu'une Nation. Si l'on ne décernait des honneurs qu'aux militaires, cette préférence serait encore pire car, alors, la Nation ne serait plus rien ».

    Voilà, après tout est une question de critères..

    Je pense qu'à terme IB sera ambassadrice de l'ONU ou un truc du genre.
  • titi6768 a écrit, le 2008-07-15 09:46:29 :
    Je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord: elle est libre, c'est bien mais on en fait trop. :-&
    Passons à autre chose!! :-w


    Passer à autre chose, c'est notamment éviter d'en rajouter ;)

    Donc oui, tout a peut-être été dit, mais ce n'est pas une raison pour rajouter des couches nauséabondes, entre vieilles blagues et messages douteux.
    C'est marrant, parce que certains reproduisent exactement le modèle qu'ils critiquent : en enfilant les messages sur l'overdose médiatique, la plupart y participent. Visiblement à l'insu de leur plein gré...

    Pour arrêter de me faire des amis et revenir vers le sujet, je trouve moins choquant de filer la Légion à une femme qui a survécu à 6 ans de séquestration dans la jungle qu'à des artistes de variété qui n'ont pour principal mérite que d'aligner les autographes. Quand ils prennent le temps de le faire.
    Donc oui, on peut gloser sur la valeur de l'attribution de la Légion, mais s'il y a bien un cas ou justement, je n'aurais pas envie de tiquer, c'est bien celui-là. Je le répète : malgré mes propos sur mon indifférence initiale.

    Enfin, pour le "pourquoi elle", je répondrai sans doute "à cause de son histoire", pas banale. Mais aussi, effectivement, de ses réseaux et de la mobilisation constante qu'il y a eu. Je pense que les gens s'en tapent de ses idées politiques et de son avenir, qu'il soit en France ou en Colombie. Une jolie histoire, c'est comme un bon film : ça plaît.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives