Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Philippe Ginestet

Chargement...

Flux RSS 9303 messages · 444.821 lectures · Premier message par gigi · Dernier message par donizzio

• Bien sûr on ne saura jamais ce qu'aurait pu faire Roland Weller. J'ai la faiblesse de croire qu'il aurait fait mieux que Proisy. Dans son bouquin, il explique qu'il avait l'intention, s'il était resté de renforcer l'équipe de l'époque par 2 joueurs apportant un réel plus. La stabilité étant une chose importante, cela aurait peut-être porté ses fruits et installé durablement le Racing dans la 1ère moitié de tableau, ce qui n'a pas été si courant que ça dans l'histoire du Racing.
  • guigues a écrit, le 2008-07-22 09:59:34 :

Puisqu'on parle de président j'aimerais m'attaquer à la légende RW qui sévit ici.
    Est-ce par pur esprit de contradiction ou par rejet des mythes ancestraux, à vous de décider mais toujours est il que Weller dispose à mon avis d'une réputation plus qu'usurpée.

Je vibré plus pour le raçing a l'époque de Weller , jme rapel de son recrutement la première année de sa présidence , Mostovoi , Venclel , Sauzée , et Gravelaine ! Ensuite des garçons comme Zitelli , Nouma , Collet , Okpara , Suchoparek , Dogon , Baticle , ect..... On parle d'un raçing bien plus attractif , maintant Weller quand il laissé partir des joueurs il est remplacé par des gars de valeur , son bilan financier est resté positif malgré tous ses éfforts dans le recrutement , Coté resultat sportif bien sur y'a cette coupe de la ligue mais on peu également lui attribué la campagne de coupe d'europe qui a suivi dérrière .
  • On ne saura jamais ce qu'aurait fait WELLER mais il est certain que si c'était lui qui avait été choisi a l'époque a la place de IMG, beaucoup aujourd'hui regretteraient que le Racing n'ai pas eu les moyens financiers de Mac Cormack.....
    D'ailleurs a l'époque ce choix paraissait être le plus logique et j'avoue qu'au début j'ai vraiment cru que le Racing allait pouvoir jouer dans la cour des grands et avec des moyens financiers conséquents.
    Quand on repense a la liste des joueurs qui soit disant devaient venir au club, il faut reconnaitre qu'il y avait de quoi saliver et s'y croire......
  • j'ai toujours trouvé cela injuste pour Mr Weller est pour ma part j'aurais préfére que le raçing continu avec lui , Proisy quand il a débarqué son manque d'expérience a mis le raçing dans une situation inconfortable ,
  • Ce que je voulais simplement dire, c'est que mis a part le choix privilégié de chacun pour les candidats de l'époque, si IMG n'avait pas été choisi, on en serait aujourd'hui a épiloguer sur cette occasion manquée par le Racing.....
  • dudu a écrit, le 2008-07-22 11:07:45 :
    On ne saura jamais ce qu'aurait fait WELLER mais il est certain que si c'était lui qui avait été choisi a l'époque a la place de IMG, beaucoup aujourd'hui regretteraient que le Racing n'ai pas eu les moyens financiers de Mac Cormack.....
    D'ailleurs a l'époque ce choix paraissait être le plus logique et j'avoue qu'au début j'ai vraiment cru que le Racing allait pouvoir jouer dans la cour des grands et avec des moyens financiers conséquents.
    Quand on repense a la liste des joueurs qui soit disant devaient venir au club, il faut reconnaitre qu'il y avait de quoi saliver et s'y croire......

C'est vrai que Proisy voulait R.Baggio, Stoitchkov et Kiriakov. C'est une attaque qui aurait eu de la gueule. Au lieu de ça on a eu Rouxel et Pedersen...
  • dudu a écrit, le 2008-07-22 11:21:34 :
    Ce que je voulais simplement dire, c'est que mis a part le choix privilégié de chacun pour les candidats de l'époque, si IMG n'avait pas été choisi, on en serait aujourd'hui a épiloguer sur cette occasion manquée par le Racing.....

Tu as tout à fait raison. D'abord parce que le supporter du Racing est toujours critique ;) , mais surtout parce que les choix sont toujours difficiles à faire, car il s'agit d'un pari. Et c'est beaucoup plus facile 5 ans après de dire que c'était une erreur. Ce qu'il aurait fallu en fait c'est que IMG soit choisi par Marseille, comme ça ils n'auraient pas pu postuler pour le racing !
  • C'est vrai qu'a l'époque IMG voulait reprendre l'OM.....
    Ils auraient du le faire et nous on aurait peut être eu RLD.... #-o
  • Tsss, tsss, tsss....

Un président sauf erreur a pour mission de faire progresser son club, et non de ne pas laisser indifférent.

Pour le reste, PG n'a pas de projet pour le Racing autre que de ne pas partir de la caisse, que ce soit celle du club ou par un éventuel ricochet la sienne.

Pendant ce temps on a sacrément diabolisé Cayzac au PSG :D

Quant à RW, c'est un saint homme, voilà tout O:) et ce n'est même pas son topic ici ;)
  • Ginestet devrait faire entrer les supporters dans le capital du club
  • Qu'il dégage tout simplement!
    Le mec,il n'avait qu'à pas reprendre le racing,si c'est pour pleurer qu'il n'a pas 1 seul radis...
  • Article star wars ;
    https://racingstub.com/page.php?page=news&id=959

extrait : Ginestet sabre le calme à peine retrouvé en annulant sa
    participation à la conférence de presse collective, programmant par la même occasion son intervention à Sportshow dimanche. En ces heures à nouveau sombres au royaume du Racing, il annonce une nouvelle qui fera date dans l'histoire. Aussitôt, les rumeurs les plus folles courent dans les couloirs strasbourgeois. On en vient même à annoncer, pour contrer le petit prince Keller et son clan, un retour à la démocratie totale avec revente des parts majoritaires de Ginestet aux supporters .

C'est sans doute la meilleure idée qu'il a eu pour le raçing dommage qu'il ne l'a pas appliqué .
  • Tu crois franchement qu'à l'heure actuelle il y ait suffisamment de supporters motivés à mettre la main au porte-monnaie pour racheter le Racing :o) J'en doute, alors laissons le faire...
  • Oui jle pense , c'est la seule manière d'assurer la stabilité dans ce club , et ne pas le voir dépérir .

http://fredstrbg.racingstub.com/blog/8034-democratiser-le-racing
  • Je ne vois pas en quoi faire entrer les supporters dans le capital du club serait la seule manière d'assurer la stabilité dans ce club.
  • extrait article economie de crise Dna 2005 Pascal Coquis

Extrait :Au soir de la victoire en coupe de la Ligue, Duguépéroux avait eu une phrase étonnante. Dans l'euphorie de la victoire, lui disait que jamais à Strasbourg le succès n'avait été bien géré. Qu'aux triomphes de 79, 97 ou 2001 avaient succédé les pires crises de l'histoire du club.
    Il avait dit ça sans y penser, peut-être en y pensant. Sans doute même. Ce matin, on se rend bien compte que cette phrase n'était pas innocente, que le Racing n'en a pas fini avec ses vieux démons et qu'il sentait le coup venir
  • samh a écrit, le 2008-07-25 05:50:30 :
    Je ne vois pas en quoi faire entrer les supporters dans le capital du club serait la seule manière d'assurer la stabilité dans ce club.

C'est pas grave , si tu vois pas en quoi :)
  • extrait article dna Juin 2005 " Ginestet clap de fin "

Avant de refermer la porte, Ginestet ne s'est pas privé de placer une petite "mine" dans le pré carré de ses anciens amis. En prenant les supporters à témoin, ceux qu'il voulait faire entrer dans le capital du club, « à l'image des socios en Espagne ».

« Je suis magnanime, car j'ai échelonné les remboursements de mes parts, dit-il. Je ne veux donc pas entendre dans les prochains mois que le Racing est obligé de vendre un joueur pour rembourser Ginestet. Il ne faudra pas oublier que moi, j'aurais au contraire mis plus d'argent. :^o
  • A trois jours de la reprise de la Ligue 2 lundi contre Montpellier, le président Philippe Ginestet fait le point sur les ambitions et les moyens de son équipe.

Les onze défaites consécutives qui ont clôturé la saison de Ligue 1 sont-elles oubliées ?

Personne au club n'a oublié cette fin de championnat. Tout le monde a à coeur de se rattraper, et ça passe par de nouvelles victoires. Il faut retrouver notre fierté après cette saison très difficile. L'objectif, c'est de retrouver la Ligue 1 le plus rapidement. Dès cette année. Au plus tard la saison d'après.

Après avoir rêvé avec le projet du grand stade, la reprise en Ligue 2 est-elle un dur retour sur terre ?

Absolument pas. Je suis partisan de la construction d'un modèle économique serein, avec une pérennité qui passe par ce grand stade. La Ligue 2 ne change rien à ce projet, même si on s'en serait passé. C'est avant tout un projet pour les trente prochaines années. Ce ne sont pas les soubresauts d'une saison qui doivent remettre en cause les bases d'un grand club dont tout le monde a parlé depuis des décennies sans l'avoir fait.

Peut-on considérer le Racing comme un favori à la montée, comme il y a deux ans ?

Je ne souhaite pas avoir cette étiquette. Le favori, c'est Lens. Derrière, 6 ou 7 équipes peuvent y prétendre et semblent bien armées. Avec notre budget (18 millions d'euros, N.D.L.R.), on est dans le top 5, mais par rapport à il y a deux saisons, l'effectif a été largement renouvelé avec l'intégration de nombreux jeunes du centre de formation.

Justement, n'avez-vous pas peur de leur inexpérience à ce niveau ?

Ils vont nous apporter leur insouciance et leur envie. Ce sont des jeunes de l'ombre. Ils veulent gagner leur place et ça pousse le groupe. C'est une construction, un cycle nouveau qui doit démarrer. Et il y a toujours des joueurs d'expérience, avec Cassard, Fanchone, Lacour, Cohade, Paisley et Ducrocq, pour faire l'amalgame avec cette jeunesse.

Mais l'effectif actuel a-t-il le niveau pour remonter dès la fin de saison ?

Une remontée, ça ne se décrète pas. Ça doit se mériter sur le terrain. On va aborder cette saison avec beaucoup de volonté et d'humilité. Quand on vient de Ligue 1, le piège c'est de considérer que tout est automatique alors que ce championnat est très exigeant. À la fin de la saison dernière, l'état d'esprit était défaillant. Avec ce nouveau groupe, il est excellent, c'est sa force. Deux ou trois joueurs vont encore renforcer l'effectif, un par ligne, avec, j'espère, l'arrivée de Shereni et de son expérience de 33 matches en Ligue 2 qu'il a disputés avec Nantes au milieu de terrain l'an passé.

La descente a entraîné huit millions d'euros de déficit au club. Un échec en fin de saison serait-il catastrophique pour les finances du club ?

À travers les ventes de joueurs (Gameiro et Bellaïd notamment), ce trou a été comblé. Je ne dirais pas que ça serait catastrophique de rester en Ligue 2, mais on ne va pas penser à ça. Ce serait surtout un retard important pour un club comme le nôtre qui est toujours dimensionné pour la Ligue 1.

Pour être dans le trio de tête, quelle sera la meilleure recette ?

Il faut se souvenir qu'il y a deux ans, on avait fait un mauvais démarrage. C'est un championnat très long. On l'a vu avec Troyes cette année qui possédait douze points d'avance à huit journées de la fin avant de s'écrouler. Il faudra partir à point, être régulier et se faire respecter sur notre terrain, surtout après la fin de saison qu'on a vécue.

Sentez-vous les Alsaciens prêts à vous suivre en Ligue 2 ?

On a 6 500 abonnés, ça montre l'engouement et la passion des gens. Le Racing, c'est une institution, avec un amour profond. C'est ce qui m'a rendu le plus triste en fin de saison dernière. Mais c'est également tous ensembles qu'on peut s'en sortir, comme il y a deux ans. Même en Ligue 2, on peut vivre une belle aventure collective, mais sans nos supporters, ce sera très difficile. Les joueurs feront tout pour remonter et arriver une fois pour toutes à stabiliser le club au plus haut niveau.

(Source: L'Alsace)
  • Peut être qu'il y'a des raisons d'êfre optimiste , concernant le stratégie du raçing a moyen terme je m'explique ,

Ginestet laisse entendre :

1/ a terme qu'il voudrait que la moitié de l'effectif soit composé de joueurs du centre de formation , certe y'aura un manque d'expérience , peut être également de qualité avec 14 départs enregistré a l'intersaison . Maintenant on peut se dire dire que la masse salarial de l'équipe a chuté , et que les jeunes prendront de l'expérience .

2/ etablir un bilan prévisionel des finances du club sur au moins 2 saisons , et plus sur 6 mois , donc le club anticipe déjà le prochain déficit annoncé de 5m€ de l'exercice qui va débuté , ce qui laisse a penser que le club aura des comptes positif en fin de saison , si cette somme a effectivement été anticipé . ( sur quel place en championnat le club se base t-il pour annoncé 5 m€ de déficit ? )

3/ Le projet du nouveau stade , a long terme cela permettra d'économiser le loyer versé a la ville pour la location de stade de la meinau , (400000€/an )

4/ Un recrutement de joueur libre ou de joueur en pret a bas salaire , pour ne pas creuser le déficit du club .

La plupart des mesures entreprise par Ginestet semble être économique , pour assainir les finances du club ce qui pourrait faciliter la reconstruction de l'équipe , si a la fin saison les comptes sont positif , peut être que le raçing sera plus ambitieux dans le recrutement , ( une monté viendrait en ligue 1 sans doute contrarié la bonne santé financière du raçing a ce moment donné ?)
    donc 2 saisons de ligue 2 peuvent ête un bien pour le club en théorie :)
  • Sauf que:

1/ La masse salariale a chuté, mais le niveau général de l'équipe aussi. On s'est juste replacé comme un club moyen de L2.

2/ Sauf qu'un club de foot, tu ne peux pas viser un budget sur 2 ans. Les 5 M€ qu'il fallait pour la fin juin de l'an prochain, il aurait mieux fait de les obtenir en fin de saison prochaine, et de conserver une équipe compétitive pour cette saison.

3/ Le loyer, on ne le versera plus à la ville, mais à un consortium privé qui nous fera sans doute payer au moins autant que la ville sur le long terme. Sans compter que les services qui étaient fait par la ville (nettoyage et entretien du stade) seront certainement aussi à la charge du club.
    Au final, rien ne dit que ce sera plus économique, surtout si on ne remplit pas ce stade.

4/ Un recrutement surtout de bas niveau. Du coup, on ne jouera peut-être même pas la montée, ce qui économiquement est encore une erreur. Il vaut mieux faire un déficit un peu plus important et remonter que de stagner en L2 avec une équipe faible.
  • Citation:
    2/ Sauf qu'un club de foot, tu ne peux pas viser un budget sur 2 ans. Les 5 M€ qu'il fallait pour la fin juin de l'an prochain, il aurait mieux fait de les obtenir en fin de saison prochaine, et de conserver une équipe compétitive pour cette saison.

C'est pas si simple. Au-delà des lignes budgétaires, il y a aussi des besoins en trésorerie. Et ceux-là, ils ne sont pas qu'au 30/06/09.

Citation:
    1/ La masse salariale a chuté, mais le niveau général de l'équipe aussi. On s'est juste replacé comme un club moyen de L2.

Le lien enter les 2 me semble logique. Et comme il fallait que la masse salariale baisse...

Citation:
    4/ Un recrutement surtout de bas niveau. Du coup, on ne jouera peut-être même pas la montée, ce qui économiquement est encore une erreur. Il vaut mieux faire un déficit un peu plus important et remonter que de stagner en L2 avec une équipe faible.

D'abord le recrutement n'est pas terminé. Ensuite creuser un déficit c'est à double tranchant. Si on monte ce serait un moindre mal, quoi qu'il faudrait quand même le boucher et donc rogner sur une enveloppe de recrutement par exemple. Et puis il faut l'aval de la DNCG ! Mais si on ne monte pas, car le foot c'est pas des maths, là on serait vraiment très très mal. Et je n'ose même pas imaginer la saison d'après.

Citation:
    sur quel place en championnat le club se base t-il pour annoncé 5 m€ de déficit ?

Il me semble que la différence de sommes entre les équipes du haut et du bas de classement sont peu importantes. Donc à mon avis, à 1M€ au maximum, c'est connu.
  • Le raçing ou comment vivre audessus de ses moyens :)

1/ Mesure budjetaire , les salaires contraint d'adopter une autre stratégie sportive , promouvoir les jeunes du centre de formation .

2/ Je pense que pour un eventuel actionnaire du raçing , ce qui l'intéréssera en premier c'est sa santé financière , donc son actif ,avec des caisse dans le rouge , il faut réussir a convaincre des gens d'investir de presque investir a perte , pas évident .

3/ Un stade appartenant a l'actionnariat privé aurait l'avantage de faire augmenter la valeur du raçing , puisque le stade appartiendrait au club , Un point important pour d'eventuel actionnaires .

4/ Niveau recrutement je pense qu'il est réalisé , de façon strategique , je ne pense pas que le club vise la monté cette saison pour les raisons que j'ai invoqué , c'est un gros risque que prend le raçing est qui pourrait avoir de lourde consequence .
  • fredstrbg a écrit, le 2008-08-01 11:49:49 :
    3/ Un stade appartenant a l'actionnariat privé aurait l'avantage de faire augmenter la valeur du raçing , puisque le stade appartiendrait au club , Un point important pour d'eventuel actionnaires .

Sauf qu'il n'a jamais été question que le Racing soit propriétaire du stade :-B

C'est juste qu'au lieu que le stade appartienne à la ville, il appartiendra à un consortium qui l'aura financé.
    A l'un comme à l'autre, tu payeras un loyer.
  • OK merci pour l'info au sujet du stade :) maintenant avec toutes les declarations de Ginestet , depuis un moment on apperçoit un projet un moyen terme se déssiner , moi il ne me plait pas je l'ai déjà evoqué sur un autre topic , ce qu'il faut comprendre avec sport invest , c'est que cela fonctionne comme un fond de placement qui vise une rapide rentabilité de son investissement ,( la loi du sport business ) aucun actionnaire du raçing ne pense a investir a perte , donc le club serre la ceinture logique .
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné

Mode fenêtre Archives