Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)
Flux RSS 4794 messages · 319.417 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68
-
conanNight Shyalaman avait pourtant placé la barre très haut dans la catégorie bouse de l'année avec son Phénomène. Et bien sachez qu'il est battu à plate couture par Chris Carter avec son Hara Kiri public au moyen de X-Files régénération. Pour résumer, que dirais que approximativement 95 pour 100 des épisodes de la série sont bien plus intéressants. (Bon j'avoue, je suis fan). Pourtant on pouvait s'attendre à mieux après un premier film potable à défaut d'être géniale datant de 1997 (l'une des rares adaptation cinéma d'une série TV pas trop pourrave).
Pour l'histoire, c'est celle grosso modo d'une prêtre pédophile qui a des visions et qui aide le FBI à retrouver un assassin qui découpe les membres de ses victimes. Mulder et Scully, mis au placard et bannis du FBI depuis des plombes, sont rappelé à la rescousse pour tenter de sauver une enquêtrice disparue.
Une histoire sordide, assez dégueu même et qui pour tout dire vire au grand n'importe quoi. Je veux bien qu'il s'agisse d'un X-Files et que par définition il ne faille pas trop s'attacher à la vraisemblance des dossiers, mais bon là, c'est du grand nawak.
Pour le reste, c'est long, c'est lent (maintenant la série n'a jamais été réputée pour son rythme), mais, et c'est là le pire de tout selon moi, à aucun moment on ne retrouve l'atmosphère si particulière qui a fait le succès de la série: Cette subtile alchimie entre l'esthétisme des images, les jeux d'ombres et une certaine classe (naturelle et vestimentaire) de la part des agents Scully et Mulder. Là c'est moche, on ne voit que de la neige la nuit, Mulder apparait au début du film looké comme un pouilleux avec une grosse barbe à la Cabu et Scully, pourtant icône de la beauté et de la classe féminine, dit des gros mots! (Elle dit même à un moment un truc hallucinant du style "Oui, c'est vous qui avez enculé 37 enfants!", je suis encore sous le choc...)
Reste que ca fait toujours plaisir de revoir vivre les mythiques Scully et Mulder (et même, mini spoiler, le directeur adjoint Skinner qui effectue une apparition), que tel le bon vin, le charme de Gillian Anderson se bonifie avec l'age et qu'il y avait une bonne idée de base avec une réflexion en filigrane sur la religion et la foi en général. Idée malheureusement très mal exploitée et fusillée par les discours gnagnan sans fin de nos deux agents. Bref c'est très maigre et ca donne au final un beau raté. Chris Carter avait promis encore deux autres films pour donner une véritable fin à la Série, de quoi craindre le pire...
Pour me consoler, j'ai enchainé sous les bons conseils de jess avec braquage à l'Anglaise, film qui effectivement qui vaut 100 fois plus le coup. C'est une histoire qui oscille entre le comique et le sordide, basée sur des faits réels. Dans les années 70, des truands minables sont entrainés sur un gros coup, le braquage de la Lloyd à Londres avec en prime le vols de documents plus que compromettants pour des notables du Royaume. Franchement un bon film qui se laisse regarder. (+) -
Sortie mercredi du "blockbuster" Batman,The Dark Knight.
Au programme une hitoire sombre, de nombreux effets spéciaux et apparement une interprétation magistrale du Joker par Heath Ledger ( :( ).
Il est en train de battre des records d'affluences dans son pays d'origine. Donc en attendant confirmation en France, une petite bande annonce. (+)
Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="420" height="336"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/kTrI3fPYiIUlKUH2ka&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/kTrI3fPYiIUlKUH2ka&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x63udu_batman-the-dark-knight-ba-trailer-o_shortfilms">Batman The Dark Knight BA Trailer Officiel</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/matlekador">matlekador</a></i></div>
-
En tout cas la BA me fait pas du tout rêver.
-
De toute façon on connaît bien les films du genre. C'est souvent beaucoup de bling-bling pour pas grand chose (à part les effets spéciaux).
Donc à la limite on ne peut que être agréablement surpris. -
Je viens de voir Starship Troopers 3: Marauder...
J'attendais ce film (peut-être encore plus que Dark Knight)...
Comment dire, c'était tellement mauvais qu'on aurait ces mauvais téléfilms de SF que M6 diffuse...
En fait même pas, on aurait dit du M6 (enlever SF)...
C'est naïf, grandiloquent, fadasse, risible... Le scénario a été écrit par un moine aveugle unijambiste bourré de peyotl...
Le seul qui tente tant bien que mal de porter le film à bout de bras est Casper Van Dien, fidèle à lui-même en Johnny Rico. Jolene Blalock est bien canon, et fait parfois penser sur certains plans à Angelina Jolie...
Et le pire, c'est que y avait le potentiel: le budget, les effets spéciaux, Casper Van Dien qui sans être un grand acteur pouvait porter le film dans son rôle de baroudeur vétéran endurci. Y des nouveautés (en gros de nouveaux insectes et de nouvelles armes) mais bon, c'est une merde sans nom... -
j ai aussi vue ST3 et il est quand meme meilleur que le 2 qui est complètement minable, c est sur que sans paul verhoeven a la realisation le film est quand meme nettement moins bon que le premiere
au fait es que quelqu'un sais si il y a une avant premier de batman dark knight sur strasbourg demain soir?? ou meme une sceance en VO ??? -
Vu "3 petits cochons" (+)
Comédie canadienne (gros succès là-bas) qui m'a bien fait marrer quelques fois et sourire très souvent!
L'histoire de 3 frères qui aimeraient avoir (vont avoir?) une aventure extra-conjugale.
Le premier a déjà "le doigt dans l'engrenâââge", mais aimerait "mettre autre chaooose dans l'engrenâââge", le second est plutôt cyber-sexe et "solitaire" et enfin le troisième a l'air d'être le plus sérieux et raisonnable des trois...
Situations très cocasses, expressions originales, etc...
Petit problème: souvent sous-titré et parfois du mal à comprendre les phrases quand elles ne le sont pas.
J'ai passé 2 bonnes heures de cinoche! (+) -
J'ai été pas mal au cinéma ces derniers temps j'y es entre autre vu:
The xfiles régénération J'ai trouvé que c'est un film pas si mal que sa mais a ne pas prendre comme un x flies car il n'a rien a voir avec la série ou même le premier film et d'ailleurs ils avaient prévenu que le film serai plus grand public.
Wall e Je l'ai trouvé sympa pour un pixar mais il manquait quelque chose a mon gout pur qu'il arrive au niveau de monstre et cie qui pour moi reste leur meilleur film.
La momie 3 la tombe de l'empereur dragon Lol je suis entre dans la salle de cinéma avec une légère appréhension car je me demandait vraiment ce qu'il valait et je doit dire que le film m'a agréablement surpris malgré une fin asser rapide et une momie plus vite tué que imothep
la momie deux premiers épisodes.
l'incroyable hulk En voyant les bandes annonces je me suis demandé ce que valait ce hulk car ayant vu le premier avec eric bana (que j'avais a l'époque trouvé moyen) j'ésperait vraiment qu'il soit a la hauteur surtout que le réalisateur est une petit frenchie du nom de louis leterrier (il a réaliser les 2 premier transporteur) et surtout le changement d'acteur qui voie eric bana laisser sa place a l'excellent edward norton. Je n'ai pas du tout été déçus et j'ai apréçié ce film bien plus que le premier avec toujours une apparition de stan lee( créateur de beaucoup de marvel et qui apparait dans quasiment tout les film de la franchise) La fin laisse bine sur l'ouverture a une suite et l'apparition de tony stark (iron man) laisse présager que différent marvel ce mélengeront dans les film a venir. -
Sortie prochaine, le 10 septembre, d'un film qui se passe à Strasbourg :
Dans la ville de Sylvia

Citation: Un homme retourne à Strasbourg à la recherche de Sylvia qu'il a rencontrée quatre ans plus tôt. Cette quête se transformera en une déambulation dans les rues, et en une expérience esthétique. Une plongée dans l'intimité d'une ville et de ses habitants.
Impossible d'afficher la vidéo YouTube pi-mngDNLN8 via l'API
[Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=pi-mngDNLN8&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
Not Found
] -
Bon j'ai vu Dark Knight, je vais pas m'étaler.
Un seul commentaire: c'est un film de malade! -
Chuut faut pas totu dévoiler ! :))
J'ai une de ces hâtes d'aller le voir, en tant qu'immense fan de l'opus précédent.
-
j ai aussi vue the dark knight et en un seul mot se film est WOOOOOOOUAW !!!!!!!! sa déchire sévère sa maman :))
-
4 films vus cette semaine:
X-Files-I want to believe: Un mauvais X-Files et un mauvais film.
On s'ennuit, le scénario ne tiend pas debout, c'est mal ficelé et beaucoup trop de passage qui ne servent à rien du tout. A voir si on est fan pour Mulder, Scully et Skinner. Si on est pas fan, passez votre chemin.
The mummy 3: Moin bon que les 2 premiers, mais on passe un moment sympas avec les O'connel, excepté le changement d'actrice qui fait tache d'huile tout au long du film, Rachel Weisz manque cruellement. Les clichés hollywoodiens sont revenus en force et c'est dommage. Jet Li n'a pas 1/1000 ème du charisme d'Arnold Vosloo.
[i]The dark Knight:[/i] : Que dire qui n'a pas déja été dit? Il est inutil de repréciser la performance exceptionnelle d'Heath Ledger...Christian Bale qui ne surprend guère, c'est à dire toujours aussi bon. Un scénario en béton et des scénes d'action d'un réalisme fou. On tiend un petit bijou, et la perte du jeune australien n'en est que plus triste pour l'avenir de la franchise.
Wall-E: Un film unifiant la critique et les spéctateurs gagne à étre vu, surtout si il n'ya pas tout un foir fait autour. On pourrait résumer ce film en trois mots: Fantastique, Exceptionnel, Inoublialble. Tout simplement parcequ'il n'y a rien à dire de négatif sur ce fim, tout est réalisé à la perfection : effets spéciaux, bruitages (du bruiter de star wars), scénario, critique.
On a là un des rares films critique intélligent. Un film qu'on pourrait dire pour les enfants, mais qui devrait étre vu par tous.
Un des films à classer dans la catégorie des Blade runner (et the dark knight) c'est à dire les films parfaits. Car c'est ça au fond Wall-E, la perfection. -
Onze mois. C'est le temps durant lequel les fans devront maintenant attendre avant de découvrir Harry Potter et le Prince de sang mêlé, sixième volet de la franchise magique dont la sortie vient d'être repoussée de novembre 2008... à juillet 2009. Une décision annoncée ce jeudi 14 août par les studios Warner Bros. Pictures à travers un communiqué.
Alan Horn, Président et Chief Operating Officer - Warner Bros.
"Deux raisons nous ont poussés à décaler cette sortie à l'été prochain. Nous savons que l'été est la période idéale pour la sortie d'une production familiale, comme le prouve le succès de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, qui affiche le second plus gros cumul de recettes de la franchise derrière le premier volet. Par ailleurs, comme les autres studios, nous subissons encore les contrecoups de la grève des scénaristes. Contrecoups qui ont eu un impact sur la mise en chantier de certains autres de nos films, et qui ont donc modifié la donne sur le marché pour 2009 et nous ouvrant de nouvelles fenêtres et de nouvelles opportunités. La meilleure stratégie était donc de décaler Harry Potter et le Prince de sang mêlé à juillet, où le film trouve sa place comme l'une des sorties majeures de l'été 2009". -
Je suis allé voir la momie 3 hier soir (moment de faiblesse je pense) : je me suis fait chier du début à la fin malgré quelques moments plaisants... bref une bonne bouse. La veille j'ai vu The Dark Knight, en vo of course, et on peut dire qu'il déchire pas mal :-) Le premier opus (Batman Begins) était déjà au niveau, mais là tout est réuni pour passer un bon moment : un joker plus qu'énorme (un oscar à titre posthume en vu pour Ledger ?), une réalisation époustouflante, des scènes d'actions plus que crédibles (j'ai apprécier de voir les véhicules ne pas exploser à tout va...), des seconds rôles presque parfaits : j'adore Gary Oldman dans son rôle de Gordon, j'aime moins le mec qui joue Double Face, un b.o. aboutie, un scénario qui ne tient pas sur une feuille de PQ (quel génie du mal ce Joker :) ), une dimension psychologique assez importante, bref que du bon.
-
Ben the Dark Knight, à part le jeu exceptionnel de Heath Ledger bien aidé par des répliques sur mesures, j'ai trouvé que c'était une vraie bouse d'action. J'ai failli partir avant la fin... mais bon, la curiosité m'a incité à perdre un peu plus mon temps. Faut dire que je n'aurais en rien manqué le grand passage philosophique à la fin du film sur "mais qui est batman au juste?". Un peu à s'uriner dessus tellement c'est n'importe quoi.
Franchement, en-dehors du personnage du joker très bien soigné qui tient le film à lui tout seul (hélas), l'intrigue est pâle, le thème de l'ambivalance "bien & mal" éculé, les acteurs pas très bons (Christian Bale serait substituable par n'importe quel clampin hollywoodien beau gosse body-buildé pour Batman... car son jeu d'acteur ne casse pas des briques), les passages pseudo philosophiques sont trop gonflants, Morgan Freeman en bon samaritain a un rôle insupportable, puis les scènes d'actions sont débiles, avec des incohérences de dingue.
Disons que si j'avais un gamin de 12 à 15 ans, j'irai le voir avec lui... mais pour lui.
Quand on voit ce que Sam Raimi a su faire des Spiderman (à part le 3, qui était un peu plus brouillon), ou même Burton lors du 1er Batman en créant une vraie athmosphère, il y a un gouffre regrettable pour un héro aussi fascinant que Batman. :(
Faut dire que le film aurait aussi mérité un meilleur univers sonore et une autre B.O. un peu plus épique. Dommage. C'est essentiel d'avoir une bonne musique pour un film. -
J'ai aussi vu the dark night et franchement je l'ai trouvé au dessus de begins qui pour moi n'etai pas gagner vu que je l'avais trouvé très bon. Que dire sur la performance de heath ledger
il nous a quitter bien trop tôt. Le film en lui même montre un héros qui d'ailleurs n'en est pas un avec des limites et des faiblesses loin de tout super héros et super fort qui réussit tout et il ce rapproche beaucoup plus de la bd de frank miller que du restes des oeuvres de batman et j'avoue que c'est pas plus mal. Gary oldman est excellent seul petit bemol a la demoiselle qui remplace katie holmes que j'ai pas trouvé terrible. Double face est pas mal fait et je trouve qu'aron eckart le joue bien et j'espère le revoir dans un épisode 3 déjà annoncé. J'aime comparer les batman de nolan au nouveau épisode de james bond car il reprenne tout les deux l'origine des série et les montres sous des jours un peut plus noir et je trouve que cela nous aident a vraiment comprendre qui sont ces deux personnage et pourquoi ils agissent comme ils le font.
-

Mi film, mi documentaire très réaliste sur la façon dont sévit la Mafia à Naples, on est vite captivé par ces différentes histoires que l'on suit, malgré un démarrage un brin lent. Laissant le spectateur juge de toutes ces situations, Garrone nous offre une réalisation somptueuse, bien aidé également par des acteurs tous justes.
A voir absolument. -
pagistral67 a écrit, le 2008-08-15 11:56:46 : J'ai aussi vu the dark night et franchement je l'ai trouvé au dessus de begins qui pour moi n'etai pas gagner vu que je l'avais trouvé très bon. Que dire sur la performance de heath ledger
il nous a quitter bien trop tôt. Le film en lui même montre un héros qui d'ailleurs n'en est pas un avec des limites et des faiblesses loin de tout super héros et super fort qui réussit tout et il ce rapproche beaucoup plus de la bd de frank miller que du restes des oeuvres de batman et j'avoue que c'est pas plus mal. Gary oldman est excellent seul petit bemol a la demoiselle qui remplace katie holmes que j'ai pas trouvé terrible. Double face est pas mal fait et je trouve qu'aron eckart le joue bien et j'espère le revoir dans un épisode 3 déjà annoncé. J'aime comparer les batman de nolan au nouveau épisode de james bond car il reprenne tout les deux l'origine des série et les montres sous des jours un peut plus noir et je trouve que cela nous aident a vraiment comprendre qui sont ces deux personnage et pourquoi ils agissent comme ils le font.
Ben Sam Raimi aborde le même thème dans ses Spiderman avec 10x plus de maîtrise, des acteurs bien mieux pilotés et dégageant vraiment autre chose qu'un Christan Bale. Tu parles d'une armure qui se fissure quand tu le vois... il ne sourcille pas, ça lui ferait une ride à son bon minois.
Quant à la fille qui remplace Katie Holmes, c'est Maggie Gyllenhaal, une super actrice qu'on a réduit aux utilités dans ce Batman voulu "très viril". Suffit de voir l'excellent film La Secrétaire pour se faire une idée sur ses performances d'actrice. Un casting ne fait pas tout...
Perso, je ne suis pas convaincu par Nolan et Batman Begins m'avait déjà fait tiquer (rien que ce truc débile de la voix qui change quand il porte son masque, la guilde des ninjas fous, jamais trop adhéré à ce genre de détails ou d'orientations du film).
Pour Double Face, un peu too much le maquillage mais ça reste dans l'esprit "too much" du film.
Par contre, j'ai adhéré au dernier James Bond et j'attends avec une certaine impatience Quantum of Solace. -
http://www.imdb.com/chart/top
The Dark Knight est 3e dans le classement imdb des meilleurs films de tous les temps mine de rien... -
father-tom a écrit, le 2008-08-15 12:17:17 : Suffit de voir l'excellent film La Secrétaire pour se faire une idée sur ses performances d'actrice.
C'est le film sado-maso où une secrétaire se prend des fessées ? Si oui, c'est clair qu'elle de sacrés atouts à faire valoir !
-
father-tom a écrit, le 2008-08-15 11:48:21 : Ben the Dark Knight, à part le jeu exceptionnel de Heath Ledger bien aidé par des répliques sur mesures, j'ai trouvé que c'était une vraie bouse d'action. J'ai failli partir avant la fin... mais bon, la curiosité m'a incité à perdre un peu plus mon temps. Faut dire que je n'aurais en rien manqué le grand passage philosophique à la fin du film sur "mais qui est batman au juste?". Un peu à s'uriner dessus tellement c'est n'importe quoi.
Franchement, en-dehors du personnage du joker très bien soigné qui tient le film à lui tout seul (hélas), l'intrigue est pâle, le thème de l'ambivalance "bien & mal" éculé, les acteurs pas très bons (Christian Bale serait substituable par n'importe quel clampin hollywoodien beau gosse body-buildé pour Batman... car son jeu d'acteur ne casse pas des briques), les passages pseudo philosophiques sont trop gonflants, Morgan Freeman en bon samaritain a un rôle insupportable, puis les scènes d'actions sont débiles, avec des incohérences de dingue.
Disons que si j'avais un gamin de 12 à 15 ans, j'irai le voir avec lui... mais pour lui.
Quand on voit ce que Sam Raimi a su faire des Spiderman (à part le 3, qui était un peu plus brouillon), ou même Burton lors du 1er Batman en créant une vraie athmosphère, il y a un gouffre regrettable pour un héro aussi fascinant que Batman. :(
Faut dire que le film aurait aussi mérité un meilleur univers sonore et une autre B.O. un peu plus épique. Dommage. C'est essentiel d'avoir une bonne musique pour un film.
Tu mi quoque fratrii...
Après avoir évacué l'envie de te tuer pour tes propos qui oscillent entre le blasphème et le sacrilège, je vais te répondre.
Burton, oki, il a fait des super décors et une super ambiance et c'est tout! Keaton, pourtant un acteur génial, est super mal utilisé je trouve, Nicohlson est bon mais kitschos, Alfred j'en parle même pas et Gordon non plus... Bref, je vois pas de quoi s'extasier sur l'esprit Batman. Alors oki, y a les gargouilles, la pluie, mais niveau violence, action, désespoir, mélancolie ben on peut repasser... Batman le défi est plus abouti, mais passe à la trappe, ben Batman au profit des méchants...
Christian Bale, ben il doit jouer un milliardaire playboy beau gosse, donc il le fait. La dualité bien/mal, égoïsme/altruisme, vengeance/justice... ben c'est le principe de Batman.
Oki avec le passage sur Morgan Freeman, qui joue toujours le gentil dans beaucoup de films et qui nous fait une crise de conscience du genre "moi fabricant d'armes, ben je suis choqué de ce que tu nous fais là Batman"...
Après dire que Batman c'est pour les ados, en disant que Spider-Man est mieux... Wahou, je sais pas si tu as bien vu les films, car des deux, c'est Spider-Man qui est le plus pour les ados, car moins ultra-violent et sombre.
Ce qu'on peut reprocher à ce Dark Knight pour moi: sa longueur, la trop grande quantité de scènes tournées de jour.
Pour moi les scènes d'action sont excellentes et coupent le souffle, je vois pas en quoi les premiers Batman avec deux coup de poing par film peut rivaliser.
Concernant Spider-Man, ouais le 3 m'a déçu, avec la fin (je m'étale pas pour les spoilers). C'est vrai que ça donne envie de vomir par moment les méchants de Spider-Man à la Chevalier du Zodiaque "maintenant que je meurs je me rends compte que le mal, ben c'est pas bien et God Bless America"... -
Vas-y spoile tout le film lawknight (+)
-
Pas mieux, merci de gâcher tout le plaisir à ceux qui ne l'ont pas vu
-
Hop message supprimé, et ce n'est pas la première fois en plus...
Alors on fait attention! :p