Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'Eurostadium

Chargement...

Flux RSS 2983 messages · 155.668 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68

• En tout cas, Ginestet y tient à ce projet (+)
    j'éspère qu'il se réalisera et que ca ne va pas se transformer en un chantier interminable qui livrera le stade 2 ans en retard..
  • matheousse a écrit, le 2008-09-17 11:59:59 :
    en France on aime bien se mettre des batons dans les roues....

Et on aime surtout ne toucher à rien, s'accrocher à des vieux démons, et rater tous les trains de modernisation qui passent.

Je suis très étonné de voir autant de scepticismes sur un projet qui, a priori, semble partir sur une base positive.

Ceux qui pleurent sur le nom du stade, sur l'équipe qui en 2008 est en L2 alors que le stade est prévu pour 2013, ce seraient les premiers à râler si Metz sortait un projet "graoully arena de 45 000 places" en disant qu'ils sont ambitieux eux, qu'ils vont avoir une belle enceinte, qu'ils ont un projet eux, etc.".

A choisir, entre une équipe pas top dans un stade vieillissant et une équipe pas top dans un beau stade moderne pouvant accueillir une compétition internationale, je préfère la 2ème option.

De là à s'empêcher d'avoir des ambitions et des infrastructures de qualité en prétextant le contexte sportif 5 ans avant la finalisation du projet, c'est débile. Si faut attendre que le Racing soit en Champion's League pour avoir des installations réactualisées, on n'a pas fini...

Pour le nom, on échappe au naming qui est une abomination. On a un nom à consonance internationale, en phase avec la place centrale de Strasbourg dans l'Union Européenne. Voilà, ça aurait pu être bien pire étant donné la complexité d'un dossier comme ça, avec des investisseurs à séduire.
  • (+) (+)

Rien à ajouter, enfin un post qui résume ma pensée et mon désespoir de voir toujours les mêmes sceptiques. Depuis le temps que j'attendais un beau stade pour le racing :)-
  • C'est officiel qu'on échappe au naming ?
  • Rien n'est officiel pour le moment, à part que le Racing et la Place des Halles auront un proprio commun.
  • jippe16 a écrit, le 2008-09-17 11:03:39 :

Parenthèse refermée. Ainsi le patron du Racing a-t-il dévoilé lundi le nom de l'investisseur retenu pour construire le futur stade strasbourgeois, baptisé EuroStadium : Hammerson, mastodonte de l'investissement immobilier commercial en Europe, déjà implanté dans la capitale européenne.

Ben ça semble officiel comme nom... le futur stade baptisé Eurostadium. Ils parlent de ce nom partout, dans les communiqués officiels, la presse. Je pense que si ce n'était pas sûr, ils auraient la réserve de parler du "projet Eurostadium", plutôt que de dire que le futur stade sera baptisé ainsi.
  • rachmaninov a écrit, le 2008-09-18 00:39:54 :
    C'est officiel qu'on échappe au naming ?

Ca reste a confirmer quand le stade sera construit mais lors d'une conférence de presse Ginestet a précisé qu'il n'y aura pas de naming...
  • non il avait dit que pour l'instant c'était pas prévu à ce jour mais pas forcement exclu..donc c'est pas pareil
  • Il avait dit que l'investisseur n'a pas souhaité utiliser le naiming.
    Pourvu que ca dur !!!
  • Quand le racing gagnera la ligue des champions et qu'il sera mondialement reconnu, on l'appellera le: RCS Stadium !!!
  • A priori, l'investisseur n'a aucun besoin de se faire ce type de publicité. N'ayant rien à vendre , ni marchandises ni services, son nom n'a pas besoin d'être reconnu par une foule de consommateurs. Le nom du stade peut encore évoluer, mais "Eurostadium", pourquoi pas ?
  • S'il n'y a pas de naming le stade s'appelera Eurostadium. Ginestet l'avait confirmé. Donc à priori le nom n'évolura plus.
  • Le fait que l'investisseur Hammerson ne souhaite pas utiliser le naming est tout à fait logique, puisqu'il ne cherche à vendre un produit au grand public et n'a donc aucun intérêt à faire de la publicité. En revanche, rien ne dit que, par la suite, si une grande entreprise souhaite associer son nom à ce stade, elle pourra le faire moyennant une somme qui irait probablement dans les caisses du Racing $-)
  • Vu que le stade n'appartiendra pas au RCS, l'argent du naming lui reviendrai quand meme?
  • Ce que je comprends avec cet accord, c'est que l'investisseur gérera la partie commerciale (avec peut être un pourcentage de bénéfices pour le Racing) et que le stade sera à l'entière disposition du club en échange d'un loyer. C'est la solution qui me parait le plus logique et la plus avantageuse pour les deux parties. D'ailleurs, Hammerson devrait vite amortir son investissement si ce mode de fonctionnement est adopté ...
  • Pourquoi pas le "RacingStub Arena" ?
  • je ne crois pas...
    les benefices des ventes de maillots de la boutique du racing iront toujours au racing
    par contre pour le bowling ou les autres boutiques je ne sais pas
  • A mon avis Hammerson vient pas là par générosité. Outre le terrain gratuit et les transports gratuits ils vont percevoir un loyer important et ne reverseront rien des redevances commerciales au Racing. Un groupe anglais va pas mettre 350M pour les beaux yeux de Ginestet et le seul moyen pour le Racing de faire de l'argent avec son stade sera de le remplir...

Pour le nom, je ne pense pas que l'option naming soit vraiment écartée, en tous cas si quelqu'un vient avec des sous ils hésiteront pas très longtemps. S'il y a pas de naming je préfererais que le stade soit baptisé en hommage à une grande figure du club plutôt qu'Eurostadium".
  • Hammerson construira le stade pour exploiter les locaux commerciaux autour et éventuellement tirer profit de l'activité annexe que pourrait générer le Racing de par sa fréquentation.

Le loyer doit convenir aux 2 parties mais je ne pense pas qu'il soit l'élément principal permettant de rentabiliser l'investissement.

Il me semble que la location de la Meinau coûte 1 M d'€ / an, cela donne une base pour s'imaginer le nouveau loyer qui sera forcément en augmentation.
  • Il est évident que la sté anglaise ne va pas investir autant d'argent sans pouvoir en tirer profit.
    Cela ne me choque pas et permet a la ville et au Racing de bénéficier d'un stade digne de ce nom.
  • plus que le bénéfice engrangé par la location du stade, je pense surtout que ce dernier sert de catalyseur du programme, car sans le stade, il faudrait bien compter 15 ans pour avoir toutes les autorisations de construire ce fameux grand centre commercial.

En plus ca permettrait d'avoir les viabilisations a coté, d'attirer du monde, un certain potentiel clientèle assuré.

Bref, beaucoup d'avantages quand meme...
  • la location à l'année du stade de la meinau est de 1.5m€...dixit Ginestet,persos je trouve cela cher [-X
  • Plus exactement, le "loyer" versé à la ville est de 450K€, mais la maintenance est à la charge du club, ce qui représente 1,2M€ par an. Le total est assez élevé, surtout par rapport au budget général du Racing. De plus, il faut savoir qu'on perd de l'argent en jouant à la Meinau ...
  • C'est pour cela que le chantier de l'équipe doit etre aussi avancé que celui du stade.
    Si le club n'est pas performant,il n'y aura pas de public,donc point de rentré d'argent,donc financièrement le Racing risque d'etre coincé.

L'un ne doit pas aller sans l'autre.C'est un gros risque quand meme.
  • Pas plus gros que d'attendre sagement que le club et le stade tombe en ruine
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • il-vecchio [lien]
  • il-vecchio Ça balance pas mal en demi.... Question d'envie....
  • il-vecchio Que veux tu. France Gall balançait pas mal à Paris. En 2026 on jouait à la Meinau:
  • kefranc jour de match !!!! ah ben non :(
  • lamazonienbleu Wahi de retour en attaque...
  • lamazonienbleu Ambiance plus sereine pour Nice sans leur public en effet
  • takl je suis même passûr que le huis-clos du retour soit un réel avantage pour Sainté
  • takl Metz
  • takl ça tombe bien on aura toujours besoin de victimes l'an prochain, on n'a pas un Matz à taper tous les ans
  • clutch Le public de Sainté mérite clairement la L1, l'équipe pas vraiment
  • lamazonienbleu Mais avantage Nice... Pas d'attaque et un manque de puissance à St Etienne
  • lamazonienbleu Aucune occase...
  • clutch Surtout avec ce public
  • clutch Très très timides Sainté pour une équipe qui joue la montée sur un 1er match à domicile
  • takl ils ont un club des optimistes la SIG? Je ne suit pas le basket
  • chrisneudorf Sans déconner qui pouvait croire que la Sig allait inquiéter le champion en titre et participant à Euroligue ?
  • jpdarky j'espère que c'est Émegha [le joueur de la saison]
  • takl Le plot?
  • superdou Si quelqu'un est motivé pour écrire l'article du joueur de la saison, qu'il me contacte par MP
  • lamazonienbleu Bien chiant ce barrage aller

Mode fenêtre Archives