Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les joueurs les plus fidèles au Racing

Chargement...

Flux RSS 56 messages · 2.962 lectures · Premier message par samh · Dernier message par dudu

• Kanté il été aussi résté longtemps non ? :-B
  • Kanté a dû faire 5-6 ans avec interruption... Mais il ne me semble pas qu'il ait joué en équipe première avant son retour de prêt.

lolorcs a écrit, le 2008-10-09 10:01:43 :
    Vous avez oublié Abou...
    Ca doit faire six ans maintenant qu'on le garde dans notre placard nan???
    mdr

Il est arrivé en janvier 2006. Compte tenu du nombre de matchs disputés c'est vrai que ça fait longtemps... :-s
  • Oui c'était une petite blagounette ;)

Par contre je viens de lire l'article sur Paisley dans les DNA, et concrètement lorsqu'on parle de fidélité au club je trouve ses mots assez sympathiques envers le club, bien qu'il ait pu avoir l'envie de partir à une époque.
    Dixit: "Je préfère découvrir la ligue 2 au Racing qu'ailleurs".

On parle beaucoup du prolongement de Lacour, mais celui de Paisley, à son âge et avec les possibilités qu'il a eu, montre un certain attachement à notre contrée :)
  • dolores a écrit, le 2008-10-09 09:47:01 :
    Et Jean Christophe Devaux il pue du cul ou quoi?

Du haut des ses 7 saisons il a largement sa place dans le classement!
    Sans compter que humainement c'était un gars au top (+) .

On va pas aller le sentir... son cul! :D

Mais oui, il a sa place (+)
  • HS Paisley: cette phrase ne veut-elle pas dire que si c'est pour jouer dans un club de L2 ou un club jouant le maintien en L1, il préfère rester au Racing, c'est-à-dire qu'il n'a pas eu les propositions qu'il attendait en fait???
    HS off
  • pas d'accord avec toi iuliu68,
    Il pouvait largement partir et avec des challenges intéressant.
    Alors certes le staff a fait beaucoup pour le garder, mais maintenant qu'il est là, il prolonge et montre son attachement au club, et également à la région.

Je ne dis pas qu'il est parfait, mais si il reste effectivement jusqu'en 2012 pour terminer chez nous, et que le racing est stabiliser en L1, alors on le gardera en mémoire comme un joueur fidèle et qui a tout donné pour le club en sa fin de carrière.
  • N'empêche c'est hallucinant pour Klein.
    8 saisons au racing et à peine 9 matchs de joués!
    Chapeau le mec car ça doit être hyper frustrant...
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Guillaume Lacour personnellement je ne le vois pas quitter le Racing de toute sa carriere , meme s'il a été formé à Lyon , on peut dire qu'il a pour le moment fait toute sa carriere à Strasbourg soit 8 saisons à 28 ans , tout a fait honorable , en voila un qui a mon avis rentrera plus tard dans le staff , je le vois bien encadrer les jeunes ou en tant qu'entraineur adjoint avec son calme et sa volonté sans faille.

Guigui c'est un modèle pour beaucoup , un manque de technique , une frappe de mouche j'ai peur qu'il se casse la jambe a chaque frappe (il a d'ailleurs marqué qu'un seul but dans sa carriere au Racing face a Sturm Graz en coupe d'Europe, mais QUELLE VOLONTE , Quel Abattage)

Je reve de le voir finir sa carriere sur un penalty transformé et une victoire au bout, mais bon on en est pas encore la , Guillaume on risque de le voir encore longtemps dans l'effectif , c'est un meuble , une institution , si un entraineur veut le foutre dehors je crois qu'il risque de s'attirer les foudres de l'ensemble des Supporters , On touche pas a Guigui :p
  • takl a écrit, le 2008-10-08 21:48:30 :
    Les coupures pour moi ça ne compte pas [-( . Les mecs qui ont préféré allez voir ailleurs si l'herbe était plus verte (en contrat, pas en prêt) et qui sont revenu la queue entre les jambes parce qu'ailleurs c'est pas aussi confortable, bof quoi...

Voilà qui me rappelle bien mes primes amourettes...:'>

Mais plus sérieusement, je suis un peu gêné par la notion de fidélité concernant des joueurs de foot et leurs clubs. C'est tellement subjectif que je ne sais s'il s'agit de la formule adéquate. Après tous, on parle bien de mecs qui sont salariés et qui dépendent de contrats, non ? Je ne vois pas comment on peut tenir compte de tous les éléments qui entre en jeu pour juger de la fidélité d'un racigman sur l'autre. (Et je dirais ça même d'un Maldini)

Je comprends éventuellement ce que l'on veut dire par là lorsque l'on parle de mecs comme Lacour, qui contrairement à ce que j'ai pu lire (avec horreur) n'a rien à voir avec Abde et Johansen. Mais je comprends encore mieux quand je lis des interview de mecs comme Dacourt, comme Cobos, Zitelli, Marc et François Keller (ne l'oublions pas !), qui ont toujours continué à suivre le Racing de près, même après leurs départs.
    Par contre, je ne les croise pas souvent au stade, contrairement à de glorieux anciens...
  • Stéphane Cassard en est à sa 5ème saison, et terminera sa carrière vraisemblablement par une 6ème chez nous, son contrat courant jusqu'à juin 2010.
    Il tiendra son engagement, j'en suis certain. On peut d'ores et déjà l'installer dans ce topic ;)
    Si l'on remonte en L1, sa fidélité n'aura que plus de valeur car il sera resté malgré 2 descentes :)-

De toute façon, personne ne fera aussi bien que Paolo Maldini et ses 25 saisons au Milan AC, série en cours, sans parler de son passé chez les juniors du même club :p
  • Il aussi voir que si on avait eu Paolo Maldini au racing, il serait parti à l'OM à 22 ans... Si Lacour est si "fidèle", c'est aussi qu'il n'a (de manière objective), pas le niveau pour prétendre à un club vraiment meilleur que le racing.

Cela dit, j'aime beaucoup le joueur aussi bien que le bonhomme... Mais je rejoins captainflirt sur sa description de la fidélité ! (+)
  • filipe a écrit, le 2008-10-08 19:38:11 :
    Difficile de parler de fidélité quand on sait que, par le passé, les carrières des joueurs étaient liées à la volonté des clubs auxquels ils appartenaient.
    Considérer que les joueurs étaient plus fidèles par le passé est, à mon avis, une erreur puisqu'ils n'avaient pas le choix.
    Haan, par exemple, serait très certainement parti dans un des clubs qui avait contacté le Racing... mais les dirigeants strasbourgeois s'étaient bien gardés de l'informer de ces propositions.

C'est certainement vrai jusqu'au début des années 70, mais c'est justement à partir du moment où les joueurs ont obtenu que le contrat qu'ils signaient fût réellement "bilatéral", donc de la décennie 70-80 qu'on peut se faire une idée de la fidélité, ou non, de certains joueurs.
    Il n'est que de rappeler qu'il y a plus de vingt ans déjà, un Luis Fernandez a quitté son club de coeur, le Paris SG, pour rallier le Matra Racing flambant neuf de Lagardère. Ou l'apoplexie qu'a frappé Claude Bez quand il a découvert qu'Alain Giresse préférait refuser de finir dans son club de toujours, Bordeaux, pour aller faire une dernière pige à l'OM. Dropsy aussi a fini par claquer la porte du Racing. Déjà, certains joueurs savaient jouer des contrats et de leur statut, voire de leur aura, pour mener leur barque comme ils l'entendaient.

Si je m'en tiens à une tendance générale, et non au seul Racing, je ne peux que constater que les joueurs estampillés "fidèles" se raréfient toujours davantage depuis trente ans... Je pense que l'époque des Sikora (Lens), Claude Michel (Guingamp), ou Biancalani (Nancy), sans remonter à des internationaux comme Henri Michel ou JP Bertrand-Demanes (Nantes), bref, de ces joueurs qui passent toute leur carrière dans un même club, est en passe d'être révolue. Sauf peut-être à Nancy, chez qui cela semble être une politique traditionnelle que de miser sur des engagements à long terme...

Pour expliquer cette tendance, plusieurs explications pourraient être avancées : arrêt Bosman, apparition du mercato d'hiver, disparition du quota d'étrangers, ouverture sur les championnats étrangers, plus grand nombre de mouvements sur le marché des transferts en général (les purges d'effectifs qui se sont multipliées) ...

Maintenant, pour ne pas partir complètement hors sujet, je signalerai quand même qu'une partie du succès de l'équipe de 79 repose sur les automatismes nés de plusieurs saisons passées ensemble en D2 comme en D1. Or, on constate que nombre de joueurs de cette génération sont restés longtemps sous les couleurs du Racing (Specht, Gemmrich, Tanter, Piasecki, Dugué, Dropsy, Deutschmann...).
    La fidélité, cela peut aussi contribuer à forger une ossature. Un esprit. Une envie. Ce genre de choses totalement "désuètes" et "débiles" que l'on aurait pourtant voulu voir (un peu) en fin de saison dernière...

Au crédit de cette génération de 79, il n'est peut-être pas aussi inutile de rappeler que ces joueurs ont également marqué leur attachement au club en intégrant le staff alors que leur carrière professionnelle était terminée (Piasecki au pied levé, le tandem Specht/Gemmrich, Duguépéroux...). Je serais assez curieux de voir qui, de toutes les générations de joueurs qui se sont succédé depuis 1997, fournira les cadres à venir du club...
  • manwithnoname a écrit, le 2008-10-10 01:14:14 :
    filipe a écrit, le 2008-10-08 19:38:11 :
    Difficile de parler de fidélité quand on sait que, par le passé, les carrières des joueurs étaient liées à la volonté des clubs auxquels ils appartenaient.
    Considérer que les joueurs étaient plus fidèles par le passé est, à mon avis, une erreur puisqu'ils n'avaient pas le choix.
    Haan, par exemple, serait très certainement parti dans un des clubs qui avait contacté le Racing... mais les dirigeants strasbourgeois s'étaient bien gardés de l'informer de ces propositions.

Si je m'en tiens à une tendance générale, et non au seul Racing, je ne peux que constater que les joueurs estampillés "fidèles" se raréfient toujours davantage depuis trente ans... Je pense que l'époque des Sikora (Lens), Claude Michel (Guingamp), ou Biancalani (Nancy), sans remonter à des internationaux comme Henri Michel ou JP Bertrand-Demanes (Nantes), bref, de ces joueurs qui passent toute leur carrière dans un même club, est en passe d'être révolue. Sauf peut-être à Nancy, chez qui cela semble être une politique traditionnelle que de miser sur des engagements à long terme...

Bah je pense qu'on peut trouver au moins un joueur dans à peu près chaque club de L1 qui ont ou qui vont froler les 10 saisons au club.
    Lyon a Govou (10 saisons), Bordeaux a Ramé (12), Marseille a Biancalani (15)...
  • samh a écrit, le 2008-10-10 06:06:11 :

Bah je pense qu'on peut trouver au moins un joueur dans à peu près chaque club de L1 qui ont ou qui vont froler les 10 saisons au club.
    Lyon a Govou (10 saisons), Bordeaux a Ramé (12), Marseille a Biancalani (15)...

Si on parle de Frédéric Biancalani c'est plutôt l'ASNL et pas l'OM.
    Autrement dit Nancy et pas Marseille. :-B
  • (+)
    en fait je cherchais qqn pour l'OM et .. j'ai trouvé personne... :D
  • Ah bin chercher pour l'OM...
    Hum... Eric DI MECO -> 11 ans ?
  • :-'
  • zitelli a écrit, le 2008-10-10 07:06:22 :
    Ah bin chercher pour l'OM...

suaf que je cherchais des joueurs encore en activité...
  • samh a écrit, le 2008-10-10 07:13:44 :
    zitelli a écrit, le 2008-10-10 07:06:22 :
    Ah bin chercher pour l'OM...

suaf que je cherchais des joueurs encore en activité...

Ah OK...
    Bon d'façon on est loin du sujet :)
    Je serais assez curieux de voir qui, de toutes les générations de joueurs qui se sont succédé depuis 1997, fournira les cadres à venir du club...

Pareil..non seulement les anciens fidèles peut devenir les cadres, mais peuvent également faire valoir leur carnet d'adresse, auprès des institutions (Gemmrich) ou dans le milieu (Keller, Raï ou Roche au PSG, Anigo à Marseille...).
    On a vu après à la fin du règne de Proisy c'est ce genre de gars du terrain qui pouvaient encore s'intéresser à un club au fond du trou - ça été le cas aussi à l'OM avec Casoni et Durand en 1994, ...
    Ou l'apoplexie qu'a frappé Claude Bez quand il a découvert qu'Alain Giresse préférait refuser de finir dans son club de toujours, Bordeaux, pour aller faire une dernière pige à l'OM.

Mouais. Discutable dans la mesure ou Bez avait quand même plus ou moins poussé Gigi vers la sortie en embauchant ce qui se faisait de mieux à son poste (Ferreri, Vercruysse, Touré).

Sinon, je citerais aussi Ettori et Puel comme joueurs symboliques de la fidélité à un maillot.

Pour moi, il est clair que la fin de ce type de joueur est due à l'arrêt Bosman et à l'ouverture totale du marché des transferts.
    A l'avenir, ce type de joueur sera une anomalie constituée par soit par des grands joueurs fidèles à de grands clubs (Maldini, Gerrard peut-être), soit par des joueurs moyens "au taquet" dans des clubs moyens (genre Lacour, sans lui faire injure).
  • matteo a écrit, le 2008-10-10 13:38:23 :
    manwithnoname a écrit, le 2008-10-10 01:14:14 :
    Ou l'apoplexie qu'a frappé Claude Bez quand il a découvert qu'Alain Giresse préférait refuser de finir dans son club de toujours, Bordeaux, pour aller faire une dernière pige à l'OM.

Mouais. Discutable dans la mesure ou Bez avait quand même plus ou moins poussé Gigi vers la sortie en embauchant ce qui se faisait de mieux à son poste (Ferreri, Vercruysse, Touré).

Bez désirait tellement le départ de Giresse qu'effectivement, il a très bien pris la chose : "Réfléchir ? ...Trahir, sûrement pas....quand un homme revient sur une parole donnée, il n'est pas respectable. Giresse sera toujours un grand joueur...mais ses qualités humaines laissent à désirer".
    Juste pour rappel : quelques temps avant l'annonce-surprise de son départ, Giresse et Bez avaient conclu un accord moral pour prolonger le contrat de Giresse d'une année supplémentaire, alors que Giresse avait déjà 34 ans. Et, si Giresse était si inquiet de son avenir dans l'équipe, il peut paraître "étrange" qu'il ne s'en soit pas ouvert à qui que ce soit dans le club...
    Quoi qu'il en soit, la question n'est pas de déterminer qui avait raison, qui avait tort, quelle part de responsabilité revient à chacun. Il s'agit juste de relever que, déjà, il y a une vingtaine d'années, la fidélité et l'attachement au maillot, incontestables dans le cas de Giresse, n'ont pas suffi à le retenir de partir.

Il arrive aussi que des joueurs fidèles et désireux de finir leur carrière dans leur club se fassent proprement "vider" par leurs dirigeants (Savinaud à Nantes, au contraire de Da Rocha, toujours présent, Radet à Auxerre ou encore Vencel au Racing, pour ne m'en tenir qu'à des exemples récents).

Pour le reste de ton message, je suis parfaitement d'accord.
  • On peut aussi estimer que la trahison vient de celui qui a planté un couteau dans le dos de son capitaine en recrutant deux internationaux à son poste. D'autant plus que Giresse, à 34 ans, était loin d'être fini comme on a pu le constater pendant deux ans à l'OM. On peut aussi rappeler les conditions du départ de Tigana à l'OM trois ans plus tard.

Quant à entendre Bez critiquer les qualités humaines de Giresse, ça me fait doucement rire.

Mais bon, retour en 2008 :)
  • 53a9540000117.jpeg
    Modifié par dudu ·
    dudu
    Il ne faut pas oublier que dans le cas GIRESSE et dans ces années la, il semblait évident aux présidents de beaucoup de clubs, qu'un joueur de 32 ou 33 ans était complétement fini.....
    Aujourd'hui, on en revient quand même de cette notion d'age qui, a l'époque, était presque "canonnique".
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives