Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Maillot du Racing : résultats de l'enquête

Chargement...

Flux RSS 71 messages · 3.988 lectures · Premier message par conan · Dernier message par conan

  • filipe a écrit, le 2008-07-30 17:32:45 :
    D'ailleurs il y a un élément qui semble totalement intégré : le changement de maillot chaque année dans tous les clubs (ou presque ?)


    Certains choisissent de conserver de la maillot "domicile" deux saisons : United; Arsenal ou le Celtic ...
  • Certes, j'adore le maillot bleu roy, qui a une charge symbolique forte car il s'agit de la couleur du fameux titre en 1979, mais il ne faut pas oublier que le maillot ciel et blanc n'est pas moins symbolique du racing, il l'est peut-être même davantage puisque la couleur ciel et blanc est largement plus ancienne que le bleu roy : la couleur ciel et blanc est celle qui correspond à la première tenue du Racing club de Strasbourg en tant que club professionnel et porté pour la première fois le 30 juillet 1933 en match amical contre Bâle. Elle a ensuite été portée de manière assez régulière.

    J'ai cru comprendre que les concepteurs du stub semblait ne pas trop l'apprécier ; c'est leur droit. Il n'en reste pas moins que la couleur ciel et blanc est une couleur historique du Racing et à ce titre elle doit le rester (je pense qu'elle doit le rester aux côtés du bleu roy qui ne doit sans doute pas être rejeté pour autant et qui a aussi acquis une certaine historicité).
  • Une remarque toute bête en forme de voeux : ciel et blanc ou bleu roy, tout ce que je souhaite, c'est qu'on nous dessine un beau maillot.
    C'est tellement plus sympa de porter un maillot qui a une belle esthétique ; et en plus, c'est l'image principale du club, alors autant qu'elle ait fait l'objet d'une véritable conception par des personnes qui ont un sens graphique.
  • juninho67 a écrit, le 2008-07-30 16:46:32 :
    J'suis sur le cul de voir qu'Umbro n'ait pas attiré l'attention de plus de monde, question esthetisme dans pas mal de cas ils réalisent de superbes maillots comparé à Adidas ou d'autres..


    J'ai voté Umbro et j'ai pensé pareil :)
  • filipe a écrit, le 2008-07-30 17:32:45 :
    D'ailleurs il y a un élément qui semble totalement intégré : le changement de maillot chaque année dans tous les clubs (ou presque ?)

    Jusqu'à il y a quelques années, ce n'était pas du tout le cas. Et je crois que Lens a été justement un des premiers clubs à pratiquer ce changement annuel systématique (je me rappelle d'un reportage où des parents de supporters lensois s'en plaignaient parce que leurs enfants voulaient systématiquement acheter le nouveau maillot et que ça finissait par coûter cher).
    Ca explique peut-être aussi la multiplication des modèles qui se veulent originaux et qui sont souvent assez pathétiques.


    Je me rappelle aussi des levés de boucliers en Angleterre à l'époque car les fans se ruinaient pour acheter les nouveaux maillots (et souvent course pour être le premier à l'arborer).
    Maintenant il y a un nouveau maillot tout les ans, et tout le monde s'en fout (-)
  • echouafni a écrit, le 2008-07-30 19:16:35 :
    la couleur ciel et blanc est celle qui correspond à la première tenue du Racing club de Strasbourg en tant que club professionnel et porté pour la première fois le 30 juillet 1933 en match amical contre Bâle. Elle a ensuite été portée de manière assez régulière.



    Je suis pour ma part assez sceptique par rapport à ces justifications historique. Déjà en 2000, on on avait expliqué que le maillot Asics était un clin d'oeuil au premier maillot du Racing. Ideme pour le maillot du centenaire. Idem pour justifier le bleu ciel.

    Une chose est certaine, je l'ai appris de la bouche même de Ginestet et ca m'a bien fait halluciné: Il n'y a aujourd'hui aucune trace des maillots des années 30 si ce n'est que de vieille photos noir et blanc. Il existe même des maillots qu'à porté le Racing en pro qui sont aujourd'hui inconnus car rien n'a été conservé...

    Difficile à partir de ces vieux documents de déterminer la couleur exacte de l'étoffe des maillots et la nuance précise du bleu... Donc tirer des justifications historiques à partir d'un passé dont nous avons finalement très peu de traces....
  • tomifan a écrit, le 2008-07-30 16:33:19 :
    P

    Je rejoins ceux qui trouvent certains résultats surprenants, notamment sur Adidas et les associations maillot-short-chaussettes. Je pense que pour beaucoup des votants, le maillot a un caractère sacré. C'est ce qui explique que les réponses correspondent à une "moyenne du passé". Ainsi, depuis 30 ans que je suis le Racing, ils ont joué 85% du temps en Adidas, et très largement en maillot bleu roi, short blanc et chaussettes bleues et l'inverse pour le 2ème jeu de maillot. je pense donc que beaucoup ont voté en se disant : "le racing s'est comme ça, donc ça doit rester comme ça !".

    Car d'un strict point de vue esthétique, les résultats ne devraient pas être aussi marqués.


    Ben nous entrons pleinement dans la problématique de l'enquête: Donner des indications sur la tenue idéale pour le Racing. Le but n'était pas de déterminer la plus belle tenue possible, mais celle qui nous identifie le mieux.

    Par exemple, l'une des couleurs les plus chics pour un maillot, c'est le bleu marine. Les maillots bleus marines de l'Ecosse par exemple sont géniaux. Sauf que le bleu marine, ce n'est pas nous, ce n'est pas le Racing...
  • Conan a écrit le 30-07
    "Difficile à partir de ces vieux documents de déterminer la couleur exacte de l'étoffe des maillots et la nuance précise du bleu... Donc tirer des justifications historiques à partir d'un passé dont nous avons finalement très peu de traces.... "


    Ton objection, que je n'ignore pas, n'est que partiellement pertinente : car si les photos sont en noir et blanc il existe les coupures de journeaux : ces dernières décrivent la couleur du maillot du racing ; et si elles indiquent ciel et blanc : tout le monde voit très bien à quelles couleurs cela renvoie (sans comper les témoignages des anciens).
  • A savoir que dans les années, 30, il n'y avait pas deux jeux de maillots comme aujourd'hui mais de nombreux. Il n'y avait pas un seul type de maillot à l'année aujourd'hui. Ca, on peu le voir sur les photos d'archives.

    Le Racing évoluait effectivement souvent dans un bleu clair, mais difficile à dire la nuance exacte du bleu, si c'est le bleu ciel que nous connaissons aujourd'hui ou le bleu roy véritable (qui en fait est un bleu plus clair que le bleu hummel de 2003/2004 mais plus foncé que le bleu Marseillais que nous portons aujourd'hui).

    Enfin, si on remonte plus loin que les années 30, on a l'impression que le Racing portait une couleur plus foncée (j'en renvoie par exemple au maillot de Albert Freyermuth sur l'illustration de l'excellente "légende du mois" consacré à son sujet.

    Difficile donc effectivement de brandir une justification historique à une nuance de bleu ou une autre. Ce qui est sur et certain par contre c'est que c'est un bleu foncé que le Racing jouait à domicile quand il a gagné la Coupe de France 1951, quand il a terassé le Milan AC et Barcelone en Coupe des villes de foire dans les années 60, quand il a gagné la Coupe de France en 1966, quand il a fusionné avec Vauban au début des années 70, quand il est devenu champion de France en 1979, quand la direction a voulu tourner les pages sombres Hechter et Proisy dans les années 90 et 2000, quand il a battu Rennes en 92 et que la Meinau s'émerveillait tous les WE devant Mostovoï, Leboeuf et Cobos, quand il a gagné la Coupe de la Ligue en 2005.

    Bref, autant d'évènements qui ont marqué plusieurs génération de supporter et qui ont forgé aux yeux de la France entière l'image et l'identité du Racing.

    Pour ma part, c'est peut être tout con, mais dans mes souvenirs de supporter, je constate que le bleu foncé coincide souvent avec des périodes de Racing triomphant tandis que le bleu ciel correspond aux périodes les plus nazes que j'ai connu au Racing (Proisy, Hechter et la saison dernière).

    Donc entre les deux mon choix est vite fait. Le Racing, c'est bleu foncé.

    Ca c'est mon avis perso, peut être que les gens ont eu d'autres motivation pour choisir en majorité le bleu foncé, mais toute cette notion d'identification me semble un élément important.
  • Personellement je suis assez d'accord avec Conan, à savoir que dans la plupart des moments de gloire le Racing jouait en bleu foncé. Et c'est précisément ces moments qui ont fait que notre club est devenu connu (je dis pas qu'il y est mythique non plus...), d'où la correspondance entre le bleu foncé et notre club que ce soit en Alsace ou ailleurs.
  • A savoir aussi que, depuis les années 30 (je fixe cette date parce que c'est vrai qu'on ne sait pas trop ce qu'il y a eu avant le professionnalisme), le Racing a joué très majoritairement en bleu foncé.

    Grosso modo des années 50 à la moitié des années 80 sans discontinuer, de 1991 à 1996 (dernière période dorée sur le long terme de mémoire de supporter) et de 2003 à 2006 ou on a quand même vécu des trucs sympas bien que ca ai mal tourné par la suite.

    Grosso modo, le bleu ciel a connu l'avant guerre glorieux, la finale de 1948, la saison 96-97 avec la coupe de la ligue suivit de Liverpool et l'Inter (ce qui constitue aussi quelque part le début de la fin avec la période Proisy), la Coupe de France 2001 (pas spécialement un grand souvenir vu la saison affreuse que nous avions connu).
  • Maintenant je pense que les résultats parlent d'eux-même, 60% de votants ont opté pour le bleu roy/foncé. Certes on a dit que la tranche d'âge n'était essentiellement que des 18-35 ans, donc pas très représentatif des travées de la Meinau (tout dépend de la tribune).
    Mais je pense que ce pourcentage de bleu foncé n'en serait qu'augmenté par un sondage au sein du stade car les anciens (ceux qui ont connu le titre particulièrement) sont encore plus accros à cette couleur.

    Puis petit détail que j'ajoute perso, vouloir du bleu ciel parce que c'est la couleur "historique" du club bof bof... on s'en fout un peu de ce qu'il s'est passé en 1930, combien de personnes sont encore là pour en témoigner ? Si aujourd'hui nous devions choisir notre couleur de maillot, j'ose espérer que ca ne se ferait pas sur le critère "y a 80 ans c'était comme ça" mais plutôt sur le vécu du club, et donc les évènements marquants.
  • Ce qui est quand même intéressant avec la tranche de 18-35 ans, c'est que c'est essentiellement cette tranche là qui achète des maillots. O:)

    Je pense également que le bleu roy serait encore plus largement en tête si on organisait une enquête ou cette tranche d'age serait plus représenté. Maintenant, ceci n'est qu'une intuition indémontrable avec les moyens dont nous disposons.

    Je pense aussi que l'influence de l'histoire ne fait pas tout. Certain préfèrent peut être le bleu foncé parce qu'ils trouvent cela tout simplement plus joli... Difficile de mesurer la part de l'esthétisme et de la volonté de se rattacher à une identité dans le choix d'une couleur. Le fait est que le bleu foncé est largement devant.
  • conan a écrit, le 2008-08-02 11:26:25 :

    Grosso modo, le bleu ciel a connu l'avant guerre glorieux, la finale de 1948, la saison 96-97 avec la coupe de la ligue suivit de Liverpool et l'Inter (ce qui constitue aussi quelque part le début de la fin avec la période Proisy), la Coupe de France 2001 (pas spécialement un grand souvenir vu la saison affreuse que nous avions connu).


    Tiens c'est marrant, il me semble qu'en coupe de France justement le Racing jouait soit en blanc soit en bleu... foncé. A vérifier...
    (j'ai pas trouvé de trace d'un tel maillot ici, mais je n'ai pas beaucoup cherché je l'avoue)

    Maintenant en ce qui concerne la couleur du Racing, je pense que le département marketing devrait se prendre en main et organiser une grande enquête en visant ~1000 personnes de la populations selon les catégories d'age (15/20 - 21/25 etc...)
    Là on aura déjà une vraie idée de la couleur qui représente le Racing aux yeux de tous ses supporters.
    Une action somme toute facile à mettre en place, en se basant sur le volontariat (abonnés, spectateurs occasionnels puis recherche via divers médias).
  • Ca apporterait quoi de plus que le sondage du stub :-/
  • Ca dégagerait une idée "officielle" basé sur un plus grand nombre de personnes, et les résultats ne viendrait pas d'un site internet ou règne la pensée unique ( :* ).

    Et je parie 6kg de bananes que les résultats seraient les mêmes voire plus encore en faveur du bleu foncé.
  • dolores a écrit, le 2008-08-02 23:26:04 :
    conan a écrit, le 2008-08-02 11:26:25 :

    Grosso modo, le bleu ciel a connu l'avant guerre glorieux, la finale de 1948, la saison 96-97 avec la coupe de la ligue suivit de Liverpool et l'Inter (ce qui constitue aussi quelque part le début de la fin avec la période Proisy), la Coupe de France 2001 (pas spécialement un grand souvenir vu la saison affreuse que nous avions connu).


    Tiens c'est marrant, il me semble qu'en coupe de France justement le Racing jouait soit en blanc soit en bleu... foncé. A vérifier...
    (j'ai pas trouvé de trace d'un tel maillot ici, mais je n'ai pas beaucoup cherché je l'avoue)



    D'après mes souvenirs, on était en bleu ciel au premier tour contre Nancy... :-B
  • MON AVIS PERSO: il est vrai qu'on est dans le business et il faut bien l'accepter. Cela dit changer de maillot tous les ans c'est pas forcément une garantie d'en vendre plus!
    Pour ma part je n'en ai jamais acheté car vu le prix (et pourtant j'ai du fric) j'ai pas envie de devenir ringard 9 mois après, alors que si le maillot était stable (au sponsor près comme United) je m'en achèterais bien un . Dans le cas contraire je préfère encore les tenues UB!
  • Faut pas non plus passer d'une extrème à l'autre, c'est pas parce que le maillot change tous les ans qu'on devient ringard...
    je vois encore beaucoup de monde qui a comme moi le maillot blanc du centenaire, d'autres encore avec le steelcase de la descente ou celui de la coupe de la ligue, voire même des hummel 2003. Par contre si on se stabilisait enfin dans une couleur, ca permettrait d'avoir plus de monde de la même couleur dans les tribunes, un peu comme à Lens ou St Etienne. (toute proportion gardée...)
  • Je remonte un peu ce topic pour savoir si l'idée d'un maillot bleu faisait toujours son chemin :)
    Et puis pourquoi pas rêver un peu en faisant des ébauches :)-
  • Ben des maquettes et des idées sont les bienvenues... Et je vous conseille de les faire plutôt en bleu roy... O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Pendant que nous avons Patess, d'autres cherchent un entraineur. [lien]
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.

Mode fenêtre Archives