Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'Eurostadium

Chargement...

Flux RSS 2983 messages · 155.399 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68

• kibitz a écrit, le 2009-02-18 13:23:26 :
    Il n'y a pas d'économie à réaliser vu qu'on parle selon le cas de figure d'un investisseur privé, du Racing, et de la municipalité.

Enfin, un stade peut s'inaugurer à l'occasion d'un match de gala, je ne vois pas le problème ;)

Donc entre rénover un stade et en avoir un neuf de 42 000 places on paiera la même chose ?
    Ces histoires d'investissement et tout c'est vrai j'y connais pas grand chose, mais donc tu me dis que le club, qui a un budget, ne réalisera pas d'économie (payera pas moins chère quoi) en rénovant ?

Pi concernant le match de gala c'est du pipo, je savais que j'allais y avoir le droit. Maintenant faut pas esquiver la vraie question, tu vois une inauguration d'un stade comme ça alors que ça se trouve on sera depuis plusieurs saisons bloqué en L2 ?
  • Rénover un stade, c'est extrêmement cher si on se limite pas à remplacer les sièges marrons par des sièges bleu. Donc le Racing ne peut pas le faire. Et personne d'autre ne le fera à sa place.

L'Eurostadium, c'est un tiers qui se propose de le payer pour - en contrepartie - s'en mettre plein les fouilles. Mais c'est pas le Racing qui débourse.
  • jamal a écrit, le 2009-02-18 13:29:28 :
    Le Racing sera locataire de l'eurostadium tout comme il l'est à la Meinau avec un loyer qui pourtant n'est carrément pas en adéquation avec la vétusté du bien.

C'est un investissement à fond privé qui n'engage en rien le Racing.
  • Le pipeau c'est de dire "on ne fait rien car on risque d'être en D2".
    Personne ne sait à quel niveau jouera Strasbourg (idem pour tous les clubs de D1/D2) dans 5 ans.

Ce qui est sûr par contre c'est que si personne ne fait rien, dans 5 ans nous serons dans un stade qui aura 25 ans et qui ne colle en aucun cas au besoin d'un club pro.
  • guigues, d'où tu tiens que c'est pas Auchan qui est pressenti pour la zone commerciale ? Parce que ici on lit ça :

Citation:
    Le président Ginestet a d'ailleurs surtout insisté sur l'aspect des emplois, y compris les 1 000 employés du BTP mobilisés pour le chantier. Un des paramètres de l'équation commerciale est le distributeur Auchan.

La famille Mulliez pourrait transférer une partie de ses enseignes de Hautepierre vers l'EuroStadium. C'est du moins une des hypothèses à l'étude.

S'ils se mettent à Iourostadieume, les Auchan boys seront pas 500 mètres à côté dans l'actuelle ZAC et, quand Ginestet parle de transférer des commerces existants, je pense qu'il parle prioritairement de ceux de l'actuelle ZAC.

Celà étant, Ginestet peut aussi essayer de faire peur à M. Auchan en lui disant que s'il vient pas à Iourostadieume il y aura M. Carrouf à la place.
  • Un stade qui auar 30 ans en 2014 O:)

Rumeur qui voudrai que ce soit un concurrent d'Auchan qui est prêt à s'installer.
    Rien d'officiel comme dans tout ce qui touche à l'eurostadium.
  • Le truc que j'arrive pas à comprendre, c'est le rôle d'Hammerson. En gros, ils construisent le stade pour avoir l'autorisation d'ouvrir un centre commercial, c'est ça ? Il n'y a pas plus simple pour eux que de faire un chantier aussi pharaonique dont ils n'ont pas besoin pour ouvrir un centre commercial ?

C'est un peu un deal à la JC Decaux avec les vélib' à Paris qu'ils font si je comprends bien... Sauf que l'investissement à consentir me semble hors de prix vu qu'il ne s'agit pas d'installer des vélos mais de construire un des plus beaux stades de France...

Bref, ça me semble trop beau pour être vrai cette affaire, d'une façon ou d'une autre on va payer, c'est pas possible que ce soit gagnant-gagnant à ce point...
  • jamal a écrit, le 2009-02-18 13:29:28 :
    tueurdedemon1 a écrit, le 2009-02-18 13:18:24 :
    Et s'il se fait penses-tu qu'on aura le droit a un stade flambant neuf gratos ?
    Niveau financier, sur le moyen terme rénover la Meinau reste le meilleur choix, après on verra dans 10 ans parce que vu la situation du club cela m'étonnerait même pas qu'on soit encore en L2.

C'est pas parce qu'on pourra attirer de nouveaux spectateurs (et non supporters) qu'on va aller mieux, et même le mec qui fait ses courses a Carrouf ou j'sais pas quoi, vous le voyez vraiment venir voir un RCS - Tours après ça ?

Avec l'argent qu'on économise si on ne construit pas le nouveau stade on rénove la Meinau, les installations d'entrainement, et en plus on pourra enfin attirer de meilleurs (j'éspère hein) joueurs parce qu'on pourra leur proposer des salaires plus confortables.

Juste comme ça pour ce qui soutiennent plus ou moins le projet, euh une inauguration d'un stade de 42 000 places pour un Racing - Chateauroux ça vous gènes pas ?

Tu peux prédire où l'on sera dans 4 ans tout comme dans quelle division évoluera Toulouse par exemple ?

J'ai vu un reportage concernant le club d'Offenheim et la priorité du club enfin du millionnaire était de construire un nouveau stade pour attirer les joueurs en leur mettant à disposition le confort nécessaire à leur épanouissement.
    Entre deux clubs qui offrent le même salaire, la différence se fera certainement à ce niveau la.

Enfin j'dis ça comme ça hein. Le Racing sera locataire de l'eurostadium tout comme il l'est à la Meinau avec un loyer qui pourtant n'est carrément pas en adéquation avec la vétusté du bien.

400 millions d'euros (bon pas que pour le stade je crois), je pense que le loyer sera je ne sais combien de fois supérieur que celui qu'on paie actuellement.

Jamais j'ai dis où on serait, j'émettais juste une hypothèse (qui reste plus probable qu'une place en première moitié de tableau de L1).

Et enfin concernant Offenheim j'vois pas qu'est-ce que ça fait là mais bon, ils ont une sécurité financière eux et un vrai staff qui leur a permis d'en arriver là.
    C'est vrai qu'entre deux clubs qui offrent le même salaire la différence se fera aux niveaux des infrastructures, j'ai jamais dis le contraire. De ce point de vu là, une Meinau rénovée serait surement dans le top 10-12 des stades français, déjà. Puis avec les économies de loyer on pourra offrir justement de meilleures salaires et vu les jeunes pousses qui sortent des centres de formations, ils préfèrent sans doute 5000 euros de plus par mois que un endroit où ils passeront deux samedis (éxagération) par mois.
  • Avoir la meinau dans le top 10 (en prenant un rail de coke et en admettant que ça soit possible), ça signifie une rénovation hors de prix. MAIS QUI PAYE ??
  • guigues a écrit, le 2009-02-18 13:43:04 :
    Le pipeau c'est de dire "on ne fait rien car on risque d'être en D2".
    Personne ne sait à quel niveau jouera Strasbourg (idem pour tous les clubs de D1/D2) dans 5 ans.

Ce qui est sûr par contre c'est que si personne ne fait rien, dans 5 ans nous serons dans un stade qui aura 25 ans et qui ne colle en aucun cas au besoin d'un club pro.

Moi je crache pas sur un nouveau stade, je dis non un "OL-land" (sachant que je suis pas forcément un anti-foot-buisness blabla à outrance).
    42 000 places c'est démesuré )à mes yeux point, si on le remplit que de deux tiers (et encore) et qu'en plus on paiera les places 3 fois plus chers super. (+)
    Mais on pourra accueillir des matchs de gala hein.
  • rachmaninov a écrit, le 2009-02-18 13:48:13 :
    Le truc que j'arrive pas à comprendre, c'est le rôle d'Hammerson. En gros, ils construisent le stade pour avoir l'autorisation d'ouvrir un centre commercial, c'est ça ? Il n'y a pas plus simple pour eux que de faire un chantier aussi pharaonique dont ils n'ont pas besoin pour ouvrir un centre commercial ?

C'est un peu un deal à la JC Decaux avec les vélib' à Paris qu'ils font si je comprends bien... Sauf que l'investissement à consentir me semble hors de prix vu qu'il ne s'agit pas d'installer des vélos mais de construire un des plus beaux stades de France...

Bref, ça me semble trop beau pour être vrai cette affaire, d'une façon ou d'une autre on va payer, c'est pas possible que ce soit gagnant-gagnant à ce point...

Pareil, depuis le début j'ai du mal à cerner ce que Hammerson vient faire là dedans parce que dans la communication du Racing, M. Hammerson c'est un peu un vieux bonhomme bien bâti avec une longue barbe blanche et un manteau rouge qui vient nous amener un zouli stade parce qu'on a été bien gentils.

Depuis le début, je pense qu'il y a derrière tout ça un jeu de billard à trois bandes (minimum) avec des gens intéressés par le terrain sur lequel est bâti la Meinau et celui de la Place des Halles. Plus évidemment la possibilité de choper des subventions et de bénéficier de facilités liées à l'utilité publique.

Au printemps dernier L'Alsace avait sorti la rumeur Carrefour, aussitôt démentie. Quelques semaines plus tard, c'est Hammerson France qu'on annonce mais est-ce que, par hasard, nos amis d'Hammerson avec leur traineau et leurs rennes seraient pas le faux nez du dernier géant de la grande distribution qui n'est pas installé à Strasbourg ?
  • tueurdedemon1 a écrit, le 2009-02-18 13:49:38 :

400 millions d'euros (bon pas que pour le stade je crois), je pense que le loyer sera je ne sais combien de fois supérieur que celui qu'on paie actuellement.

On ne sera pas les seuls locatires...

Jamais j'ai dis où on serait, j'émettais juste une hypothèse (qui reste plus probable qu'une place en première moitié de tableau de L1).

tueurdedemon1 a écrit, le 2009-02-18 13:49:38 :
    De ce point de vu là, une Meinau rénovée serait surement dans le top 10-12 des stades français, déjà. Puis avec les économies de loyer on pourra offrir justement de meilleures salaires et vu les jeunes pousses qui sortent des centres de formations, ils préfèrent sans doute 5000 euros de plus par mois que un endroit où ils passeront deux samedis (éxagération) par mois.

On ne fait déjà pas d'économies à l'heure actuelle, comment veux tu en faire si en plus il y aura des coûts de rénovations qui je rappel, ne permettront pas au club d'avoir de meilleurs rentabilités car les infrastructures ne peuvent être modifiées.
  • jamal a écrit, le 2009-02-18 13:42:18 :
    jamal a écrit, le 2009-02-18 13:29:28 :
    Le Racing sera locataire de l'eurostadium tout comme il l'est à la Meinau avec un loyer qui pourtant n'est carrément pas en adéquation avec la vétusté du bien.

C'est un investissement à fond privé qui n'engage en rien le Racing.

Mis à part qu'on sera locataires d'un consortium qui n'en a sans doute à peu près rien à carrer du Racing et qui aurait vendu son projet à n'importe quel club qui aurait pu lui garantir le même retour sur investissement. (On notera toutefois qu'entre la première estimation et la dernière, le prix a flambé, à voir si Hammerson est toujours aussi chaud, de toute manière les accès, la voirie, le tram et tout ça, c'est nous qui paierons, faut pas se leurrer - enfin surtout les habitant de la CUS - tout ça pour faire profiter toute l'Alsace, c'est-y pas beau ça?).
    M'enfin, si tout le monde est pour, le stade se fera. On va bientôt vivre dans une ville totalement franchisée, youpi!
  • strohteam a écrit, le 2009-02-18 13:58:49 :
    rachmaninov a écrit, le 2009-02-18 13:48:13 :
    Le truc que j'arrive pas à comprendre, c'est le rôle d'Hammerson. En gros, ils construisent le stade pour avoir l'autorisation d'ouvrir un centre commercial, c'est ça ? Il n'y a pas plus simple pour eux que de faire un chantier aussi pharaonique dont ils n'ont pas besoin pour ouvrir un centre commercial ?

Pareil, depuis le début j'ai du mal à cerner ce que Hammerson vient faire là dedans parce que dans la communication du Racing, M. Hammerson c'est un peu un vieux bonhomme bien bâti avec une longue barbe blanche et un manteau rouge qui vient nous amener un zouli stade parce qu'on a été bien gentils.

Depuis le début, je pense qu'il y a derrière tout ça un jeu de billard à trois bandes (minimum) avec des gens intéressés par le terrain sur lequel est bâti la Meinau et celui de la Place des Halles. Plus évidemment la possibilité de choper des subventions et de bénéficier de facilités liées à l'utilité publique.

Au printemps dernier L'Alsace avait sorti la rumeur Carrefour, aussitôt démentie. Quelques semaines plus tard, c'est Hammerson France qu'on annonce mais est-ce que, par hasard, nos amis d'Hammerson avec leur traineau et leurs rennes seraient pas le faux nez du dernier géant de la grande distribution qui n'est pas installé à Strasbourg ?

Je pige quand même pas l'interet pour eux de nous "offrir" un stade sur un plateau comme ça.

Ils pourraient tres bien inplanter leur Zone commerciale sans ledit stade. Je vois pas ou est la contrepoartien du racing la dedans envers Hammerson. #-o

En ce qui concerne les terrains de la meinau je vois bien un mec d' Eckbo qui bosse dans le batiment vouloir mettre le grapin dessus O:)
  • C'est vrai que la taille du stade n'a que peu été contestée alors qu'elle me semble également légèrement sur-estimée.
    Il y a bien eu des arguments irréfutables comme 42 000 places pour accueillir Cassis Carnoux devant 50 spectateurs ...

Effectivement un stade de 30 000 suffirait au Racing que l'on voit évolué depuis 10 ans (à vue de nez).
    Maintenant il y a l'Euro et les règles de l'UEFA qui impose 40 000 pour accueillir ces évènements.
    Et la dynamique du stade sera liée à celle de la candidature de la France.
    Il y a aussi l'ambition de voir Strasbourg en tête du championnat et jouant l'Europe, dans ce cas là la Meinau peut vite se remplir.

Un stade aussi grand est à coup sur ambitieux, mais il serait rageant de se trouver à l'étroit dans un stade de 30 000 places.
    Sur ce coup là, Ginestet se doit de bien réfléchir à une décision lourde de conséquences.
  • En Suisse et au Portugal y'avait pleins de stade de 30 000 places, pourquoi là ils petent les couilles pour 40 000 #-o
  • Il me semble que la capacité sera à peine supérieur à la Meinau en nombre de places par contre, les loges seront augmentées de manière considérable, j'me trompe ?
  • Hammerson compte profiter du stade pour implanter une zone commerciale.
    Sans le stade la zone serait déjà morte née, avec le projet elle a une chance d'aboutir.

Hammerson implante sa zone commerciale à coté d'un stade générant des milliers de passage tout les 2 semaines et destiné à accueillir des grands évènements. Pour un centre commercial c'est le rêve.

Hammerson associe son nom à un stade et une équipe de foot pro, ce qui en terme de marketing est tendance.

Le tout pour un risque limité puisque l'investissement est en partie remboursé par la location d'un club de foot pro à Strasbourg.

Bref pour un groupe dont le boulot est de construire des centres commerciaux c'est plutôt un bon plan.
  • guigues a écrit, le 2009-02-18 13:45:22 :
    Un stade qui auar 30 ans en 2014 O:)

Le Parc des princes dans sa configuration actuelle date de "1972"..
    Si les propriétaires l'avaient régulièrement entretenu depuis 84,on en serait pas là aujourd'hui,car il y a bon nombre de stades plus vieux que la Meinau et en bien meilleur état.
    Donc la Meinau n'est pas vieille,c'est un stade non entretenu,ce qui n'est pas la même chose.
  • Et la seule rénovation effectuée l'a défiguré b-(
  • lenain2jard1 a écrit, le 2009-02-18 14:03:11 :

Je pige quand même pas l'interet pour eux de nous "offrir" un stade sur un plateau comme ça.

Ils pourraient tres bien inplanter leur Zone commerciale sans ledit stade. Je vois pas ou est la contrepoartien du racing la dedans envers Hammerson. #-o

S'ils viennent avec un simple projet de zone commerciale, ils se font jeter directement, des grandes surfaces y'en a plein. Des stades y'en a moins. C'est matteo qui parlait du stade comme "cache-sexe" de la Zone Co, c'est on ne peut plus approprié comme terme.
    C'est marrant parce qu'on se plaint du pouvoir d'achat et pourtant on dirait que les gens n'ont que ça a foutre d'aller dans des magasins tellement ils en construisent partout.
  • lenain2jard1 a écrit, le 2009-02-18 14:03:11 :

J'ai aussi du mal à voir. Le seul truc possible c'est que l'investisseur commercial veut se greffer sur le Racing pour venir à des conditions plus favorables et moins litigieuses que s'il arrivait seul avec ses gros sabots. Avec Iourostadieume l'installation commerciale serait facilitée d'une part par tous les avantages liés à une éventuelle déclaration d'intérêt général en vue de l'Euro et d'autre part par la pression populaire en faveur d'un stade pour le Racing. En gros, si je suis M. Carrefour et que j'ai décidé d'aller tailler des croupières à mes concurrents j'ai plus intérêt à m'abriter le plus longtemps possible derrière le Racing plutôt que de débouler en solo comme un chien dans un jeu de quilles.
  • Le câche sexe ça pourrait aussi être les créations d'emploi.
  • HS

Citation:
    C'est marrant parce qu'on se plaint du pouvoir d'achat et pourtant on dirait que les gens n'ont que ça a foutre d'aller dans des magasins tellement ils en construisent partout

Le PDA c'est un peu comme la fracture sociale, l'immigration ou la délinquance. C'est une invention médiatique.
    Quand il y aura 500 000 chômeurs de plus, je demande à voir qui viendra se plaindre de la baisse de son PDA b-(
  • Ouais, il en faudra un gros pour pallier aux pertes d'emplois de la petite distribution. Patrons de PME, devenez caissières! (+)
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • beleuh 2 à 3 places me semble plus cohérent
  • beleuh 5 places c'est effectivement excessif à mon sens
  • pango-data c'est beau la démocratie à la Meinau
  • pango-data juste à un pack toulouse - rayo
  • pango-data et que les autres fidèles supp n'avaient meme pas le droit avant ce matin un accès
  • pango-data perso je trouve abuser que les abonnés avaient droits à 5 places supp
  • beleuh tu t'y es pris un peu tard je pense
  • beleuh le stade n'est pas extensible
  • beleuh les autres abonnés se sont jetés sur les places supp. (5 places)
  • captainpoup J'ai atteint la limite d'achat alors que je n'avais pris que ma place abonné
  • captainpoup Et pourtant il en restait, mais une fois arriver au panier ca me mettait un message d'erreur
  • cfaplusjamaisca Parce que c'est complet depuis quelques minutes.
  • beleuh A mon avis, parce qu'elles sont toutes parties ! Y'en a plus !
  • captainpoup Pour jeudi ?
  • captainpoup Salut à tous. Est ce que quelqu'un sait pourquoi en tant que abonné on ne peut plus acheter une place supplémentaire ?
  • maxlavilla1990 Enfin, allez, soyons positifs, contre Mayence c'était top ! Renouvelons ca !
  • maxlavilla1990 Faudrait dire ca à certains clowns de la ouest :)
  • jmr C'est tout ce qui compte pour le moment !
  • jmr Tous derrière le Racing pour jeudi !!!
  • trakt Ouais nan jsuis dsl cet aprem c'était indigne. Comme la demi de cdf.

Mode fenêtre Archives