Amateurs de vin ?
Flux RSS 896 messages · 94.898 lectures · Premier message par jiminho · Dernier message par matteo
-
bobbylapuntakibitz a écrit, le 2009-02-17 23:19:27 : On a picolé du pinot gris de chez Materne Haegelin (leur site) et une étiquette a attiré mon attention : "vendanges manuelles".
C'est nouveau ça ?
Non c'est pas nouveau, ça fait déjà qques années que je l'ai vu mais pour moi ça signifie pas grand chose... -
Je suppose que ça signifie qu'un tri "manuel" est fait pour sélectionner le meilleur raisin ?
-
cartman, devrait être l'homme de la situation pour quelques eclaircissements
-
Ca veut peut être dire que le vendangeur est d'origine portugaise ?
-
matteo a écrit, le 2009-02-18 10:25:26 : Ca veut peut être dire que le vendangeur est d'origine portugaise ?
:)) -
Enfait, chez le client lambda qui si connait pas trop, une de ces premieres question est:"vous vendangez a la machine?" et alors tu reponds:"non non tout a la main" et il est content.
C'est en quelque sorte, un gage de qualite au yeux du consommateur. Certains en profite donc pour le signaler sur leurs bouteilles.
Apres on va pas en debattre mais entre une vendange manuel et une vendange mecanique, il y a vraiment des avantages et des inconvénients de chaque côtés.
Sur une année comme 2006 ou le raisins pourrissait d'heure en heure, une vendange a la machine permetait de ramasser vite et de diminuer les delais entre la parcelle et la cuve. Apres une vendanges mecanique est plus grossiere du fait d'une trituration accentué (et encore ca ce discute maintenant sur les dernieres).
DONC tout ca pour dire que la mention "vendange manuel" est avant tout un plus commercial, mais en aucun cas un gage de qualite.
edit: et merde la liste :o
-
:p
-
katzo68 a écrit, le 2009-02-18 09:32:45 : cartman, devrait être l'homme de la situation pour quelques eclaircissements
Merci, mais je crois qu'on se passera du groom service.
cartman, là tu parles d'avantages/inconvénients pour le producteur, pour le consommateur il faudrait donc que ce soit fait à la main, non ? -
Sinon qu'en est il réellement du futur Gewurtz du languedoc ou autre Riesling du Beaujolais ?
-
kibitz a écrit, le 2009-02-18 13:05:49 : katzo68 a écrit, le 2009-02-18 09:32:45 : cartman, devrait être l'homme de la situation pour quelques eclaircissements
Merci, mais je crois qu'on se passera du groom service.
cartman, là tu parles d'avantages/inconvénients pour le producteur, pour le consommateur il faudrait donc que ce soit fait à la main, non ?
Non, du tout, ce que recherche le consommateur c'est un vin de qualité. Or dans certaines condition, la machine permet d'optimiser la qualite de ta vendange et donc de ton futur vin.
Pour mon exemple du délais racourcie entre la vigne et la cuve en année difficile, j'ai oublié de préciser mais c'est belle et bien un gain qualitatif puisque en année a forte aptitude a la pourriture, plus tes raisins vont trainer, plus ils vont être alterés, plus tu verra apparaitre des mauvais gouts (champi, sous bois etc) dans ton vin.
Un second exemple, Sancerre. Faut savoir que le sauvignon a sancerre est a 85% vendangé à la machine, pourquoi? parcequ'un sancerre doit être croquant, vif, et sur le fruit frais. Le sauvignon est un cepage dont la maturité est très précise.Pour garder toutes les qualités du cepage, il est donc important de le rentrer au bon moment. Maintenant quand tu as 5 6 ou 15 hectares et que tu veux vendanger à la main, tes vendanges s'etaleront sur 3 semaines voir plus. Par force, il te faudrait donc vendanger trop tôt, un petit peu au bon moment, et trop tard par rapport a ta maturité.
La machine permet dans ce cas de vendanger a l'instant T, quand tout les voyant sont au vert dans un delais beaucoup plus court.
Je ne fais pas l'apologie de la machine et de loin, mais venter une vendange manuelle sur une etiquette je trouve ca totalement con, surtout que ce même viti, a sans doute déja utiliser ces services lorsque elle s'y pretait mieux qu'une vendange manuel.
Maintenant aurpès du consommateur, "vendange manuel" c'est un signe d'authenticité, et de respect des traditions. Rien de plus.
C'est un peu la même histoire que tout les macarons "bio" que tu vois fleurire sur nombre de produits, c'est vendeur et dans l'air du temps, mais ca ne va pas chercher plus loins
-
cartman a écrit, le 2009-02-18 18:23:16 :
La machine permet dans ce cas de vendanger a l'instant T, quand tous les voyant sont au vert dans un delais beaucoup plus court.
Elle n'a pas été abolie cette expression ?
-
Ben merde alors!!!
Moi qui croyait qu'un verre par jour c'était bon pour la santé!!!
"Halte au verre de vin quotidien, aux trop nombreux steaks ou côtelettes, à la charcuterie ad libitum, et vive l'allaitement maternel : l'Institut national du cancer a publié hier un état des connaissances sur l'impact de la nutrition sur les cancers (brochure disponible sur le site www.e-cancer.fr). Au premier rang des accusés, l'alcool. Avec leurs effets invisibles, « les petites doses répétées sont les plus nocives », affirme le président de l'Inca, Dominique Maraninchi. Par verre consommé par jour, la hausse du risque va de 9 % (colon-rectum) à 168 % (bouche, pharynx et larynx). "
Sources: "L'ALSACE" et le site cité
Que nous reste-t-il? :( à part la baise :D -
cartman a écrit, le 2009-02-18 18:23:16 :
Non, du tout, ce que recherche le consommateur c'est un vin de qualité. Or dans certaines condition, la machine permet d'optimiser la qualite de ta vendange et donc de ton futur vin.
Pour mon exemple du délais racourcie entre la vigne et la cuve en année difficile, j'ai oublié de préciser mais c'est belle et bien un gain qualitatif puisque en année a forte aptitude a la pourriture, plus tes raisins vont trainer, plus ils vont être alterés, plus tu verra apparaitre des mauvais gouts (champi, sous bois etc) dans ton vin.
Un second exemple, Sancerre. Faut savoir que le sauvignon a sancerre est a 85% vendangé à la machine, pourquoi? parcequ'un sancerre doit être croquant, vif, et sur le fruit frais. Le sauvignon est un cepage dont la maturité est très précise.Pour garder toutes les qualités du cepage, il est donc important de le rentrer au bon moment. Maintenant quand tu as 5 6 ou 15 hectares et que tu veux vendanger à la main, tes vendanges s'etaleront sur 3 semaines voir plus. Par force, il te faudrait donc vendanger trop tôt, un petit peu au bon moment, et trop tard par rapport a ta maturité.
La machine permet dans ce cas de vendanger a l'instant T, quand tout les voyant sont au vert dans un delais beaucoup plus court.
Je ne fais pas l'apologie de la machine et de loin, mais venter une vendange manuelle sur une etiquette je trouve ca totalement con, surtout que ce même viti, a sans doute déja utiliser ces services lorsque elle s'y pretait mieux qu'une vendange manuel.
Maintenant aurpès du consommateur, "vendange manuel" c'est un signe d'authenticité, et de respect des traditions. Rien de plus.
C'est un peu la même histoire que tout les macarons "bio" que tu vois fleurire sur nombre de produits, c'est vendeur et dans l'air du temps, mais ca ne va pas chercher plus loins
Si je suis assez d'accord avec ton intervention, je vais me permettre de nuancer quelque peu ton propos sur les macarons "bio": il est vrai que c'est un moyen de se positionner, de se différencier sur le marché mais la culture biologique du raisin (parler de vin bio est un raccourci inexact, le vin bio n'existe pas) résulte tout de même d'une démarche éthique du viticulteur qui désire cultiver son produit en respectant la nature, voire même d'un souci d'harmonie avec elle. En tout cas j'en connais quelques uns qui font ça dans ce sens, et pas uniquement dans un but marketing. (Je pense que tu vois de qui je veux parler en plus... festicave rules). Voilou... Maintenant moi en tant que consommateur, je prends mon pied avec des vins "bio" et non bio... mais si je peux trouver la qualité et le coté bio en plus, c'est tout bon ! -
Voilà un sujet qu'il est bien. Perso, j'ai une grande préférence pour les rouges bourguignons. Nuits Saint Georges ou un bon Gevrey-Chambretin. La qualité du Bourgogne c'est que comme la production est faible, la qualité est là (et le prix aussi), jamais été déçu par un Bourgogne.
Sinon ce Noël, j'ai goûté un Muscat VTardives, un délice. Je vous recommande d'ailleurs la Cave du Gourmet (entre Homme de Fer et les Halles) où les vins sont délicieux (bien qu'un peu chers) et le gérant un passionné. -
royrodgers a écrit, le 2009-02-19 11:22:27 : cartman a écrit, le 2009-02-18 18:23:16 :
Si je suis assez d'accord avec ton intervention, je vais me permettre de nuancer quelque peu ton propos sur les macarons "bio": il est vrai que c'est un moyen de se positionner, de se différencier sur le marché mais la culture biologique du raisin (parler de vin bio est un raccourci inexact, le vin bio n'existe pas) résulte tout de même d'une démarche éthique du viticulteur qui désire cultiver son produit en respectant la nature, voire même d'un souci d'harmonie avec elle. En tout cas j'en connais quelques uns qui font ça dans ce sens, et pas uniquement dans un but marketing. (Je pense que tu vois de qui je veux parler en plus... festicave rules). Voilou... Maintenant moi en tant que consommateur, je prends mon pied avec des vins "bio" et non bio... mais si je peux trouver la qualité et le coté bio en plus, c'est tout bon !
Totalement daccord avec toi, maintenant je parlais des macarons bio en général, pas forcement sur le vin.
Enfait je vais m'étendre sur ma vision du bio ou plutôt l'hypocrise qui règne autour du bio en viticulture.
J'ai beaucoup de respect envers les bio de toujours, ceux qui depuis 10 15 40 ,voir depuis toujours on cette mentalité. Car le bio c'est "in" depuis 5 ans, avant les bios étaient considérés comme des marginaux, des laxistes et des fou. Les bio dans l'âme cultive cette culture bien au dela de la vigne, généralement il s'agit d'une ligne de conduite, d'une morale même.(festicave rulles roy
)
Seulement voila, depuis quelques années, le bio fait vendre, et en viticulture les "reconversion" vont de bon train. Pas parceque le type en a quelque chose a foutre de l'environement, simplement pour surfer sur la vague lancé par les bio de toujours, les mêmes sur lesqu'elles ils chiaent quelques années auparavant. Je connais des bio, capable de foutre une chemise troué devant un journaliste, et de rouler dans une grosse bmw lorsqu'il vont sur la route des crêtes le week end...
Ensuite, et la ca n'engage vraiment que moi, je considère que la culture biologique de la vigne actuellement, sous ca forme actuelle (nombreux passages en tracteur, surdosage en cuivre et souffre) n'est pas plus bénéfique à l'environement qu'une culture raisonné (utilisation de produit chimique raisonné a la dose la plus faible).
Mais la c'est un autre débat et je pourrais écrire des pages et des pages sur les bilan carbonnes, la saturation en cuivre sur les sol bio etc.
Il y a du tres bon dans ce type de conduite de culture, enherbement, travail du sol etc, mais tout est très très loin d'être rose.
Après et ca on ne le precise pas assez, on parle de culture biologique à la vigne, mais le bio en cave a tout les droits pour traiter ces vins, comme un conventionnel. Ou est la logique pour le consommateur?
Qu'elle intêret de rentrer des raisins "bio" pour derriere traiter les vins a coup de colles et et de charbon actif, tout en ayant le droit de mentionner le macaron bio sur l'etiquette? -
paplo a écrit, le 2009-02-19 09:32:47 : Ben merde alors!!!
"Halte au verre de vin quotidien, aux trop nombreux steaks ou côtelettes, à la charcuterie ad libitum, et vive l'allaitement maternel : l'Institut national du cancer a publié hier un état des connaissances sur l'impact de la nutrition sur les cancers (brochure disponible sur le site www.e-cancer.fr). Au premier rang des accusés, l'alcool. Avec leurs effets invisibles, « les petites doses répétées sont les plus nocives », affirme le président de l'Inca, Dominique Maraninchi. Par verre consommé par jour, la hausse du risque va de 9 % (colon-rectum) à 168 % (bouche, pharynx et larynx). "
Que nous reste-t-il? :( à part la baise :D
Pendant un orgasme, tu fatigue ton coeur et tu augmente par 10 les risques cardiaques ulterieurement.
Bon alors même si c'est évident que je vais pas tirer dans mes propres pieds, cette reponse fait suite a une etude qui disait que le vin c'est bon pour la sante.
C'est une gueguerre d'hygienistes qui chaque samedi te trouves un produit a degommer.Le fromage et le cholesterol,la viande rouge et ces toxines, le vin et son alcool, la saucisse et son sel. etc
La seul analyse potable a faire, c'est que du vin on en buvait déja chez les rômains, et puis qu'un bout de fromage, un verre de vin,un "tzepfel" de pain,etc c'est bien plus saint et bon pour le corps mais aussi pour l'esprit, que la merde en boite que bouffe ces pseudo scientifique dans leurs appartement a paris. :p
La vie c'est une pièce de théatre, tu peux la jouer longtemps et te faire chier, ou la jouer a fond en abusant de ce qui est bon ,merde. -
ou comme disait Pierre Péchin : "ti bouffes, ti bouffes pas, ti crèves quand même"
pour en revenir au vin, dis donc cartman tes voisins de la coopérative de Tuckheim ils sont devenus fous ou quoi? y a leur pinot blanc 2007 en promo chez Leclerc, j'ai viré le dépliant mais c'était tellement pas cher que je suis un peu dégoûté! même avec mes 10% de remise chez eux, ils ne sont pas prêts de me revoir!
c'est vrai que sans faire de pub pour ta propre production, tu pourrais nous indiquer quelques producteurs méritants avec un excellent rapport qualité-prix. alors elle arrive cette liste? -
attention concernant la réduction du vin de la cave de Turckheim, je crois que c'est une réduction en point leclerc ou un truc du genre. ce n'est donc pas forcémment la cave qui a cassé les prix.....
et connaissant la politique tarifaire de cette cave, celà m'étonnerais q'elle brade les prix.
pour revenir, à la question de la machine à vendanger, je vous demanderais une seule chose:
- en dégustant, arrivez vous à reconnaitre un vin vendangé à la machine et un vin récolté manuellement? moi je ne sais pas faire la différence ni aucun dégustateur chevronné!
à partir de ce constat, je crois qu'il ne faut pas dénigrer la récolte mécanique et accepter l'évolution technologique. -
bojo a écrit, le 2009-02-19 21:18:59 : attention concernant la réduction du vin de la cave de Turckheim, je crois que c'est une réduction en point leclerc ou un truc du genre. ce n'est donc pas forcémment la cave qui a cassé les prix.....
et connaissant la politique tarifaire de cette cave, celà m'étonnerais q'elle brade les prix
En tout cas leurs Riesling sont dégueulasses. -
bojo a écrit, le 2009-02-19 21:18:59 :
à partir de ce constat, je crois qu'il ne faut pas dénigrer la récolte mécanique et accepter l'évolution technologique.
Tiens tiens pour punition, tu vas nous donner des entrées pour la Foire aux vins :p -
captainflirt a écrit, le 2009-02-19 21:24:20 : bojo a écrit, le 2009-02-19 21:18:59 : attention concernant la réduction du vin de la cave de Turckheim, je crois que c'est une réduction en point leclerc ou un truc du genre. ce n'est donc pas forcémment la cave qui a cassé les prix.....
et connaissant la politique tarifaire de cette cave, celà m'étonnerais q'elle brade les prix
En tout cas leurs Riesling sont dégueulasses.
Je suis du même avis que toi.
Pour ma part, je reste fidèle à une seule marque et j'en suis plus que content. -
paplo a écrit, le 2009-02-19 09:32:47 : Ben merde alors!!!
Que nous reste-t-il? :( à part la baise :D
Même pas si cela se trouve. Quelle bande de crétins. De peine-à-jouir. Eux ne risquent-ils vraiment rien, dans leurs cellules capitonnées, à boire du jus de rutabaga et à nettoyer leurs éjacs nocturnes certains matins, faute de sexualité de quelque sorte que ce soit? Mais quelqu'un leur a dit que le plastique composant l'entonnoir qui trône sur leur tête est cancérigène au bout de 142 ans 9 mois et 27 jours et demi?
Ras-le-bol de ce contrôle social, de ce terrorisme intellectuel permanent, de ces belles âmes qui régentent notre quotidien, qui stigmatisent ceux qui vivent mieux qu'eux.
Et pendant ce temps-là, j'entretiens mon cancer généralisé à venir au corbières. Santé! (héhé). -
cartman a écrit, le 2009-02-19 17:53:48 :
Ensuite, et la ca n'engage vraiment que moi, je considère que la culture biologique de la vigne actuellement, sous ca forme actuelle (nombreux passages en tracteur, surdosage en cuivre et souffre) n'est pas plus bénéfique à l'environement qu'une culture raisonné (utilisation de produit chimique raisonné a la dose la plus faible).
Mais la c'est un autre débat et je pourrais écrire des pages et des pages sur les bilan carbonnes, la saturation en cuivre sur les sol bio etc.
C'est quoi exactement du vin "bio" ?
Moi qui pensait naïvement que les produits chimiques (dont cuivre et soufre) étaient complètement éradiqués....
-
puertobanus a écrit, le 2009-02-19 21:26:51 : bojo a écrit, le 2009-02-19 21:18:59 :
à partir de ce constat, je crois qu'il ne faut pas dénigrer la récolte mécanique et accepter l'évolution technologique.
Tiens tiens pour punition, tu vas nous donner des entrées pour la Foire aux vins :p
et j'ajoute un apéro offert à mon stand avec la section glacière et la VG. O:) -
cartman a écrit, le 2009-02-19 18:17:13 : La seul analyse potable a faire, c'est que du vin on en buvait déja chez les rômains,
Oué, sauf que comme au Moyen-Age, le vin était super aromatisée à l'eau, du fait qu'on buvait du vin comme boisson courante (sans mauvais jeu de mots :D ).
Sinon suis tout d'accord avec toi, p'tit gros.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.