Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Choix d'orientation

Chargement...

Flux RSS 80 messages · 2.462 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

  • Ca me rappelle quand on passait les concours et que nos profs nous disaient "surtout, ne pas paniquer". C'est vrai ça, faut être con pour paniquer. Ah et puis surtout: faire le bon choix.
  • Citation:
    faut être con pour paniquer


    ou chrétien :p
  • rachmaninov a écrit, le 2009-03-18 16:09:38 :
    Ce que te reproches ludo, c'est d'enfoncer des portes ouvertes. Tom demande conseil, et tu lui réponds "je te conseille de bien réfléchir et de faire le bon choix".



    Je ne répondais pas à Tom (à qui je souhaite bonne chance pour la suite) en particulier,mais en général.
    Je connais trop de personnes qui ont fait les mauvais choix il y a plusieurs années et qui aujourd'hui ont des regrets plein la tête,car elles sont condamnées à faire un travail qu'elles n'aiment pas à présent,à moins de changer de domaine,ce qui devient de plus en plus difficile à l'heure actuelle.
    Après pour donner des conseils précis à une personne il faut savoir ce qu'elle aime dans la vie et bien la connaitre,hors face à un pseudo c'est difficile.
    Je n'oserai même pas de mon côté donner des conseils sur ses choix d'orientation à un inconnu,de peur de me tromper,tellement c'est important pour son avenir.
    Alors oui le message enfonçait peut être des portes ouvertes,mais à regarder certains proches aujourd'hui,je me dis qu'ils auraient peut être bien aimé entendre certaines phrases à l'époque,même les plus simples,au lieu de se précipiter et de vivre avec leurs regrets à présent.
    En tout cas bonne chance à tous ceux qui sont face à ce choix aujourd'hui,ainsi qu'à ceux qui vont rentrer dans la vie active par la suite.
  • Citation:
    sur ses choix d'orientation à un inconnu,de peur de me tromper,tellement c'est important pour son avenir.


    Juste en passant, c'est très français (pour ne pas changer) et très dans la ligne de l'obsession du CDI / le prestige inouï des grandes écoles (=2 ans d'une vie et un concours) / le besoin d'empiler les diplômes tant qu'il est encore, quand on et jeune/ la difficulté de l'embauche / la lenteur des carrières et la primes à l'ancienneté...

    Bon, on va pas tresser des lauriers aux anglo-saxons en ce moment, mais j'en connais qui ont, étonnamment, des plans de carrière beaucoup plus erratique, beaucoup plus travailler-pour-vivre, ce qui est possible avec la souplesse de l'embauche et la facilité accordée à l'entrepreneuriat.

    Je dis ça pas que c'est assez pénible l'impression de jouer sa vie au loto quand on a 18 ans. Faut quand même imaginer aussi qu'il y a plusieurs voies possibles, toutes également intéressantes. Après pour le coup du BTS suivi d'un master, je laisse les parler les spécialistes mais il faudrait quand même s'assurer que l'équivalence est facile du point de vue administratif, et que la continuité des programmes n'est pas trop difficile pour l'étudiant.
    Sans parler du fait que le pain surgelé sera toujours plus dégueulasse que le vrai -> vive la boulangerie.
  • Le problème c'est qu'on ne peut pas passer à côté du fait que c'est de plus en plus difficile dans notre pays,ou ailleurs,pour les jeunes et les moins jeunes de nos jours.
    Et dans ce contexte le droit à l'erreur est de plus en moins mince,et ça ne va pas s'arranger par la suite.
    Lorsque je vois un jeune ami qui a fait de longues et brillantes études,et qui se retrouve au final à servir des frites pour vivre..,tout simplement parce que malgré ses qualifications,certains patrons estiment qu'il n'a pas assez d'expérience,on peut se poser des questions et se demander comment pourra t'il en avoir un jour,s'il tombe à chaque fois sur des personnes avec une telle mentalité.
    Par contre pour travailler gratuitement en formation tel un employé normal,il n'y a plus de problème pour le coup..
    On en arrive donc toujours au même point,à savoir de choisir le bon domaine à travers lequel on aura de l'avenir,mais même dans ce cas on a aucune certitude dans la situation actuelle de notre pays ou dans certains autres.
    J'avoue que lorsque je vois l'actualité je suis heureux de ne plus avoir 18 ans,et d'avoir ces choix de vie derrière moi même si de nos jours plus personne n'est à l'abris de lendemains difficiles.
  • J'ai opté pour une prépa Cachan D1 (Droit) et la Fac de Droit : certains d'entre vous auraient des infos sur cette formation ?
  • Suis je le seul à avoir toujours su ce que je veux / voulais faire ? :-/ (Même si je suis venu me planquer à l'UTBM :D)
    Sans vouloir dénigrer l'exemple de la personne qui a fait bac+8 et qui veut devenir électricien : là où il risque de regretter, c'est quand il aura une retraite inférieure car amputé de 8 ans, et ca ne sera pas très sympathique pour lui. ;)
  • florian67 a écrit, le 2009-03-18 19:05:12 :
    J'ai opté pour une prépa Cachan D1 (Droit) et la Fac de Droit : certains d'entre vous auraient des infos sur cette formation ?


    C'est Cachan rien à la sortie ou il y a une équivalence intéressante? De toute façon, ça pourrait être pas mal de chercher des gens qui ont ce cursus à l'école elle-même. Tu peux essayer de passer par le département ou au hasard via les associations (bureau des élèves notamment); normalement composées des gens les plus ouverts, qui peuvent connaître quelqu'un qui connaît... ça peut marcher. Les adresses sont composés du nom+prénom et la terminaison générique @crans.org, normalement. Ne pas hésiter à recouper les sources quand même.

    Ah oui et puis il faudrait préparer des questions un peu plus précises, tout le monde n'a pas envie de raconter sa vie.
  • deadwing a écrit, le 2009-03-18 19:21:37 :
    Suis je le seul à avoir toujours su ce que je veux / voulais faire ? :-/ (Même si je suis venu me planquer à l'UTBM :D)
    Sans vouloir dénigrer l'exemple de la personne qui a fait bac+8 et qui veut devenir électricien : là où il risque de regretter, c'est quand il aura une retraite inférieure car amputé de 8 ans, et ca ne sera pas très sympathique pour lui. ;)


    Ptet qu'il partira 8 ans plus tard à la retraite, j'en sais rien :)
  • Bon si il est motivé et qu'il adore réellement ce taff, ça se compense, c'est sûr. M'enfin c'est dommage pour lui d'avoir trouver sa voie si tard (ou tout du moins d'avoir voulu finir sa fillière sans pouvoir profiter des avantages liés)

    Tant qu'à faire, un peu de pub : L'Utbm ça poutre tout :p (Même si l'entrée après le bac est loin d'être évidente => un max de physique / math, surtout au début mais rien d'impossible pour qqn qui bosse ou qui a du talent :D)
    Formation d'ingénieur en "Informatique", "Mécanique et Conception", "Ingénieur et management de process", "Génie électrique et systèmes de commande", et "Ergonomie Design et Ingénieur Mécanique" O:)
  • florian67 a écrit, le 2009-03-18 19:05:12 :
    J'ai opté pour une prépa Cachan D1 (Droit) et la Fac de Droit : certains d'entre vous auraient des infos sur cette formation ?


    J'ai entendu beaucoup d'échos négatifs sur la prépa Cachan qui ne servirait à peu près à rien à part à avoir des emplois du temps surchargés... Quasiment personne n'arriverait à intégrer une ENS par ce biais... Autant faire la Fac de Droit à fond tout simplement !
  • A vrai dire, je ne veux pas faire l'ENS, je veux juste être meilleur en Droit :)
  • tom67, je ne te recommanderais qu'une seule chose : opte pour une voie qui te plait, un domaine qui te passionne !

    Que tu fasses un BTS, un DUT, un MBA, un passage a Sciences Po, tu t'en tapes.
    Etre heureux chaque matin d'aller au boulot et de faire quelque chose qui te botte, il n'y a que ca qui compte. Alors si tu as deja un domaine de predilection en tete, fonce !

    Ayant un profil pluri-disciplinaire, m'etant tape des boulots divers et varies (magasinier lors de mes vacances estivales pour me faire de l'argent de poche, desormais "cadre" et cense etre satisfait de mon sort), crois-moi que mon conseil vaut de l'or.

    Quand on ressent une passion pour son boulot, on peut surmonter un nombre important d'obstacles. Ce n'est pas de la naivete, c'est un fait.
    Ton truc c'est de reparer des voitures mais ces mechants journalistes racontent que ce secteur n'embauche pas des masses ? Et bien ta passion convaincra un banquier et tu creeras ton affaire !

    Fonce !
  • florian67 a écrit, le 2009-03-18 20:48:45 :
    A vrai dire, je ne veux pas faire l'ENS, je veux juste être meilleur en Droit :)


    Et à quoi sert la prépa Cachan pour être meilleur en droit ?
  • rachmaninov a écrit, le 2009-03-18 20:37:57 :
    florian67 a écrit, le 2009-03-18 19:05:12 :
    J'ai opté pour une prépa Cachan D1 (Droit) et la Fac de Droit : certains d'entre vous auraient des infos sur cette formation ?


    J'ai entendu beaucoup d'échos négatifs sur la prépa Cachan qui ne servirait à peu près à rien à part à avoir des emplois du temps surchargés... Quasiment personne n'arriverait à intégrer une ENS par ce biais... Autant faire la Fac de Droit à fond tout simplement !


    Oui mais y'a tellement peu de places à Cachan que si tu sais que tu veux l'intégrer (et que tu penses y arriver) autant tenter la prépa ENS... Après c'est vrai que c'est très très dur avec un emploi du temps démentiel (prépa + fac, souvent dans deux endroits différents).

    Pour en revenir à la question de tom, je vois pas trop la logique en fait... Un BTS pour poursuivre en fac, pourquoi pas. (même si je pense que le DUT est plus approprié...)
    Mais pourquoi faire une formation professionnalisante si à terme tu veux faire de l'éco théorique ? Ca me semble pas méga complémentaire quand même, autant commencer "normalement" par de l'éco théorique...

    Idem pour les DUT, ça peut être un bon compromis, mais si on veut faire de la théorie, ça me semble pas très pertinent de commencer par une formation tellement axé entreprise... (c'est pas là bas que tu verras Keynes et Marx, ou très peu, et ça risque d'être pas mal pénalisant en passant à la fac)
  • florian67 a écrit, le 2009-03-18 20:48:45 :
    A vrai dire, je ne veux pas faire l'ENS, je veux juste être meilleur en Droit :)


    Je suis assez d'accord avec holicool. Faire des études juste pour faire des études, il me semble que c'est une bonne base, ça fait pas forcément de bons étudiants et encore moins de bons employés: tu aurais répondu "ouais, je fonce, c'est ça que je veux, même si j'ai peu de chances" ça aurait été différent. Le but c'est quand même de faire quelque chose qui te donnera au moins un peu envie de te lever avec -10°C dehors un lendemain de chouille, pas d'accrocher un diplôme au dessus de la cheminée.
  • "Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie"

    Confucius

    à méditer tom ;)
  • zeph a écrit, le 2009-03-18 19:40:07 :
    deadwing a écrit, le 2009-03-18 19:21:37 :
    Suis je le seul à avoir toujours su ce que je veux / voulais faire ? :-/ (Même si je suis venu me planquer à l'UTBM :D)
    Sans vouloir dénigrer l'exemple de la personne qui a fait bac+8 et qui veut devenir électricien : là où il risque de regretter, c'est quand il aura une retraite inférieure car amputé de 8 ans, et ca ne sera pas très sympathique pour lui. ;)


    Ptet qu'il partira 8 ans plus tard à la retraite, j'en sais rien :)


    Les annuités, ça s'achète !
  • Les études de commerce aussi !
  • Paye ton MBA en RH ! :D
  • captainflirt a écrit, le 2009-03-19 19:08:59 :
    zeph a écrit, le 2009-03-18 19:40:07 :
    deadwing a écrit, le 2009-03-18 19:21:37 :
    Suis je le seul à avoir toujours su ce que je veux / voulais faire ? :-/ (Même si je suis venu me planquer à l'UTBM :D)
    Sans vouloir dénigrer l'exemple de la personne qui a fait bac+8 et qui veut devenir électricien : là où il risque de regretter, c'est quand il aura une retraite inférieure car amputé de 8 ans, et ca ne sera pas très sympathique pour lui. ;)


    Ptet qu'il partira 8 ans plus tard à la retraite, j'en sais rien :)


    Les annuités, ça s'achète !


    chetait non ... la retraite ne sere plus de mise en 2040 ;)
  • De toute façon, en thèse, on cotise pour la retraite, c'est déjà ça de pris ;)
  • Perso, je pense qu'il y a une différence entre DUT et BTS.
    Le premier est plutôt axé sur une poursuite d'étude alors que le second est une formation plus "professionnalisante".

    Concernant une réorientation, avec un DUT, tu peux intégrer une deuxième année (hors fac "concours"), pour le BTS je n'en suis pas sur.
  • Bon, finalement je me dirige doucement vers un DUT GEA. Merci à vous :)
  • C'est très bien GEA, mon frère l'a fait. Il a fini avec un master IAE.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nanar6768 Keller à Monaco! là-bas on l'a viré 2 fois.
  • lamazonienbleu 20 ans et deja sans envie.... Triste!
  • gibi68 Après nPrcic et Aholou, c'est Doukouré qui est tombé en disgrâce ...
  • racing2009 Et oui falcon, il faut espérer que les autres nous sauvent. Quelle tristesse.
  • falcon Coach et staff compris
  • iron-foot67 Si Metz perd ce soir. Il y a clairement aucun intérêt d'aller au match dans 15jours. Ça fait 3matchs qu'ils jouent en tong
  • falcon Faisons un grand ménage estival
  • falcon Mais si on peut dégager Vieira en conséquence
  • racing2009 Et dire que certains s’abonnent pour voir un racing qui ne deviendra jamais un grand club..
  • murbleu Perso je suis content de plus leur versé 1 ct
  • domes Casser vous tous bande de chèvres
  • falcon Ça va laisser des traces
  • lafoudre2 Triste après midi
  • cigonhao Ca me rappelle quand je regardais le rugby dans les années 2010. Je ne savais pas pourquoi je continuais à me torturer comme ca
  • falcon Faudra espérer que d’autres nous sauvent
  • falcon On va finir à l’envers dans le derby, cassure avec le public
  • domes Même pas saluer le kop
  • chris68 MoulounGOAT a perdu son prono au bout du 7eme match, mon pronostic de défaites jusqu'à la fin tient encore
  • docky La honte. Font pitiés, joueurs, staff, coach, dirigeants.
  • vostok et honte à notre gardien

Mode fenêtre Archives