L'Eurostadium
Flux RSS 2983 messages · 155.272 lectures · Premier message par arnaud68000 · Dernier message par chris68
-
rcs2009deadwing a écrit, le 2009-05-12 13:41:04 : Encore une fois, l'agrandissement de la Meinau n'est pas faisable ! Ca a été débattu des dizaines voir centaines de fois, je pense que ce n'est pas la peine de le recommencer encore...
:))
L'agrandissement du stade a toujours été possible et reste envisagé si l'Eurostadium ne ne fait pas en rajoutant une couronne. -
L'ô pô compris... -
rcs2009 a écrit, le 2009-05-16 16:10:15 : deadwing a écrit, le 2009-05-12 13:41:04 : Encore une fois, l'agrandissement de la Meinau n'est pas faisable ! Ca a été débattu des dizaines voir centaines de fois, je pense que ce n'est pas la peine de le recommencer encore...
L'agrandissement du stade a toujours été possible et reste envisagé si l'Eurostadium ne ne fait pas en rajoutant une couronne.
Pour un premier post on comprend pas grand chose! -
Bas il veut parler d'un étage je trouve son post clair
.
-
L'agrandissement n'est pas faisable...
Toit d'un seul tenant qui augmente considérablement le coût de démontage, fondations non prévues pour, proximité d'un cour d'eau qui peut compliquer le tout, sans parler de la proximité des nouveaux bâtiments universitaires, qui peuvent empêcher toute agrandissement (question de sécurité).
Le tout avec des coûts de construction largement supérieur à ceux d'une construction d'un nouveau stade, et sans financeur pour les travaux (pas d'Hammerson, pas de Mairie, et ce n'est pas les quelques millions de l'Euo qui nous permettraient de faire quelque chose).
Edit : Un ré-aménagement type ce que proposait athor est quand à lui envisageable, pas un agrandissement. -
Ca a coûté 110M (il y a 10 ans), et la Mosson était minusse à côté de la Meinau.
-
Premièrement : effectivement c'est bien laid (sans parler d'une tribune sans toit, inenvisageable en Alsace (mais ce n'est pas le sujet))
Deuxièmement : L'intérêt d'une éventuelle comparaison de l'avant / après rénovation de la Mosson, vu que je n'ai aucune idée de ce que c'était avant.
Troisièmement : Oui, pris à part (donc en ne comptant pas toutes les autres complications) démonter le toit est fasiable, mais ça entrainerait, encore, des surcouts inutiles par rapport à une nouvelle enceinte, sans, encore une fois, avoir les financements pour. -
D'ailleurs les problèmes étaient EXACTEMENT les mêmes a rennes ou un nouveau stade s'imposait, couplé a une politique sportive a long terme.

Le problème c'est que le phil nous a balancé cette vidéo avec la petite musique qui va bien via ces copain du biz, empechant chacun ici de comprendre que ce n'est pas LA SEUL SOLUTION POUR AVOIR L'EURO a strasbourg... -
Encore une fois, on a pas les financements...
Je vais pas reprendre encore mes arguments du dessus, mais rien que ce point là : Le club n'a pas le budget pour, la Mairie ne mettra jamais la somme (seraient ils prêts à investir quoi que ce soit pour notre club ? Je doute !), et la venue de l'Euro n'apportera jamais le budget nécessaire à un agrandissement. (l'accueil de l'Euro n'étant envisagé, et envisageable que par la construction de l'Eurostadium, ce que confirmeront Thiriez et son pote lors de leur venue à Strasbourg le mois prochain) -
Pour le projet Eurostadium on a aussi trouvé des financements que personne ne voyait venir avant que Ginestet n'en parle. Qui eut cru qu'un investisseur allait mettre des sous dans un stade moderne pour le Racing? Personne..
-
deadwing a écrit, le 2009-05-16 16:52:19 : L'agrandissement n'est pas faisable...
Toit d'un seul tenant qui augmente considérablement le coût de démontage, fondations non prévues pour, proximité d'un cour d'eau qui peut compliquer le tout, sans parler de la proximité des nouveaux bâtiments universitaires, qui peuvent empêcher toute agrandissement (question de sécurité).
Le tout avec des coûts de construction largement supérieur à ceux d'une construction d'un nouveau stade, et sans financeur pour les travaux (pas d'Hammerson, pas de Mairie, et ce n'est pas les quelques millions de l'Euo qui nous permettraient de faire quelque chose).
Edit : Un ré-aménagement type ce que proposait athor est quand à lui envisageable, pas un agrandissement.
L'agrandissement est réalisable et envisagé mais pas facile je te l'accorde.
Le stade passerait sur le cour d'eau et le terrain de l'autre côté serait viré. -
Effectivement, ce n'était pas facilement envisageable (ce qui rend le boulot de Ginêt' encore plus remarquable), même si on pouvait penser que coupler un stade avec des activités tierces (là des espaces commerciaux) permettraient de trouver des solutions.
Mais là ? A la Meinau ? Aucune activités possible à coté, il n'y a donc que 3 financeurs envisageables :
-La Mairie / La CUS, mais vu ce qu'ils ont fait pour le club sur la dernière décennie.
-D'éventuelles subventions (euro ? Mais pas suffisantes)
-Un nouveau propriétaire fortuné (et le jour où ça arrivera, on visera autre chose que nos ambitions actuelles)
Alors ? On fait quoi ?
-
L'investisseur qu'on a trouvé, il veut mettre des supermarchés autour. Ce que vous voyez pour la Mosson et Rennes: combien de supermarchés ? Combien de loges ?
N'oublions pas que ce n'est pas directement d'un agrandissement dont nous avons besoin. La Meinau est rarement pleine. Ce qu'il faut, c'est un stade neuf et plus sûr, plus beau, pour attirer un nouveau public; d'autre part, des loges. -
Je tiens juste à préciser que je ne suis nullement contre le projet Eurostadium. C'est juste que là on n'a pas de plan B. Si le projet ne se faisait pas (ce qui est fort possible) on fait quoi? On continue à la Meinau? Moi ça ne me dérange pas mais comme tout le monde s'accorde à dire que dans la Meinau actuelle le club n'a pas d'avenir..
-
Exact Zottel, on s'est un peu écarté du sujet.
De ce point de vue, il n'y a que 2 solutions possibles (ne serait ce que d'un point de vue finance) :
-L'aménagement proposé par Athor, accompagné d'une remise à neuf des couloirs, escaliers, entrées, etc...
-L'eurostadium de Ginêt'
Et comme on sera définitivement fixé sur l'Eurostadium d'ici un mois... Mais la venue de Thiriez and co est plutôt bon signe, car je les vois mal venir si Hammerson avait laisser entendre que ça ne se ferait pas (je vois mal Ginestet et la Fédération ne pas se tenir, assez régulièrement, au courant du dossier
)
-
Déjà, ce n'est pas moi qui ait proposé un aménagement, il me semble que c'était arbo.
Ensuite, concernant un éventuel agrandissement, outre les difficultés que cite deadwing, qui ne relève toutefois pas de l'impossible mais plutôt du très compliqué ( O:) ), il faut également penser en terme d'accessibilité. Dans un rapport que j'avais fait dans le cadre de mes études (d'ailleurs, je penserais à le mettre sur ce topic, si ça intéresse quelqu'un), j'avais noté que plus de 2/3 des spectateurs se rendait à la Meinau en voiture. D'où le problème de congestion et stationnement aux abords du stade, surtout quand celui ci atteint un bon taux de remplissage. Imaginez alors ce que serait la circulation automobile autour d'un stade agrandi, mais toujours coincé en plein tissu urbain. La solution consisterait à construire plus de parking. Oui, mais où ? Développer les transports en commun autour de la station Krimmeri ? OK, mais quel intérêt pour les non strasbourgeois, pas forcément habitués au réflexe tram ?
Du coup, même si ce projet d'agrandissement reste techniquement possible, bien que très couteux, le problème se situerait donc dans l'accueil des "nouveaux" spectateurs. Or, comment motiver ceux ci, avec la perspective de grosses difficultés d'accessibilité ? Et je ne parle même pas des riverains, qui verront eux aussi d'un oeil disons méfiant cette nouvelle affluence bi-hebdomadaire. Déjà que les spectateurs actuels se garent devant chez eux ... D'ailleurs, le projet de rénovation 98 avait déjà rencontré cet obstacle. -
L'intérêt d'agrandir un stade vétuste me semble limité tout de même.
-
Quel idée d'avoir plusieurs pseudos avec des a au début et des o ailleurs
Je m'excuse donc auprès d'arbo d'avoir oser te confondre avec athor :D
Pour ce qui est de ton supplément, j'y avais pensé, et je m'étais dit qu'on nous rétorquerait que cela se faisait avant les nouvelles normes de sécurité (pour les quelques matchs à plus de 35 spectateurs par exemple) et donc que c'était pas valable. Mais c'est un contre argument plutôt bancale (puisqu'on est plus à la même "époque"). -
Sauf qu'à cet époque, les plans de circulation des villes étaient avant tout pensé pour la voiture, et il était plus facile d'accéder au stade avec ce mode de locomotion. Par exemple, la route de Colmar était bien plus large, puisque dépourvues de voies de tram. Et encore, en cas de grosses affluences, les bouchons existaient tout de même.
Aujourd'hui, les municipalités font tout pour tendre vers un modèle sans voitures, à l'image de Freiburg et de son centre ville, où les déplacements ne se feraient plus qu'avec des moyens "doux". Sauf que, dans le cas du stade, et de ces spectateurs venant de toute la région le plus souvent en voiture, il est difficile de faire autrement (cf les TER rares voire inexistants pour rentrer après un match). Ainsi, ceux ci (et j'en fais parti, même si j'ai mes petites astuces O:) ) doivent faire face aux problèmes que j'ai cité plus haut. Pas forcément l'idéal pour attirer le public.
Du coup, l'idée de construire cet Eurostadium, et cela vaut pour tous les projets de grands stades, en périphérie apparait comme inévitable. Mais du moment où cet périphérie reste accessible depuis le centre ville sans voiture, je ne vois pas de problème à ce niveau là. -
Concernant l'attitude de la mairie des dix dernières années, tout a fait daccord car: d'une il y a 10 ans la meinau était encore potable (lors de la coupe du monde, et des demande de prosy etc) et de deux, la mairie n'était pas orienté dans un sens de développement culturelle et évementielle.
Or force est de constater qu'aujourd'hui, la mairie a changé, le nouveau programme integrait même la question d'une rénovation ou de la construction d'un nouveau stade a strasbourg. La venue d'un sommet tel que l'Otan montre bien la motivation a dynamiser cette ville vieillote.
La ou les hommes n'ont pas réussie a faire avancer le dossier, le temps s'en charge, la meinau d'ici 5 ans commencera a devenir craignos et fatalement des solutions devront être trouvés.
Le choix pour moi est simple:
-on laisse un groupe immobilier s'accaparer du principal outil de notre club... en quelque sorte cela signifirait qu'on est tombé tellement bas que l'on est prêt a baisser notre pantalon et se cambrer devant ces gens qui n'en ont strictement rien a foutre de notre club. L'interet financier étant la motivation numero 1 de ce projet :d'ailleurs a AUCUN moment, la question des instalations d'entrainement n''a été soulevé... je suis pas persuadé que le nombre de m2 de boutiques soit plus important qu'une nouvelle instalation d'entrainement et de formation etc...). Ma fierté ne me laissera jamais envisagé se genre de scenario pour mon club:
"-les enfants ont va au cente commercial cette aprem?
-Oh oui papa, dit dit dit on peut aller manger une glace?
-Pas de problème et ce soir je crois qu'il y a un match, on a cas y aller comme ca maman pourra pendant ce temps se relaxer chez sephora"
Putain de merde, depuis des années maintenant, fidèles a travers le calvaire sportif, moi, nous ,vous, on a au stade POUR VOIR LE RACING, alors rien a foutre, que ce nouveau pseudo publique familial a visé aille se faire enculer et reste sagement devant canal.
Le deuxieme option:
-Avec l'euro qui se profil, la degradation des infrastructure, on laisse notre outil de travail au mains de la ville qui fatalement devra prendre des initiative. -
rcs2009 a écrit, le 2009-05-16 16:10:15 : deadwing a écrit, le 2009-05-12 13:41:04 : Encore une fois, l'agrandissement de la Meinau n'est pas faisable ! Ca a été débattu des dizaines voir centaines de fois, je pense que ce n'est pas la peine de le recommencer encore...
L'agrandissement du stade a toujours été possible et reste envisagé si l'Eurostadium ne ne fait pas en rajoutant une couronne.
mais qui a raison? -
Ou alors on construit le stade nous même, parce que la Mairie ne veux et ne peux pas financer un stade moderne.
Pas d'investisseurs privés, pas de stade, pas d'Euro ni d'euros (€
, pas de moyens pour une équipe au niveau.
C'est assez horrible mais c'est le constat de Ginestet, et personnellement je suis du même avis.
D'ailleurs à terme comment lutter contre des clubs qui prendront 5 m de naming par an + 5 m de loges VIP ? -
le probleme c'est que si Hammerson dit non, on fait quoi????
_laisse la Meinau tel quelle
_la réaménage
_on se trouve un autre investisseur
_...
mais j'espere quand meme que la reponse est oui -
Sauf que l'équipe de la Mairie est, contrairement à celle de Keller, contre une politique de grands chantiers (Zenith, etc...)
Or Keller n'a rien fait pour nous, pourquoi Ries ferait il quelque chose ? Pour 3 matchs de l'Euro ? Les strasbourgeois non-footballeur feraient la gueule de voir 100 ou 200 Millions d'euro engloutis dans un projet pour un petit club français (qui ne rempli pas le stade actuellement, blablabla, en bref, les arguments des anti-eurostadium
)
Et à moins que tu gagnes à l'euromillion, et que t'investisse dans le club massivement, on a besoin de "nouvelles parts de marché" dans le secteur familial, du coté des gens aisés (sans se détacher de sa base populaire pour autant) si on veut qu'un jour, il devienne autre chose, de beaucoup mieux.
Discussion verrouillée.