Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 15320 messages · 2.148.607 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

• sur le site des DNA : "le cahier des charges qui comprend la rénovation de la Meinau."
    C'est quoi ce cahier des charges ? pour accueillir un quart de finale ? une finale de coupe de l'UEFA ?
    De quoi on parle ?
  • Le conseil municipal a donc voté, à l'unanimité, la candidature de Strasbourg pour l'Euro, et donc la rénovation de la Meinau. Pour les maquettes ou détails plus précis, je pense qu'il faudra attendre jusqu'en septembre.
  • holzmichl a écrit, le 2009-07-06 17:08:01 :
    D'après FBA le débat est assez houleux en ce moment au conseil municipal

Débat terminé par un vote à l'unanimité en faveur de la candidature de Strasbourg à l'Euro 2016 (si j'ai bien compris...). Et dans la foulée, c'est passé à un débat sur la communication sur les animations d'été à Strasbourg :)
  • Bon ils sont tous d'accord pour la canditature mais pour le projet on n'est sait pas plus .
  • Bon ben pas de maquette, pas de plan, pas de jauge, le néant total, un débat d'une profonde tristesse...j'envoie à qui mes chaussettes. :D

Le budget n'a pas été évoqué, ni ce qu'il comprend.
    J'ai pas compris pourquoi tous s'élévent contre le foot Business et contre le fait de faire financer les grosses infrastructures par le public mais vote POUR à l'unanimité et donc en totale contradiction avec les débats.

Bref, on savait que le vote serait positif pour le reste rien... :|s
  • superdou a écrit, le 2009-07-06 16:59:26 :
    Cela n'a rien à voir.

Dans le premier cas, c'est 100M€ + le coût des infrastructures pour la vile, contre rien au bout pour la ville.
    Dans le second cas, c'est 120 à 150M€, mais avec les infrastructures existantes, et un retour sur investissement (loyer + utilisation hors Racing pour la ville + terrain toujours appartenant à la ville).

Faux !

Hammerson demandait 50 millions pour les infrastructures + 50 millions pour le stade. Et rien n'aurait empêcher (puisque Hammerson ne cherchait pas à gagner via l'Eurostadium) la Mairie d'obtenir, en tant que co-financeur, un quelconque retour sur investissement. En sachant qu'une partie des infrastructures sont d'ores et déjà prévu (Extension du tram jusqu'au Zenith, au moins) voir utilisable (une partie des parkings du Zenith)

Juste pour approuver mes dires, extrait tiré de l'article paru sur le stub :

Citation:
    Or, à l'occasion d'ultimes négociations, Hammerson a réclamé, selon Bigot, 50 millions d'euros de subventions publiques pour la construction du stade ainsi que le financement à hauteur de 47 millions d'euros des infrastructures annexes, notamment les parkings, le terrain devant par ailleurs être mis à disposition gratuitement.
  • Le conseil municipal vote pour la Meinau

C'est à l'unanimité que le conseil municipal a voté pour la candidature de Strasbourg à l'Euro 2016, avec, comme projet, la rénovation du stade de la Meinau.

Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • deadwing a écrit, le 2009-07-06 17:22:33 :
    superdou a écrit, le 2009-07-06 16:59:26 :
    Cela n'a rien à voir.

Dans le premier cas, c'est 100M€ + le coût des infrastructures pour la vile, contre rien au bout pour la ville.
    Dans le second cas, c'est 120 à 150M€, mais avec les infrastructures existantes, et un retour sur investissement (loyer + utilisation hors Racing pour la ville + terrain toujours appartenant à la ville).

Faux !

Hammerson demandait 50 millions pour les infrastructures + 50 millions pour le stade. Et rien n'aurait empêcher (puisque Hammerson ne cherchait pas à gagner via l'Eurostadium) la Mairie d'obtenir, en tant que co-financeur, un quelconque retour sur investissement. En sachant qu'une partie des infrastructures sont d'ores et déjà prévu (Extension du tram jusqu'au Zenith, au moins) voir utilisable (une partie des parkings du Zenith)

Juste pour approuver mes dires, extrait tiré de l'article paru sur le stub :

Citation:
    Or, à l'occasion d'ultimes négociations, Hammerson a réclamé, selon Bigot, 50 millions d'euros de subventions publiques pour la construction du stade ainsi que le financement à hauteur de 47 millions d'euros des infrastructures annexes, notamment les parkings, le terrain devant par ailleurs être mis à disposition gratuitement.

Oui, mais là, on parle des infrastructures privées (comme le parking).

Moi, je parlais des infrastructures publiques nécessaires pour l'accès au stade (voies rapides, transports en commun, ...), et qui elles, ont de tout temps dû être payées par la ville.
    Ce que demandait Hammerson, c'est 100M€ sur ce qui aurait dû être de leur frais, que ce soit pour le stade, les commerces ou les infrastructures privées, peu importe.
  • Alors pourquoi faire la séparation Pour le stade et Pour les infrastructures annexes ? Ça n'a aucun sens. "Autant" faire payer 100 Millions dans le stade directement. Non, je suis persuadé (jusqu'à preuve du contraire) que les 50 millions associés aux "infrastructures annexes" comprenaient tout ce qui concernaient les accès à l'Eurostadium. ;)
  • Oui donc il y a trois semaines on apprenait l'existence d'un plan B.
    Il y a trois jours on apprenait qu'ils bossaient dessus depuis l'automne dernier.
    Et là on apprend que le point est rajouté en catastrophe au Conseil municipal pour valider un principe de postuler à l'Euro.
    Et le plan B, avec ses plans et sa maquette financière, il est où ?

J'en connais qui ont ou qui vont tirer un trait sur leurs vacances pour proposer un projet pour la rentrée... :o)

Là c'est pas en tant que citoyen que je m'interroge, c'est en tant que fan ?

Accessoirement, et je me répète, la CUS a voté le prolongement du tram ouest de Hautepierre à Oberhausbergen avec une branche descendant entre le Zénith et... plus rien (DNA de samedi ou dimanche). Donc les infrastrcutures, elles vont déjà en partie être faites, même si le stade ne se fera pas.
    Et on ne me fera pas croire que rallier le Zénith ou Ober et ses 3000 habitants était l'objectif en soi (prolonger Hautepierre, si, là je suis d'accord vu la densité de population). Enfin, c'est dans la même logique que le ralliement du Port du Rhin...
  • Le tram-train ( autre Arlésienne ? ) du côté de Marlenheim est censé déboucher vers Hautepierre, non ?
  • deadwing a écrit, le 2009-07-06 18:52:12 :
    Alors pourquoi faire la séparation Pour le stade et Pour les infrastructures annexes ? Ça n'a aucun sens. "Autant" faire payer 100 Millions dans le stade directement. Non, je suis persuadé (jusqu'à preuve du contraire) que les 50 millions associés aux "infrastructures annexes" comprenaient tout ce qui concernaient les accès à l'Eurostadium. ;)

Il y a toujours eu une différence entre la partie publique et la partie privée.
    La part publique, c'était les infrastructures pour se rendre au Stade, la part privée, c'est toute la propriété qui comprend le Stade (y compris les parkings).

D'ailleurs, voici ce qu'en disent les DNA:
    Roland Ries a rappelé au début du conseil que Hammerson était venu à la table des négociations, la semaine dernière, avec des propositions très différentes de celles formulées initialement. La ville et la CUS s'attendaient à avoir à financer les accès (le tram devait être prolongé en direction de Hautepierre et d'Eckbolsheim), or Hammerson dans sa dernière demande réclamait une contribution de l'ordre de 100 millions d'euros (pour un projet évalué à 400 millions d'euros). C'est cette demande qui a entraîné l'abandon du projet d'Eurostadium et le retour au projet de rénovation de la Meinau.
  • ou va jouer le racing pendant la durée de la rénovation :-/
  • Ce n'est pas si simple Ries a dit qu'ils ont laissé le temps à Hammerson de finaliser leur projet et comme ils leur demandaient de payer , ils n'ont pas été d'accord .
    Pour les accès , le terrain gratuit , ils auraient été d'accord mais rien de plus .

Après vu ce cela foirait , ayant pensé à une reconstruction de la Meinau , ils n'avaient pas d'autre solution que de faire approuver le projet au conseil municipal . Quand je parle de projet c'est uniquement l'accord de postuler à l'Euro 2016 car pour le reste on ne sait rien .

Pendant la rénovation le RCS va jouer à Ittenheim
  • lunatik68 a écrit, le 2009-07-06 19:02:01 :
    ou va jouer le racing pendant la durée de la rénovation :-/

J'ai 2 propositions : le stade de l'Ill ou... le Stade de France! :D
    C'est jamais qu'à 2h20 de Paris maintenant Strasbourg! :p
  • d'après l'article sur la Meinau:

Citation:
    "Toutefois, et malgré l'absence d'étude existante"

ça veut bien dire que le plan B n'existe pas,n'est ce pas?
  • Si il existe mais pas vraiment :-B :-B
  • Le plan B, c'est de rénover la Meinau, mais les plans eux n'existent pas encore...
  • Pas de plan B alors qu'il travail depuis apparement un an en "sous-marin" sur une rénovation de la meinau?
  • kibitz a écrit, le 2009-07-06 18:55:09 :
    Oui donc il y a trois semaines on apprenait l'existence d'un plan B.
    Il y a trois jours on apprenait qu'ils bossaient dessus depuis l'automne dernier.
    Et là on apprend que le point est rajouté en catastrophe au Conseil municipal pour valider un principe de postuler à l'Euro.
    Et le plan B, avec ses plans et sa maquette financière, il est où ?

;)
  • matt-uwes a écrit, le 2009-07-06 19:52:29 :
    Pas de plan B alors qu'il travail depuis apparement un an en "sous-marin" sur une rénovation de la meinau?

He oui que veux tu travailler sur un plan de stade en sous-marin c'est pas facile...
    Ca aurait ete plus facile de travailler sur un plan de stade en bureau d'etude..
    :-)
    Mais bon a Strass on aime les challenges...

Sinon pour repondre a la question "ou va jouer le RCS pendant la renovation", ittenheim me semble un bon choix...
  • Ou peut être, même si c'est peut être capilo tracté, qu'un plan B existe vraiment dans l'ombre pour évité d'agiter et de faire parler l'opposition: On valide dabord l'euro et APRES on dévoile ce plan... ducoup comme euro il doit y avoir, nouvelle meinau il doit y avoir aussi d'ou, la justification d'un plan B et l'absance de manoeuvre pour l'opposition qui doit quand même être virulente.
  • matts6783 a écrit :
    He oui que veux tu travailler sur un plan de stade en sous-marin c'est pas facile...
    Ca aurait ete plus facile de travailler sur un plan de stade en bureau d'etude..

Avant de travailler sur des plans dans un bureau d'études il faut un avant projet qu'un architecte effectue :D
  • En partant sur l'idée d'une base à 22.5°, pour une augmentation de hauteur de 11m il faut ajouter... 20m d'emprise au sol supplémentaire.

Peut-être que je me suis planté dans mes calculs, peut-être que l'inclinaison des tribunes de la Meinau est plus importante, mais voila un petit aperçu de ce qui nous attend.

Si l'inclinaison est de 45° là par contre il ne faudra que 11m. Mais ca me semble vachement raide 45°. Et il doit y avoir des normes mais je les ais pas trouvées.
  • matt-uwes a écrit, le 2009-07-06 20:13:19 :
    matts6783 a écrit :

Avant de travailler sur des plans dans un bureau d'études il faut un avant projet qu'un architecte effectue :D

On est en mode YODA ou ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl c'est la voix de M'Phela en vrai
  • takl [lien] on parle de ça?
  • takl dans la chanson de Lavilliers?
  • kitl c'est la voix de Mandela
  • takl Marc quelle heure?
  • kitl les accords mineurs font grincer les dents du grand libérateur
  • takl putain de merde des accords majeurs pas mineurs! tah la choumah
  • takl qui font rire les enfants mais pas les dictateurs
  • takl la musique parfois a des accords mineurs
  • takl l'écriture est un cheminement intérieur qui me tient à coeur
  • falcon @takl 😂😂 pas toi, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait…
  • alainh68 -21 pour la sig
  • chrisneudorf Unai Emery quel palmarès !
  • takl on leur a aussi piqué Mamadou Sarr?
  • falcon Un truc s’est cassé, elle ressemble plus à rien cette équipe
  • falcon La SIG c’est devenu de la belle m*rde sur la deuxième moitié de saison
  • takl suggestion pour remplacer les 15mn de grève : [lien]
  • alainh68 La sig coule
  • benjaminh68 C'est mal partie pour la SIG. Elle aura une dernière chance contre Chalon qui a balayé Nancy
  • alainh68 Fribourg - Villa 0-3

Mode fenêtre Archives