Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 15318 messages · 2.148.346 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par beleuh

• kibitz a écrit, le 2009-07-06 13:17:12 :
    Logique de mettre 150 millions pour rénover un stade ? Si vraiment on arrive à ce prix là, je ne vois vraiment pas pourquoi la ville ne construit pas un nouveau stade, à Eckbo (la CUS étant déjà propriétaires des terrains et ayant voté l'aménagement du tram dans le secteur) ou ailleurs.
    D'une part parce que j'ai vraiment des doutes sur le coût d'un stade comparé aux autres projets évoqués ici, parce qu'il faudra bien jouer quelque part en attendant (la Meinau étant par définition la meilleure situation d'attente) et parce que l'existant, au coeur de la ville, a une valeur certaine pour d'autres projets collectifs.
    Il est quand même plus cohérent de faire un quartier sur le site de la Meinau plutôt qu'à Eckbo entre l'autoroute et les installations sportives de Hautepierre, contrairement à ce que semble penser M. Bigot.
    Enfin, j'en reviens à mes questions d'accessibilité et de parking. Là aussi je suis curieux de voir en quoi la rénovation du stade va améliorer l'existant.

Bref j'attends avec impatience le projet de rénovation et son coût, mais je m'attends au pire. Claquer un budget au moins équivalent pour faire du neuf avec de l'ancien, même si comme supporter, j'espère le meilleur pour mon club...

+1 (+)

Tout est dit. Si le montant de la "rénovation" passe la barre des 100 millions d'euros, il devient économiquement stupide de l'envisager. A moins de partir dans un délire sentimentaliste que le contribuable citoyen finira bien par sanctionner (...ou pas).
  • Si j'ai bien compris, cahier des charges pour un quart de finale équivaut à dire capacité minimale de 40 000 spectateurs. 35000 ce serait pour les huitièmes. Ce qui a donc été voté ce soir c'est de mettre sur pied très rapidement (avant le 15 septembre) un projet de stade rénové pouvant acceullir environ 50 % de spectateurs en plus.
  • sedna a écrit, le 2009-07-06 21:44:15 :
    Si j'ai bien compris, cahier des charges pour un quart de finale équivaut à dire capacité minimale de 40 000 spectateurs. 35000 ce serait pour les huitièmes. Ce qui a donc été voté ce soir c'est de mettre sur pied très rapidement (avant le 15 septembre) un projet de stade rénové pouvant acceullir environ 50 % de spectateurs en plus.

C'est exactement ca.Il faut 40000 places pour acceuillir un quart de finale.
  • matt-uwes a écrit :
    Avant de travailler sur des plans dans un bureau d'études il faut un avant projet qu'un architecte effectue !

Pendant les études d'avant projet, l'architecte bosse déjà avec un bureau d'études. Donc la mairie a déjà un estimatif.

axis a écrit :
    En partant sur l'idée d'une base à 22.5°, pour une augmentation de hauteur de 11m il faut ajouter... 20m d'emprise au sol supplémentaire.

Peut-être que je me suis planté dans mes calculs, peut-être que l'inclinaison des tribunes de la Meinau est plus importante, mais voila un petit aperçu de ce qui nous attend.

Si l'inclinaison est de 45° là par contre il ne faudra que 11m. Mais ca me semble vachement raide 45°. Et il doit y avoir des normes mais je les ais pas trouvées.

[-X Pas si on rajoute un anneau qui surplombe la tribune basse.
  • kibitz a écrit, le 2009-07-06 18:55:09 :
    Oui........

J'en connais qui ont ou qui vont tirer un trait sur leurs vacances pour proposer un projet pour la rentrée... :o)

...

Ca c'est clair !
    A la ville de strasbourg, ca va bosser dur !
    Ca les changera au moins ! :o)
  • Nous sommes surtout en présence de deux réalités contradictoires:

1. Strasbourg veut l'Euro 2016 après être passée à côté (vrai loupé en l'occurrence) de la Coupe du Monde, et il y a, je pense, une vraie volonté politique du maire Ries pour que cela se fasse au mieux.

2. Le Racing, club résident, ne casse rien -en tant que supporter, je le regrette, mais c'est comme ça- et ses perspectives de retour au plus haut niveau sont, disons, incertaines.

Problème, pour obtenir l'euro 2016, il y a deux paramètres selon moi indépassables:

1. Il faut un stade attractif, neuf plutôt que replâtré

2. Ce stade ne se justifie que si le club résident a des résultats qui suivent.

Bref, tout le monde a raison: la mairie de rechercher la solution intermédiaire, en sachant pertinemment que cela risque de ne pas suffire pour l'Euro 2016, les supporters en persistant dans l'option Eurostadium dont le coût pour la collectivité n'est, effectivement, pas forcément si éloigné du relooking de la Meinau, les porteurs privés dudit Eurostadium en abandonnant l'affaire faute de financement public. Et morale de l'histoire: Strasbourg aura une Meinau modernisée dont nous nous contenterons fort bien, mais qui n'aura jamais le lustre d'un Eurostadium tout neuf. Les deux options ayant, par ailleurs, leurs qualités et leurs défauts. Pour l'Euro 2016, bien entendu, c'est mort. D'autant plus, soit dit en passant, que ledit Euro ne nous est pas encore attribué...
  • maxxub90 a écrit, le 2009-07-06 21:52:05 :
    kibitz a écrit, le 2009-07-06 18:55:09 :
    Oui........

J'en connais qui ont ou qui vont tirer un trait sur leurs vacances pour proposer un projet pour la rentrée... :o)

...

Ca c'est clair !
    A la ville de strasbourg, ca va bosser dur !
    Ca les changera au moins ! :o)

Mauvaise langue :p Ils bossent bien à la Ville et à la CUS.
    Signé, Roméo, ancien stagiaire reconnaissant :D
  • bofbof2004 a écrit, le 2009-07-06 21:33:35 :
    Tout est dit. Si le montant de la "rénovation" passe la barre des 100 millions d'euros, il devient économiquement stupide de l'envisager. A moins de partir dans un délire sentimentaliste que le contribuable citoyen finira bien par sanctionner (...ou pas).

Stupide d'envisager qu'une ville comme Strasbourg investisse 150M€ dans son stade environ tous les 25 ans ?
    Alors, que ça aurait été logique d'investir quasiment la même somme juste pour faire les infrastructures menant à un stade privé, sans aucune entrée d'argent en retour, mais des frais d'entretien toujours à la charge de la CUS ?

Pour ma part, je préfère que la ville investisse dans un stade à lui, plutôt que de devoir payer pour les autres, comme cela va être le cas à Lyon (plus de 400M€ aux dernières nouvelles à payer pour les infrastructures).
  • zacco a écrit, le 2009-07-06 21:51:26 :
    matt-uwes a écrit :
    Avant de travailler sur des plans dans un bureau d'études il faut un avant projet qu'un architecte effectue !

Pendant les études d'avant projet, l'architecte bosse déjà avec un bureau d'études. Donc la mairie a déjà un estimatif.

axis a écrit :
    En partant sur l'idée d'une base à 22.5°, pour une augmentation de hauteur de 11m il faut ajouter... 20m d'emprise au sol supplémentaire.

Peut-être que je me suis planté dans mes calculs, peut-être que l'inclinaison des tribunes de la Meinau est plus importante, mais voila un petit aperçu de ce qui nous attend.

Si l'inclinaison est de 45° là par contre il ne faudra que 11m. Mais ca me semble vachement raide 45°. Et il doit y avoir des normes mais je les ais pas trouvées.

Ca me semble techniquement très difficile de rajouter un anneau pile poil au dessus des tribunes actuelles.
    Du moins tu veux dire qui les recouvre un peu comme le toit actuel ? ou plutôt le style SEDAN ?
  • Pour moi, le Racing, c'est la Meinau !
    J'habite désormais en Charente, mais quand on évoque le Racing, même avec des non-alsaciens : le Racing c'est la Meinau !
    Et vice-versa ..
    Par de problème : faut rester dans ce quartier mythique du foot alsacien !
  • axis a écrit, le 2009-07-06 21:58:25 :
    zacco a écrit, le 2009-07-06 21:51:26 :
    matt-uwes a écrit :

axis a écrit :

Ca me semble techniquement très difficile de rajouter un anneau pile poil au dessus des tribunes actuelles.
    Du moins tu veux dire qui les recouvre un peu comme le toit actuel ? ou plutôt le style SEDAN ?

Je crois pas qu'à Sedan, elles soient en surplomb.
    Je pensais plutôt à quelque chose comme à Bâle par exemple. On peut gagner 1 à 2 m comme ça. Plus ça devient compliqué, donc cher.

Pour la pente des tribunes, faudrait vérifier mais je crois que c'est limité à 40° pour les établissements recevant du public.
  • http://www.floornature.com/worldaround/img_magazine/SoutoDeMoura_... ce genre de truc ?

http://www.casameri.ch/images/large/uefa_euro_2008_02.jpg
    Y a effectivement un léger surplomb cela dit ça doit quand même bouffer de la place à l'arrière. A voir combien on peut prendre à la Meinau en Nord et Est.
  • superdou a écrit, le 2009-07-06 21:57:56 :
    bofbof2004 a écrit, le 2009-07-06 21:33:35 :

Stupide d'envisager qu'une ville comme Strasbourg investisse 150M€ dans son stade environ tous les 25 ans ?
    Alors, que ça aurait été logique d'investir quasiment la même somme juste pour faire les infrastructures menant à un stade privé, sans aucune entrée d'argent en retour, mais des frais d'entretien toujours à la charge de la CUS ?

Pour ma part, je préfère que la ville investisse dans un stade à lui, plutôt que de devoir payer pour les autres, comme cela va être le cas à Lyon (plus de 400M€ aux dernières nouvelles à payer pour les infrastructures).

Heu, je crois pas avoir dit que c'était le projet eurostadium qu'il falait privilégier en PPP... :-'

Si on met 100 millions cash pour une "rénovation"(en MOP pour faire simple, long et basique), autant en foutre 200 pour du neuf et que le stade appartienne aussi à la ville.
  • Sauf qu'un stade neuf coûte beaucoup plus cher, car il faut un terrain et des infrastructures pour accéder à ce terrain, qu'on a pas besoin pour la rénovation de la Meinau.

Du coup, même si le stade en lui-même ne coûterait "que" 50M€ de plus, avec les à côtés, cela serait beaucoup plus cher (au moins le double).
  • mais à part un tramet la route de colmar les acces de la Meinau semble bien difficile aussi...!

car la solution du billet+ ticket de tram va bien aux Strasbourgeois et aux habitants du Sud, mais mes parents habitant Brumath je suis obligé de me garer à Hautepierre ou à Neudorf pour aller voir le match
    conclusion pour 20 km j'ai plus d'une heure de trajet...
  • Tu sembles oublier un moyen peu utilisé actuellement, la gare SNCF du Krimmeri ;)
    Sans oublier que l'aéroport est pas loin non plus, ce qui est un avantage pour d'éventuel supporters étrangers lors de l'Euro 2016, ou pour les équipes devant évoluer chez nous.
  • A la question de savoir dans quel stade va jouer le Racing pendant les travaux,j'ai envie de répondre à la Meinau tout simplement.
    Ce n'est qu'une supposition mais il est possible de faire tribune par tribune comme on l'a déjà vu dans d'autres villes,et l'orsque l'une d'entre elle serait en travaux,elle serait fermée et les supporters occuperaient les autres et ainsi de suite jusqu'à la fin du chantier.
  • J'avais suivi le "débat" d'une oreille discrète cet après-midi, je l'ai réécouté plus sérieusement ce soir.

Certains l'auront peut-être remarqué, je ne suis pas vraiment un adversaire de l'actuelle majorité municipale. Mais là j'ai été très déçu. Il y a rien de concret et tout ça fleure bon l'improvisation avec un discours parfois peu cohérent. Herrmann et Oehler notamment étaient complètement à côté de la plaque quand ils ont été mis devant leur contradictions. Seul point positif, Ries avait l'air assez sûr de son coup et il a bien pris soin de mentionner que son objectif de fond c'était que le Racing puisse jouer dans de bonnes conditions dans un stade rénové. Je pense qu'il à la "compétenceuh", pour reprendre un Furlanisme cher à pipo, reste à voir jusqu'à quel point il est prêt à mouiller le maillot.
  • Je pense surtout que la coupe du monde 1998 a laissé des traces à Strasbourg et a pu servir de leçon.
    Au niveau du tourisme le fait de voir l'Euro débarquer en Alsace serait une formidable publicité et les élus le savent mieux que personne.
    Et si jamais la compétition se déroule en France et chez nous,il y a des chances de voir une rencontre de l'Allemagne à la Meinau par exemple car c'est l'assurance d'un stade comble en tant que pays voisin.
    Sinon il est à noter que la Meinau était déjà de l'aventure en 84.
  • superdou a écrit, le 2009-07-06 22:31:19 :
    Sauf qu'un stade neuf coûte beaucoup plus cher, car il faut un terrain et des infrastructures pour accéder à ce terrain, qu'on a pas besoin pour la rénovation de la Meinau.

Tu t'évertues à sauter certaines lignes très cher ;)
    La CUS est déjà propriétaire des terrains à Eckbolsheim et a déjà voté le prolongement du tram dans le secteur.

Enfin, la gare du Krimmeri je veux bien, mais citer l'aéroport comme atout de la Meinau par rapport à Eckbolsheim, c'est un peu fort de café :o)
  • rcsforever a écrit, le 2009-07-07 00:56:41 :
    A la question de savoir dans quel stade va jouer le Racing pendant les travaux,j'ai envie de répondre à la Meinau tout simplement.
    Ce n'est qu'une supposition mais il est possible de faire tribune par tribune comme on l'a déjà vu dans d'autres villes,et l'orsque l'une d'entre elle serait en travaux,elle serait fermée et les supporters occuperaient les autres et ainsi de suite jusqu'à la fin du chantier.

Bonne question qui va surement être d'actualité rapidement.
    La légende qui voulait que la Meinau ne puisse pas être rénovée, s'appuyait sur le fait que sa structure est d'un seul tenant (à la différence de Saint Symphorien et de ses 4 tribunes distinctes, par exemple). Dans ce cas impossible de toucher à la Nord sans que cela affecte la Ouest.
    Si tout cela se vérifie, la rénovation sera délicate et il sera en outre très difficile de jouer pendant les travaux.

L'article des DNA précise que Strasbourg passe de la catégorie 3 (nouvelle construction) ) la 2 :
    Citation:
    stade existant qui nécessite des évolutions majeures. » En clair, la Meinau devra être rénovée de fond en comble
    .

L'enveloppe de l'état sera vraisemblablement de 10 M, le reste pour la ville ... à moins que la mairie reprenne l'idée d'un partenariat privé.
  • je pense à un truc :-s ... le RCS jouera où si la rénovation du stade se fait ? :-'
    il n'y a pas d'autres stades "important" dans la région (+ de 10 000 places)
  • ils n'ont qu'a construire l'Eurostadium comme ça on pourra y jouer le temps qu'ils refassent la Meinau :D ... Désolé :o)
  • christ1306 a écrit, le 2009-07-07 12:23:20 :
    ils n'ont qu'a construire l'Eurostadium comme ça on pourra y jouer le temps qu'ils refassent la Meinau :D ... Désolé :o)

pas bête j'avoue que je n'y avait pas penser :D non mais maintenant sans rigoler j'ai pas envie de me retrouvé dans un champ moi #-o
  • Je pense qu'ils trouveront une solution guigues.
    A vrai dire on n'a pas le choix car exepté la Meinau il n'y a aucun stade assez grand pour accueillir le Racing dans le Bas-Rhin.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives