Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[Départ][Officiel] Jean-Alain Fanchone

Chargement...

Flux RSS 1298 messages · 84.058 lectures · Premier message par claude33 · Dernier message par moderateur

• Je ne pense pas qu'il ait saboté. Il est juste à côté de ses pompes et il a foiré son match, ça arrive. Je suis persuadé que sa deuxième saison sera de manière générale bien plus difficile que la première, non seulement à cause du problème de la confirmation mais aussi parce qu'il est désormais catalogué comme un des meilleurs joueurs de l'équipe. Cet année, le petit jeune qui monte et dont on oubliera plus facilement les erreurs ce sera Gueye, pas JAF qui devra assumer un statut arrivé peut-être un peu trop vite.

Un petit coup de CFA la semaine prochaine, le banc de touche la semaine suivante et il reviendra avec le mors au dent.
  • jamal a écrit, le 2009-08-14 09:06:49 :
    Je vais me faire un malin plaisir de ressortir certains messages au moment opportun s'il était amené à rester. :)

Chiche qu'on fait la même avec Abou? :D

Tu es borné, certes, mais avoue qu'hier il a été largement le plus mauvais de l'équipe, il n'a affiché aucune envie ou aucune agressivité (bon ça les autres n'ont pas étés bons non plus), sérieusement je pense du bien de lui à la base mais un match comme hier même Renteria, considéré comme m'en foutiste par les "illuminés du stub", n'a jamais été aussi "absent" lors d'un match. Faut arrêter avec ça, JAF avait la tête ailleurs hier soir, soit son transfert, soit perso mais il n'était pas là et je ne vois pas comment on ne pourrait pas lui en vouloir pour ça.
  • Ben vas y... j'aurai toujours la même opinion du joueur si on revenait 5 ans en arrière.

Concernant Fanchonne, j'ai jamais dit qu'il n'a pas fait de mauvais match, j'ai simplement mentionné que certains oublient qu'il avait un sacré client en face, qu'il y a un manque de complicité, d'automatismes avec les autres défenseurs (Sikimic et l'absence de Lacour) et qu'un club européen comme Lille qui lui fait les yeux doux destabiliserait beaucoup d'autres jeunes...

Entre critiquer sa performance et le lyncher, le traiter de tous les noms ou dire qu'il faut s'en séparer à tout prix, il y a une sacrée différence...
  • Si t'écoutes à chaque fois les guignols du stub qui ne font jamais long feu mais qui se relayent t'en a pas fini de t'énerver hein. ;)
  • "sacré client", c'est quand même à relativiser... Comme je l'ai dit sur un autre topic, à ce fameux Hamouma, tu lui colles un marquage serré à la culotte et si le défenseur fait jouer son sens de l'anticipation, il reste bien sage.

A part sa pointe de vitesse, et quelques dribbles assez basiques...
  • Clair... Pour sa que j'préférai le bon vieux temps où nous étions 100 ou 200.
  • bluefever67 a écrit, le 2009-08-14 14:29:48 :
    "sacré client", c'est quand même à relativiser... Comme je l'ai dit sur un autre topic, à ce fameux Hamouma, tu lui colles un marquage serré à la culotte et si le défenseur fait jouer son sens de l'anticipation, il reste bien sage.

A part sa pointe de vitesse, et quelques dribbles assez basiques...

Belle conduite de balle aussi et de beaux centres, une certaine intelligence de jeu. C'est pas mal pour un joueur évoluant dans un club promu.
    Tu sais, si on colle à la plupart des attaquants et ailiers des défenseurs qui les serre de près, très très peu feront la différence.
  • Si on qualifie un attaquant d'une équipe promue en L2 de sacré client, de quoi devra t-on qualifier les attaquants de L1 que JAF retrouvera s'il va à Lille?
  • Le problème c'est que JAF l'a fait exprès il a chercher à se débarasser du ballon, c'était un message pour dire "laisser moi partir" c'est pour ça que j'ai dis qu'il devrait non seulement rester sur le banc ou avec la CFA mais ne pas le laisser partir!!!!

Il aura pas le choix de revenir à son meilleur niveau.
  • JAF nous fait une "Paisley"
  • nicky, Niang, Valbuena, ribery, etc... ils viennent d'où ? Puis comme dit, il était pas aidé avec Sikimic.
  • Hier soir c'etait plutot Sikimic qui etait pas aidé par JAF
  • JAF va avoir 21 ans , une seule saison en L2 , et si ce jeune était paumé en ce moment dans sa tête , dans ses jambes .
    je ne vois pas quel est son intérêt de mal jouer surtout si un club plus huppé le veut ... c'est peut etre pas si facile de gérer tout ça à cet age.
    Faut-il lui cracher dessus comme certains le font . . .C'est pas la solution à mon avis.
  • mercury a écrit, le 2009-08-14 19:46:10 :
    JAF va avoir 21 ans , une seule saison en L2 , et si ce jeune était paumé en ce moment dans sa tête , dans ses jambes .
    je ne vois pas quel est son intérêt de mal jouer surtout si un club plus huppé le veut ... c'est peut etre pas si facile de gérer tout ça à cet age.
    Faut-il lui cracher dessus comme certains le font . . .C'est pas la solution à mon avis.

Ne pas lui cracher dessus. Mouais , c'est sur quand le laissant faire n'importe quoi pour qu'au final le RCS se prenne une rouste à chaque match non. Donc il y a de quoi réfléchir non ? O:)
  • jamal a écrit, le 2009-08-14 19:28:06 :
    nicky, Niang, Valbuena, ribery, etc... ils viennent d'où ? Puis comme dit, il était pas aidé avec Sikimic.

Ils y étaient, mais n'y sont plus, donc ont progressé :-'
    Un mec qui fait une bonne saison en L2 ou en National, ne progresse pas forcément au point de devenir un Ribéry... Certains restent à ce niveau et ne jouent jamais en L1.
  • Interprétations des initiales de JAF: J'en Ai rien à Foutre!!! C'est cru,mais pour moi c'est ce qu'il pense en ce moment du Racing!! Il veut partir? ben qu'il se casse!!!
  • qu'il parte avec l'argent on pourra acheté plusieur joueur ( lateral gauche - defenseur central - milieu polyvalent
  • Et refaire le stade aussi nan ?
  • jamal a écrit, le 2009-08-15 14:01:24 :
    Et refaire le stade aussi nan ?

D'abord avoir une équipe (+)
  • jamal a écrit, le 2009-08-14 14:33:03 :
    Belle conduite de balle aussi et de beaux centres, une certaine intelligence de jeu. C'est pas mal pour un joueur évoluant dans un club promu.
    Tu sais, si on colle à la plupart des attaquants et ailiers des défenseurs qui les serre de près, très très peu feront la différence.
    Je veux bien être d'accord avec toi sur le niveau de son vis-à-vis, enfin le garçon postule pour un poste de titulaire en L1, où les gars en face de lui seront bien meilleurs.
  • JAF : « Je reste »

Déstabilisé par les approches jamais concrétisées de Lille, Jean-Alain Fanchone a décidé vendredi de couper court aux rumeurs de son départ. Il restera cette saison à Strasbourg. Une décision qu'il certifie irrévocable.

La jeunesse est – paraît-il – insouciante. En deux mois d'atermoiements autour de son avenir, Jean-Alain Fanchone, qui ne fêtera que ses 21 ans le 2 septembre, a perdu une bonne part de cette insouciance qu'on prête aux jeunes, a fortiori quand ils émargent dans l'univers doré du foot professionnel.
    Passé à travers jeudi à Laval encore plus que le vendredi précédent contre Châteauroux, le jeune défenseur latéral gauche, devenu international espoirs grâce à sa belle première saison professionnelle l'an passé en Ligue 2, s'est remis en question. Même si la porte d'un départ à Lille restait entrouverte, il l'a fermée définitivement. Pour se reconcentrer et ne plus penser qu'au terrain. Confession.

Jean-Alain, votre possible transfert à Lille a-t-il perturbé votre début de saison ?

Oui. J'y pensais, c'est évident. Ces derniers jours, je ne savais plus si je voulais jouer à Lille ou Strasbourg. C'est la première fois de ma carrière que se présentait la possibilité de quitter mon club formateur, le Racing, pour une grosse cylindrée de Ligue 1 qui joue la Coupe d'Europe presque tous les ans. C'est déstabilisant. A moi de mettre tout ça de côté.

Vous disiez vendredi vouloir prendre très vite une décision avec Fabrice Picot, votre agent. L'avez-vous prise ?

Oui. Je reste à Strasbourg. Je l'ai dit à Fabrice. Toutes ces histoires me saoulent. Avec ces rebondissements incessants sur mon supposé départ à Lille, je me prenais la tête. Du coup, j'ai perdu confiance en moi. Maintenant, je vais pouvoir commencer à reprendre confiance, pour essayer de faire de bons matches. La nuit après Laval, je n'ai pas beaucoup dormi, je me suis remis en question. Je suis attristé d'avoir coûté la défaite et, d'une certaine façon, trahi mes coéquipiers. Quand je réalise des prestations de ce niveau, je pénalise l'équipe. J'ai manqué de peps. Je me suis trouvé lent. C'est pourquoi j'ai, depuis, demandé à travailler avec Jean-Claude Thiry après les entraînements. J'ai quitté le stage d'avant-saison à Amphion-les-Bains sur blessure et je manque de jambes.

Qu'en pense Fabrice Picot ?

Il m'a dit qu'il voulait attendre encore un peu (Ndlr : le mercato d'été se termine le 31 août).

Est-ce à dire que votre décision est révocable ?

Non. Dans ma tête, tout est clair et net. Pour moi, c'est fini. Je reste à Strasbourg. C'est sûr.

Le fait de n'être pas assuré d'être titulaire à Lille, où Emerson est le n°1 du poste, a-t-il pesé dans votre décision ?

Honnêtement, non. Au départ, je voulais vraiment partir au LOSC, qui est l'un des clubs de pointe du football français. Avec tous les matches qui attendent le club nordiste, j'aurais pu postuler sur le côté gauche de la défense et jouer. Mais les discussions ont traîné et j'en ai eu marre.

Votre piètre prestation personnelle à Laval a-t-elle constitué un déclic ?

Oui. Quand je juge mes deux premiers matches, je me dis que c'est grave, que le public ne voit pas jouer le même homme. Contre Châteauroux, j'avais été très moyen. A Laval, j'ai été nul et je me suis pris un bouillon. Ça m'a fait réfléchir.

Vos coéquipiers vous ont-ils manifesté leur soutien ?

Des garçons comme Stéphane Pichot ou Steven Pelé ont une longue carrière derrière eux et sont passés par là (1). Tous mes partenaires connaissaient ma situation et la savaient délicate. Ils étaient conscients que je n'étais pas au mieux mentalement.

Le nouveau coach Pascal Janin vous a reçu vendredi. Il a déclaré que vous aviez coûté cher au groupe et que vous le saviez...

Il a raison. J'ai eu, ces dernières semaines, du mal à me concentrer. Mais depuis qu'il a pris la succession de Gilbert Gress, je suis largement plus motivé. Il nous écoute, s'efforce de nous comprendre. Dommage qu'il n'ait pris les rênes de l'équipe que mercredi.

Il a aussi dit qu'il n'excluait pas de vous reconduire ce mardi contre Arles-Avignon (à 20 h à la Meinau)...

(Il coupe) A priori, sur ce que nous avons travaillé à l'entraînement, il ne le fera pas. Quentin (Othon) jouera à gauche. J'avoue que j'en suis un peu dégoûté. Je reconnais que j'ai gâché ma chance à Laval. Ne pas m'en laisser une deuxième, quelque part, c'est m'enfoncer un peu plus dans un moment moralement pénible pour moi. Mais je vais me battre pour retrouver ma place.

(1) Lors de l'interview d'hier midi, Steven Pelé est passé à côté de son coéquipier et a lancé : « Faites un beau papier sur JAF. Il en a besoin. » Une manière de lui apporter son soutien.
    Plus sûre valeur marchande du RCS, Jean-Alain Fanchone, perturbé par son transfert jamais concrétisé à Lille, a décidé de vivre une 2e saison professionnelle avec son club formateur.

L'Alsace
  • Le pauv' gamin . Il voulait partir , n'était pas motivé , entrainement trop dur, bref ce n'est pas de sa faute .
    Montre nous ce que tu vaux maintenant , t'es joueur de foot pro .
  • J'aime bien son interview, c'est franc et on sens le joueur motivé pour revenir.
  • samh a écrit, le 2009-08-17 06:57:44 :
    JAF : « Je reste »
    Le nouveau coach Pascal Janin vous a reçu vendredi. Il a déclaré que vous aviez coûté cher au groupe et que vous le saviez...

Il a raison. J'ai eu, ces dernières semaines, du mal à me concentrer. Mais [g]depuis qu'il a pris la succession de Gilbert Gress, je suis largement plus motivé. Il nous écoute, s'efforce de nous comprendre. Dommage qu'il n'ait pris les rênes de l'équipe que mercredi.[/g]

(1) Lors de l'interview d'hier midi, Steven Pelé est passé à côté de son coéquipier et a lancé : « Faites un beau papier sur JAF. Il en a besoin. » Une manière de lui apporter son soutien.
    Plus sûre valeur marchande du RCS, Jean-Alain Fanchone, perturbé par son transfert jamais concrétisé à Lille, a décidé de vivre une 2e saison professionnelle avec son club formateur.

L'Alsace

Confirmation (s'il en était besoin) que Gress avait réussi à se mettre les joueurs à dos. Bon débarras ! =;

Et j'ai vraiment bien aimé la petite phrase de Pelé pour soutenir son copain. :x (+)
  • Cet article tombe à pic pour redonner un peu de crédit à JAF. Il est franc avec les supporters et avoue avoir raté ses matchs. Tout le monde n'est pas capable de le dire devant les journalistes. Rien que pour ça, et pour sa volonté de revenir au niveau, je peux à nouveau penser qu'on aura un bon JAF en latéral gauche d'ici quelques matchs :)-
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens
  • speedy67 d'abord il va falloir se qualifier ...
  • lefantombelge @tenseur ???
  • spike.spiegel la finale était moins d'une semaine avant la finale de ligue Conférence, tout est calculé
  • tenseur Strasbourg a pris peur du 4-1 de Lens vs Toulouse ?
  • speedy67 @en quoi c'est 1 avantage @nemo alors que la finale se jouait en fin de saison ??
  • rcs68forever Il faut arrêter avec le non match. Nice score contre le cours du jeu.
  • tenseur Je pense que Strasbourg préfère éviter Lens, pour se reposer davantage pour la finale de conference
  • speedy67 tout comme le shaktar et Crystal Palace
  • jack On a évité une déception en finale, Lens nous roule dessus actuellement

Mode fenêtre Archives