Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les cahiers du cinéma... (actualité du cinéma)

Chargement...

Flux RSS 4794 messages · 319.199 lectures · Premier message par conan · Dernier message par iuliu68

• J'ai vu récemment une vidéo sur allociné (que je ne retrouve pas) dans laquelle Tarantino présente son film en compagnie d'Eli Roth et répond à pas mal de questions (en gros une avant première je ne sais plus où avec pas mal de gens invités de partout).

La première question concernait la genèse du projet et effectivement il parle d'un dîner avec Luc Besson, mais les mots employés ne sont pas ceux écrits dans l'article de libé. En gros, Besson lui a dit qu'il était l'un des derniers réalisateur pour lequel il avait vraiment envie d'aller au ciné et qu'il ne devrait pas faire une série mais un film... et tout ça l'a travaillé. Bref, je chercherais un jour cette vidéo.
  • Demander des conseils à Besson...nan mais QT a vu les 10 derniers films produits par Besson?
  • conan a écrit, le 2009-09-02 11:09:54 :
    denpasar a écrit, le 2009-09-02 09:16:59 :
    Je reste sceptique sur le dîner avec Besson. [-( :'>

On sent que c'est tout un pan de ton monde qui s'effondre là... :D

Bon, si Besson lui a juste dit qu'il aime ses films, alors ça va... :*
  • Et si Quentin aime les films de Luc?
  • J'avoue qu'il est difficile de ne pas voir du génie dans la trilogie Taxi, dans celle du transporteur, dans le film extraordinaire Yamakazi ou encore le fantastique Hitman.

edit mozinor rappelle la méthode Besson

Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="480" height="411"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x8fkhi_mozinor-europa-corp-the-besson-form_shortfilms"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x8fkhi_mozinor-europa-corp-the-besson-form_shortfilms" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="411" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x8fkhi_mozinor-europa-corp-the-besson-form_shortfilms">MOZINOR - EUROPA CORP - THE BESSON FORMULA (ENG SUB)</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/bessonmozinor">bessonmozinor</a> - <a href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/shortfilms">Les dernières bandes annonces en ligne.</a></i></div>

• En meme temps , Tarantino et Besson c'est un peu le meme niveau ........................

J'ai jamais compris ce qu'avait le ciné de Tarantino de si extraordinaire , il ne fait que du réchauffé , les scénarios sont souvent vides , le jeu d'acteur inexistant , dans le marasme ambiant à la limite je sauverai Reservoir Dogs et encore......
  • Pour comparer avec le marasme ambiant je te conseille d'aller voir Destination Finale 4, actuellement sur les écrans.
  • Euh non merci , disons que Tarantino je trouve pas ca terrible mais que je ne le compare quand meme pas à des bouses pareilles :))
  • conan a écrit, le 2009-09-02 15:25:35 :
    Et si Quentin aime les films de Luc?

Est-ce que Besson aime les films de Shyamalan, au fait ? #-o
  • Le jeu d'acteurs inexistant dans les Tarantino? :O Sachant que ses films reposent sur les dialogues, c'est assez paradoxal comme critique.

Et puis entre un Pulp Fiction mythique et un Yamakasi :o)
  • puertobanus a écrit, le 2009-08-28 14:46:11 :
    fremen-bleu a écrit, le 2009-08-27 21:42:04 :
    Le service militaire, en temps de guerre, équivalait à être enrôlé et à participer aux combats. La plupart des malgré-nous furent affectés dans la Wehrmacht mais de nombreuses classes furent versées d'autorité dans la Waffen-SS. Certains ont été mobilisés directement dans les Waffen-SS (seuls critères : une taille minimale et des dents en bon état), mais d'autres ont d'abord été incorporés dans des unités de la Wehrmacht classique qui ont été rattachées ultérieurement à des divisions de Waffen-SS.[3]. Au final, 100 000 Alsaciens et 30 000 Mosellans se retrouvèrent principalement sur le front de l'Est, à combattre l'armée de Joseph Staline. Nombre d'entre eux ont cependant vécu les combats en Normandie.

(Source : Wikipédia article incorporés de force)

La plupart des incorporés en 1944, s'ils ont la malchance de mesurer plus de 1,69 m, se voient incorporés d'office dans la Waffen SS.

(Nouvelle histoire de l'Alsace, Dir. Bernard Voegler)

J'imagine que ce récent livre a de nombreuses sources sur le sujet mais je ne l'ai pas lu...

http://www.decitre.fr/gi/10/9782708503410FS.gif

Ceci dit je trouve ta comparaison entre le procès de Nuremberg et celui de Bordeaux assez douteuse... Pas que je sache ce qu'il en était vraiment des situations des personnes impliquées dans ce dernier mais ce n'est pas parce qu'on peut mentir que tout le monde ment et la juxtaposition des deux procès fait un peu déclaration de prétoire je trouve. =;

Rien à dire de plus que Fremen (+)

Les quotidiens régionaux ont fait quelques papiers la semaine dernière au sujet de la commémoration qui a eu lieu à Kientzheim la semaine dernière (+)

De souvenir c'était dans l'article ci-dessous :

http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/1899713/Un-25-aout-de-sinistre-memoire.html

A propos d'incorporés de force dans la Waffen SS, il faut savoir qu'à la fin de la guerre la Waffen SS, qui se prenait branlée sur branlée en Russie, avait perdu vachement de prestige. Plus personne ne voulait en fairer partie et se faire massacrer à l'ESt. Dans les derniers mois de la guerre, il suffisait d'atteindre une taille minimale (1m75, un truc dans le genre) pour y être reversé automatiquement, malgré-nous ou pas.
    Désolé de réagir 4 jours parès.
  • Je crois que tout le monde s'accorde pour penser que Besson est un cinéaste commercialement majeur mais artistiquement mineur, un genre de Spielberg français en moins bon (puisqu'il arrive au père Steven de sortir de temps à autre des films potables).

Tarantino, je ne comprends pas non plus l'enthousiasme quasi-unanime sur ce réalisateur, en particulier sur ses derniers films. Mais l'honnêteté force à reconnaître qu'il a un vrai talent et que Jackie Brown est un chef-d'oeuvre.
  • Jackie Brown certes... Pulp Fiction =P~ :x , Reservoir Dogs =P~ :x , Kill Bill =P~ :x merde ils aiment quoi au ciné ceux qui n'aiment pas Tarantino dites moi! Enfin je sais pas rien que pour la BO chacun de ses films mérite d'être vu! [-(

Je n'ai rien contre toi sjon mais quand je lis ça : "il ne fait que du réchauffé , les scénarios sont souvent vides , le jeu d'acteur inexistant , dans le marasme ambiant" je suis atterré! #-o
  • Starship Troopers, Le Seigneur des Anneaux pour ma part :D
  • Toujours aussi tendance de casser le gros Besson. En attendant, c'est aujourd'hui l'un des seuls à se battre pour que le cinéma européen ait une vie internationale, via EuropaCorp.

Sur ce, le Grand Bleu est un chef d'oeuvre. [-(
    :'>
  • Tiens, c'est vrai, j'avais oublié le coup des studios européens made in Besson. :^o
    En attendant, je vois toujours pas en quoi son action en faveur de l'indépendance du cinéma européen (c'est bien ça ? parce que ça semble vraiment louche quand même) sauve en quoi que ce soit son oeuvre.
  • Citation:
    Toujours aussi tendance de casser le gros Besson. En attendant, c'est aujourd'hui l'un des seuls à se battre pour que le cinéma européen ait une vie internationale, via EuropaCorp.

Sur ce, le Grand Bleu est un chef d'oeuvre.

(+) =D

Et j'ajouterai même que même si ce ne sont pas des chefs d'oeuvre, Le Cinquième Element et Léon sont tout de même de sacrés succès, non seulement populaires mais également au niveau de l'industrie cinématographique avec impact indéniable.

De plus le cinéma d'auteur européen c'est bien beau, mais ce n'est pas ce qui fait progresser et se déveloper la branche économique en question. Il faut toujours un cinéma commercial en parallèle pour en suite avoir la possibilité réelle de créer des oeuvres artistiques. Et en cela, Besson est l'un des seuls à se démener pour le cinéma du Vieux continent.
  • Donc bravo Besson pour faire pleins d'entrées et de thunes, même si c'est globalement pourrave quoi. En fait je suis d'accord avec vous.
  • C'est surtout la vidéo plus haut, pourtant très drôle, qui me débecte.

Tes goûts artistiques concernant gros Luc je les connais. Pas envie d'en débattre.
    Il a quand même réussi à faire ce putain de Grand Bleu avec deux acteurs de merde (Barr et Réno), et ça c'est pas rien. (+)
    Pour le reste, Subway, Nikita et à un degré moindre Léon, rien qu'à voir l'influence qu'ils ont eu sur le cinéma (et pas que français), je préfère me fier à l'avis des réalisateurs qu'au tien.
  • Je suis curieux de voir en quoi ces films ont révolutionnés le cinéma et voir les témoignages de ces personnes qui ont été influencés par ces films.
  • En même temps j'ai vu ni subway et Nikita je suis pas allé au bout. Pour Léon, moi aussi je suis curieux de voir l'influence sur des réalisateur.
    A moins que ça ne soit une influence à la Trénet sur Gainsbourg ? "Si il peut le faire, alors moi aussi ?"
    captainflirt a écrit, le 2009-09-02 20:54:10 :
    Je préfère me fier à l'avis des réalisateurs qu'au tien.
    :)) j'adore !
  • Bessson a déjà et tout simplement eu une énorme influence sur le plan commercial (donc économique) avec Le Cinquième Element et Taken qui sont deux des plus gros succès français au USA, oui oui le pays d'Hollywood et ses nombreux films jouant sur le même tableau que Besson, et même dans le reste du monde (gros succès de Taken en Asie).

Mais également une influence aussi bien technique que artistique:
    (source Wiki)
    "Dans un article sur Le Cinquième Élément (1997), les Cahiers du Cinéma définissent le cinéma de Besson comme un cinéma du gimmick et de l'image-choc. Pour certains critiques, en effet, l'un des traits des oeuvres de Luc Besson, est leur construction, moins fondée sur une vision cohérente d'un thème (à l'exception, peut-être, de Léon), que sur l'articulation d'images-choc, de répliques marquantes, de situations pittoresques, etc., indépendantes les unes des autres, scandant ses films. Des commentateurs voient dans le travail de Besson une sorte de catalogue de trouvailles."
    Sans oublier Subway, qui impose sa griffe visuelle et donne à voir un univers graphiquement sophistiqué, très proche de la bande-dessinée et du vidéoclip.

Et puis, il a réussi à influencer Monsieur Tarentino, c'est pas rien quoi. :p
  • Tout dépend de la définition du film français que l'on donne. Est-ce qu'un film avec des acteurs étrangers, dirigé et filmé en anglais peut être qualifié de français?
    Par ailleurs je ne vois pas l'influence de Besson sur le cinéma parce que 2 films dit français réussissent ailleurs?

Des films comme Paris, La marche de l'empereur ont réussi aux etats unis sans qu'il y'ait un lien quelquonque avec Besson.

Ensuite l'article cité ne donne aucune indication sur les réalisateurs et films influencés par Besson.
  • Citation:
    Tout dépend de la définition du film français que l'on donne. Est-ce qu'un film avec des acteurs étrangers, dirigé et filmé en anglais peut être qualifié de français?

Dans les faits, c'est bien le réalisateur qui donne tout son esthétisme et sa portée au film, même si le travail du metteur en scène et du monteur peuvent parfois en modifier les contours, c'est bel et bien le réalisateur qui impose son style par delà les acteurs.
    Ainsi l'impact dans un film de Depp, sa façon de jouer est magistralement différente sous Tim Burton que sous un autre réalisateur.

A cet égard, on peut également citer le sympathique Dans la brume électrique, de Bretrand Tavernier avec Tommy Lee Jones, des acteurs américains, une équipe américaine mais une vision et donc un ressorti très européen du film.
  • Donc tout film réalisé par un français est un film français. Donc sont des films français des films du style "Gothika", "The hill have eyes" ,"Aliens Ressurection", "Babylon AD", "Stalingrad"...etc
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide

Mode fenêtre Archives