Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Pascal Janin

Chargement...

Flux RSS 1808 messages · 120.201 lectures · Premier message par samh · Dernier message par superdou

• Oué... donc ils seraient un bon gros nombre à avoir perdu leur niveau footballistique qui leur a permis d'évoluer dans ces sphères-là, en un été ?? Moi je trouve que ce serait une drôle de coïncidence d'avoir une telle régression sur autant de joueurs en un temps si court.

Y a sûrement un juste équilibre entre les méthodes Gress et les méthodes Janin, ou dans les compétences des entraîneurs.

Clairement, il n'est pas l'homme de la situation, son bilan est désastreux, et la plupart des clubs de tête de L2 seraient heureux d'avoir un Cassard, Bellaïd, Pichot, Bah, JAF, Gargorov ou Fauvergue, ou certains de nos jeunes à potentiel (Damour, Ketkeo). Après, on est d'accord qu'on s'est appauvri sportivement avec des Pelé, Maire, Sikimic, ok pour dire que Rodrigo n'a plus le niveau qu'il avait auparavant (mais c'est étonnant car il était encore capable de gros matches en L1 il y a peu), Marcos-Ledy en attaque c'est léger, Bezzaz ou Khiter, ça casse pas trois pattes à un canard. Mais de là à y trouver des joueurs d'un niveau proche du national, là je ne suis pas d'accord...

Les ressources sont très mal exploitées.
  • Je ne comprend pas qu'on puisse garder un entraineur pareil, et pourtant Ginestet a l'habitude de virer les entraineurs, il faiblit le Ginestet :(
  • On ne peut pas virer un entraineur alors qu'un rachat est en cours ;)

Par contre, d'après l'Alsace, dès vendredi, après le match contre Nîmes, un nouvel entraineur arrivera dans les bagages du nouveau Président, Janin devant rester comme simple adjoint.
  • Désolé, je viens de voir qu'il sera remplaçé vendredi, bonne nouvelle :) dommage pour lui mais je pense que ce n'est pas l'entraineur qu'il faut !
  • alsatun1248712912.png
    Modifié par alsatun ·
    alsatun
    Certains joueurs "möchte gern star" auront du souci à se faire et risquent très vite de pointer à l'ANPE!
    Concernant Janin, je vous trouve un peu durs et unidirectionnels... C'est un bosseur, qui plus est un bosseur honnête, et ça, ça ne court pas les rues dans le foot business. L'anti idées reçues, l'anti "moi je sais", l'anti "j'ai déjà tout vu".
    Le nouveau management ne s'y est d'aiileurs pas trompé semble-t-il. Janin est le seul qui ne passera pas à la trappe.
    Moralité: l'honnêteté et la droiture sont encore payantes à long terme. Bravo Monsieur Janin.
    NB: c'est vrai aussi qu'il est un poil trop gentil mais au moins il ne prend pas nos vessies pour des lanternes!
  • La bonne nouvelle du matin : Ninja va retourner poser les plots, ce qu'il fait avec un talent certain.
  • Il est évident que le Racing joue mal,très mal même,tout comme il est évident que son bilan est insuffisant en cette première partie de saison.
    Mais pour autant et comme indiqué dans la page précédente,le Racing va mieux sur un plan comptable et reste sur 3 rencontres sans défaite,dont 2 victoires.
    Ainsi je pense qu'on devrait attendre les fêtes avant de prendre une décision,histoire de voir si cette série se confirme ou non,car si le Racing remportait par exemple ses 2 prochaines rencontres,je dis bien "si",il aurait alors un bilan récent de 4 victoires et 1 nul en ligue 2,et dans ce cas pourrait on virer un coach qui aurait pris 13 points sur 15 lors des 5 dernières journées..
    Après si ça se passe mal au contraire et que notre petite série positive prend fin et qu'en prime la manière n'y est toujours pas,alors un changement deviendrait nécessaire c'est une évidence.
    En somme je pense qu'il faudrait faire le bilan à la fin du mois.
  • Oui enfin, le bilan de Janin n'en n'est pas moins médiocre, hein...
  • Son bilan complet sur la page précédente.
    Ce dernier est en effet médiocre dans l'ensemble mais meilleur lors des dernières rencontres sur le plan comptable.
    Après il est vrai qu'un bilan se juge sur un plan général et pas uniquement sur les derniers résultats,tout comme il est vrai que dans la manière le Racing n'y est pas au niveau du jeu,mais je voulais malgré tout souligner le fait que ce dernier reste sur une série positive avec 7 points pris en 3 rencontres et 1 seul but encaissé.
  • Résultats glanés contre les équipes plus que médiocres de ce championnat. :-B
  • Ce que nous étions incapables de faire en début de saison,preuve qu'il y a du mieux malgré tout même si on est d'accord que l'ensemble de son bilan est insuffisant.
    Après il est évident également qu'on se fait c.... en voyant évoluer le Racing et que ce dernier va devoir élever son niveau de jeu pour pouvoir s'en sortir,mais l'essentiel dans notre situation est de prendre de points,d'autant plus lorsqu'on rencontre des adversaires directs pour le maintien.
  • Janin à mon avis est bridé, on ne pourra pas en tirer plus. Je mets pas mal d'espoirs à la fois en la réunion de vendredi, à la fois au mercato d'hiver, qu'on trouve un vrai coach, de vrais joueurs de foot ainsi que l'on se débarasse de certains branquignols...
  • Soyons clair, hier soir, ce que j'ai vu était indigne d'un club pro.
    Certes, les joueurs y sont pour beaucoup, mais l'entraineur est loin d'être exempt de reproches également.
    Un bon entraineur aurait tapé du poing sur la table à la mi-temps, et remis l'équipe sur de meilleurs rails. On est sorti aussi apathiques qu'en première période, contrairement aux corses, qui eux, ont réagi aux propos de leur entraineur.

En clair, soit le groupe joue contre l'entraineur, soit il est pas au niveau, soit les deux.

Dans tous les cas, il faut le virer.
  • rcsforever a écrit, le 2009-12-02 14:46:08 :
    Après si ça se passe mal au contraire et que notre petite série positive prend fin et qu'en prime la manière n'y est toujours pas,alors un changement deviendrait nécessaire c'est une évidence.

Cette fois ci je pense que l'heure du changement est arrivée..
    Le coach est loin d'être l'unique responsable mais à présent il faut une réaction et comme on ne peut pas remplacer toute l'équipe..
    Rendons à Janin son rôle d'adjoint et essayons de trouver un coach de qualité,capable d'accepter le challenge du maintien et de redonner de la vie à une équipe qui ne joue plus à l'heure actuelle.
    Il est temps de tourner la page et à vrai dire je ne suis même pas certain que ça dérangerait notre coach actuel de se mettre un peu en retrait et de retourner dans l'ombre.
  • Pascal Janin: "N°2? Tout dépend avec qui et sous quelles conditions"

Pascal Janin saura demain s'il redevient numéro 2 sur le banc strasbourgeois. L'actuel entraîneur du Racing fait le point sur les manques de son équipe, sur le profil des recrues et sur sa situation personnelle.

Pascal, vous avez rencontré Julien Fournier après la défaite nîmoise, que s'est-il dit?

On s'est vus juste cinq minutes et nous n'avons pas eu le temps d'échanger sur le fond. J'ai rendez-vous avec lui demain pour une vraie discussion, au cours de laquelle j'espère pouvoir lui donner mon sentiment, mon analyse sur ces 6 mois passés au quotidien avec le Racing

Et quel est ce sentiment?

Il y e a plusieurs, mais le premier c'est que l'on manque de talent offensif. Je le dis depuis plusieurs semaines. Mais c'est vrai aussi que l'ancienne direction n'avait pas de moyen à mettre sur la table pour recruter un joker. Sauf un prêt. Mais les vrais bons joueurs sont forcément sous contrat pour une ou deux saisons avec leurs clubs respectifs. Il faut donc les débaucher et cela signifie qu'il est nécessaire d'investir.

«Il faut redéfinir les objectifs. Pour se sauver, trois joueurs offensifs et créatifs suffiront»

L'enveloppe (10 millions en 2 ou 3 saisons) et l'ambition annoncée des repreneurs peut rendre le Racing à nouveau attractif, malgré son classement?

Je l'espère, car ce club n'est pas à sa place. Mais il faut d'abord se retracer un objectif. Si celui-ci est de se sauver et d'intégrer le ventre mou de Ligue 2, trois joueurs offensifs et créatifs suffiront. Malgré la déception nîmoise, je ne suis pas inquiet sur notre solidité défensive. On est passé à travers sur ce match, mais la défense du Racing n'est pas inférieure à celle des autres équipes. Si on veut essayer de lorgner vers le podium, il faudra recruter davantage.

Et le retour des blessés ou des absents ne peut pas vous enlever une épine du pied?

Si on récupère le Magaye Gueye du début de saison, si. On marquait davantage en associant Gueye et Fauvergue. Khiter a certes des qualités de vitesse, mais il ne s'est pas imposé, ne serait-ce que sur la durée d'un match et quand je regarde son CV, c'est pareil. Sur la durée, il n'est pas assez régulier. Marcos? Il a du ballon, mais combien de passes et de buts décisifs? Il n'a pas su marquer des points quand il en avait l'occasion.

«Le profil, ce n'est pas un buteur égoïste. Il doit être un guerrier et participer au jeu»

Vous recherchez toujours un joker alors...

Je souhaiterais quelqu'un qui marque, mais pas le buteur égoïste qui attende que le ballon arrive. Il me faut un joueur qui participe au jeu, qui soit aussi un guerrier. Comme les deux ou trois autres qui arriveront pendant le mercato. Leur profil doit d'abord être la générosité, la solidarité. Il en faudra beaucoup pour se sortir de là où nous sommes... J'attends des recrues qui se bougent et fassent bouger les autres. Et surtout qu'elles rassurent les autres en marquant. Un buteur peut te faire prendre trois points, un défenseur ou un gardien ne t'en fera gagner qu'un.

«J'ai ma part de responsabilité, mais il faut aussi chercher en amont pourquoi le Racing en est là. Ce n'est pas le fruit du hasard, ni de la malchance»

Certains vous reprochent votre aptitude pour le «kick and rush»...

Il y a une lacune énorme dans l'équilibre des postes. Hormis Pichot, Fanchone, Bezzaz et Khiter, tous sont des joueurs axiaux. Quand ils ne sont pas là, il me faut improviser. C'est vrai que l'on peut se servir de Fauvergue comme point d'appui. La consigne n'est pas de "balancer", mais de poser le ballon, de passer par les ailes. Sauf que sur les côtés, les postes ne sont pas doublés.

Si demain, Julien Fournier vous annonce que vous redevenez n°2, quel sera votre réaction?

Dans ma carrière, j'ai souvent été davantage adjoint que... titulaire, on va dire. Et au départ, j'étais l'adjoint de Gilbert Gress et je regrette que l'expérience ait tourné court. Tout dépendra avec qui et dans quelles conditions ça se fera.

Et si ça ne vous convient pas, vous pourriez quitter le Racing?

Ca me fait mal au coeur de voir le Racing dans cette situation. Mais je me dis aussi qu'on a peut-être récolté ce qui a été semé depuis des années. Ce n'est pas le fruit du hasard, ni de la malchance. Voilà 6 mois que je suis là et au delà de l'équipe première je me rends compte de dysfonctionnements qui a conduit le club à cette 19e place. J'ai ma part de responsabilités, mais en amont le Racing paye ce qui a été fait depuis plusieurs années. Maintenant, pour répondre à votre question: si je ne sens pas le coup, je m'en irai...

Sources: DNA
  • Janin a son idée

Le futur ex-entraîneur aimerait passer au crible tous les joueurs de France, de la Ligue 1 au National, sans oublier les réserves pros, pour favoriser un recrutement malin.

Informé avant-hier par un coup de fil de Julien Fournier - en déplacement à Paris - qu'il ne resterait pas à la tête de l'équipe professionnelle au-delà du 8 e tour de Coupe de France demain à la Meinau contre Thionville, Pascal Janin attend désormais de rencontrer à nouveau le nouveau président pour évoquer son avenir. Ce dernier souhaite que le technicien reste au RCS. Et le coach moustachu n'a rien contre. Il a même une idée de ce qu'il aimerait mettre en place. « Lors de notre déjeuner de mardi, je lui ai indiqué qu'un rôle de superviseur m'intéresserait. Il consisterait à organiser tout un réseau pour répertorier les bons joueurs de Ligue 1, Ligue 2, National et même des réserves professionnelles. J'aime voir des matches, tenter de découvrir les joueurs de talent les plus prometteurs. Quand on n'a pas les moyens des autres clubs, il faut anticiper, se mettre sur les rangs avant. C'est une structure qui, je crois, n'existe pas vraiment au club. Pour un club pas trop fortuné, il est capital de savoir avant les autres où évoluent les bons joueurs pas chers. Depuis quelques jours, je me préparais à mon remplacement et je me disais : « Qu'est-ce qui pourrait me brancher si je ne suis plus entraîneur ? » Participer ainsi à des missions de recrutement et établir un catalogue des joueurs à suivre en France m'intéresse. C'est mon idée. Mais je sais que le président a la sienne. Nous en rediscuterons en début de semaine. Il faut que nous tombions d'accord sur pas mal de points. Si c'est le cas, j'envisage évidemment de rester. »

« Je n'ai pas envie de tirer sur le Racing, mais de l'aider »

Le futur ex-coach, en poste jusqu'à dimanche soir trois jours après l'annonce de son éviction à la tête de l'équipe une, n'entend pas faire passer « un petit intérêt perso » avant celui du club. « Aujourd'hui, beaucoup de monde tire sur le Racing. Moi, je n'ai pas envie de tirer dessus, mais de l'aider. (+) C'est vrai que se retrouver dans ma position, encore entraîneur tout en ne l'étant plus, est assez rare. Mais je fais toujours passer l'entreprise avant. Je ne vais pas donner une image négative du RCS pour satisfaire mon ego. »

Sous contrat jusqu'en 2011, Pascal Janin n'a finalement qu'un regret : « Céder ma place juste avant le mercato d'hiver où l'arrivée de quelques joueurs aurait pu changer la donne. Des joueurs que j'ai réclamés, mais pas obtenus. L'oxygène d'un entraîneur et des joueurs, ce sont les victoires. Quand elles sont rares, l'oxygène le devient aussi. J'ai le sentiment d'avoir essayé plusieurs choses. L'amélioration a été réelle, mais pas suffisamment nette pour permettre à l'équipe de décoller du bas de tableau. En plus, avec l'arrivée d'un nouveau propriétaire, beaucoup de choses vont changer. L'entraîneur fait partie de ces changements décidés pour tenter de placer l'équipe dans une autre dynamique. »

L'Alsace

Janin n'est peut être pas le meilleur entraîneur qu'on ait eu, loin de là, mais au moins, sa mentalité est exemplaire (+)
  • C'est clair que son discours est très positif, c'est quelqu'un d'intelligent avec des valeurs.

Je trouve que son idée de poste est assez pertinente... même si c'est la travail préparatoire d'une cellule de recrutement normalement, le fait de lister des joueurs intéressants à suivre et observer..
  • Mais actuellement, a-t-on une cellule de recrutement ? Je veux dire, les Canosi et Pierre Ginestet qui la composait sont, ou vont partir, et je ne pense pas que Fournier ait eu le temps de constituer une nouvelle structure. De plus, quoi qu'on en dise, Janin a un vrai regard de technicien sur les joueurs, et est, en même temps, plus à même de savoir quel joueur pourra réellement renforcer le Racing actuellement.
  • C'est vrai ça... ils sont encore là les Pierre Ginestet et tout ça?
    Peut-être qu'ils seront là en même temps que Herzog, le temps de la transition...
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Pascal Janin aimerait endosser le rôle d'un superviseur qui suivrait les joueurs de Ligue 1, Ligue 2, National, et mêmes des réserves professionnelles.
    Source: L'Alsace
  • Voilà un role qui irait bien a Janin.

En tout cas,le garder dans l'organigramme du club me paraitrait normal.
  • Oui, bravo Janin, exemplaire, proactif, compétent et loyal, je ne vois pas comment on pourrait lui refuser ça.
  • Merci Janin d'avoir accepté de prendre les reines d'une équipe à la dérive, de n'avoir fuits tes responsabilités et d'avoir permis à l'equipe de ne pas etre laché au classement !
  • Voila l'exemple d'un homme qui n'a pas forcement réussi, mais qui garde le respect des gens.
    Merci M. Janin d'avoir essayer et bonne chance pour la suite (d'autant plus si le RCS est concerné ;))
  • Un exemple à suivre pour pas mal de gens. (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
429 Too Many Requests

429 Too Many Requests

nginx/1.24.0 (Ubuntu)

Mode fenêtre Archives