Alain Fontenla
Flux RSS 6377 messages · 297.244 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68
-
chris68Selon lui toujours, il est convaincu qu'il y a toujours eu quelqu'un derrière Fontenla et peut être, derrière Loban... -
saez67 a écrit, le 2009-12-17 22:40:04 : stepth a écrit, le 2009-12-17 21:54:49 : d'un cote je le comprends l'accueil qui a ete reservé aux nouveaux investisseurs n'etait pas des plus chaleureux, depuis le 4 decembre pas un article dans les DNA sans critiques contre les nouveaux investisseurs, apres l'AG du 4 decembre qui a abouti sur la vente, aux micros des journalistes tu vois certains petis actionnaires parler de flou artistique et le lendemain dans les DNA tu vois ce titre en gros dans les DNA, pignatelli et sa bande de fouteurs de m**** ca ne m'etonnerait meme pas qu'ils disent aux journalistes quoi ecrire dans les articles, deja avec afflelou c'etait aussi le cirque lorsqu'il allait etre nomme il y a eu un revirement de derniere minutes, tout ca parce qu'ils ne sont pas alsaciens c'est vraiment ridicule, j'ai honte d'etre alsacien avec des fouteurs de m**** pareil, c est limite du racisme si demain abramovitch venait ils feraient aussi tout un cirque, les petits actionnaires faut qu'ils se cassent et ca irait tout de suite mieux a croire qu'ils ne veulent que faire couler le club, faut un ou 2 actionnaires associes mais pas plus, dommage que tapie ne soit pas interesse il leur clouerait le bec a pignatelli et sa bande
Casse toi d'Alsace alors si t'as honte.. :))
c est deja fais t'inquiete -
J'ai vraiment peine a croire qu'on puisse être stupide au point d'acheter un club sans réaliser a ce point ce que cela entraine financièrement. Que l'on puisse s'offusquer a ce point pour si peut de chose, surtout quand on a les plein pouvoir, que l'on gère une entreprise.
Une opération financière... peut probable, qui va racheter un club a l'agonie plus cher qu'il a été vendu 2 semaine plus tôt...
Quand je lis les déclarations, les contradictions, le flou financier sur le quel on ne communique pas, même a la DNCG... Je pense de plus en plus que le rachat du club était lié à une magouille financière. Une façon de détourner des fond occulte, de se défiscaliser par je ne sais quel moyen...
Pour un conseiller en finance cela ne m'étonnerai pas. Peut-être simplement que la machination prévu se son vu enrayer par un contrôle plus pousser des autorités financière que prévu, et que par conséquent la couverture Racing na plus lieu d'être pour lui... -
chris68 a écrit, le 2009-12-17 22:56:01 : Selon lui toujours, il est convaincu qu'il y a toujours eu quelqu'un derrière Fontenla et peut être, derrière Loban...
Ben ça on le sait déjà, c'est Ginestet of course. Pour preuve, il a choisi des incompétents encore une fois. -
Jamal, je pense que tu ironise mais je pense que Pignatelli voulait parler de gens extérieurs, genre mafia ou autre...
-
RACHMA
J'en sais foutre rien. Il me semble cependant que pour éviter toute cette "pression", Fontenla voulait racheter les parts de tous les autres emmerdeurs afin de demeurer le seul maître à bord.
Ils ont évidemment refusé, et je pense qu'on tient là une des raison clé de son départ.
Fournier a judicieusement expliqué ensuite qu'on ne pouvait pas débarquer comme ça avec son fric et ses sabots dans un club de foot, "historique" (cf ses premières interviews au Racing, l'utilisation de ce fameux mot ne tendrait-elle pas à nous montrer qu'au RCS on marche sur des oeufs ?) sans se prendre au minimum un bouquin des éditions du Boulevard dans la tronche. -
Ils ne cèdent pas leur part et on leur crache dans la gueule alors qu'ils pourraient se faire du blé ?
Hum... Je crois qu'on peut vivement les remercier alors si vraiment ils sont la principale raison du départ de Fontela. -
chris68 a écrit, le 2009-12-17 22:36:08 : Fournier a dit pas mal de chose ce soir. En gros Fontela était un arriviste qui voulait changer la moitié de l'équipe et tout foutre en l'air au club. Un nouveau Proisy quoi.
Euh... C'est pas ce que la majorité du stub lui demandait ?
genre rétrograder Janin, virer Ginestet, hertzog, Camadini, Pichot,Sikimic, Zenke.... euh en fait, garder F. Keller, Fauvergue, Cassard, Bellaid, Lacour et 3 gamins? -
Il y a une façon de faire. Fournier a clairement dit qu'il avait "des idées arrêtées sur le monde du foot qui ne sont pas du tout en adéquation avec le fonctionnement et la construction d'un club". Entre l'avis de Fournier et les idée de Fontenla, je choisis vite fait perso.
-
jamal a écrit, le 2009-12-17 23:05:59 : Ils ne cèdent pas leur part et on leur crache dans la gueule alors qu'ils pourraient se faire du blé ?
Hum... Je crois qu'on peut vivement les remercier alors si vraiment ils sont la principale raison du départ de Fontela.
Mais ils ne veulent pas se faire du fric. Ils aiment le Racing et sont là pour ça. En revanche, ils ne lâchent rien et savent mieux que les autres arrivistes je pense (Gress style) sans jamais se remettre en question.
A défaut de virer les historiques ou d'avoir un saint repreneur et clairvoyant, on a tout de même trouvé quelque chose d'intéressant dans l'intermédiaire de cette affaire : un président en la personne de Fournier (?). -
Ben oui, et si on les écoutaient tout simplement ? Suffit de le caresser un peu dans le sens du poil, l'alsacien. Au fond, ils ne sont pas je pense de mauvais conseil.
-
rachmaninov a écrit, le 2009-12-17 22:52:30 : Le fameux microcosme... Mais sérieux, concrètement, comment un mec qui a 0.2 % des actions (donc aucun pouvoir) peut faire chier le boss ?
Bah... pourrir l'ambiance... Ca arrive dans toutes les boites, chaines de production ou magasins. Il ne faut parfois qu'une personne pour imprimer toute une tendance à la majorité passive ou attentiste, c'est de la psychologie de masse. Genre l'éternel grincheux atrabilaire qui saute à la gorge du boss quand on lui annonce qu'on va changer la couleur du fond d'écran du système d'information: "aaahhh je comprends rien- j'y arriverai pas- ça va pas marcher - c'était mieux avant- faut etre con- ceux qui ont décidé ça y connaissent rien- je vais perdre un temps fou - puisqu' on m'a pas demandé mon avis, je ne ferai plus que le strict nécessaire....."
Ce genre d'individu peut influencer la masse et créer une force d'inertie stupéfiante, une ambiance délétère, et je ne parle pas des coups bas....
J'imagine que ça peut être ça: éxagérer les malentendus avec le staff et les joueurs, créer des clans, pisser dans la presse, démotiver les uns, convertir les autres à son intérêt plus qu'à celui du club, encourager les salariés/joueurs/partenaires vindicatifs.... Ce genre de climat, même si tu as le pouvoir financier, ça use. Moi, au bout d'un certain temps, la réponse c'est :
"allez vous faire socratiser, j'ai mieux à faire pour moi, tant pis pour vous" -
chris68 a écrit, le 2009-12-17 23:13:52 : Il y a une façon de faire. Fournier a clairement dit qu'il avait "des idées arrêtées sur le monde du foot qui ne sont pas du tout en adéquation avec le fonctionnement et la construction d'un club". Entre l'avis de Fournier et les idée de Fontenla, je choisis vite fait perso.
Ok Chris. J'ai pas entendu l'interview, je te suis. -
Ca use au bout de 5 jours lorsque tu as passé 4h dans la dite boite?
Mais sino oui d'accord avec l'analyse.
-
jamal a écrit, le 2009-12-17 23:23:23 : Au fond, ils ne sont pas je pense de mauvais conseil.
Sur quoi tu te bases? pas uniquement parcequ'ils sont alsaciens et prétendent aimer le club ?
Le problème dans ce cas de figure, c'est vite ingouvernable si tu veux écouter tous ceux qui veulent être calife à la place du calife et se prétendent de bon conseil, non ? -
Je me base sur le fait qu'ils ont tous déjà fait leur preuve et que des conseils, même d'une autre époque, sont toujours bon à prendre.
-
Citation: Ca use au bout de 5 jours lorsque tu as passé 4h dans la dite boite? Smiley Mais sino oui d'accord avec l'analyse
Non mais tu peux comprendre facilement que tant qu'ils vivront, personne ne pourra faire table rase, au sens aristotelicien du terme. -
Racing : estimant «le club en danger», Roland Ries saisit la Ligue
Le Racing «est en danger» a déclaré jeudi le maire de Strasbourg Roland Ries qui demande au président de la Ligue de football professionnel (LFP), Fréderic Thiriez, de prendre «toute mesure utile».
La cession des parts de Philippe Ginestet à des actionnaires inconnus, «apparemment peu investis dans le football et certainement très éloignés du souci de valoriser le club et Strasbourg», a abouti «à une situation de désordre extrême», déclare le maire dans un communiqué cosigné par le président de la communauté urbaine (CUS) Jaques Bigot.
Dans cette situation «préjudiciable au club, à la ville et à l'Alsace», les signataires annoncent avoir saisi jeudi le président de la LFP afin qu'elle «prenne toute mesure utile pour clarifier la situation du club».
Ils appellent par ailleurs les actionnaires minoritaires actuels du Racing à se regrouper pour former, avec d'autres partenaires potentiels, une proposition de rachat des actions détenues par M. Fontenla, «afin de sortir rapidement de la situation actuelle».
L'actionnaire principal du RC Strasbourg (19e de la L2), le groupe Carousel Finance représenté par Alain Fontenla, a annoncé jeudi matin vouloir abandonner la reprise du club alsacien et remettre ses actions en vente.
M. Fontenla a expliqué cette décision par les critiques, «de façon parfois diffamatoire», qui ont été émises après le rachat des actions du club alsacien à Philippe Ginestet.
Pressenti pour entraîner les Alsaciens, Jean-Pierre Papin, qui avait fait monter le club en L1 en 2007, avait donné son accord de principe mais l'avait lié au résultat du passage du club mardi devant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). «S'il est décidé que le club ne peut pas recruter, alors le poste ne m'intéresse pas», avait-il fait savoir.
La DNCG a exigé mardi du nouvel actionnaire qu'il «bloque trois millions d'euros jusqu'en juin 2010».
«Ils m'ont clairement fait comprendre que je n'étais pas le bienvenu au sein de la "grande famille du football"», déplore M. Fontenla qui avait pourtant annoncé qu'il répondrait favorablement à la demande
Source : l'Alsace -
Effectivement, à mon avis la situation est grave pour le racing, et le maire a raison de s'inquiéter.
J'ai lu les derniers commentaires de ce topic, et ce que personne ne mentionne c'est que Fontenla est toujours l'actionnaire majoritaire et qu'il a donc la possibilité bien sûr de revendre ses parts, mais aussi de dissoudre le club purement et simplement!
Il peut en effet très bien déclarer son entreprise comme déficitaire (demande de la DNCG) et ne pas injecter l'argent nécessaire à sa survie, comme le ferait n'importe quel repreneur d'une entreprise lambda. Dans ce cas, les employés seraient bien entendu licenciés économiquement, mais les joueurs seraient qd à eux vendus, tout comme les biens matériels.
Et je pense que Fontenla a du faire ses petits calculs et en bon goldenboy de la finance, savoir qu'il dégagerait sans doute une plus value dans ce cas.
D'autre part, soyez sur que s'il revend ses parts, il dégagera aussi une plus value, et cela en l'espace d'un mois, pt etre 2...
Bref, pour lui, c'est tout bénef (économiquement je veux dire), et s'il réussit son coup, cela lui fera même une bonne réputation au niveau de ses collégues.
Je pense donc qu'il s'agit à mon avis d'une grosse mascarade, comme on en voit régulièrement dans notre économie (délocalisation, rachat d'entreprise, etc,...). A noter qu'à mon avis il n'y a rien d'illégal dans les manoeuvres financières effectuées. Quand à ceux qui espèrent que Fontenla fera preuve de morale, de déontologie ou d'éthique, je pense qu'ils se fourent un doigt dans l'oeil bien profond (pour pas dire un autre endroit)
Le seul accroc qu'il risque d'y avoir, c'est que le racing est une institution en Alsace et que c'est tout de même un club réputé dans une grande ville. En l'occurence s'il n'y a pas de repreneur, et s'il dissout le club, il devra s'expatrier et ne pas mettre les pieds en Alsace de si tôt :) -
REVIENS ROLLAND WELLER REMETTRE DE L'ODRE AU RCS !
-
captainflirt a écrit, le 2009-12-17 23:01:48 :
RACHMA
J'en sais foutre rien. Il me semble cependant que pour éviter toute cette "pression", Fontenla voulait racheter les parts de tous les autres emmerdeurs afin de demeurer le seul maître à bord.
Ils ont évidemment refusé, et je pense qu'on tient là une des raison clé de son départ.
Fournier a judicieusement expliqué ensuite qu'on ne pouvait pas débarquer comme ça avec son fric et ses sabots dans un club de foot, "historique" (cf ses premières interviews au Racing, l'utilisation de ce fameux mot ne tendrait-elle pas à nous montrer qu'au RCS on marche sur des oeufs ?) sans se prendre au minimum un bouquin des éditions du Boulevard dans la tronche.
N'y aurait-il pas comme une vague contradiction dans ton post ?
Tu donnes raison à Fontenla face aux "autres emmerdeurs" et tu donnes raison à Fournier lorsqu'il explique "qu'on ne pouvait pas débarquer comme ça avec son fric et ses sabots dans un club de foot historique"
Mais justement, les autres actionnaires ne sont-ils pas justement des historiques au Racing ; n'y ont-ils pas mis leur argent et leur temps ?
De plus, les actionnaires, même minoritaires, ont des droits reconnus par la loi, comme l'a démontré un certain Ginestet au moment de l'affaire Afflelou. Un actionnaire majoritaire digne de ce nom serait allé à leur rencontre et aurait tout fait pour désamorcer leur mécontentement, ce qui était faisable, d'autant que ce microcosme dont on parle tant peut aussi être drôlement utile à un homme extérieur à la région et au club. -
Malgré le marasme ambiant et cette situation complètement pathétique, pour reprendre les mots de Fournier dans son interview, je suis quand même, enn quelque sorte soulagée de voir que le maire ait réagit pour la survie du Racing. Pour le reste, au sujet de Fontenla, même si je suis sur son topic, je préfèrerai ne pas parler de lui, je risquerai de toomber dans la vulgarité, vu ce que m'inspire son passage éclair au club.
-
keke2103 a écrit, le 2009-12-17 23:53:34 : .../...
La cession des parts de Philippe Ginestet à des actionnaires inconnus, «apparemment peu investis dans le football et certainement très éloignés du souci de valoriser le club et Strasbourg», a abouti «à une situation de désordre extrême», déclare le maire dans un communiqué cosigné par le président de la communauté urbaine (CUS) Jaques Bigot.
.../...
Ils appellent par ailleurs les actionnaires minoritaires actuels du Racing à se regrouper pour former, avec d'autres partenaires potentiels, une proposition de rachat des actions détenues par M. Fontenla, «afin de sortir rapidement de la situation actuelle»..../...
Source : l'Alsace
Deux réactions à cet article de l'Alsace qui reprend une déclaration de Ries et Bigot :
- d'abord, Philippe va encore être contraint de monter en première ligne - médiatique - contre le maire de Strasbourg cette fois, qui, dans des propos quasi-diffamatoires, tente d'écorner une image qui commence à être sacrément détériorée :D
- ensuite, je trouve sain que le maire fasse appel aux petits actionnaires locaux pour tenter de trouver - je suppose en eux et autour d'eux - une solution au bordel ambiant ; Ginestet n'a plus la main, Fontenla en a une mauvaise. Qui avons-nous d'autre, maintenant qu'on a fini de rêver à l'Abramovitch estonien ou au prince arabe ? -
Right!
C'est vrai que le fameux "microcosme de petits actionnaires halsaciens" n'a peut-être pas au tout faux. C'est vrai qu'après tout on peu les voir comme des gardiens du temple plutôt que comme un bande de vieux grincheux xénophobes...
MAIS MAINTENANT LES GARS, VA FALLOIR LE MONTRER!
- Si y'a vraiment dans ce club des gardiens du temple qui ont l'amour de leur club chevillé au corps.
- Si les actionnaires minoritaires avaient vraiment un plan de reprise viable que Ginestet à snobé.
- Si il ont contribué à tout ce bordel en toute bonne foie, pour sauver le club.
Alors il n'y a pas à s'inquiéter n'est-ce pas?
Tout est en place pour l'éternel retour du pool d'investisseurs locaux qui n'ont après tout pas si mal réussi au club au regard de la panade actuelle alors il devraient sortir du bois et rebatir, PARCE QUE C'EST SUR CA QUE CA REPOSE UN CLUB HISTORIQUE.
Et si derrière il n'y a personne pour reprendre le club, si les actionnaires minoritaires préfèrent perdre leur mise plutôt que de prendre le risque de mettre les COUILLES SUR LA TABLE alors...
... alors ce club mourra mes cher amis que je ne connais pas. -
blizzzzz a écrit, le 2009-12-18 00:34:32 : Effectivement, à mon avis la situation est grave pour le racing, et le maire a raison de s'inquiéter.
J'ai lu les derniers commentaires de ce topic, et ce que personne ne mentionne c'est que Fontenla est toujours l'actionnaire majoritaire et qu'il a donc la possibilité bien sûr de revendre ses parts, mais aussi de dissoudre le club purement et simplement!
Il peut en effet très bien déclarer son entreprise comme déficitaire (demande de la DNCG) et ne pas injecter l'argent nécessaire à sa survie, comme le ferait n'importe quel repreneur d'une entreprise lambda. Dans ce cas, les employés seraient bien entendu licenciés économiquement, mais les joueurs seraient qd à eux vendus, tout comme les biens matériels.
Et je pense que Fontenla a du faire ses petits calculs et en bon goldenboy de la finance, savoir qu'il dégagerait sans doute une plus value dans ce cas.
D'autre part, soyez sur que s'il revend ses parts, il dégagera aussi une plus value, et cela en l'espace d'un mois, pt etre 2...
Bref, pour lui, c'est tout bénef (économiquement je veux dire), et s'il réussit son coup, cela lui fera même une bonne réputation au niveau de ses collégues.
Je pense donc qu'il s'agit à mon avis d'une grosse mascarade, comme on en voit régulièrement dans notre économie (délocalisation, rachat d'entreprise, etc,...). A noter qu'à mon avis il n'y a rien d'illégal dans les manoeuvres financières effectuées. Quand à ceux qui espèrent que Fontenla fera preuve de morale, de déontologie ou d'éthique, je pense qu'ils se fourent un doigt dans l'oeil bien profond (pour pas dire un autre endroit)
Le seul accroc qu'il risque d'y avoir, c'est que le racing est une institution en Alsace et que c'est tout de même un club réputé dans une grande ville. En l'occurence s'il n'y a pas de repreneur, et s'il dissout le club, il devra s'expatrier et ne pas mettre les pieds en Alsace de si tôt :)
Je suis comme toi, pour moi tout été prémédité et Monsieur Fontenla ainsi que d'autres ont purement et simplement pris le club en otage, Ginestet est bien sur le premier responsable de la situation actuelle.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.