Les actionnaires du Racing
Flux RSS 8713 messages · 669.018 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par matteo
-
zottelPas sûr qu'il feront partie des repreneurs. Specht a déjà que Lohr ne pouvait rien faire à cause de la crise Piggy se "pose la question tous les jours" (si j'ai bien compris). -
Citation: Alors, s'il existe des " baireaux " assez fous pour relever un défi presque perdu d'avance, je suis preneur
Bah... il attends quoi, Kientz par exemple, il y a 2 semaines, il avait un dossier parfaitement monté, un projet sportif irréprochable et des investisseurs en nombre derrière lui, et cerise sur le gâteau, 4 millions proposé (dont 2 directement) à Ginestet. Qu'est ce qui aurait réellement changé, au sein du club, 2 semaines plus tard ? Ginestet et Herzog sont partis / sur le départ, Fournier est arrivé, l'équipe est sur 10 points en 4 matchs, j'ai dû mal à saisir ce qui a vraiment empiré... Qui plus est que maintenant, il a une chance de conclure avec Fontenla, là où c'était évident que ça ne passerait jamais avec Ginestet. Alors, il est où ce gentil Kientz aujourd'hui ?
Ps : Je me permets d'en rajouter une couche, Il y a 2 semaines, Kientz était capable de faire cavalier seul (tout du moins, se limiter à son cercle d'ami) pour relancer le club, aujourd'hui, il ferait alliance avec Siertelé, etc... Il n'y a pas encore une autre incohérence là ?
-
jamal a écrit, le 2009-12-20 17:03:48 : Euh, t'as lu où cette information ? S'il y en a bien un qui mis sa queue entre les jamabes concernant cette histoire, c'est bien Ginestet et non JPP. De toute manière, il n'en était pas à son premier épisode. Il a écoeuré Dugué par ses méthodes, ses critiques, sa politique. Il a été suffisamment clair la dessus vendredi soir l'ancien entraineur.
Et la vingtaine de branleurs qui l'ont poignardé dans le dos pendant toute une saison ?
Bientôt ça va être de la faute de Ginestet si le football pro est pourri, si les joueurs pensent plus à leur transfert qu'à leur club, si les jeunes n'écoutent pas le coach parce qu'ils ont mis un but à Guigamp.
Duguépérux est écoeuré par le foot en général et le racing en particulier.
Déjà en 1979 Duguépéroux est parti comme il était arrivé à Strasbourg. Seul, sans remerciements.
Qu'il en veuille à Ginestet en particulier, je le conçois et je le comprends. Mais dire que Ginestet l'a purement et simplement dégouté du foot pro c'est faux. -
zottel a écrit, le 2009-12-20 17:20:43 : Pas sûr qu'il feront partie des repreneurs. Specht a déjà que Lohr ne pouvait rien faire à cause de la crise Piggy se "pose la question tous les jours" (si j'ai bien compris).
Pignatelli non plus.
Je les mets dans les repreneurs, car de part leur statut d'actionnaire il feront partie du groupe.
Lohr et Pignatelli cela représente tout de même 3,8 millions d'euros d'investissement, ce qui n'est pas négligeable ( 5,3 pour Ginestet ). -
guigues a écrit, le 2009-12-20 17:45:37 : jamal a écrit, le 2009-12-20 17:03:48 : Euh, t'as lu où cette information ? S'il y en a bien un qui mis sa queue entre les jamabes concernant cette histoire, c'est bien Ginestet et non JPP. De toute manière, il n'en était pas à son premier épisode. Il a écoeuré Dugué par ses méthodes, ses critiques, sa politique. Il a été suffisamment clair la dessus vendredi soir l'ancien entraineur.
Et la vingtaine de branleurs qui l'ont poignardé dans le dos pendant toute une saison ?
Bientôt ça va être de la faute de Ginestet si le football pro est pourri, si les joueurs pensent plus à leur transfert qu'à leur club, si les jeunes n'écoutent pas le coach parce qu'ils ont mis un but à Guigamp.
Duguépérux est écoeuré par le foot en général et le racing en particulier.
Déjà en 1979 Duguépéroux est parti comme il était arrivé à Strasbourg. Seul, sans remerciements.
Qu'il en veuille à Ginestet en particulier, je le conçois et je le comprends. Mais dire que Ginestet l'a purement et simplement dégouté du foot pro c'est faux.
Faux alors qu'il l'a explicitement dit sur FBA ?
Crois moi, il a bien plus les nerfs contre Ginestet que les jeunes qu'il a formé. Ses joueurs, ils les a toujours défendus... C'est certain qu'il n'y a pas que Ginestet qui l'a dégouté, mais il aura été son point d'honneur. Chacun se fera son idée concernant le personnage.
-
deadwing a écrit, le 2009-12-20 17:22:03 : Citation: Alors, s'il existe des " baireaux " assez fous pour relever un défi presque perdu d'avance, je suis preneur
Bah... il attends quoi, Kientz par exemple, il y a 2 semaines, il avait un dossier parfaitement monté, un projet sportif irréprochable et des investisseurs en nombre derrière lui, et cerise sur le gâteau, 4 millions proposé (dont 2 directement) à Ginestet. Qu'est ce qui aurait réellement changé, au sein du club, 2 semaines plus tard ? Ginestet et Herzog sont partis / sur le départ, Fournier est arrivé, l'équipe est sur 10 points en 4 matchs, j'ai dû mal à saisir ce qui a vraiment empiré... Qui plus est que maintenant, il a une chance de conclure avec Fontenla, là où c'était évident que ça ne passerait jamais avec Ginestet. Alors, il est où ce gentil Kientz aujourd'hui ?
Ps : Je me permets d'en rajouter une couche, Il y a 2 semaines, Kientz était capable de faire cavalier seul (tout du moins, se limiter à son cercle d'ami) pour relancer le club, aujourd'hui, il ferait alliance avec Siertelé, etc... Il n'y a pas encore une autre incohérence là ?
Il faudrait que tu te donnes la peine de lire ce que les autres écrivent.
Kientz avait un projet de reprise avec des investisseurs suisses et allemands, dont il avait précisé que la patience avait des limites.
Il y a de très fortes chances qu'ils aient jeté l'éponge.
Et comme je l'ai souligné, à l'heure actuelle la précipitation est mauvaise conseillère; ce n'est pas parce que l'autre charlot a fixé un ultimatum qu'il faut aller dans ce sens, bien au contraire.
Les concertations ont débuté, Sitterlé a contacté Kientz, Pignatelli soutient l'initiative.
De son côté Lohr et Specht prennent également des contacts.
Weller pointe le bout du nez.
De toute manière, il faut éviter les Turcs et autres prétendus intéressés.
Si Ginestet leur a préféré Loban et Fontenla, avec le résultat qu'on connait, il vaut mieux s'en méfier.
Pour l'heure, il est important de réinstaurer la confiance, et il n'y a que des repreneurs locaux qui peuvent arriver à cela.
Si cette solution voit le jour, avec des gens dont on sait qu'il n'ont que l'intérêt du club en vue, on peut repartir sur de nouvelles bases.
Avec le temps, si le club se redresse et arrive à rejoindre la L1, il sera toujours envisageable de se tourner vers de nouveaux investisseurs plus fortunés, alsaciens ou non, pour donner une autre impulsion.
L'essentiel est de redresser la barre et de retrouver un club sain et serein, car aussi longtemps qu'il naviguera en eaux troubles il ne pourra intéresser que des aventuriers en quête de profits rapides. -
jamal explicite nous ce qu'il a dit.
-
Citation: De toute manière, il faut éviter les Turcs et autres prétendus intéressés.
Si Ginestet leur a préféré Loban et Fontenla, avec le résultat qu'on connait, il vaut mieux s'en méfier.
Bel amalgame digne des politiques les plus méprisables de notre pays. Le voisin est quelqu'un de confiance, l'étranger est méprisable, douteux, à éviter ?
Et si on prenait le comportement de toute la clique Gindorf - Keller - Ginestet ? Ne faudrait il pas là aussi, éviter les solutions collégiales / locales vouées à l'échec sur le long terme ? Manque de bol, au Racing, on a déjà testé à peu près toute les formes de gestion possibles, entre la grosse multinationale (Mac cormak), l'unique actionnaire majoritaire (Ginestet) ou encore la collégialité (Gindorf tout ça). Pour quel résultat ? Faut il supprimer définitivement une solution parce qu'une solution similaire (et encore, elle est où la similarité entre un Fontenla et une fortune Turc, si ce n'est qu'ils ne sont pas alsaciens ?
), il est évident que non, sinon pour le Racing, c'est peine perdu, et effectivement il faut au plus vite mettre la clé sous la porte.
Qu'on examine chaque proposition, une par une, sans privilégier la solution locale à la solution non-locale (et vis et versa), et que le dossier le plus convainquant, le meilleur pour le club, celui qui lui proposera le meilleur avenir (et donc qui conservera Fournier au sein du club O:) ), soit pris. Et pas pour un sentiment régionaliste de bas étage...
Citation: Si cette solution voit le jour, avec des gens dont on sait qu'il n'ont que l'intérêt du club en vue, on peut repartir sur de nouvelles bases.
Là aussi, même topo qu'avant, un Alsacien peut très bien être un pur financier, exactement comme Fontenla, et avoir les mêmes intérêts que ce dernier à reprendre le Racing, idem avec une mafia quelconque, un alsacien peut très bien en faire partie et choisir le club comme blanchisseuse... Prendre le lieu naissance comme représentatif : d'une passion, d'un intérêt (non financier), d'une honnêteté, c'est totalement erroné, voir nauséabond. Et c'est malheureusement encore bien trop répondu ici.
Encore une fois, pour réussir, il nous faut :
-De la compétence.
-Des fonds.
-Du temps.
Et c'est uniquement les 2 premiers critères qui doivent être pris en compte pour une reprise quelconque, le reste, on laissera ça aux discussions de comptoir dans le bar local si tu le veux bien. -
guigues a écrit, le 2009-12-20 18:15:06 : jamal explicite nous ce qu'il a dit.
Ils évoquaient la situation délicate de Janin, son licenciement et Dugué en a profité pour évoquer la situation qui était la sienne, appelé pour jouer les pompiers de services et sauver le club d'une situation délicate pour finalement l'emmener aux portes de l'UEFA dont Ginestet s'en est encore récemment vanter dans son "palmarès" pour ensuite accuser et jeter comme un malpropre Dugué. Il n'a pas fait de bruit pour le bien du club malgré avoir déjà vécu cette situation à une autre époque mais que cette dernière expérience l'avait définitivement refroidi et écoeuré. -
Va prendre une douche froide, cela te calmera.
Où as-tu décelé dans mes propos une once de racisme, parce que c'est bien ce que tu sous-entends ?
Je parle des Turcs comme des autres pistes mises en avant ces derniers jours.
Je m'en fous de leur nationalité, ça ne me pose aucun problème.
Dorénavant, je m'absiendrai de te répondre, parce que tu n'en vaux vraiment pas la peine.
Par ailleurs, ta haine des alsaciens me choque.
PS: ce message s'adressait à " deadwing ". -
Tu exclues toute piste autre que les solutions locales, sous prétexte qu'il n'y a que les solutions locales qui restaureront la confiance, qu'il faut éviter les solutions non locales (sous quel prétexte ?), sans jamais chercher à connaitre, ni les projets des uns, ni les projets des autres...
Celui qui restaurera la confiance, c'est celui qui mettra assez de fric sur la table pour redresser le club, point, et si un français non alsacien, ou un turc, ou même un parrain de la mafia le fait, ce sera la même chose.
Pour le reste tu te trompes de dialogue, oui j'exècre le pseudo régionalisme qu'on peut voir (trop souvent ici), de la part d'ailleurs de gens qui ne sont même pas forcément alsaciens (et qu'à contrario, c'est balo, mais moi je le suis, "alsacien de pur souche" :)) ). Mais non, on est pas meilleur que tout le monde, non on a pas réponse à tout, non un alsacien n'est pas parfait, et non, si un alsacien s'intéresse au racing, ce n'est pas forcément que par amour pieu et désintéressé. Si tu le penses encore, c'est que certainement, malgré toutes les années que tu as vu passé, tu gardes en toi une très grande naïveté. (ou peut être une vision très romantique de l'Alsace vu de l'autre coté des Vosges, au choix) -
bibi57 a écrit :
Il suffit, à cet égard, de voir la cironspection affichée par Wenger avant de s'engager.
Il s'est exprimé dans la presse Wenger ?
deadwing a écrit :
Bah... il attends quoi, Kientz par exemple, il y a 2 semaines, il avait un dossier parfaitement monté, un projet sportif irréprochable et des investisseurs en nombre derrière lui, et cerise sur le gâteau, 4 millions proposé (dont 2 directement) à Ginestet. Alors, il est où ce gentil Kientz aujourd'hui ?
Trente secondes, il réflechit peut être un peu avant de se lancer pour savoir avec qui il part. En tout cas, compte tenu des sommes annoncées, il n' y a pas de raison qu'il ne tente pas sa chance. -
Wenger ne s'est pas exprimé personnellement, mais d'autres personnes ( Lohr, Specht ), par presse interposée, ont donné cette information.
Pour racheter les parts de Fontenla il suffit effectivement, si l'on croit ses dire, de disposer de 1,6 millions d'euros.
Pour combler le déficit prévisionnel, il faut, comme la DNCG l'a demandé à Fontenla, débloquer immédiatement 3 millions, sans compter le reliquat d'environ 2 à 3 millions d'ici juin.
Cela fait tout de même aux alentours de 7 millions.
Sans compter qu'un investissement en joueurs au mercato est nécessaire, si on en croit ce que disait Fournier.
Cela représente tout de même, au bas mot, environ 10 millions d'euros.
Une telle somme ne se réunit pas d'un claquement de doigts, et au cas où cela aboutirait il n'est pas évident pour les initiateurs de l'opération de prendre facilement un pari sur un avenir plus que douteux. -
Non seulement il faut réunir 10 millions d'euros, mais il faut rendre le Racing structurellement bénéficiaire pour ne pas avoir à remettre de l'argent au pot régulièrement. Et ça c'est sans doute encore plus dur que de réunir les 10 millions. Les quelques années bénéficaires l'ont été grâce à l'argent provenant de la vente des quelques joueurs ayant de la valeur. Résultat la spirale négative au plan sportif avec une équipe qui s'est affaiblie en talent d'année en année. Il faut tout reprendre à la base dans ce club
-
Mais en quoi cela est différent d'il y a 2 semaines ?
Les conditions de reprise maintenant sont identiques, voir plus favorable actuellement (présence de Fournier, pas de contentieux particulier avec Fontenla, coté sportif qui est à 10 points en 5 matchs) qu'il y a 2 semaines (si ce n'est qu'on sait que les 3M doivent être débloqués de suite et non pas en fin de saison). J'ai l'impression que certains découvrent seulement maintenant les conditions dans lequel se trouve le club depuis quelques mois, et qui explique accessoirement que Ginestet ait mis 5 mois pour vendre le club...
-
Complètement d'accord avec toi deadwing, la situation ne date pas d'aujourd'hui
Si ce n'est que plus le temps passe, plus le déficit se creuse. Le problème pour le ou les futurs repreneurs est encore plus l'équilibre financier du club que l'argent à réunir pour le racheter.
Le risque, c'est ce que l'on appelle LE PUITS SANS FOND -
Il n'y a que moi que ça choque qu'on dise aujourd'hui qu'il faut investir 10M d'ici juin pour racheter le club, le renflouer et recruter, alors qu'il y a deux semaines, on applaudissait des deux mains quand Fontoban annonçai(en)t mettre la même somme sur... trois saisons ?
-
Investir 10 Millions d'Euros, en 1 saison, dans un club de Ligue 2 relégable, ce serait du jamais vu
Pour revenir sur un truc aussi vu qu'un mouton à 5 pattes, c'est un club de foot structurellement bénéficiaire (sans vente de joueurs), ça n'existe pas... [excepté le petit bénéfice du RCS de l'an passé, mais c'est vraiment pas fait exprès] -
fredc a écrit, le 2009-12-20 23:13:37 : Il n'y a que moi que ça choque qu'on dise aujourd'hui qu'il faut investir 10M d'ici juin pour racheter le club, le renflouer et recruter, alors qu'il y a deux semaines, on applaudissait des deux mains quand Fontoban annonçai(en)t mettre la même somme sur... trois saisons ?
C'était avant de savoir que le tiers de cette somme serait demandé par la DNCG dès le début d'année, et sans prendre en compte la "valeur du club" (les fameux 1,6M€
.
-
Je crois que personne ne veux du racing il y trop d argent a mettre dedans pour juste combler le trou et racheter les part de Fontenla. Puis ensuite il faut recruter d urgence. Il faudrait environ ( 3millions le trou, 2milions les parts de Fontenla et 2millions le recrutement) 7millions, ça fait beaucoup pour une fin de saison.
-
Précision
Le transfert de gérance de Racing investissements, la société crée par Philippe Ginestet et récemment revendue à Alain Fontenla, devrait se dérouler aujourd'hui si le représentant du repreneur se déplace bien à Strasbourg. En revanche, l'ancien président restera quelque temps encore à la tête d'EuroRacing, la holding qui détient 78% du club. Et pour cause, l'assemblée générale de ses actionnaires, annulée jeudi après "la fuite" de C. Cornélie, n'a pas été reconvoquée.
L'Alsace -
Le grand cirque

Alain Fontenla (au centre) n'a plus le choix. Invisible à Strasbourg depuis dix jours, il, ou, à défaut, l'un de ses proches, Ralph Isenegger (à gauche) ou Christophe Cornelie, est attendu par Philippe Ginestet. (Photo DNA - Laurent Réa)
Faute de propriétaire ou de l'un de ses représentants, le Racing est sans patron. Aujourd'hui, une éventuelle apparition des mystérieux repreneurs peut corriger le tir. Vraiment ?
Viendra ? Viendra pas ? En cette période funeste pour les dindes, le nouveau propriétaire du Racing Club de Strasbourg a opté il y a quatre jours pour le lapin. Alain Fontenla était attendu jeudi pour entériner la reprise du club, via une assemblée générale d'Euro-Racing, la holding qui contrôle le club strasbourgeois. Ni lui, ni Christophe Cornelie, pourtant à Strasbourg la veille au soir, n'a honoré de leur présence le rassemblement de tous les autres actionnaires. Quelque part, depuis, le Racing est un poulet sans tête qui tente de s'extirper des bas fonds de la L 2.
Dans la foulée, Philippe Ginestet, le récent vendeur, a décidé d'envisager une procédure auprès du tribunal pour « vacance de gérance ». Il a informé le financier basé à Londres d'une démarche qu'il compte lancer aujourd'hui. Ce lundi, Alain Fontenla ou l'un de ses bras droits est prié de pointer le bout du nez. Ou un mandataire nommé par la justice sera désigné pour gérer les affaires courantes d'une entreprise naturellement mal en point.
C'est que le foot professionnel, en dépit de l'intérêt des télévisions, du clinquant auquel il renvoie et sans doute en raison des salaires qu'il demande, est structurellement déficitaire. L'ancien président, plutôt peu inspiré dans son choix de repreneur, s'est efforcé de se montrer rassurant.
Il croyait en avoir fini avec un Racing qui lui aura causé plus de soucis qu'il ne lui aura donné de joie. « Hier (samedi), le conseiller d'Alain Fontenla, Ralph Isenegger, m'a contacté pour me dire qu'il viendrait à Strasbourg, indique l'ancien n°1. Bon maintenant, j'attends l'horaire de la réunion ».
En cessation de paiements fin janvier ?
S'il a autant de chances que l'auteur de ces lignes de joindre un membre de ce clan bien ombrageux, il risque d'attendre longtemps. « Ce n'est qu'une formalité administrative », souligne encore Philippe Ginestet. Mais elle a bel et bien son importance et constitue une étape essentielle pour sortir le Racing (un peu) de l'impasse.
Au bout du chemin, la catastrophe se profile. Le club est susceptible d'être en cessation de paiements - autrement dit en faillite - si 800 000 euros nécessaires à son fonctionnement ne sont pas versés sur son compte courant d'ici fin janvier. Fuyant comme une anguille, Alain Fontenla, qui a tout de même mis 1,6 millions d'euros pour l'heure dans l'affaire, doit faire face à de conséquentes obligations financières s'il veut effectivement être le patron.
Un proche du dossier estime qu'il faut même disposer de 5 millions d'euros minimum pour pouvoir boucler sereinement la saison. A moyen terme, il faut sans doute doubler la mise pour envisager un avenir un tant soit peu digne du rang de la ville et de sa région.
Dans ce cadre, la solution de repreneurs locaux s'affine. Dominique Pignatelli, l'homme en première ligne ces temps-ci, concerné par l'éventuelle assemblée générale du jour, a sorti la calculette. « L'idéal serait un pool de quatre investisseurs, capables d'investir 800 000 euros chacun, dont la moitié serait consacrée au rachat et l'autre en compte courant », indique celui qui détient 12 % des parts d'EuroRacing.
Quelques intérêts se font jour. Mais le souci des candidats est le plus souvent de consacrer l'intégralité de leur apport au fonctionnement et à des investissements dans le club. En fait, pour prendre l'image de la passation de pouvoir qui a correspondu à l'effacement d'Egon Gindorf, en décembre 2005, ils seraient plus Alain Afflelou que Philippe Ginestet dans leurs initiatives.
Pas de relâche pendant la trêve de confiseurs
« Les projets à plusieurs, ce n'est jamais simple, note d'ailleurs Philippe Ginestet. Il y a souvent des intérêts variés ». Lui n'a jamais procédé de la sorte. Désireux de tourner la page de quatre ans de présidence en solitaire, il pourrait être rattrapé par la manche en même temps que par le nouvel acteur apparu, ce week-end, dans ce brumeux dossier. La TRACFIN, organisme du ministre des finances en charge de traquer le blanchiment d'argent, a décidé d'enquêter sur la reprise organisée cette dernière quinzaine. « Il y a deux actionnaires, qui ont versé 800 000 euros chacun, mais franchement, étant donné les précautions prises par mon avocat, je ne suis pas inquiet », conclut Ginestet.
Demain, le Racing, côté terrain, est au Havre avant de se consacrer à une courte trêve. Tout laisse à penser que les coulisses assureront l'animation jusqu'au 2 janvier et la reprise programmée de l'entraînement. Le grand cirque ne devrait pas faire relâche avec la trêve des confiseurs.
DNA -
Vu sur l'Alsace :
"Bertrand Charpilloz affirme ainsi « que la cession des parts est entachée de plusieurs irrégularités. Elle aurait dû se faire en concertation avec la Ville. Avant de céder le club, Philippe Ginestet aurait dû la consulter, ce qu'il n'a pas fait. J'en ai informé Jacques Bigot. Plutôt que de se tourner vers la LFP, Ville et CUS peuvent désormais se retourner contre le club. Il leur appartient de prendre toutes les mesures pour faire valoir leurs droits. »
Si les assertions de Bertrand Charpilloz se révèlent exactes, les élus strasbourgeois auront bientôt en main un moyen légal de faire annuler la vente." -
Si avec tout ça le "Fond de Nutella" ne se casse pas... :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.