Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Des Socios au Racing ?

Chargement...

Flux RSS 558 messages · 29.482 lectures · Premier message par boobasiro · Dernier message par raukoras

• ludo2607 a écrit, le 2009-09-22 11:31:21 :
    nivek a écrit, le 2009-09-21 23:51:00 :
    ludo2607 a écrit, le 2009-09-21 23:40:39 :

Bah pour moi c'est une grosse blague balancée par un politicard obscure sans mandat qui n'y connait rien...

Y en a un qui y croit, genre pays des bisounours... Mais il revient avec son topic tous les 6 mois, comme la grippe...

Comme dit, ça fait rêver les neuneus...

Non ça fait pas rêver au contraire, si un club a besoin de ses supporters pour renflouer les caisses ça deviens grave..

Bref, on plaisantais avec ça, mais comme d'habitude je vois que ton humour est limité, voir inexistant..

Je ne vois pas du tout ce qui me vaut cette agression... #-o Je ne parlais pas de toi mais de fredstrbg... Donc tu te calmes mon p'tit kevin, merci... :-$

Surtout qu'en plus on est d'accord sur le fait que c'est n'importe quoi cette idée.

Autant pour moi :'>
  • pintinho a écrit, le 2009-09-22 13:46:49 :
    L'idée de socios est sympas, mais celle de coopérative ou les exemples que tu cites en page précédentes sont un peu farfelus, et consistent plus en des op commerciale pour des gogos.

Pour revenir sur les socios , la France n'a pas la culture du socios, rappelons qu'être socios : c'est juste payer une cotisation pour avoir le droit d'élire le président. Les 150 euros pour le Barça inclus pas les matchs. Alors 50 euros pour avoir le droit de vote ça fait un peu cher. De plus pour un club stable comme le notre , je me demandes si c'est la solutions. Le SLB ( Sport Lisboa e Benfica) a des socios , pas pour autant que tout a roulé ces 15 dernières années.

l'idée de socios , par exemple le model espagnol n'est pas transposable en france , si un groupes de supporter doit entrer un jour dans le capital d'un club cela se fera , sous un model adapté au droit français . Je ne pense pas que le model coopérative est exclusivement réservé a des gogos ......... il y'a beaucoups de coopérative en france banques et autres .

En restant dans l'immobilisme et le mutisme , il est certains qu'en france on ne developpera jamais rien ......
    50 euros c'est cher pour elire un président tout dépend si c'est un acte raisonné et calculateur , ou un acte affectif . Pour moi le faite de ne pas avoir d'actionnaire majoritaire dans un club , et un gage que ce même club ne sera pas pris en otage par la folie d'un seul homme .......... sur une tres longue durée .
    Par rapport aux benfica je ne connais pas son histoire , seulement que c'est l'un des club phare au portugal . Si strasbourg , deviendrait un club phare en france j'en serait evidemment content .
  • Le fait qu'il n'y ait pas d'actionnaire majoritaire , ça peut aussi être facteur d'instabilité ( cf: la période Keller où PG foutait bien sa merde)

sinon, Fred , je parlais de tes exemples sur le foot. Donc ça peut être applicable au foot pro, mais j'ai des doutes.

Ensuit epour le SLB, disons que les socios peuvent mettre la pression sur les dirigeants quand ça se passe mal, ( ex : avec l'énormissime Vale e Azevedo) mais ils peuvent aussi être l'objet d'op de la presse pour soutenir un candidat et dénigrer l'autre. Ce qui s'est passé cet été. Leur choix étant alors supra influencé.
  • “ Détenir tout le pouvoir n'est pas sain”
    Ce mardi, Egon Gindorf, qui se livrera dès aujourd'hui à une série d'entretiens téléphoniques, conviera les 5 autres actionnaires (Marc Keller, Patrick Adler, Philippe Ginestet, Pierre Schmidt et Thierry Wendling) à une réunion informelle. « Je ne veux pas garder 76 % des actions. Détenir tout le pouvoir dans un club n'est pas sain. Ce n'est pas ma conception. Maintenant que la situation avec Sébastien et Bernard Graeff est débloquée, les choses vont se décanter. Dans le mois qui vient, nous devrions être fixés. Je vais consulter mes partenaires pour voir qui est intéressé par le rachat d'une partie de mes parts et qui est prêt, également, à participer à l'augmentation de capital à laquelle je souhaite procéder pour doter le club de moyens supérieurs, sachant que la porte n'est pas fermée non plus à Jacky Kientz (Ndlr : l'ex-président candidat à une entrée dans le capital à hauteur de 25 % contre 1,2 million d'euros, à qui les actionnaires actuels ont opposé une fin de non-recevoir le 15 septembre). » Un Kientz qui ne cache pas que si ses associés et lui prennent le contrôle du RCS, la politique actuelle et les hommes en place seront remis en cause. Mais comme le soulignait Philippe Ginestet dans notre édition de vendredi, « rien n'interdit de penser qu'un ou plusieurs des actionnaires de « Sportinvest » puissent s'investir davantage. » Songeait-il déjà à lui ? Des cinq colistiers de Gindorf, il semble le seul, avec Pierre Schmidt (PDG de l'enseigne charcutière éponyme), à disposer de la surface financière indispensable pour s'emparer du gouvernail du bateau – de la galère surtout pour l'instant — Racing.

source : l'alsace
  • Il date de quand cet article ? #-o
  • lenain2jard1 a écrit, le 2009-09-25 21:25:15 :
    Il date de quand cet article ? #-o

le faite de ne pas avoir d'actionnaire majoritaire dans un club , et un gage que ce même club ne sera pas pris en otage par la folie d'un seul homme .......... sur une tres longue durée .

En réponse a la discution commencé avec pintinho : Le fait qu'il n'y ait pas d'actionnaire majoritaire , ça peut aussi être facteur d'instabilité ( cf: la période Keller où PG foutait bien sa merde)

sinon, Fred
  • Vu comme cela , la meilleur solution cela reste un président avec la menace du vote des socios. Mais j'aimerais juste savoir pourquoi il est impossible de mettre un tel systèm een place en France. D'autant plus que notre cher prési semblait favorabl eà un tel système. à moins que cela ne soit que de la poudre aux yeux....
  • Le Rapid Bucarest imite l'Espagne - 20/01/2009 12:34
    Le Rapid Bucarest a décidé de suivre l'exemple espagnol des "socios" (membres supporters) en misant sur un système de ventes d'obligations à ses fans pour soutenir financièrement le club, rapporte mardi la presse roumaine. «J'ai engagé une société de consulting financier pour mettre en place un système d'émission d'obligations destiné aux supporters afin qu'ils deviennent actionnaires, sur le modèle espagnol», a déclaré le président du conseil d'administration du club, Constantin Toma. Chaque obligation sera d'un montant de 10 lei (un peu plus de deux euros), accessible à tous les supporteurs locaux ainsi que «tous ceux qui dans le monde aiment le Rapid», a précisé M. Toma, qui espère présenter le projet publiquement en mars prochain. (Avec AFP)
  • Luis Fernandez veut devenir un socioL'ancien entraîneur aime toujours le club de la capitale. A tel point qu'il a monté un collectif: premier pas vers un système de socios au PSG.

Quand il ne sévit pas sur les ondes de RMC, Luis Fernandez rêve toujours du PSG. S'il a compris qu'il serait difficile de revenir prendre place sur le banc de touche du Parc des Princes, Luis a plus d'un tour dans son sac. Aujourd'hui, pour redevenir influent, il est en train de monter un collectif avec d'autres supporteurs du PSG. Interrogé par le magazine Surface, il détaille son projet: "Je suis effectivement en train de monter un collectif autour du PSG, parce que je pense qu'il est important d'avoir une réflexion."

Mais encore, serait-on tenter de demander à l'ancien coach de Reims? Pour Luis, le but aujourd'hui c'est "de s'asseoir, d'échanger et d'essayer de faire quelque chose". Comme sur RMC, en somme, un collectif pour discuter le bout de gras sur les bonnes ou les mauvaises compositions de l'équipe. "Le projet du siècle". Finalement, Luis Fernandez dévoile un peu plus ses intentions: " Les supporteurs n'ont pas leur mot à dire concernant les abonnements, les maillots etc... En Espagne, il y a les socios. Non seulement ils sont abonnés mais en plus, ils votent tous les quatre ans pour élire le nouveau président. Pourquoi en France, on ne pourrait pas faire ça ? Les présidents ne doivent pas arriver et faire n'importe quoi avec le club. Ça me met hors de moi. C'est pour ça qu'on en parle."

"Socios": le mot magique est lâché. Depuis près de deux ans, la région parisienne regorge de projets destinés à donner le pouvoir aux socios. Les clubs web2.0 ne connaissent pas - pour l'instant - un franc succès. Mais Fernandez considère que les systèmes de socios pourraientt limiter les dérives mercantiles des clubs. "Peut-être qu'ils réfléchiront plus avant de prendre des décisions. Ils ne pensent qu'à une seule chose, c'est "J'ai vendu 10 millions de maillots, j'ai vendu 20 000 abonnements... " Ils pensent en terme business, il n'y a pas cette notion de réfléchir en terme de résultats sportifs. Je comprends qu'il faille des ressources économiques. Mais que ce soit toujours au détriment du sportif, ce n'est pas possible."

Source : Les dessous du sport
  • Découverte : les socios du Club Sportif Sfaxien.

octobre 13, 2008 source docteur es sport

A quelques heures de la rencontre de football amicale France-Tunisie, je vous propose de découvrir un exemple fort intéressant d'un système de socios mis en place par l'un des plus grands clubs de football d'Afrique, le club tunisien du CS Sfaxien.

Ce club de socios récemment crée qui compte déjà 500 membres permet à ses adhérents d'être étroitement associés à la vie de leur club. Un très bel exemple, qui vient illustrer un sujet qui me tient vraiment à coeur.

Pour mieux découvrir cette démarche nous avons interviewé Skander, secrétaire du club des socios, qui a gentiment accepté de répondre à nos questions. Il nous parle de cette initiative originale, de son club et plus largement du football tunisien.

Une interview à lire absolument pour élargir son horizon footballistique.
    Docteur ès sport : Bonjour Skander, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Skander : Skander Turki, 32 ans, membre fondateur du réseau Socios du CSS. Actuellement, Secrétaire Général du réseau Socios, je fais partie avec 11 autres membres du bureau exécutif des Socios, avec nous bien sur un Président et deux Vice Présidents du Bureau des Socios.
    Nous sommes également organisés en une dizaine de commissions chargée chacune de la réalisation d'une tache ou d'un dossier dans le fonctionnement des Socios, telque la Commission Système d'information, Partenariat, Communication, Stratégie de recrutement, avantages, finance et trésorerie.... Dans ces commissions travaillent aujourd'hui une trentaine de jeunes cadres bénévoles, tous des inconditionnels du CSS. Deux jeunes stagiaires travaillent également à mi-temps pour la gestion quotidienne des besoins du réseau.

Pouvez-vous nous présenter le club que vous souteniez, le CSS ?

Le Club Sportif Sfaxien est le club phare de la région de Sfax, deuxième ville tunisienne et première ville économique du pays. Fondé en 1928, durant la période où la ville de Sfax est sous le protectorat français, comme le reste du pays, les activités sportives s'organisaient en fonction des communautés, l'idée était donc de fonder une équipe de football pour les Tunisiens musulmans. Le Club jouait au début sous le nom de Club tunisien avec des couleurs vert et rouge. L'équipe est promue en division d'honneur tunisienne en 1939. Elle accède en division d'excellence (future division nationale et Ligue I) à l'issue de la saison 1946-1947 et s'y installe définitivement, ne connaissant pas de rétrogradation dans son Palmarès, chose qui n'a été enregistrée dans le pays que par le CSS et deux autres clubs.

Après l'indépendance, le CSS est devenu, petit à petit la première école sportive de la région de Sfax. La taille du club est devenue plus importante avec plusieurs consécrations nationales ayant apporté beaucoup de joie aux habitants de la ville. Le club est, désormais, classé parmi les 4 grands du pays.

En 1962, le club change son nom en Club sportif sfaxien sous les couleurs noir et blanc.
    Notre club ne s'est pas contenté de ces réalisations locales, il se hisse actuellement parmi les clubs les plus prestigieux du continent africain et du monde arabe. Il a porté, ces dernières années très haut le drapeaux tunisien en participant consécutivement à 4 finales régionales ou continentales avec deux consécrations à la clé.

Par rapport à d'autres championnats africains ou européens où pourrait-on situer le championnat tunisien ?

Le championnat de Tunisie est en train de se développer et de s'améliorer. Certainement, il ne se hisse pas au niveau des championnats européens mais il est parmi les meilleurs en Afrique, les instance compétentes du football international l'on classé comme meilleur championnat africain l'année dernière. Ceci justifie la domination des clubs tunisiens sur la « Champion's League » africaine et la coupe de la CAF. En effet, l'année dernière les deux épreuves ont été remportées par deux Clubs Tunisiens, le CSS et l'étoile du Sahel. Sans compter la participation aux finales jouées depuis maintenant une dizaine d'années au niveau africain. D'autant plus que le championnat tunisien constitue un tremplin aux joueurs africains qui rêvent de faire une carrière en Europe ou au Golf.

Par sa vocation d'école de formation le CSS a donné naissance à des joueurs qui ont marqué l'histoire du Club, de la Tunisie et qui ont même fait des carrières en Europe. Ainsi, les mokhtar Dhouib, Hamadi Agrebi, Med Ali Akid ont participé à la première qualification de la Tunisie et première victoire dans une coupe du monde en 1978. Ensuite la deuxième qualification de 1998 avec le trio skander Souayah, Sofiene Fekih et Sami Trabelsi. Ces dix dernières années l'école de formation du CSS a propulsé de grands joueurs qui ont fait après leur passage aux seniors une carrière en Europe comme Hatem Trabelsi (Ajax Amsterdam), Haykal Gmamdia (Strasbourg), et Pape Malik (FC Bâle).

Le club de Sfax a la particularité d'avoir un club de Socios, d'où vient cette idée ?

Le Club Sportif Sfaxien a pris, ces dernières années une dimension internationale avec des engagements grandissant d'une année à une autre dans plusieurs disciplines (football, volleyball, basketball, sports individuels...) et catégories. Il joue, désormais, les premiers rôles aux compétitions nationales, continentales et régionales. Cette nouvelle situation, nécessitant le déploiement de ressources humaines et financières conséquentes, devrait naturellement être accompagnée par la mise en place de nouvelles structures de gestion et de financement du club. A ce titre, le CSS a, plus que jamais besoin des efforts de tous ses supporteurs pour pouvoir maintenir sa position parmi les grands clubs de l'Afrique.

En effet, la gestion d'un club d'une telle envergure ne peut plus être assurée uniquement par un comité directeur composé par des bénévoles. Les dirigeants du club ont besoin de structures solides et permanentes qui constituent une plateforme stable de soutien moral et financier et qui seraient à la limite chargées de la mise en place et la gestion des projets stratégiques du club (boutiques, clubs de loisirs....).

Ceci pourrait aider le club à surmonter les difficultés qui peuvent le rencontrer à l'instar de la limite de la capacité de notre stade (10000 places) qui nous empêche de bénéficier de recettes plus importantes à l'image des autres clubs.
    Par ailleurs, le financement du club dépondait jusque là des dons de l'état et des supporters aisés (hommes d'affaires généralement). Alors qu'un nombre important des amateurs du CSS sont des cadres qui bénéficient d'une compétence professionnelle soutenue et qui appartiennent à la classe moyenne. Cette catégorie de supporters, n'avaient pas jusque là une structure qui leur permet de faire bénéficier leur club de leurs savoir faire et d'une partie si minime de leurs revenus, mais qui pourrait constituer avec le nombre une assise financière importante au club.

C'est dans ce contexte qu'un ensemble de jeunes cadres supporteurs du CSS se sont réuni en vue de proposer des solutions durables qui peuvent assurer un minimum de soutien moral et financier au club. Un travail de réflexion et de conception a été mené par une trentaine de cadres (experts comptables, banquiers, médecins, avocats, ingénieurs....) pendant 8 mois avant d'arriver à constituer le concept « Socios ».
    Je voudrais ici saluer la qualité des informations trouvées sur docteur-es-sport relatives aux concepts Socios dans le monde et notamment le dossier gouvernance et gestion des Clubs, qui nous ont fort aidé dans les travaux de réflexions et de conception de ce qui est aujourd'hui le concept Socios-CSS.

Concrètement quel est l'intérêt d'être un socio du club de Sfax ?

Etre un Socio du club de Sfax permet, en premier lieu d'avoir le plaisir et la possibilité d'aider son club par son savoir faire, sa disponibilité et ses moyens financiers. A ce titre, le concept Socios-CSS offre la possibilité à chaque membre d'être actif quelques soient sa localisation géographique, son domaine d'activité professionnelle, ses domaines de compétences, le volume horaire qu'il peut allouer et le budget financier avec le quel il peut contribuer.
    Ceci permettra au socio de se rapprocher davantage du club, d'approfondir le sentiment d'appartenance, de s'impliquer et participer à la prise de décision et de concrétiser son amour au CSS.
    Par ailleurs, être un Socio permet au supporter d'accéder à une gamme d'avantages en liaison directe ou indirecte avec le club, tels que des cadeaux périodiques, des avantages sur la billetterie des matchs à guichets fermés, des réductions sur les produits du club (futures boutiques, déplacements avec le club, académie des jeunes...), des rencontres avec les dirigeants et les joueurs lors des consécrations, des réductions chez les partenaires des Socios, un accès automatique à l'assemblée générale du CSS.......

Pensez vous que votre association pèse sur la stratégie et la ligne sportive du club ?

Le CSS dispose actuellement d'une nouvelle organisation et de différentes structures dont les rôles et les attributions sont clairement définis afin d'éviter toute interférence qui pourrait nuire au club. A ce titre, le comité des sages est chargé de promouvoir la notoriété du club et de la prise des décisions stratégiques tels que la proposition de la désignation des présidents et des vices présidents, le comité de soutien est chargé d'assurer des ressources stables et de planifier les objectifs à atteindre sur le moyen et le long terme, le comité directeur est chargé de la gestion quotidienne du club, et les Socios sont chargé de rassembler le maximum de supporters autour du club et de canaliser leurs idées, leurs contributions financières et leurs savoirs faire pour soutenir et concrétiser les projets à entreprendre par le club.
    Il en découle que chaque Socio à la possibilité de donner son avis, de proposer de nouvelles idées... Ainsi le CSS disposera dans un futur proche d'une mine de recommandations valables qui sera, naturellement prise en compte lors des réflexions sur la stratégie et la ligne sportive du club.

Que faudrait-il faire pour que cela pèse plus ?

Aujourd'hui, 4 mois après le démarrage du concept Socios, le nombre d'adhérents tourne autour de 500. L'apport intellectuel des Socios sera de plus en plus ressenti en multipliant le nombre et en intégrant des adhérents issus de divers milieux et bénéficiant de formations diversifiées. En effet, ceci constituera une richesse qui ne peut que relever le niveau du débat et l'alimenter par de nouvelles visions et idées qui auront un effet plus important dans la participation des Socios dans la stratégie du club.

Votre association organise des rencontres avec les joueurs comment cela est vécu tant du côté du joueur que des supporters ?

Dès la création, nous avons accueillis plusieurs joueurs (nouvelles recrues, anciens joueurs..), nous avons visités les joueurs blessés, nous étions présents pour encourager les joueurs lors des rencontres à l'échelle nationale et internationale, les jeunes Socios ont accompagné les joueurs lors des entrées sur la pelouse.... Ceci a certainement constitué une source d'encouragements importante pour pousser les joueurs à donner davantage et les sensibiliser de la taille et de l'envergure du club. Ceci permet aussi de créer un sentiment de fraternité et d'amitié avec les joueurs et accroit chez eux le sentiment d'appartenance à la grande famille du Club Sportif Sfaxien.
    Pour les Socios, les rencontres avec les joueurs leurs permettent de vivre le contact direct avec les joueurs, d'avoir les informations directement de la source, d'approfondir l'attachement des jeunes supporters à leur club et d'approfondir le sentiment d'appartenance au club : c'est notre club à tous.

Dans votre effectif vous avez un ancien jouer du TFC (qui a été formé là bas d'ailleurs) Medhi Nafti pouvez vous nous parler de lui ?

En fait, Yannick, il s'agit d'un autre Nafti Abdelkarim , qui est lui aussi un international qui a été formé à l'école de formation du CSS. E fait, le Club par sa vocation de Club formateur n'a pas la tradition de recruter des joueurs formés à l'étranger, sauf quand il s'agit de jeunes talents africains (-18 ans) qui se distinguent dans leurs clubs en Afrique. Aujourd'hui cette stratégie est confirmée par la présence aux seniors du Club d'au moins 5 à 6 joueurs formés au Club ainsi que deux jeunes africains étrangers. Une nouvelle génération talentueuse sera bientôt propulsée dans la première équipe dans les mois qui viennent.

Enfin pensez vous que votre expérience de socio puisse être répliquée dans d'autres clubs ?

Le Club Sportif Sfaxien est connu en Tunisie par sa capacité d'innovation. Cette idée de créer les Socios va certainement attirer l'attention des autres clubs une fois elle a fait ses preuves au sein du notre.
    Ceci étant, il est à rappeler que ce concept repose sur l'engagement et l'implication d'un nombre important de compétences pour exploiter leurs savoirs faire dans tous les domaines.
    Par ailleurs, la généralisation de cette idée ne peut qu'être bénéfique au sport en Tunisie, car la concurrence est indispensable pour l'amélioration de la qualité dans tous les domaines.

Un grand merci à Skander de nous avoir consacré du temps pour nous faire découvrir le club des socios.
  • Le CSS étant le club qui idolâtre Gmandia, nul doute qu'il faut s'empresser de s'inspirer de leur modèle :D

Sinon moi quand je lis certains "supporters" sur le stub, ça me ferait pas mal flipper de savoir qu'ils ont un pouvoir de décision (fut-il dilué) sur mon club :-s
  • Parler de Gmandia dans cette exemple c'est une tentative de déplacer le sujet ?

Bref dans les trois dernier exemple précité , j'essaye seulement de trouver des projets a peu pres similaire a un collectif ou autre de supporters prenant une part active a l'évolution de leur club .

je rejoint Mr Gindorf quand celui ci nous d'éclare : (Détenir tout le pouvoir dans un club n'est pas sain) . Un club de foot , le raçing ne devrait pas retrouver pris en otage , par un actionnaire majoritaire comme cela se passe aujordhui .

Quand Luis Fernandez déclare : que les systèmes de socios pourraientt limiter les dérives mercantiles des clubs. "Peut-être qu'ils réfléchiront plus avant de prendre des décisions. Ils ne pensent qu'à une seule chose, c'est "J'ai vendu 10 millions de maillots, j'ai vendu 20 000 abonnements... " Ils pensent en terme business, il n'y a pas cette notion de réfléchir en terme de résultats sportifs. Je comprends qu'il faille des ressources économiques. Mais que ce soit toujours au détriment du sportif, ce n'est pas possible."

Je pense que sa vision sur le sujet est une juste réalité , reintroduire le supporter a sein du club , pourrait faire office de garde fou , devant les dérives d'une direction qui met en péril la santé financière et sportive d'un club de football .

De plus a strasbourg ce qui a souvent mis le club en danger c'est les luttes autour de l'actionnariat du club , année apres année on a pris la même recette en obtenant les mêmes resultat , sportif et financier .

Mr Duguéperoux a même déclarait un jour que les lendemains de victoire a strasbourg sont souvent annonciateur de grand catatastrophe , ma question est simple pourquoi ?

Quand on parle ici de pôle d'actionnaire historique qu'est que cela veut dire ? Que se sont toujours a peu de chose pres les même personnes , qui ont régit est controlé le club depuis plusieurs années non ?

Quand je donne l'exemple du Css , je veu biensur parler de la façon d'introduire des supporter dans la vie de leur club , est donné un exemple de fonctionnement . EST non pas parler de Gmandia ou autres , ce que que le secretaire des socios de ce club nous explique :

Concrètement quel est l'intérêt d'être un socio du club de Sfax ?

Etre un Socio du club de Sfax permet, en premier lieu d'avoir le plaisir et la possibilité d'aider son club par son savoir faire, sa disponibilité et ses moyens financiers. A ce titre, le concept Socios-CSS offre la possibilité à chaque membre d'être actif quelques soient sa localisation géographique, son domaine d'activité professionnelle, ses domaines de compétences, le volume horaire qu'il peut allouer et le budget financier avec le quel il peut contribuer.
    Ceci permettra au socio de se rapprocher davantage du club, d'approfondir le sentiment d'appartenance, de s'impliquer et participer à la prise de décision et de concrétiser son amour au CSS.
    Par ailleurs, être un Socio permet au supporter d'accéder à une gamme d'avantages en liaison directe ou indirecte avec le club, tels que des cadeaux périodiques, des avantages sur la billetterie des matchs à guichets fermés, des réductions sur les produits du club (futures boutiques, déplacements avec le club, académie des jeunes...), des rencontres avec les dirigeants et les joueurs lors des consécrations, des réductions chez les partenaires des Socios, un accès automatique à l'assemblée générale du CSS.......

Pensez vous que votre association pèse sur la stratégie et la ligne sportive du club ?

Le CSS dispose actuellement d'une nouvelle organisation et de différentes structures dont les rôles et les attributions sont clairement définis afin d'éviter toute interférence qui pourrait nuire au club. A ce titre, le comité des sages est chargé de promouvoir la notoriété du club et de la prise des décisions stratégiques tels que la proposition de la désignation des présidents et des vices présidents, le comité de soutien est chargé d'assurer des ressources stables et de planifier les objectifs à atteindre sur le moyen et le long terme, le comité directeur est chargé de la gestion quotidienne du club, et les Socios sont chargé de rassembler le maximum de supporters autour du club et de canaliser leurs idées, leurs contributions financières et leurs savoirs faire pour soutenir et concrétiser les projets à entreprendre par le club.
    Il en découle que chaque Socio à la possibilité de donner son avis, de proposer de nouvelles idées... Ainsi le CSS disposera dans un futur proche d'une mine de recommandations valables qui sera, naturellement prise en compte lors des réflexions sur la stratégie et la ligne sportive du club.

Pour moi cela reste l'exemple d'un football participatif , on peut egalement le retrouver dans certains club espagnol , même a marseille les supporters on le droit de s'occuper de la billeterie du club . C'est peut être comme cela que nait une ferveur populaire ou un grand public ?
  • "Deux acheteurs potentiels se seraient manifestés, deux fonds de pension : l'un britannique et l'autre allemand. Le rachat du club alsacien pourrait se faire autour de 3 millions d'euros. Joint au téléphone, le président Philippe Ginestet ne cache pas ses envies de vendre le Racing, mais dément tout accord avec un possible acheteur : « Ce serait bien qu'il y ait une nouvelle impulsion donnée au club au travers de l'arrivée d'un nouvel actionnaire majoritaire. A un moment donné, il faut savoir passer la main. Pour le moment, il y a des marques d'intérêt sérieuses pour le club. Cela ne m'étonne pas au vu de la qualité du projet. Il n'y a pas de timing précis, mais l'idéal serait que le nouvel actionnaire principal prépare au plus vite la saison 2010-2011. "

Source Rmc

Fond de penssion lol =D On ma presque traité de fou avec le projet des socios et maintenant on parle de fond de penssion =D On touche vraiment le fond .......
  • Franchement quand Ginestet a commencé a parler de fond de penssion , je m'attendais exactement a ce qui se passe aujordhui ! Si il existe un moyen de sauver ce club , et de l'inscrire dans une stabilité durable , cela viendra uniquement par un collectif de supportters devenant actinnaires du raçing ................ je l'ai déjà evoqué a mainte reprise dans mes messages precedent . Certains mon traité de bizounours , d'autre d'emmerdeur qui reviens nous faire chier tous les 6 mois , effectivement a chacun de mes retours la situation ne fesait qu'empiré . Voila pour la énième fois l'idée est lancé sur la place public , reste a imaginé le projet , pour que le raçing progresse , et sourtout ne meurt jamais ..............
  • Une énième fois... I-)
  • 20000 fans qui mettraient chacun 500 euros, ça ferait 10 millions d'euros. Suffisant pour racheter le club, éponger le déficit et monter une équipe qui peut monter

Une élection pour nommer le président, et voila le Racing avec un socios style Barça

Pourquoi pas ?
  • 20.000 fans qui mettent 500€ !!! :))

Quand tu en auras trouvé 20 tu pourras déjà être content.
  • flashguy, tu en connais beaucoup des gens qui seraient prêts à investir 500 euros dans un tel foutoir :-/
  • 500 €, même si je suis fou du Racing j'en est pas les moyens !!!! et l'année prochaine tu redemande la même chose ?
  • Les gars, vous savez bien que quand on aime on ne compte pas :(
    A Barcelone ils sont plus de 70 000, et ils ont mis bien plus que 500 euros chacun (et ce ne sont pas tous des cadres sup loin de là)

Mais bon le Racing c'est pas le Barça je sais ...

... et en Alsace on n'est pas Catalan, je sais aussi

On a le droit de rêver un peu

I'm a poor lonesome cowboy ! b-(
  • Hé oui il y a passionnés et passionnés .
    Je ne dénigre personne car on fait avec les moyens du bord mais il y a une marge entre les clubs , les pays et certains , même s'ils pensent qu'ils sont les meilleurs supporters , cela ne suffit pas forcément .
  • flashguy a écrit, le 2009-12-21 10:23:45 :
    Les gars, vous savez bien que quand on aime on ne compte pas :(
    A Barcelone ils sont plus de 70 000, et ils ont mis bien plus que 500 euros chacun (et ce ne sont pas tous des cadres sup loin de là)

Mais bon le Racing c'est pas le Barça je sais ...

... et en Alsace on n'est pas Catalan, je sais aussi

On a le droit de rêver un peu

I'm a poor lonesome cowboy ! b-(

Tiens, je viens d'entendre sur FBA un auditeur dire "j'étais fan du RCS, mais là ils font plus rien". Ca m'a fait penser à ce qu'à dit Pierre Ménès sur Canal dimanche dernier : "en France la plupart des supporters n'aiment pas leur club, ils aiment leur club qui gagne" (c'pas du mot pour mot mais l'idée est là).
    C'est entre autre pour ça qu'en France avoir une initiative type socios est inimaginable. Bon après c'est vrai que pour le Racing, vu comme c'est extrême en ce moment, c'est compréhensible que certains lâchent par ras-le-bol ...
  • Teuteute,c'est Denoueix qui a sorti:"En France,les supporters n'aiment pas leur club,ils aiment la victoire de leur club."
    'Tain,on dirait du Shakespeare...
  • zvain1318799508.jpg
    Modifié par zvain ·
    zvain
    Ptain sérieux vous seriez pas capables de mettre 500 euros pour le Racing ? Ca me surprend pas mal... "j'ai pas les moyens" oui ben celle là on la sort toujours à toutes les sauces. C'est peut-être vrai, je ne connais pas la vie des différents stubistes mais bon si on calcule en nombre de paquets de clopes, d'énergie gaspillée, d'essence gâchée ou d'achats superflus, on les atteint très très vite les 500 euros... alors ca me fait assez marrer.

Sérieux si on me dit que le Racing va fonctionner avec des Socios et qu'il faut mettre 500 euros, j'accepte tout de suite même si ca doit s'étaler sur plusieurs mois.

Mais bon apparemment vu les réactions et les intentions, ca n'a aucune chance d'aboutir...
  • Perso en ce moment je gagne 50€ par mois, je fume pas et j'ai pas de voiture. Je suis excusé ? b-(
    Je trouve pas ça si surprenant que le supporter lambda n'ai pas les moyens et/ou l'envie de sortir 500€ par an.

remember79 a écrit, le 2009-12-22 23:22:09 :
    Teuteute,c'est Denoueix qui a sorti:"En France,les supporters n'aiment pas leur club,ils aiment la victoire de leur club."
    'Tain,on dirait du Shakespeare...

Erf, possible, je sais pas pourquoi j'avais l'image de Ménès en tête.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • guigues hopla
  • montana Des places de nouveau disponibles
  • cigonhao Oui, je le garde pour la finale
  • il-vecchio T'en reste-t-il un? De rein.
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails

Mode fenêtre Archives