Saison 2026/2027
Racing Club de Strasbourg

Alain Fontenla

Chargement...

Flux RSS 6377 messages · 298.051 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68

  • kent168 a écrit, le 2010-01-22 11:28:05 :
    Arretez moi si je me trompe mais si Fontenle et sa bande arrive a mettre les 3M€ on risque de les avoirs longtemps a la tete du RCS le temps qu'ils fassent une plus value sur leur investissement non ?


    C'était aussi mon idée première.
    C'est effectivement le meilleur moyen pour "eux" de se donner du temps pour ne pas subir trop de pression à la revente.
    Pour autant, ils sont déjà en train de vendre les bijoux de famille, par conséquent le temps va jouer contre eux au bout d'un moment.
  • Citation:
    Seck affirme également que Fontenla, en réponse aux injonctions de la DNCG, a déposé 1,5 millions d'euros sur le compte courant du RCS hier matin et que Carousel Finance en fera de même lundi pour le reliquat de 1,5 million. En échange de son apport financier, Carousel récupérerait entre 15 et 20 % de Racing Investissements, l'une des holdings de tutelle du club, jusqu'ici propriété exclusive de Fontenla dont la visite à Strasbourg est – a priori – toujours programmée lundi. « CF » obtiendrait également un poste d'administrateur ou de membre du directoire — après modification des statuts de la SASP (2) — que pourrait occuper un collaborateur de Hilali, le bien nommé Olivier Kashkash. Au passage, RI, acheté 1,6 million par Fontenla, serait valorisé à 10 millions. (L'Alsace)


    Y'a rien qui vous choque ?
    Déjà, Carousel rachèterait pour 1,5M 20% d'une entité qui a été achetée 1,6M, seulement un mois après l'achat ?!
    Y'a quand-même pas plus énorme comme arnaque ! En revanche, en effet, ça valorise le bouzin à 10M (belle plus-value en un mois !).

    Mais c'est pas le pire : nouvelle citation, d'une interview d'Isenegger parue dans L'Alsace le 07/12/09

    Citation:
    Ralph Isenegger, pouvez-vous revenir en détails sur la genèse du projet de reprise dont vous avez été l'avocat ?

    (...)
    Roman Loban entendait investir avec Carousel Finance SA, dont l'actionnaire majoritaire est un Français, Alain Fontenla.


    Alors que Fontenla lui-même déclare en conférence de presse:

    Citation:
    Jafar Hilali est "le directeur de Carousel Finance", selon Alain Fontenla, et "c'est lui qui a représenté mes intérêts dans cette affaire. J'ai délégué la négociation à la société Carousel Finance".


    Sur RMC.fr on retrouve que:

    Citation:
    Alain Fontenla, membre de Carousel Finance, actionnaire principal du RC Strasbourg a annoncé aujourd'hui vouloir abandonner la reprise du club alsacien. Le groupe a ainsi décidé de remettre ses actions en vente.


    et sur le site de Libé on apprend de la bouche de Fontenla que:

    Citation:
    (Alain Fontenla) est aussi administrateur de la société Carousel Finance, basée à Genève.



    En gros, Fontenla est à la fois actionnaire et administrateur de Carousel, et Carousel est à la fois la société qui a racheté les parts de Ginestet, qui a assuré la négociation, qui maintenant viendrait racheter des parts pour dix fois leur prix ?!

    Pour résumer, on pourrait dire que Carousel rachèterait pour 1,5M 20% des parts initialement achetées pour 1,6M (et donc toujours détenues) par... Carousel !
    Sans ommettre que Cornélie, qui travaille à l'origine pour Carousel, est déjà Président (de facto) du Racing.
    Le nouvel investisseur rachète ses propres parts et s'octroye des postes de direction dans une entreprise qu'il dirige déjà ?!

    Si quelqu'un comprend quelque chose à ce montage, bravo =D
    Finalement, ça aurait peut-être été bien que Nounours fasse un cours d'ingénierie financière !
  • Je crois que c'est possible aussi que la presse se soit emmêlé les pinceaux dans les grandes largeurs sur qui fait quoi dans cette belle mécanique. Autant Godin est assez fortiche pour les autres tuyaux autant les coups d'accordéon et autres manoeuvre de capital c'est pas trop son domaine.

    L'argent qui va - inch'Allah - venir du Carousel est peut-être bien à Fontenla. D'après Nounours himself, c'est la boite qui gère sa fortune. On peut imaginer qu'Hilali et ses potes sont en train de liquider doucement une partie du portefeuille que Fontenla possède chez eux pour l'envoyer au Racing. Comme il faut vendre toutes sorte de titre ça peut effectivement prendre quelques jours.

    (C'était mon quart d'heure optimiste de la semaine.)
  • Avec un tel optimisme, on a pas besoin de pessimistes ;-)
  • Le seul truc qui me semble logique c'est qu'en tant qu'actionnaire, il soit administrateur.
    Pour le reste, malheureusement, c'est le flou total, depuis le début de la reprise.
    A ce propos, il n'y a pas encore eu de surprise ou de nouvelles cet après-midi. Un peu de repos avant la tempête et le nouvel épisode de la DNCG ?
  • Ce qui est super flippant, c'est que toutes les personnes qui connaissent le football et notamment la gestion d'un club foot (Fournier, Dayan, Tessier), après avoir discuté avec Fontenla-le-nounours, décident de se retirer.

    Je ne sais pas quel discours il leur tient, mais ça n'est vraiment pas rassurant quant à la manière dont le club sera géré dans les prochains temps.
  • Et encore... Parmi les gens qui se sont avancé dans ce dossier et sont reparti dare dare, tu peux également ajouter Papin, Seck voir même Loban (si il existe cf. le topic à Loban).
  • « Il y a trop d'incompréhensions sur plusieurs points du dossier. Je ne souhaite pas m'étendre là-dessus. Simplement, c'est non », a expliqué laconiquement Tessier. (DNA)

    Cela va dans le sens de mon précédent message car fournier disait la même chose et Dayan en était pas loin non plus...
  • La presse s'emmêle sans doute les pinceaux mais ceux que j'ai cités c'étaient Fontenla et Isenegger eux-mêmes, et j'ai ommis de citer le fameux communiqué qui annonçait la revente du club et qui était signé Carousel Finance SA et non pas Alain Fontenla, ce qui tendrait à montrer que c'est bien Carousel qui est actionnaire majoritaire. En gros, Carousel/Fontenla possède 100% de FC Football Capital Ltd, qui elle-même possède 100% de Racing Investissements, qui elle-même possède 70% d'EuroRacing, qui elle-même possède 78% de la SASP...
    C'est pourtant clair !

    Et chacune de ces entités est dirigée par un mec différent (Seck, Cornélie, Fontenla, Jafar), tous étant déjà impliqués dans les affaires de Carousel...
  • En résumé, plus le temps passe et plus les enchères pour la revente du club monte c'est bien ça??!
  • fredc a écrit, le 2010-01-22 17:33:11 :
    . En gros, Carousel/Fontenla possède 100% de FC Football Capital Ltd, qui elle-même possède 100% de Racing Investissements, qui elle-même possède 70% d'EuroRacing, qui elle-même possède 78% de la SASP...
    C'est pourtant clair !

    Et chacune de ces entités est dirigée par un mec différent (Seck, Cornélie, Fontenla, Jafar), tous étant déjà impliqués dans les affaires de Carousel...


    Merci pour cette récapitulation : Je vais mettre ton schéma en post-it au-dessu de mon bureau pour m'en sortir...

    c'est vraiment jamais simple au racing...;
  • Bon à la limite ce genre de montage ne regarde que l'actionnaire et on s'en battrait les roubignolles à coups de porte-fenêtre si il y avait un vrai interlocuteur à la tête du club.
  • guigues a écrit, le 2010-01-22 11:43:03 :
    Fontenla vient lundi :p


    Tu verra la rencontre avec les supporters sera reporté....Fontenla aura....une bonne excuse...genre "la presse est méchante avec moi"...
  • D'après ce rapport (lien valable une semaine), Fontenla est vice-président de Carousel, Hilali étant le président. De plus, le capital de la société s'élève à 100 000 CHF, soit 67 000€. A mon avis, l'argent qui est censé venir de Carousel provient plutôt d'une autre personne, elle même cliente de la société ...
  • 'Tain les Hilali y'a toute la fratrie Jafar, Mohamed et Youcef... #-o
    Pfff mon dieu pourquoi a-t-il fallu que ça tombe sur nous, pauvre Racing qui ne demandait rien à personne ? :(
  • Comment peut-il vendre des parts, il possède 54.6 % du Rcs, s'il tombe en dessous de 51 % il n'est plus majoritaire non ?
    Y'a un truc que je pige pas. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
  • La succession de holdings fait que tant qu'il possède au moins 51% de Racing Investissement, il gardera le pouvoir sur la SASP ...
  • athor a écrit, le 2010-01-22 20:39:08 :
    La succession de holdings fait que tant qu'il possède au moins 51% de Racing Investissement, il gardera le pouvoir sur la SASP ...


    Pourtant 51% de Racing Investissement ca fait que 39.78% de la Sasp
  • Sauf que tu ne peux pas raisonner comme ça. Ce qu'il faut se dire, c'est que Fontenla est majoritaire de Racing Investissement, qui est majoritaire d'EuroRacing, qui est majoritaire de la SASP ...
  • Non, car pour faire simple, chaque holding ne parle que d'une voix : donc une personne possédant 51 % d'une holding prends les décisions comme bon lui semble (si on ne prends pas en compte les minorités de blocage). Or Fontenla contrôle Fc Football Capital qui contrôle Racing Investissement qui contrôle Euroracing qui contrôle la SASP du Racing. Donc tant que Fontenla contrôlera 51 % des parts de FC Football Capital (et que chaque holding disposera de 51 % des parts de la suivante), il reste l'unique décideur du club.
  • Donc il peut rajouter des couches jusqu'a ne plus avoir que 21% de la Sasp ?
  • Enfin la défection de Tessier et de Seck, ça fait beaucoup. Tout comme la méfiance démesurée d'un Cornélie, très menaçant avec le personnel.

    Fontenla aura beaucoup d'efforts à déployer pour re-susciter l'adhésion des troupes et aplanir la situation et les échanges. Si ce n'est déjà pas définitivement trop tard, en dépit d'un probable maintien et de meilleurs résultats dans la durée...

    Les erreurs de castings, ça peut arriver, mais faut quand même faire un peu gaffe de ne pas faire n'importe quoi.

    En attendant, faut que les 3 M€ soient versés. Disons que sur ce point précis, je reste confiant.
    Sur le reste, je suis curieux sur la manière dont il pourra recoller les pièces d'un puzzle, bien explosé pour le coup.
  • athor a écrit, le 2010-01-22 18:51:31 :
    De plus, le capital de la société s'élève à 100 000 CHF, soit 67 000€.


    Le capital de la société ne veut rien dire.

    C pas parce que le capital est de 67.000€, qu'ils gérent uniquement ce montant.

    Le capital ne représente, ni les fonds investis, ni le chiffre d'affaire, ni même le résultat net de l'entreprise.
  • athor a écrit, le 2010-01-22 18:51:31 :
    D'après ce rapport (lien valable une semaine), Fontenla est vice-président de Carousel, Hilali étant le président. De plus, le capital de la société s'élève à 100 000 CHF, soit 67 000€. A mon avis, l'argent qui est censé venir de Carousel provient plutôt d'une autre personne, elle même cliente de la société ...


    Oh put... y a l'adresse, c'est qu'à 60 bornes de chez moi... on prépare un attentat ? :p
  • Après la famille Ginestet, d'après la composition de Carousel Finances, on va se taper la famille Hilali
    #-o
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives