Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Alain Fontenla

Chargement...

Flux RSS 6377 messages · 297.004 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68

• Et hop:

Alain Fontenla choisit la voie de l'apaisement

Comme annoncé cet après-midi sur ce même site internet, l'actionnaire majoritaire du Racing-Club de Strasbourg, Alain Fontenla, a déclaré ce soir en conférence de presse à la Meinau avoir entamé les négociations avec les actionnaires minoritaires et les investisseurs locaux pour leur revendre une part du capital de la SASP RCS (Société Anonyme Sportive Professionnelle).

Représentés par Henri Ancel, mandaté par la Ville de Strasbourg pour diriger les discussions, les investisseurs régionaux "vont pouvoir entrer au capital de la SASP à hauteur de 50%", a précisé Alain Fontenla.

"Il n'y a pas encore d'accord", a pour sa part précisé Henri Ancel, qui participait également à la conférence de presse. "Mais l'objectif est d'en trouver d'ici à l'assemblée générale de ce jeudi 28 janvier, et surtout, de s'entendre sur le futur mode de gouvernance."

A. Fontenla a également confirmé que 3 millions d'euros avaient été déposés sur les comptes courants du club, comme exigé par la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) à la date du 26 janvier, à savoir demain.

"J'ai déposé moi-même 1,5 million d'euros", a indiqué Alain Fontenla. "J'ai par ailleurs vendu 15% de mes parts à la société Carousel Finance pour 1,5 million d'euros qui ont immédiatement été investis dans la SASP. Le club va pouvoir faire face à ses obligations jusqu'à la fin de la saison, hors transfert de joueurs bien-sûr."

L'investisseur tourangeau a par ailleurs déclaré qu'il serait présent au match du Racing face à Ajaccio ce vendredi soir (20h) à la Meinau. D'ici là, le milieu de terrain du Paris SG, Albert Baning ainsi que le jeune milieu offensif ghanéen Gladson Awoko, tous deux arrivés à Strasbourg aujourd'hui, devraient s'engager dans les prochaines heures avec le RCS. Le contrat d'entraîneur adjoint de Cyril Serredszum devrait lui aussi être signé très vite.

L'Alsace

Voilà pour la conférence de presse.
    Confirmation des propos de dariusliffe d'hier soir ...
  • En proposant 50%-50% et en spécifiant qu'il faut un accord sur le futur président, Fontenla accepte donc un vrai partage des pouvoirs. C'est indéniablement un signe d'ouverture. C'est à mettre à son crédit. J'attends les décisions qui vont suivre pour me faire un jugement néanmoins.
  • Verbatim

Bon, j'avoue que je suis plutôt satisfait de cette issue, avec un apaisement entre les locaux et Fontenla, un projet financier qui se met en place, et des vrais objectifs sportifs, qui peuvent paraître modestes pour certains, mais qui sont réalistes.
  • Je réve ou on va vers l'apaisement ?
  • Il faut absolument gagner contre Ajaccio pour espérer (c'est un mot qui revient souvent ...) retrouver une bonne ambiance au sein de l'équipe ... Rester en dehors de la zone rouge reste une PRIORITÉ avant de parler de quoi que ce soit ...

Allez Racing, on va interrompre la bonne lancée des Corses
  • Vous auriez un lien où on peut voir la conférence de presse. Je souhaiterais me faire une opinion de visu. Tenter de deviner s'il est sincère, deviner son degré de motivation etc. Si certains l'ont vu, n'hésitez pas à faire part de vos impressions.
  • @ suivre
  • Pour moi c'est une bonne chose. Il prone l'ouverture alors qu'il n'était carrément pas le bienvenu; sa nous laisse penser qu'il ne souhaite pas tant que ca la mort du club ou de faire une simple plue-value. Mais avait-il une autre solution? le fait de prendre le pouvoir seul l'aurait rendu encore plus indésirable au point de vue de tous; or maintenant la balle est dans le camp de nos actionnaires. A voir maintenant si il vont accepter de partager "leur" Racing...
  • A combien il estime les 50 % , 5 millions , comme c'est cette somme qu'ils ont mis ?
    Avant de dire que c'est maintenant aux autres de jouer faudrait avoir plus de précisions .
  • Tain si ça se trouve il a faisait un régime pendant tout ce temps. Là il est fit comme Marie-Jo Pérec le Fontenla - c'est sûrement "Nounours" qui n'était pas passé.
  • On peut quand mème ètre rassurer hein? c quand mème pas le dictateur que certains nous décrivait .
    maintenant faut laisser du temps au temps. J'attend de voir la réaction d'ancel and co...
  • J'ai vraiment du mal à comprendre cette histoire de deal de 50 % et pourquoi Ancel semble marcher là-dedans... Par exemple qu'est-ce qu'un mec comme Pignatelli va dire si, en partant d'une situation où il avait 20 % de 78 %, il se retrouve avec 20 % de 50 % ? Il va pas aimer je pense... Ou alors ils vont trouver une bascule pour le faire entrer dans la SASP #-o C'est pas très clair tout ça.

Et visiblement Isenegger reste en place, avec un blanc-seing. Ca reste mon principal point de discorde avec Nounours.
  • (> kriss) Bof. Ça veut surtout dire qu'il a dramatiquement besoin de partenaires, mais ça on le savait depuis la vraie-fausse arrivée de Tessier et celle de Kashkash. Hyper rassurant sur l'avenir et tout à fait conforme aux prédictions de Fournier : il va falloir tourner en spéculant. Pour le reste, vu comment les investisseurs se bousculent au portillon, le pognon alsacien fera bien l'affaire - et c'est tout ce qu'il reste après prospecter à droite à gauche.

Mais Fontenla n'a pas l'air de vouloir lâcher du tout le pouvoir, et peut très bien tabler sur les dissensions entre les Alsaciens pour garder le contrôle (ils sont quand même une bonne douzaine, il y aura bien des brebis galeuses).

Bref, rien de nouveau.
  • zottel a écrit, le 2010-01-25 21:16:31 :
    Tain si ça se trouve il a faisait un régime pendant tout ce temps. Là il est fit comme Marie-Jo Pérec le Fontenla - c'est sûrement "Nounours" qui n'était pas passé.

:O
    Moi je trouve qu'il a pas trop changé... en tout cas, col-roulé rules !

un coup d'oeil ici
  • Ah oui, c'est l'angle. Nounours, la caméra t'aime !
  • zottel a écrit, le 2010-01-25 21:30:37 :
    il va falloir tourner en spéculant.

Ce que font déjà pas mal de clubs en France ...
  • athor a écrit, le 2010-01-25 21:35:34 :
    zottel a écrit, le 2010-01-25 21:30:37 :

Pas à la façon d'Isenegger.
  • Tous à vos appareils photos au stade de la meinau vendredi ! :p
    Fontenla sera présent (enfin c'est lui qui l'a dit ... ) ! un moment rare ! :D :))
  • athor a écrit, le 2010-01-25 21:35:34 :

Moui, mais le sport et les droits TV représentent encore une rentrée non-négligeable, même comparée aux activités trading de joueurs. Dans ces cas-là, miser sur les joueurs est un moyen, pas une fin.
  • Certes, mais pour le moment, j'attends encore de voir l'arrivée massive par charter de lettons ou de moldaves. Pour le moment, on parle de parier sur un jeune ghanéen qui possède quelques références, et de se faire prêter un joueur qui sort d'une bonne expérience à Grenoble l'an passé. Après, on ne peut pas nier le fait que Ralphy a des contacts, parfois louche, mais a priori, il est là pour répondre aux désidératas de l'entraîneur, et non pour se faire des commissions occultes. S'il avait voulu le faire, je pense qu'il serait rester peinard dans un petit club en Suisse, plutôt que dans un club plus médiatique, avec une presse régionale qui est prête à relever le moindre détail.
  • OK ca veut dire qu'il avait besoin de partenaires, mais le fait qu'il veuille laisser "une part" du pouvoir de décision aux autres et mème peut-etre le choix du président me laisse penser qu'il n'est pas simplement la pour la plue value, mais peut ètr pour en faire quelque chose de ce racing, mème si ce n'était pas intentionnel au départ (cf Loban...).
    l'ouverture et l'union ont toujours mieux réussi que les dictature et la guerre...
    Sinon faut se dire que mème si la gestion sera compliquée avec se partenariat, se sera toujours mieux que ce qu'on avait jusqu'a présent...
  • zottel a écrit, le 2010-01-25 21:40:49 :
    athor a écrit, le 2010-01-25 21:35:34 :

Moui, mais le sport et les droits TV représentent encore une rentrée non-négligeable, même comparée aux activités trading de joueurs. Dans ces cas-là, miser sur les joueurs est un moyen, pas une fin.

Qu'on "spécule" ou non sur des joueurs, la part des droits TV et des sponsors reste globalement la même à classement et division égale. La seule différence vient de l'apport ou non de l'actionnaire, apport qui se fait en fonds perdus. Or, aujourd'hui, en France, tu ne trouvera pas beaucoup de clubs qui fonctionnent encore comme ça. Même l'OM s'autofinance sur la vente des joueurs, raison pour laquelle ils n'ont pas pu recruter cet hiver par exemple. Néanmoins, même si le système qui consiste à chercher des jeunes prometteurs pour éventuellement les revendre après leur explosion (tiens, c'est ce que faisait Keller) ne fonctionne pas, l'actionnaire se doit de se porter garant.
  • Attends on parle du Racing là, pas de l'île de Casimir. Je crois très modérément à la collegialité. Ça a marché sous Keller, avec un commando soudé dans l'après Proisy, avec des papys rangés derrière le gendre idéal (idéal et efficace, il faut le dire). Et encore, ça a marché... Pas de chef = guerre de succession. Imparable.

En tout cas, on est loin d'avoir un contexte comparable aujourd'hui.
  • athor a écrit, le 2010-01-25 21:48:50 :
    zottel a écrit, le 2010-01-25 21:40:49 :
    athor a écrit, le 2010-01-25 21:35:34 :

Qu'on "spécule" ou non sur des joueurs, la part des droits TV et des sponsors reste globalement la même à classement et division égale. La seule différence vient de l'apport ou non de l'actionnaire, apport qui se fait en fonds perdus. Or, aujourd'hui, en France, tu ne trouvera pas beaucoup de clubs qui fonctionnent encore comme ça. Même l'OM s'autofinance sur la vente des joueurs, raison pour laquelle ils n'ont pas pu recruter cet hiver par exemple. Néanmoins, même si le système qui consiste à chercher des jeunes prometteurs pour éventuellement les revendre après leur explosion (tiens, c'est ce que faisait Keller) ne fonctionne pas, l'actionnaire se doit de se porter garant.

Fait pas semblant de pas comprendre... ce qu'on redoute chez Ralphy, c'est de faire vivoter le club entre deux eaux, en faisant tourner à fond la machine à transferts et en jouant sur les commissions (tiens c'est ce que faisait Leroy). Un type qui parle d'investir en "valeur joueur", ça veut dire qu'on va bricoler avec les transferts mais qu'on touchera pas au grisbi.
    Un club normal a des objectifs d'abord sportifs, et ça passe par de multiples activités - dont le maquignonnage - et éventuellement la satisfaction des supporters.
  • royrodgers a écrit, le 2010-01-25 21:32:34 :
    zottel a écrit, le 2010-01-25 21:16:31 :
    Tain si ça se trouve il a faisait un régime pendant tout ce temps. Là il est fit comme Marie-Jo Pérec le Fontenla - c'est sûrement "Nounours" qui n'était pas passé.

:O
    Moi je trouve qu'il a pas trop changé... en tout cas, col-roulé rules !

un coup d'oeil ici

Pourquoi il y a un micro de canal ?
    Je demande parce que voila.. Canal qui s'intéresse au racing? :))
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives