Alain Fontenla
Flux RSS 6377 messages · 297.004 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par iuliu68
-
malagIl y a probablement Kientz aussi, vu que son nom est réapparu dans les DNA ce matin. -
wickse a écrit, le 2010-01-27 12:53:56 : stepth a écrit, le 2010-01-27 12:04:28 : fontenla il bosse, la preuve il met des hommes en place pour restructurer le club, et ca se fait pas en 1 mois et demi restructurer un club, encore une preuve que les alsaciens sont impatients et veulent tout tout de suite
:)) il est venu les mains dans les poches, sans projets, sans plans à court/moyen/long terme, et ..... sans argent frais. Il nomme un gugus à la com', le mec démissionne, il replace le mec à un autre poste, nomme son pote (de 30 ans) Ralphi responsable de Tintin et milou pour nous annoncer lundi dernier qu'il quitterait le poste début février ... etc, bref il improvise./
Et maintenant il se trouve dans une impasse, pirouette pour en sortir : demander aux locaux de mettre la main au porte feuille, une fois de plus ça prouve que rien n'avait été préparé, tout est fait de bric et de broc ..... pauvre racing !!!
son projet c'est tout d'abord de restructurer le club et le maintien en L2 et ca il l'avait au debut.
ensuite c'est pas lui qui a demander aux locaux de mettre la main au portefeuille, si les locaux aiment tant le racing pourquoi ne se sont ils pas reunis deja en juin quand ginestet voulait vendre ?
et là ils se sont reunis seulement parce que le maire a mandate ancel pour reunir les investisseurs locaux afin de faire une offre de rachat, et ca dit aime le racing ca me fait bien rire
-
Au fait,s'il deviens minoritaire ils lui restera quoi en parts?Les mino' ont 28% actuellement Fontenla 72% (grosso modo).
S'il vend 51%,il lui restera 19% c'est bien ça? -
Moi j'ai plutôt compris qu' il a seulement vendu des parts pour que les autres aient 51%, mais qu'il lui reste 49%. donc s'il avait 72% je pense qu'il a vendu que 23% de des parts.
A condition que Lohr fasse partie du projet d'alsacien puisqu'il possède 20%. -
Est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
En tout cas, j'espère que les investisseurs alsaciens parviendront à s'entendre entre eux. -
deldongo a écrit, le 2010-01-27 20:01:43 : Si déficit de 7 millions environ et caution de Ginestet , qui l'a annulé après la vente d'où Fontenla amène la monnaie , demande de la DNCG .
Jamais entendu parler de ça. Bizarre...
Et GINESTET qui parlait d'un déficit de 5 millions d'euros... -
Déjà, pour ceux qui auraient du mal, Fontenla va vendre 50 % (malgré que ce soit expliqué 3 fois par jour depuis 5 semaines) de Racing Investissement. Holding qui détient 70 % d'Euroracing qui détient à son tour 78 % de la SASP qui contrôle le club. Par le jeu des holdings, celui qui détient 51 % d'une holding la contrôle. (hormis minorité de blocage)
Au final, cela ne change pas grand chose. Fontenla voulait vendre à 50 / 50 avec des alsaciens qui désigneraient le président. Cela ne leur suffisait peut être pas, et plutôt que d'avoir cet accord écrit sur le papier, ils ont préféré prendre le pourcent manquant.
Qu'est-ce que cela implique ? Certainement un retrait progressif de Fontenla. Il vendra ses parts au fur et à mesure que les résultats s'amélioreront et ne sera plus obligé d'investir (tout du moins, il pourra reprendre l'argument des minos comme quoi il ne dirige pas donc il n'a pas à investir)
Ce qui est plus énigmatique, c'est qu'il garde une minorité de blocage, qui ne lui servira pas à grand chose, puisqu'il n'a aucun intérêt (financier) à bloquer la situation (sportive) du club. -
Une bonne nouvelle (+) en espérant que les uns et les autres puissent travailler ensemble et qu'ils agissent uniquement pour le bien du club à l'avenir.
-
Et paf, je retombe de ma chaise... ce type est incroyable, c'est un OVNI dans le monde des affaires, je suis...sans voix!!!!
Bon la on a touché le fond durant ses deux derniers mois ou on peut encore faire mieux...???? Je sens les investisseurs locaux chauds bouillants pour prendre la relève...
-
Si son épouse est d'accord, je ne vois que SCHILLES comme futur président :))
-
Et du coup il va venir au match Nounours ?
-
deadwing a écrit, le 2010-01-27 22:52:27 : Racing Investissement. Holding qui détient 70 % d'Euroracing qui détient à son tour 78 % de la SASP qui contrôle le club. Par le jeu des holdings, celui qui détient 51 % d'une holding la contrôle. (hormis minorité de blocage)
Au final, cela ne change pas grand chose. Fontenla voulait vendre à 50 / 50 avec des alsaciens qui désigneraient le président. Cela ne leur suffisait peut être pas, et plutôt que d'avoir cet accord écrit sur le papier, ils ont préféré prendre le pourcent manquant.
Ce qui est plus énigmatique, c'est qu'il garde une minorité de blocage, qui ne lui servira pas à grand chose, puisqu'il n'a aucun intérêt (financier) à bloquer la situation (sportive) du club.
En effet, aujourd'hui Fontenla (& Carousel Finance) représente 54,6% de la SASP, contre 45,6% pour les Locaux (2% minoritaires, 20% Lohr et 23,6% pour les Pignatelli, Gingorf & Co)
C'est par ailleurs pour cela que les locaux réunis affirmaient ne manquer que de 5% pour être majoritaire de la SASP (45,6% + 5%= 50,6%)
Demain Fontenla (& CF) représentera 38,2% (soit > au 34% de minorité de blocage) et les locaux réunis 61,8% (2% minoritaires, 20% Lohr et 39,8% pour les autres investisseurs type Weller ou autres)
Voici l'organigramme de Euro Investissement et de la SASP à venir :
(en sachant de que la holding EuroRacing va disparaître)

... -
apparament il avait dis qu'il viendrait :)) mais vu qu'il trouve toujours des excuses pour pas venir on sait jamais :D
-
father-tom a écrit, le 2010-01-27 20:54:56 : C'est à dire ?
Il est mandaté par la municipalité (Ries), en négociant avec les minoritaires... ça semble assez limpide de ce côté....
Attention aux tâches sur le pantalon, bibi57.
Il va canoniser Fontenla avec cette histoire...
Je suis moi aussi surpris sur le fait que le FC Football Capital Ltd conserve 49% des parts de Racing Investissement. Pour moi, c'est anticiper un éventuel retour en force, en cas de pépin.
Ne prend pas tes désirs pour la réalité, mon cher " father ", ni pour les taches ( je n'ai pas de problème de précocité, et toi ? ), ni pour " l'anticipation d'un éventuel retour en force ".
Si une chose est claire ce soir c'est que Fontenla et ses amis ont définitivement lâché l'affaire, et c'est tant mieux.
Leur pouvoir est proche du néant, meme si une minorité de blocage existe.
Qu'ils aient voulu conservé 49% n'est pas absurde, cela prouve à tout le moins qu'ils croient au projet " alsacien ", dans la mesure où les 800000 euros investis ne pourront que fructifier.
Il est évident qu'à terme, ils cèderont ces parts avec l'espoir légitime de faire une plus-value.
Pour une fois, ils auront été plutôt sages. -
Fontenla est le grand gagnant.
Il a déboursé 1,6 millions d'Euros, il a gagné 1,5 + 0,8 = 2,3 millions d'euros déjà et il a encore des parts.. Plus value 700 000 euros en 2 mois... soit presque 50% du montant investit. Pas mal!!! -
T'es trader à Krautergerhseim toi
-
Racing Club de Strasbourg : la machine qui lave l'argent plus blanc que blanc.
-
Il me semble aussi qu'il fait une affaire pas si mauvaise.. le dindon de la farce étant un peu carousel.. mais là.. je trouve que les choses sont moyennement légales.. une telle plus value en si peu de temps
-
-
bubu a écrit, le 2010-01-28 14:54:40 : Fontenla est le grand gagnant.
Il a déboursé 1,6 millions d'Euros, il a gagné 1,5 + 0,8 = 2,3 millions d'euros déjà et il a encore des parts.. Plus value 700 000 euros en 2 mois... soit presque 50% du montant investit. Pas mal!!!
Tu oublies les 1,5M€ bloqués sur le compte de la SASP, plus le salaire de Dayan (200K€ pour les 4 mois). La plus value est encore loin ... -
Non, pas tout à fait.
Fontenla a acheté 1,6M€ le Racing.
Il a mis 1,5M sur le compte courant, Carousel a mis 1,5M contre 15% des parts.
Le "pool d'investisseurs alsaciens" lui rachète 800K€ 51% du Racing (soit la moitié de ce qu'il avait lui même payé à Ginestet).
Et dans le même temps s'engage à mettre les 3M€ requis par la DNCG sur le compte courant (ce qui fait que le club remboursera 1,5M à Fontela, et 1,5M à Carousel).
Au final, Fontela+Carousel possèdent 49% du Racing pour 800K€ et les alsacos 51% du Racing pour 800K€
Sachant que Fontenla a en quelque sorte "offert" 15% (inclus dans les 49%) à Carousel, en échange de l'apport en compte courant. Reste à voir comment ça va se régler, vu que finalement Carousel n'a plus à mettre les billes...
Après, on n'a pas tous les détails du montage... qui n'est d'ailleurs sans doute pas terminé.
Mais Fontena l'a (a priori) pas fait la culbute, au contraire, il a dépensé 800K€, et ne possède en propre que 34% des parts, alors que Carousel en possède 15% pour rien (si j'ai bien suivi)
Ca semble confirmer qu'il n'avait pas les moyens d'investir véritablement au Racing... D'abord il doit demander l'aide de Carousel, puis il cède le pouvoir aux alsaciens pour ne pas avoir à bloquer les 3M€ sur le compte courant, pour moi c'est clairement signe d'un manque de surface financière du bonhomme.
Sachant que stratégiquement c'est pas mal joué non plus ! Les alsaciens possèdent 51% tous ensemble (soit une dizaine de gus à priori, incluant Pierre Schmidt et ses 0,1%, et autres "nano-actionnaires). Et quand on connait la propension des-dits actionnaires alsaciens à se voler dans les plumes, on peut se dire que même avec moins de 50% des parts, on n'est pas sûr d'être toujours en minorité...
L'idéal selon moi serait de regrouper les parts des alsaciens dans une holding ou autre, pour qu'il n'y ait qu'une seule tête en face de Fontela (Ancel ?). Sinon le bordel est pas fini... -
Pour l'argent bloqué, il va se faire rembourser et pour Dayan, je pense pas que c'est Fontenla, qui paye directement. C'est une des société ( Racing Investissement?) qui le paye donc Carrousel doit aussi payer une partie.Et si tu enlèves Dayan, ca fait quand même 500 000 euros..mais a vérifier que ca soit bien Fontenla qui le paye
-
La masse salariale du Racing étant encadré, il me semble que la myriade de "conseillers" (Cornelie, Isenegger, Dayan...) étaient salariés des sociétés de Fontenla. Donc ce sont effectivement des coûts pour lui, et pas pour le Racing (seul Fournier étant salarié du Racing il me semble).
En tout cas, tout ce qui a été payé par le Racing n'a pas eu d'influence sur les finances de Fontenla, puisqu'il n'a injecté que les 1,5M€ du compte courant dans le RCS, et ceux-ci vont être remboursés par les alsaciens... -
Ils sont rémunérés par RI... dont Fontenla n'est plus majoritaire
(Luc Dayan, Benoît Rousseau, Ralph Isenegger, Hervé Seck) -
thomas68 a écrit, le 2010-01-28 16:22:41 : Non, pas tout à fait.
Fontenla a acheté 1,6M€ le Racing.
Il a mis 1,5M sur le compte courant, Carousel a mis 1,5M contre 15% des parts.
Le "pool d'investisseurs alsaciens" lui rachète 800K€ 51% du Racing (soit la moitié de ce qu'il avait lui même payé à Ginestet).
Et dans le même temps s'engage à mettre les 3M€ requis par la DNCG sur le compte courant (ce qui fait que le club remboursera 1,5M à Fontela, et 1,5M à Carousel).
Au final, Fontela+Carousel possèdent 49% du Racing pour 800K€ et les alsacos 51% du Racing pour 800K€
Sachant que Fontenla a en quelque sorte "offert" 15% (inclus dans les 49%) à Carousel, en échange de l'apport en compte courant. Reste à voir comment ça va se régler, vu que finalement Carousel n'a plus à mettre les billes...
Après, on n'a pas tous les détails du montage... qui n'est d'ailleurs sans doute pas terminé.
Mais Fontena l'a (a priori) pas fait la culbute, au contraire, il a dépensé 800K€, et ne possède en propre que 34% des parts, alors que Carousel en possède 15% pour rien (si j'ai bien suivi)
Ca semble confirmer qu'il n'avait pas les moyens d'investir véritablement au Racing... D'abord il doit demander l'aide de Carousel, puis il cède le pouvoir aux alsaciens pour ne pas avoir à bloquer les 3M€ sur le compte courant, pour moi c'est clairement signe d'un manque de surface financière du bonhomme.
Sachant que stratégiquement c'est pas mal joué non plus ! Les alsaciens possèdent 51% tous ensemble (soit une dizaine de gus à priori, incluant Pierre Schmidt et ses 0,1%, et autres "nano-actionnaires). Et quand on connait la propension des-dits actionnaires alsaciens à se voler dans les plumes, on peut se dire que même avec moins de 50% des parts, on n'est pas sûr d'être toujours en minorité...
L'idéal selon moi serait de regrouper les parts des alsaciens dans une holding ou autre, pour qu'il n'y ait qu'une seule tête en face de Fontela (Ancel ?). Sinon le bordel est pas fini...
Ta démonstration mathématique est correcte, sauf en ce qui concerne Fontenla et Carousel finances qui représentent en réalité la même entité.
Fontela = Carousel et Carousel = Fontenla.
Par ailleurs, les parts de Schmidt et Wendling, respectivement de 0,82 % et 0,24 % dans la composition de la SASP ne représenteront guère plus de 0,5% dans la nouvelle répartition, et encore.
Si divergence devait exister à terme, ce qui n'est absolument pas prévisible ni souhaitable pour personne ( " propension à se voler dans les plumes ", je suppose que tu as des exemples pour dire cela ), aucun des principaux actionnaires " futurs " n'aura un intérêt financier à s'allier à Fontenla-Carousel.
Il ne faut pas se focaliser sur les la répartition purement virtuelle de 51/49, qui ne reflète en rien la réalité des pouvoirs, dans la mesure où la seule donne financière peut faire capoter la majorité.
De facto, Fontenla et carousel sont hors circuit.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.