Incidents dans les stades
Flux RSS 4818 messages · 349.682 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chrisneudorf
-
guiguesJe n'aime pas beaucoup le couplet sur les enfants au stade - à moins d'avoir peur de la police, il y a plus de représentants de l'ordre dans les stades que dans n'importe quelle autre manifestation publique - mais si il y a bien un stade ou je n'emmènerais pas des enfants c'est le Ray. Le stade est en état de délabrement avancé et la sécurité est loin d'y être assurée correctement.
Est ce aux associations de supporteurs de condamner les actes de leurs congénères ? Je ne pense pas. Je préfère qu'elles s'engagent dans des démarches visant à harmoniser les relations avec les diverses institutions et à améliorer "l'ambiance" (dans le sens harmonieux du terme). -
pas faux, cela n'empêche que la solidarité entre associations existe, et que c'est une très bonne chose. Sauf que là...peut être pas le meilleur exemple mais quand je vois tout ce qui a été fait dans tous les stades de France concernant l'affaire santos!!!!
On est tous solidaires! nous sommes tous gentils! le police, c'est que des vilains! Il ne s'agit pas de s'entretuer entre association mais quand on a fait une connerie, on condamne et soit on éduque soit on se désolidarise -
Rama Yade veut la dissolution des "groupes de supporteurs délinquants de Nice"
La secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade a réclamé mardi la dissolution des "groupes de supporteurs délinquants de Nice" ainsi que des interdictions de stade après les incidents provoqués par les fans de l'OGCN à Monaco, samedi lors de la 22e journée de L1.
AFP
"J?ai demandé que soient évaluées toutes les possibilités ouvertes par la loi pour procéder à la dissolution des groupes de supporters délinquants de Nice et procéder à des interdictions de stade avec la plus grande rigueur envers tous ceux qui auront été impliqués dans l?envahissement de la pelouse, les bagarres et les dégradations qui s?en sont ensuivis", a déclaré Rama Yade, dans un communiqué publié à l'issue d'un entretien avec le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez.
La secrétaire d'Etat aux Sports a également souhaité que le "club de Nice porte plainte le plus rapidement possible contre ceux qui seront identifiés comme ayant joué un rôle dans ces événements", indiquant s'être entretenu "en ce sens" avec le président du club Gilbert Stellardo.
Lundi, le dirigeant niçois avait annoncé son intention de porter plainte "contre X".
Rama Yade a par ailleurs indiqué avoir "pris contact avec les diffuseurs afin de leur demander d'être vigilants dans la diffusion des images violentes de ces événements".
A l'issue de son entretien avec la secrétaire d'Etat, Frédéric Thiriez avait, de son côté, déploré que la loi de 2006 sur les interdictions de stade ne soit pas "suffisamment appliquée".
Samedi, une personne a été blessée et deux autres ont été interpellées à la suite des incidents provoqués par les supporteurs niçois à la fin de la rencontre Monaco-Nice (3-2).
Quelques minutes après la fin de la rencontre, quelque deux cents supporteurs niçois ont quitté la tribune ouest du stade Louis-II pour traverser la pelouse en direction des supporteurs monégasques, situés dans la tribune en face, et des forces de l'ordre. Après une dizaine de minutes de violences et de bagarres, les forces de l'ordre ont repris le contrôle de la situation. -
Comme on l'a déja vu avec les BB85, il est plus simple de dissoudre les groupes de supporters que les mouvements sectaires. Il est vrai aussi, qu'un groupe de supporter n'a pas les moyens financiers d'influencer les politiques, notamment quand il s'agit de supprimer une peine juste avant un procès.
Oui oui, je dis ouvertement que les politiques sont corrompus. :-B -
Citation: les mouvements sectaires.
Tu fais référence à ?
J'ai bien en tête la scientologie... qui est interdite en France et a déjà été lourdement condamné. Mais tu as peut être des exemples qui vont dans ton sens ?
Pour le reste, les niçois l'ont cherché, ce n'est pas la 1ère fois qu'ils foutent la merde, entre bombes agricoles et débordements, ils l'ont pas volé. -
murphy a écrit, le 2010-02-02 22:07:10 : Oui oui, je dis ouvertement que les politiques sont corrompus. :-B
:)) , tu parles d'un scoop, murphy. Suffit de regarder la chronique judiciaire des vingt dernières années... -
Sachant qu'il y a Nice une proportion d'interdits de stade largement supérieure à la moyenne française, que les IDS ne sont pas valables à Monaco et que la principale entité de supporteurs niçoise n'est ni une association 1901 ni un groupe formel qui affiche distinctement son nom (depuis quelques temps déjà), nous avons ici un bel exemple de démagogie, de populisme et d'ignorance du dossier.
Déclaration de convenance pour un résultat nul. -
deadwing a écrit, le 2010-02-02 22:16:20 : Citation: les mouvements sectaires.
Tu fais référence à ?
J'ai bien en tête la scientologie... qui est interdite en France et a déjà été lourdement condamné. Mais tu as peut être des exemples qui vont dans ton sens ?
Ce que tu as écris est tellement énorme que je ne sais pas si tu te paye ma tête ou si tu es sérieux en disant ça...dans ce dernier cas, je serais très très inquiet pour toi. -
guigues a écrit, le 2010-02-02 22:52:24 : Sachant qu'il y a Nice une proportion d'interdits de stade largement supérieure à la moyenne française, que les IDS ne sont pas valables à Monaco et que la principale entité de supporteurs niçoise n'est ni une association 1901 ni un groupe formel qui affiche distinctement son nom (depuis quelques temps déjà), nous avons ici un bel exemple de démagogie, de populisme et d'ignorance du dossier.
Déclaration de convenance pour un résultat nul.
+ 10 000
faudrai vraiment quel "se taise" (pour être poli ) sur des sujets quel ne connais vraiment pas ! -
Hortefeux tacle Alliot-Marie
Le nombre des hooligans interpellés lors de violences dans les stades « a augmenté de 6,5% depuis mon arrivée à l'Intérieur », avec 310 interpellations, a déclaré hier Brice Hortefeux, répondant à la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie qui avait critiqué le nombre « insuffisant » d'interpellations.
« J'ai pris des mesures importantes notamment en créant une direction nationale de lutte contre le hooliganisme et, depuis que je suis ministre de l'Intérieur, le nombre d'interpellations a augmenté de 6,5% », a dit M. Hortefeux.
Mme Alliot-Marie venait de critiquer le nombre « insuffisant » d'interpellations lors d'incidents à l'occasion de matchs de football, dans une lettre au ministre de l'Intérieur rendue publique hier.
La Division nationale de lutte contre le hooliganisme, dont la création avait été annoncée par le ministre de l'Intérieur le 30 septembre 2009, a été mise en place les jours suivants, a souligné l'Intérieur, dans un communiqué publié hier à l'issue de sa rencontre bimestrielle avec les responsables du foot français et des forces de sécurité.
Brice Hortefeux affirme également avoir « renforcé la sécurité avec 12 unités mobilisées à chaque match, contre 10 l'année précédente » et avoir « mis en place un partenariat inédit avec les acteurs concernés. Nous devons agir dans trois directions : poursuivre l'augmentation des interdictions de stade, faire en sorte que la Ligue de football professionnel prenne des sanctions sportives ».
« Enfin, a déclaré le ministre, le bilan des condamnations étant impossible à trouver, je souhaite, maintenant, que toute la chaîne de sécurité se mobilise et que ces interpellations ne restent pas sans suite ».
Hortefeux a donné aux préfets des « consignes de la plus grande fermeté pour que toute violence, dégradation, propos raciste ou incident pendant ou à l'occasion d'un match, soit systématiquement sanctionné par une interdiction administrative de stade, dans l'attente de la sanction judiciaire ».
Il leur a demandé de mettre en oeuvre les nouvelles dispositions dès que la loi sur les « bandes » aura été définitivement approuvée par le Parlement et promulguée.
Enfin, l'Intérieur a annoncé la mise en place progressive de « sections d'intervention rapide en tenue sportive, constituées de policiers volontaires, spécialement formés et réunis spécifiquement pour intervenir dans les stades, à l'occasion des matchs à risques ».
DNA -
Citation: systématiquement sanctionné par une interdiction administrative de stade, dans l'attente de la sanction judiciaire
C'est pas un tantinet à l'encontre d'un truc qui s'appellerait la présomption d'innocence ?
-
Tout de suite les grands mots... :D
-
Je ne crois pas que cet article ait sa place ici. Hortefeux fait sa promo et met en avant des actions et des chiffres sans se soucier de ce qui peut se passer dans les stades.
Il a d'ailleurs fait la même déclaration sur les personnes âgées : unité spéciale, sanction durcie, laissez la police faire son travail.
Il y a pléthores de sujets plus adaptés : Hommes-femmes, mode d'emploi , j'ai bien ris ou Les trucs à la mode mais qui sont ridicules ... -
fremen-bleu a écrit, le 2010-02-05 07:51:36 : Citation: systématiquement sanctionné par une interdiction administrative de stade, dans l'attente de la sanction judiciaire
C'est pas un tantinet à l'encontre d'un truc qui s'appellerait la présomption d'innocence ?
Ben logiquement si, mais y en a des centaines en France. . . -
guigues a écrit, le 2010-02-05 09:40:50 : Je ne crois pas que cet article ait sa place ici. Hortefeux fait sa promo et met en avant des actions et des chiffres sans se soucier de ce qui peut se passer dans les stades.
Il a d'ailleurs fait la même déclaration sur les personnes âgées : unité spéciale, sanction durcie, laissez la police faire son travail.
Il y a pléthores de sujets plus adaptés : Hommes-femmes, mode d'emploi , j'ai bien ris ou Les trucs à la mode mais qui sont ridicules ...
Ce qui est marrant, c'est de voir MAM et Hortefeux s'étriper sur ce sujet, après celui des personnes âgées. Sur le coup des incidents, je suis plutôt de l'avis de MAM, rien ne sert de légiférer quand on n'applique pas les lois existantes. -
Pour info, mercredi (il me semble) sur louis attaque, y'avait 30 bonnes minutes de débat sur la place du supporter dans le foot etc. Avec des intervention du président de la bsn, d'un supra et d'un indians et d'autres. Enfin bref c'était vraiment pas mal et je pense que ca vaut le coup d'être entendu pour mieux cerner le débat.
-
Quoi qu'il en soit, un dialogue "national" devait être amorcé sur ce sujet avec les autorités (des ultras aux associations de supp plus classiques) et les deux dernières semaines ne vont clairement pas de le bon sens avec tous ces incidents...
Bref, tout ça c'est pas gagné. -
cartman a écrit, le 2010-02-05 10:27:51 : Pour info, mercredi (il me semble) sur louis attaque, y'avait 30 bonnes minutes de débat sur la place du supporter dans le foot etc. Avec des intervention du président de la bsn, d'un supra et d'un indians et d'autres. Enfin bref c'était vraiment pas mal et je pense que ca vaut le coup d'être entendu pour mieux cerner le débat.
A écouter ici: http://www.rmc.fr/blogs/luisattaque.php?post/2010/02/02/Au-programme
Sinon ce soir, rediff de L'échos des lois sur LCP à 23h. -
Citation: Italie: Un policier et un supporter blessés à Udine
En marge de la rencontre entre l'Udinese et Naples ce dimanche, comptant pour la 23e journée de Serie A, un supporter de l'équipe du Frioul a reçu un coup de couteau à la jambe, aux abords du stade Friuli, après des affrontements entre "ultras" des deux équipes. Un policier a également été blessé quelques instants plus tard par une pierre jetée lors d'un nouvel accrochage. Le pronostic vital des deux personnes n'est pour le moment pas engagé, annonce le Corriere dello Sport, qui précise également que le calme est revenu, à quelques minutes du coup d'envoi de la rencontre.
http://www.facebook.com/video/video.php?v=1128083862791 -
Citation: Ultra : le mot interdit au Parken Stadium
En marge de la réunion de dimanche au stade Vélodrome, les responsables du Commando Ultra ont été informés de l'impossibilité qui leur sera faite de déployer leur bâche, le 18 février au stade de Copenhague. L'interdiction remonte à 2006 et relève exclusivement du règlement intérieur du club danois. Cette orientation a été prise à l'issue de débordements répétés d'une frange ultra à Copenhague. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le mot "Ultra" n'est pas autorisé à l'intérieur du Parken Stadium.
Cette fermeté sur laquelle le club danois ne déroge jamais s'applique également sur les t-shirts, les blousons. Il est ainsi recommandé de masquer le mot "ultra" avec un morceau de strap. En incidence est soulevé le problème de la responsabilité : la Ligue Europe est organisée par l'UEFA, laquelle ne réprime ni la banderole, ni le mot Ultra. Dans les prochaines heures, l'OM entamera des négociations d'une part avec le club danois, de l'autre avec l'instance pour trouver un terrain d'entente.
La provence.
Je le mets là car ça peut bêtement entrainer des incidents
-
Incidents : les chiffres sans pitié
Les fumigènes sont majoritairement utilisés dans cinq clubs en France (Paris, Montpellier, Marseille, Saint-Etienne et Bordeaux). (L'Equipe)
Dans un rapport établi à la mi-saison par l'Observatoire de la sécurité du football, il apparaît que le nombre d'incidents dans et autour des stades en France a sensiblement augmenté par rapport à l'an passé. 36,3% exactement pour la Ligue 1, 21% pour la Ligue 2. Sur les 154 incidents recensés, 94 concernent l'usage d'engins pyrotechniques. Mais si cinq clubs (Paris, Montpellier, Marseille, Saint-Etienne et Bordeaux) se partagent 80,7% de l'utilisation des fumigènes en France, tous ne figurent pas pourtant parmi les plus mauvais élèves en termes de violence.
«Faire un distinguo entre violence et contestation»
Car d'autres, comme Grenoble, Angers ou Strasbourg, autour desquels les incidents se sont multipliés ces derniers mois, sont aussi dans le collimateur. «C'est une ultraminorité mais elle ne doit pas faire la loi, argumente Pierre Wantiez, le directeur général délégué du GF38, jeudi dans L'Equipe. Nos supporters doivent apprendre à mieux gérer leurs émotions, c'est vrai. Mais il faut aussi faire un distinguo entre violence et contestation.» Egalement interrogé justement, Xavier, un des supporters influents de la tribuen ouest au stade des Alpes à Grenoble, tente d'apporter un éclairage sur cette dégradation du climat ambiant. «De plus en plus de gens viennent au stade entre copains pour se défouler plus que pour voir un match, constate-t-il, ajoutant que «le mouvement ultra ne veut plus rien dire». «Les cibles ultras sont même devenus une cible facile pour les autorités, regrette-t-il. Ils se battent contre ce football moderne qui est devenu un business.» Selon lui néanmoins, l'heure est grave. Il faut agir. Car «à un moment donné, ça risque de péter».
Source : lequipe.fr
Si c'est juste pour les incidents qui se sont passés pendant la grève... -
pas forcement, les incidents, c'est egalement les fumigènes. enfin maintenant à la ligue, dès qu'on pete de travers, c'est un incident :p
et puis c'est connu, les supporters strasbourgeois sont d'une extreme violence
-
Bon OK, c'était à l'extérieur du stade. Mais quand même, Brice Taton style...
Citation: Le supporter du PSG blessé dimanche soir à l'extérieur du Parc des Princes est hospitalisé dans un état critique selon RMC. Issu de la tribune Boulogne, il a été roué de coups par des membres de la tribune Auteuil. Il serait dans le coma depuis l'incident et son pronostic vital serait engagé. Une information contraire à ce qu'avaient indiqué les forces de l'ordre dimanche. Selon la police, son état n'inspirait pas d'inquiétude. -
Oui mais non. Évitons toutes comparaisons macabres et douteuses.
-
Bon bon, mille excuses. On tient donc un truc totalement nouveau et original : un type s'est fait tabassé aux abords d'un stade et est au bord de la mort, sous un prétexte qu'on devine inédit.
On ne sait pas vraiment si il y a une nuance d'intention avec les Serbes, mais pour le résultat, il reste encore quelque chose de l'élégance française. Toute comparaison avec un évènement passé serait macabre et douteuse.
Edit : c'est quoi le truc, Taton était un simple touriste/visiteur, alors que là c'était dans le cadre d'un rendez-vous galant de groupes de supporters ? L'article ne le dit pas.
Edit2 : si l'article est incomplet, on peut en parler autrement. Tel quel, il n'y a pas des années-lumières. Je ne connais rien aux histoires de tribunes, mais pas obligé de faire les gros yeux comme s'il y avait toujours des amalgames volontaires et calculés. Ce sont d'ailleurs plutôt les faits qui sont macabres et douteux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.