Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

JO d'hiver 2010

Chargement...

Flux RSS 440 messages · 18.563 lectures · Premier message par oudin · Dernier message par roquettesyntaxe

  • 11 medailles,ça peut paraitre bon,mais,ces JO sont dans l'ensemble un echec total pour les français.

    Quand je vois par exemple un petit pays comme la Suisse qui est devant nous avec 6 medailles d'or.

    Un pays comme la France,qui a le plus grand domaine skiable du monde,et la plus grande superficie montagneuse d'Europe ce doit de faire mieux que cela.
    Surtout en ski alpin,ou c'est le neant total.

    Mais bon,c'est pareil pour les JO d'été.
  • T'as raison, les Français, c'est des grosses merdes.
  • Je me demande si ça vaut la peine de répondre à fidelio...
  • Rien n'oblige a repondre en effet.

    Sinon,j'ai pas dit que les français etaient des grosses merdes.
    C'est ridicule. (-)

    Par contre,le bilan est faible,c'est evident.

    Surtout que la France est un pays de sport d'hiver.
  • Même si je commence à me demander si ce n'est pas de la provoc' totale, on va quand même répondre pour la forme.

    Bien sur, il est regrettable que la France ne remporte pas 50 médailles d'or. Maintenant il y a d'autres pays dans le monde qui veulent aussi gagner des médailles. Comme dit Monsieur Sylvestre, le monde est mondial.

    Il suffit de regarder le bilan Français des JO d'hivers précédents pour constater qu'on est dans nos moyennes et que les résultats sont dans la logique, avec le lot de déception et de bonnes surprises. Comme d'hab' quoi...

    Parler d'un échec total est ridicule. Dire que c'est dommage qu'on ne fasse pas mieux, certes, on peut toujours se poser la question du comment et pourquoi on ne fait pas mieux avec les domaines skiables que nous avons. Pourquoi la Suisse, dont les sports d'hivers sont une culture nationale gagne plus de médailles que nous et pourquoi l'Espagne, qui est le 4e pays le plus élevé d'Europe, n'a gagné qu'une pauvre médaille de bronze dans toute l'histoire des JO d'hivers?

    Je pense que la notion de "culture" ici en l'occurrence des sports d'hivers me parait pertinente. Il y a des pays qui ont une culture sport d'hivers, qui font le plein de médailles tous les 4 ans et qui reviennent généralement Fanny des JO d'été (Suisse, Autriche, Norvège). T'as des pays qui ont une culture sport tout court et qui font le plein quelques soient les compét' que t'organise (USA, Russie, Allemagne). Et t'as des pays comme la France, qui n'ont pas une culture sportive forcement super développée, mais dont les structures sont relativement bien organisées ce qui lui permet de glaner des médailles par ci par là, voire en cas de génération exceptionnelle de marquer l'histoire d'un sport (Football en 98-2000, Handball actuellement).

    D'ou le coté relatif de "l'échec total".
  • conan j'adhère complètement avec ton dernier paragraphe.

    Je pense que certains parlent d'échec car il y a eu une attente assez forte notamment pour le ski alpin.
  • Ce qui est ridicule, c'est de comparer la France à la Suisse par exemple... La Suisse a cartonné au niveau des médailles d'or, mais combien de médailles aux JO d'été? La Suisse, oui, c'est un vrai pays alpin, un vrai pays de sports d'hiver, pas en terme de population ou de domaine skiable, mais en terme de culture. En Suisse, un jeune se tournera plus vers le ski, le snow ou le hockey (même si le foot reste populaire), tandis qu'en France un jeune se tournera d'abord vers les sports co.

    La France n'est pas particulièrement un pays de sports d'hiver. C'est un pays relativement complet, où nous possédons un grand nombre d'athlètes de haut niveau dans de très nombreuses disciplines, ce qui aboutit peut-être parfois à du saupoudrage, car nous n'avons ni les moyens humains, financiers, logistiques, technologiques des très grandes nations que sont les Etats-Unis, la Chine, la Russie voir l'Allemagne...

    Donc en terme de médailles, j'estime qu'on est à notre place, même si on peut regretter à juste titre de ne pas avoir eu plus de médailles d'or, et surtout de n'avoir eu aucune breloque en alpin.
  • Fifelio a pas complètement tort. On a 5 médailles pour toutes les disciplines autres que le biathlon. Et si on fait quelques médailles en moins au biathlon, le bilan devient nettement moins intéressant.
    D'où l'expression l'arbre qui cache la foret. En gros, pour les autres disciplines c'est un échec.

    Après si tout le monde se mette à taper dès qu'on ose émettre cet avis, faut pas s'étonner de pas avoir la culture de la gagne.
  • Pour le "provoc'totale",no comment.

    Après,concernant la culture sportive en France,elle a souvent été montré du doigt.

    J'ai vecu plusieurs années en Allemagne et en Suisse,et il y a un gouffre entre la culture sportive de ses pays,et de la France.

    Tu regardes en Suisse,pays de 7 millions d'habitants.
    Certes,pour les sports d'été,ils sont moins bons que nous,mais si tu prends les sports en general,les helvètes sont proportionellement meilleurs que nous.

    Car,là bas,dès le jeune age,on est tous un peu sportif.

    De plus les moyens materiels sont plus modernes,et plus a la pointe qu'en France.

    Après,tu vas faire un tour dans les collèges et les lycées français,tu constateras,que beaucoup de jeunes ne font pas de sport.
    En France on préfère rester sur internet,ou sur foot-manager.
  • Le bilan Français sur ces JO se doit d'être analysé beaucoup plus finement et je pense que cela sera fait en temps et en heure par les responsables des fédérations.
    Sur le bilan brut concernant le nombre des médailles, il n'y a pas grand chose a redire car le total est trés honnéte et en rapport avec les attentes car l'objectif était 10 médailles et avec 11 le record est égalé...
    Maintenant, je crois qu'on attendait un peu plus que deux médailles d'or.
    Le gros flop concerne le ski alpin, surtout quand on voit les résultats des français en décembre et janvier lors des épreuves de coupe du monde.
    C'est vrai que l'on pouvait espérer une ou deux breloques sans forcément prétendre a un titre olympique, mais bon c'est comme cela et je ne pense pas qu'il faille remettre en cause le systéme français qui paradoxalement, est le plus efficace de ces 20 derniéres années mais ça n'a pas voulu rigoler et l'absence d'un type comme GRANGE a été beaucoup plus préjudiciable qu'il n'y parrait, car c'est vraiment LA locomotive du ski français.
    Le biathlon restera la trés bonne surprise et a sauvé le bilan global.
    Aprés c'est comme a chaque jeu et il y a toujours les magnifiques surprises et les grosses déceptions.
    Ce qui a certainement un peu "faussé" la perception coté supporters que nous sommes, c'est les résultats immédiats et ces 7 médailles trés rapides qui ont fait espérer une razzia...
    Cela a mis tout le monde en appétit et finalement généré une petite déception alors qu'un scénario inverse avec des médailles en fin de parcours, aurait peut être changé l'impression globale de ces jeux coté français, un peu a l'image des Canadiens qui ont vécus des débuts poussifs pour terminer sur les chapeaux de roues et battre peut être le records des médailles d'ors qui est de 13...
    Aprés, c'est clair qu'un pays comme la France, avec tout le potentiel et ses stations, devrait être beaucoup plus performant au niveau classement global des nations lors des JO, surtout qu'a l'époque nous ne pouvions pas compter sur des médailles en biathlon ou ski de fond alors qu'aujourd'hui ce sont nos meilleurs pourvoyeurs de médailles, un peu comme l'Autriche ou la Norvége mais bon, les Italiens pourraient dire la même chose et eux sont clairement en échec lors de ces jeux.
    Le déclic pourrait venir de l'organisation des jeux a ANNECY en 2018, ou une véritable politique serait mise en place.
  • fidelio a écrit, le 2010-02-28 11:34:34 :

    Tu regardes en Suisse,pays de 7 millions d'habitants.
    Certes,pour les sports d'été,ils sont moins bons que nous,mais si tu prends les sports en general,les helvètes sont proportionellement meilleurs que nous.

    Qu'est-ce qu'on peut pas entendre ici...
    Dis moi, à part en sport d'Hiver, où les Suisses sont meilleurs que nous ? I-)
  • Non rien
  • D'une, je ne vois pas pourquoi on devrait enlever le biathlon du bilan, c'est un sport tout à fait honorable.

    Pour le reste, que les Allemands aient plus de culture sport que nous et soient extrêmement bien organisés, c'est un fait. Maintenant c'est pas pour cela qu'en France, on est les dernières des tanches. Le bilan est dans la lignée de ce qui est fait tous les 4 ans. On peut regretter qu'il ne soit pas meilleur, on peut réfléchir sur les points et les moyens à mettre en oeuvre pour progresser. Là dessus je suis d'accord. C'est l'expression "échec total" qui me fait bondir, car totalement gratuit.
  • racing67400 a écrit, le 2010-02-28 11:38:14 :
    fidelio a écrit, le 2010-02-28 11:34:34 :

    Tu regardes en Suisse,pays de 7 millions d'habitants.
    Certes,pour les sports d'été,ils sont moins bons que nous,mais si tu prends les sports en general,les helvètes sont proportionellement meilleurs que nous.

    Qu'est-ce qu'on peut pas entendre ici...
    Dis moi, à part en sport d'Hiver, où les Suisses sont meilleurs que nous ? I-)


    Le tennis, ils ont Federer. :D

    Pour le reste, j'ai beau réfléchir.... Même en athlétisme on a des meilleurs résultats qu'eux, c'est tout dire. :)

    La taille du pays ne veut pas dire grand chose quand on a affaire à un pays "spécialisé" . La Suisse en ski, c'est comme la Nouvelle-Zélande en rugby, la Jamaïque en sprint ou le Kenya en course de fond. C'est une culture centenaire.
  • racing67400 a écrit, le 2010-02-28 11:38:14 :
    fidelio a écrit, le 2010-02-28 11:34:34 :

    Tu regardes en Suisse,pays de 7 millions d'habitants.
    Certes,pour les sports d'été,ils sont moins bons que nous,mais si tu prends les sports en general,les helvètes sont proportionellement meilleurs que nous.

    Qu'est-ce qu'on peut pas entendre ici...
    Dis moi, à part en sport d'Hiver, où les Suisses sont meilleurs que nous ? I-)



    Tennis,cyclisme,beach-volley,voile (coupe de l'Ameriqua).
    Et,meme le foot de l'equipe nationale,la difference de niveau n'est plus si evidente.
    Les Suisses ce sont qualifiés plus facilement que nous pour la CDM.
    Les - de 17 ans sont champions d'Europe pour la deuxième fois.

    Après,je voulais dire,que les suisses sont meilleurs que les français en sport,proportionellement a la population.

    Il y a une plus grande culture sportive,et plus de moyens,et une meilleure organisation entre le sport et l'education.
  • N'oublions pas que le sport national français est l'évasion fiscale, dont les Suisses profitent amplement.
  • Sa c'est bien vrai.

    Mais,c'est un autre debat.
  • Tennis, ils ont Federer forcement. Maintenant compare le nombre de Suisse et de Français dans les 100 premiers de l'ATP.

    Cyclisme, ils ne cassent pas des briques non plus sur route. Sur piste, nous sommes au dessus.

    Coupe de l'América, c'est une affaire de gros sous. L'investisseur est Suisse, le reste ce sont des Néo Zélandais.

    Beach Volley, ok si ca peut te faire plaisir. Tu aurais pu aussi ajouter curling. :)

    Foot, soyons sérieux.

    Après qu'ils aient des résultats remarquables pour un pays de 7 millions d'habitant, c'est un fait.
  • Je vais faire un premier bilan de ces JO.

    Tout d'abord, c'est une réussite incontestable pour la France, avec le nombre record de médailles égalées (+)

    Maintenant, voyons discipline par discipline:

    Ski alpin
    Une déception, on espérait au moins une médaille, on se retrouve Fanny.
    L'absence de Grange a bien entendu joué (il était le leader et la meilleure chance de médaille de l'équipe).
    Au niveau des épreuves techniques, on n'est pas passé loin, avec Aubert, Lizeroux, Barioz et Worley. C'est dommage.
    Au niveau des épreuves de vitesse, on est passé totalement à côté, comme on le fait régulièrement au cours de la saison. Pas une immense surprise donc.

    Biathlon
    LA réussite de ces JO. 6 médailles à eux seuls.
    Entre chance aidant (Jay et Dorin) et talent, tout ou presque a souris aux Français.

    Bobsleigh
    Pas d'équipage Français engagé. Une honte de la part de lé fédération des sports de glace !

    Ski de fond
    Il s'en est fallu de peu (relais 4ème, Vittoz 5ème, Magnificat 6ème). Des jeux ratés pour les médailles, mais aucun reproche à faire sportivement.

    Curling
    La médaille était un rêve, la concurrence était trop forte.

    Patinage artistique
    Une catastrophe. Entre un Joubert affligeant, une absence de filles, et de la danse avec un duo pas assez entraîné, le bilan est catastrophique. Il est loin le temps où le patinage apportait une moisson de médailles à la France.

    Ski acrobatique
    Grâce à Marion Josserand, une petite médaille. Mais on espérait mieux.

    Hockey sur glace
    Il faudrait déjà réussir à se qualifier ...

    Luge
    On n'espérait rien, il n'y a pas eu de miracles.

    Combiné nordique
    Lamy-Chappuis en or, et ensuite volé dans le grand tremplin par des juges scandaleux. On aurait mérité mieux, mais on ne peut rien repprocher à l'équipe, qui en plus a pris une honorable 4ème place en relais.

    Piste courte
    Si on préparait des athlètes en France sur ces épreuves, on pourrait avoir des résultats. Mais la fédération des sports de glace ne fait rien.

    Skeleton
    On n'espérait rien, il n'y a pas eu de miracles.

    Saut à ski
    On espérait un miracle, il n'a pas eu lieu.

    Surf des neiges
    3 médailles, c'est pas mal. Mais c'est moins bien que lors des précédentes olympiades.

    Patinage de vitesse
    Si on préparait des athlètes en France sur ces épreuves, on pourrait avoir des résultats. Mais la fédération des sports de glace ne fait rien.
    Il y a pourtant cette 4ème place de Contin, qui est obligé de s'entraîner à l'étranger pour progresser ...
  • conan a écrit, le 2010-02-28 11:59:18 :
    Après qu'ils aient des résultats remarquables pour un pays de 7 millions d'habitant, c'est un fait.

    C'est un peu le propre des pays qui ont les moyens d'avoir de bonnes infrastructures malgré de faibles populations : on pourrait citer la Suède aussi.
    Je ne crois pas que faire un rapport entre performances et population soit une bonne idée (sinon, les Indiens sont vraiment nuls).
  • L'italie n'est pas non plus trés performante et que dire de l'Espagne, qui reste pour moi une véritable énigme par rapport a ses possibilités et avec les Pyrénées a proximités.
  • Je pense qu'il faudrait arrêter d'écouter les médias en période de JO, ils essaient à chaque fois de nous vendre des "champions" et on voit le résultat (Liseroux, Joubert, etc.). Ne pas faire gaffe à eux, c'est s'éviter plein de déceptions selon moi.

    De mon côté, je suis satisfait du bilan français de ces jeux, on reste dans notre moyenne et on voit même émerger des futurs pour les prochains à Sotchi (par ex. Martin Fourcade en biathlon, un tueur sur les skis à peine âgé de 21 ans !).

    Pour le reste, je crois que tout a été dit avec la notion de culture de sports d'hiver, alors je ne vais rien rajouter.

    Que les médaillés fêtent ça comme il se doit, et que les médaillables ayant échoué se remettent en question au plus vite...
  • Sinon quelqu'un se souvient encore du ski de vitesse ou kilomètre lancé?

    Je viens de lire qu'il était en sport de démonstration aux JO de 1992, mais n'a jamais été reconduit bien que super spectaculaire avec des vitesse pouvant aller jusqu'à 250km/h :O

    En plus je constate que les français se dépatouillent bien dans la discipline avec notamment un... Goitschel ;)

    http://www.kl-france.com/fichiers/photos/sdv-02.jpg
  • LIZEROUX est actuellement, et en l'absence de GRANGE, le meilleur skieur français et qui est leader de la coupe du monde avec des victoires et un paquet de podiums, donc c'est normal il me semble, qu'il soit annoncé comme champion et potentiellement médaillable avant les jeux par les médias...
    Pour JOUBERT, c'est un ancien champion du monde et d'europe, même si il est dans une mauvaise passe, donc lui aussi reste un champion, jeune et perfectible a mon sens.
    Les autres athlétes dont on espérait des médailles, étaient tous des leaders dans leur discipline donc c'était également logique de croire en eux...
    Autant je ne suis pas toujours d'accord avec les médias loin de la, autant la ils avaient raisons d'annoncer les chances de médailles de tout ces sportifs...
  • conan a écrit, le 2010-02-28 11:59:18 :
    Tennis, ils ont Federer forcement. Maintenant compare le nombre de Suisse et de Français dans les 100 premiers de l'ATP.

    Cyclisme, ils ne cassent pas des briques non plus sur route. Sur piste, nous sommes au dessus.

    Coupe de l'América, c'est une affaire de gros sous. L'investisseur est Suisse, le reste ce sont des Néo Zélandais.

    Beach Volley, ok si ca peut te faire plaisir. Tu aurais pu aussi ajouter curling. :)

    Foot, soyons sérieux.

    Après qu'ils aient des résultats remarquables pour un pays de 7 millions d'habitant, c'est un fait.


    La Suisse a été demi-finaliste de coupe Davis.
    Et,pour y arriver 1 seul joueur ne suffit pas,meme si Federer represente 80 % de l'equipe.
    Wavrinka etait dans le top10.

    Cyclisme,c'est un Suisse qui a gagné Paris Roubaix,et le championnat du monde.
    Cantarelli je crois qu'il s'appelle.

    Pour le foot,les suisses ce qualifient regulièrement pour les competitions internationales,et sont je le repète champion d'Europe des - 17 pour la deuxième fois.
    Ils forment des joueurs qui n'ont pas a rougirs vis a vis des français.
    Barnetta,Derdiyok,Berhami,Senderos...

    Donc,je suis très serieux.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives