Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

JO d'hiver 2010

Chargement...

Flux RSS 440 messages · 18.556 lectures · Premier message par oudin · Dernier message par roquettesyntaxe

  • Pourquoi zottel, parle-tu d'Albertville depuis tout à l'heure comme des JO ayant eu des résultats très satisfaisants pour la France comparés aux olympiades suivantes?
    J'ai revérifier les résultats de cette année là, la France a emporté 9 médailles au total, soit deux de moins qu'à Vancouver notamment. 3 médailles d'or, soit une de plus qu'à Vancouver. Médailles d'ailleurs remportées en combiné nordique avec Fabrice Guy (bon ok, Sylvain Guillaume fait l'argent donc doublé français), biathlon déjà avec le relais féminin, et la dernière, celle de Grospiron.
    Alors, certes, il y a eu trois médailles en ski alpin : Picard et Merle en argent et Masnada en bronze et cette année aucune.
    Au point de vu nombre de médailles et surtout titres olympiques, c'est plutot les Jeux de Salt Lake City qui ont été bons côté français, avec 11 médailles au total et 4 titres.
  • Je te pose des questions ouvertes depuis le début, ça signifie que je veux t'obliger à penser comme moi ? Mais quoi ? J'en pense pas grand chose moi ! Je sais comment on tire le bilan des jeux, total de médailles, etc... je sais qu'il y a tendance lourde au progrès olympique qui a commencé à Albertville et Atlanta. Etant moyennement patriote, je trouve ça bien, c'est mieux que rien et puis c'est tout. J'ai même pas suivi à part la gamelle de Rolland, et puis je connais rien à ces sports-là après tout.

    C'est quoi la jauge pour dire que c'est "pas si génial", sur ces jeux en particulier ? C'est où "génial", "très génial" ? Si c'était un DTN, je pourrais imaginer que c'est un raccourci et qu'il avait une autre vision ? Tu trouves qu'il y a une grosse régression ?
  • nicky a écrit, le 2010-02-28 15:55:20 :
    Pourquoi zottel, parle-tu d'Albertville depuis tout à l'heure comme des JO ayant eu des résultats très satisfaisants pour la France comparés aux olympiades suivantes?


    Je pense qu'il y avait moins de disciplines, et le classement (7ème) ne m'étonne pas. A moins que ce soit le classement "or", plutôt que le classement total. C'était aussi un réveil pour les sports d'hiver, un rendez-vous plutôt réussi après nous avoir bourré le mou pendant des années, (on avait éclaté le vieux record de Grenoble), du coup je pense que ça reste une espèce de référence au moins imaginaire.

    Mais dans le détail (j'étais à bloc à l'époque) c'était comme toujours la même histoire : des champions qui déçoivent, les blessés, des types qui sortent de nulle part, d'autres qu'on revoit jamais. C'est pas si courant les champions qui confirment vraiment à l'heure fatidique, au moment où tout le monde regarde (Pérec, Galfione,...). A la fin, tout ça compte quand même comme des médailles, et souvent, le classement est commenté sur l'air "pfiou on a tenu notre rang mais on l'a échappé belle". Remarque, l'alternative c'est "pfiou on a fait une perf mais derrière Pérec il y a personne"...
  • Effectivement il y avait moins de disciplines à l'époque. Mais les disciplines ajoutées depuis, comme le snowboard par exemple, ont quand même permis à la France de glanées quelques médailles par la suite.
  • Médailles aux jeux Evenement Or Arg. Br. Rang
    Jeux Olympiques de Chamonix 1924 0 0 3 10e
    Jeux Olympiques de St. Moritz 1928 1 0 0 5e
    Jeux Olympique de Lake Placid 1932 1 0 0 7e
    Jeux Olympique de Garmisch-Partenkirchen 1936 0 0 1 10e
    Jeux Olympiques de Saint Moritz 1948 2 1 2 5e
    Jeux Olympiques de Olso 1952 0 0 1 12e
    Jeux Olympiques de Squaw Valley 1960 1 0 2 11e
    Jeux Olympiques de Innsbruck 1964 3 4 0 5e
    Jeux Olympiques de Grenoble 1968 4 3 2 3e
    Jeux Olympiques de Sapporo 1972 0 1 2 16e
    Jeux Olympiques de Innsbruck 1976 0 0 1 16e
    Jeux Olympiques de Lake Placid 1980 0 0 1 18e
    Jeux Olympiques de Sarajevo 1984 0 1 2 13e
    Jeux Olympiques de Calgary 1988 1 0 1 11e
    Jeux Olympiques de Albertville 1992 3 5 1 7e
    Jeux Olympiques de Lillehammer 1994 0 1 4 17e
    Jeux Olympiques de Nagano 1998 2 1 5 13e
    Jeux Olympiques de Salt Lake City 2002 4 5 2 6e
    Jeux Olympiques de Turin 2006 3 2 4 10e
    Jeux Olympiques de Vancouver 2010 2 3 6
    Total 27 27 40 94

    La référence des JO d'hiver pour nous Français, ce n'est pas ALBERTVILLE mais SALT LAKE CITY en 2002, avec 11 médailles dont 4 en or, comme en 68 mais ou il faut compter avec les 3 en or du seul KILLY...

    J'en reviens a la "relative" déception de ces JO et qui pour moi est plus au niveau du ski alpin qui fini sur un zéro pointé.
    Mais encore une fois, la déception n'est pas forcément a cause du 0 médaille mais plus parce que la délégation et les espoirs placés justement en ski alpin, étaient trés fort au contraire des derniers JO ou justement, les médailles tenaient plus du miracle ou d'un exploit isolé a la base, qu'autre chose alors que la, et bien moi j'y croyais au vu de la saison de TOUS nos skieurs...
    Nous avions certainement l'équipe de France de ski alpin, la plus forte de ces 10 ou 15 derniéres années malgré les blessures de GRANGE, DALCIN et FENARA, sans compter la chute et la blessure "béte" de Marion ROLLAND qui était une des favorites...
    Donc, ça n'a pas voulu rigoler, ce que j'ai déja dit plus haut, mais ce qui ne remet pas en cause la valeur et la polyvalence de nos skieurs car nous avons une génération vraiment douée et en devenir aussi bien chez les hommes que les femmes et ça c'est vraiment nouveau.
    Donc, oui et au vue de la performance du biathlon et malgré donc l'échec du ski alpin mais également celui relatif du ski acrobatique homme et femme, du ski de fond ou avec VITTOZ entre autre, il était logique d'espérer au moins une médaille, sans parler des conditions "particuliére" du combiné nordique grand tremplin avec JLC, et les quatriéme places de quelques uns, nous pouvions faire des jeux "exceptionnels" au niveau des médailles, c'est a dire eniron une quinzaine, ce qui aurait du être le total final a minima au vu de la premiére semaine...
    Mais on voit bien que les choses évoluent, puisqu'il y a de la déception, la ou avant on se tapait sur le ventre.
    C'est vrai qu'au niveau du sport de haut niveau Français, il y a un avant et un aprés années 90 et je trouve qu'il est heureux aujourd'hui et tous sports confondus, de pouvoir se montrer déçu par rapport a un résultat, qui auparavant était presque inespéré.
  • Je lis ce dernier post et ne peux m'empêcher de penser aux débats qu'il y a eu sur le topic "équipe de France" de foot. En gros, on oublie parfois un peu vite d'où on vient et du coup on est super exigeant.
  • Tain, la médaille d'or de Franck Picard à Calgary, c'était la première depuis 20 ans! :O
  • Tiens, on avait même pas fait mieux qu'à Grenoble (en même temps, "t'enlève Killy, y a rien", tout ça)...

    C'est clair qu'il y a un prestige incomparable du ski alpin, descente en particulier. A Albertville, on était suspendu aux perfs de Merle et Picard, et c'est Grospiron qui nous sauve la baraque. Je suis sûr qu'avec une médaille de Rolland à la place d'une saloperie de médaille de biathlon, les choses aurait été perçues (*) différemment.

    (* là je m'avance, mais je pense que dans notre cas les commentaires relèvent en fait plus de l'impression que d'une vision globale et réfléchie de technicien - bref, suffit de vouloir que le bilan ne soit pas génial pour que ce soit le cas)
  • Je pense que la déception, si on peut parler de déception sur ces Jeux, car 11 médailles c'est quand même très bien, vient surtout du fait que les athlètes qui étaient le plus à même de faire des médailles n'étaient pas à la hauteur de l'évènement, hormis Jason Lamy-Chappuis qui a bien tenu son rang de favori du combiné nordique. Ses résultats auraient même pu être améliorés sans cette incompréhensible décision des juges de ne pas refaire courir le saut sur grand tremplin. Les autres, comme les Delerue, Lizeroux, Aubert et autres annoncés n'ont pas fait de résultats et les médailles sont venus pour la plupart de ceux qui n'étaient pas forcément attendu à ce niveau. Et c'est bien aussi parfois de découvrir d'autres visages, comme en snowboard cross par exemple ou tout le monde pensait aux Delerue ou Vautier pour la médaille mais c'est le jeune Ramoin qui en décroche une.
    Dommage tout de même pour le ski alpin qui ramène peanuts.
  • C'est un peu ce que dit ZOTTEL, a savoir que tu "enléves" une médaille en biathlon par exemple, et tu la met sur une épreuve de ski alpin et la perception sera toute autre au niveau de l'opinion publique parce que culturellement parlant, le ski alpin est plus important a nos yeux de Français, un peu comme les Autrichiens qui, malgré un bilan total de médailles trés satisfaisant, sont trés déçus (pour ne pas dire plus car la bas ça va chauffer...) par le 0 pointé en ski alpin homme.
  • iuliu68 a écrit, le 2010-02-28 16:20:01 :
    Je lis ce dernier post et ne peux m'empêcher de penser aux débats qu'il y a eu sur le topic "équipe de France" de foot. En gros, on oublie parfois un peu vite d'où on vient et du coup on est super exigeant.


    La c'est une question de génération, et c'est vrai que je me souviens que quand j'étais gamin, on était a la ramasse un peu partout....
    Seul le Rugby dans ma mémoire, était un sport ou nous n'étions pas trop mal, mais pour le reste, nous étions réguliérement proche du ridicule ou de l'insignifiant.
    Pour les premiers JO (d'été) que j'ai suivi, c'était en 68 a MEXICO et la France avait fait 15 médailles...et a ceux d'hiver, c'était surtout KILLY, LACROIX, les soeurs GOITCHEL, donc uniquement le ski alpin et un peu le patinage.
    C'est vrai que les jeunes générations n'ont pas connues la période ou le sport Français était adepte absolu de la phrase du baron P.DE COUBERTIN et ou l'essentiel pour nous Français, était bien de participer...
    La notion de "France qui gagne" était bien loin a cette époque.
  • La différence aussi c'est qu'aujourd'hui nous avons + de structures! Sinon je rejoins Nicky à chaque J.O été comme hiver les gros favoris Français sont rarement dans le coup et ça c'est quand même décevant!

    La France pourrait vraiment être compétiteur sur beaucoup plus de disciplines! Quand on voit les Allemands qui à chaque fois figure parmi les meilleurs nation on se dit qu'on pourrait aussi!

    Cela dit 11 médailles c'est plutôt pas mal dommage juste que seulement 2 sont en OR.
  • Oui mais les allemands sont nuls en Rugby .... ;)
    Encore qu'il me semble qu'ils avaient une équipe lors de JO....
  • Que ça fait plaisir de voir un superbe match de hockey sans avoir à lutter contre la fatigue. (+)
  • Les allemands c'est quand même culturellement un pays supérieur à la France point de vue sportif. Les petits allemands ne vont pas à l'école l'après-midi (après 15h il me semble), donc tout le monde fait du sport dès le plus jeune âge.
    Tous les sports d'hiver sont retransmis (fond, biathlon, etc...) à la télé, alors qu'en France il faut passer par Eurosport, du coup ça suscite aussi plus de vocation.
    Et de manière générale, il y a beaucoup plus d'engouement que chez nous (suffit de voir le remplissage de leurs stades... chez nous jusque dans les années 90, aller au stade c'était un truc de beauf). Donc structurellement, et dans les mentalités, il y a déjà un certain décalage.

    En règle générale, même si ça semble évident de se comparer au voisin Allemand, on parle quand même, hors USA/Chine (voire Russie, dont les résultats sont en déclin il me semble) de la grosse puissance sportive mondiale, présente quasi partout. C'est un modèle, mais faut pas se flageller d'être derrière.

    Au niveau des sports d'hiver, au delà de la plus forte médiatisation, c'est aussi que le climat en Allemagne est bien plus propice aux sports d'hiver. Sans parler des montagnes (on en a plus, mais je suis pas sûr qu'on ait plus d'habitants dans les villages de montagne... et c'est pas le parisien qui va faire une semaine à Courchevel qui va nous ramener les breloques), on peut faire du ski de fond dans quasi tous le pays pendant l'hiver, alors qu'en France... Pour les autres sports, c'est aussi une question d'infrastructures.

    Ne pas oublier aussi que la France c'est 65M d'habitants, l'Allemagne 80M. Ca semble peu mais c'est quand même presque 25% de plus... Si on se compare à l'Italie (même nombre d'habitants) on n'est pas tellement dans les choux.


    Sinon au niveau de ces JO je rejoins les analyses déjà postées... On a de bons résultats, ça aurait pu être exceptionnel avec quelques médailles en plus (tout comme ça aurait pu être très moyen sans la réussite des biathlètes), mais je ne m'attendais pas à un résultat global vraiment différent de ce qu'on a eu...
  • Hockey : fête totale au Canada

    http://vancouver2010.lequipe.fr/Medias/Ski/201003/350x255/sidney-...

    Le Canada a remporté la médaille d'or, en battant en finale les Etats-Unis (3-2 a.p.).(l'équipe.fr)
  • Putain 4 ans à attendre :(
  • Le stub aura fêté ses 11 ans d'existence... :O
  • matteo a écrit, le 2010-02-28 11:52:42 :
    N'oublions pas que le sport national français est l'évasion fiscale, dont les Suisses profitent amplement.


    Les Français devraient alors être des supers en sprint! :D

    Rapidement tien, Paplo
  • J'ai vu aujourd'hui dans l'équipe un petit récapitulatif des bilans français aux JO:
    En 1988, à Calgary, 2 médailles seulement :O, c'est dire si on revient de loin...

    Alors parler d'échec total, oui, c'est n'importe quoi, n'en déplaisent à certain(s).

    Quant à l'alpin, sans vouloir les fustiger ou les blamer, on est le droit d'être déçu à la vue du potentiel. Il faut se poser la bonne question: la préparation a-t-elle été bonne, ou a-t-on privilégié la coupe du monde aux détriments des JO (un peu comme l'équipe d'Autriche, qui repart avec 0 breloques chez les Messieurs...)

    ça me rappelle quand Poiré avait gagné absolument tout avant les JO, mais c'était fait battre le jour J par Bjoernalen...
  • iuliu68 a écrit, le 2010-02-28 12:23:03 :
    Sinon quelqu'un se souvient encore du ski de vitesse ou kilomètre lancé?

    Je viens de lire qu'il était en sport de démonstration aux JO de 1992, mais n'a jamais été reconduit bien que super spectaculaire avec des vitesse pouvant aller jusqu'à 250km/h :O

    En plus je constate que les français se dépatouillent bien dans la discipline avec notamment un... Goitschel ;)

    http://www.kl-france.com/fichiers/photos/sdv-02.jpg


    Le problème c'est d'avoir une telle "piste"!!!
    Je ne sais pas s'il en existe une deuxième à part la française...
    C'est vrai que dans ce cas-là, on aurait pas mal de chances pour l'or :D

    Informativement tien, Paplo
  • Tiens, c'est vrai ça, je me rappelle du kilomètre lancé... Mais par contre, ça doit être méga chiant à regarder, non ? Un peu comme une course de dragster :p
    Ou y'a quelque chose qui m'échappe ?

    (j'avais vu des gus faire ça en vélo aussi...)
  • Le Ski de Vitesse a été considéré comme trop dangereux en plus d'avoir peu d'interet pour être intégré aux Jeux Olympiques . En effet Nicolas Bochatay , Skieur de vitesse Suisse s'etait tué à l'entrainement lors des JO d'Albertville en percutant une dameuse
  • J'ai pensé la même chose, parce que à 250km/h, une chute, enfin voilà quoi...
  • dans un autre genre y'avait le ski artistique à Albertville :-&
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz
  • murbleu Il existe bien un point triple pour lequel une substance peuit se trouver en trois état simultanément
  • takl je crois que c'est impossible de bouillir et d'être en fusion en même temps mais je suis une quiche sidérale en physique
  • daikaran Bonne nuit !
  • alainh68 Bonne nuit à vous tous
  • alainh68 Le chaudron va bouillir
  • alainh68 Le chaudron va être en fusion vendredi
  • matteo Rodez change de dimension
  • alainh68 Maintenant à l'assaut de forteresse verte
  • daikaran Le Sainté - Rodez va valoir le coup !
  • alainh68 Rodez au bout du bout
  • takl bon on n'est plus trop le week-end non plus, c'est trompeur les lundis fériés

Mode fenêtre Archives