Qui pour remplacer Janin ?
Flux RSS 904 messages · 49.115 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par katzo68
-
samhNan rien... -
athor a écrit, le 2010-05-04 13:07:18 : father-tom a écrit, le 2010-05-04 12:18:53 : En même temps, à 90% près, ce sont les mêmes brèles que l'an dernier (à moins de regretter Paisley par rapport à Maire? Seleszi par rapport à Pichot, ou Traoré par rapport à Fauvergue?) et on a pourtant terminé au pied du podium... Là on lutte jusqu'au bout pour ne pas descendre, en étant infoutu de gagner un seul match à l'extérieur sur une saison en L2...
Je ne dis pas qu'on s'est pas appauvri qualitativement cet été, peut-être, mais on a toujours les Cassard, Lacour, JAF, Pelé, Bah, Othon, Bezzaz, Gargorov, Marcos, etc. Avec quelques renforts et des jeunes qui poussent, comme le petit Brahmia... et les résultats n'ont plus rien à voir avec ces mêmes joueurs. Il manque un état d'esprit, une dynamique, le petit supplément... et tactiquement, quand l'entraîneur reconnaît lui-même son rôle dans des défaites.. J'apprécie le gars, sa franchise, son discours intelligent et lucide, mais il n'a pas les armes...
On se fait chier depuis les débuts de l'ère Ginestet au stade (à part les 4 premiers mois en L1), mais là on atteint des profondeurs abyssales dans l'ennui et le jeu proposé.
Bref, vivement que cette saison se termine pour avoir ce changement qui redonne un coup de fouet au groupe... Janin, c'est le résigné. Il se réfugie derrière un manque d'attaquant, un manque de ci, de ça, comme si l'herbe était plus verte à Ajaccio, Laval ou Nîmes niveau effectif... il faudra sûrement du renfort pour envisager réellement la remontée mais faut arrêter... y a un gap entre visée une montée et trembler jusqu'à la fin pour se maintenir et ça ne tient pas qu'à 2-3 renforts.
father-tom entraîneur (+)
Mouais, je ne suis pas du tout d'accord qu'avec un simple coup de fouet le club va remonter à sa place initiale (c'est à dire entre la 15ème et la 25ème place nationale si on reprend des termes furlanesques).
On a quand même perdu plus de 50% des buteurs de l'an passé, juste en comptant les buts de Fanchone, Traoré et Cohade. Avec Cohade on a aussi perdu un des meilleurs buteur de la fois précédente en L2. On a récupéré un Fauvergue qui n'est pas là une fois sur deux (dommage) et un Gueye qui n'a marqué que pour prendre des matchs nuls en début de saison.
L'an passé, on avait un effectif plus expérimenté également, même s'il y avait des jeunes, il n'y en avait pas autant en même temps sur le terrain. Le temps de jeu des jeunes était quand même plus faible.
En défense, on avait Paisley, Pelé, Shereni, c'est du niveau L2. Cette saison, on a eu notre charnière qu'en deuxième partie de saison, pour cause de méforme. On a aussi eu un Bellaïd peu motivé, en quête d'orientation professionnelle. Sans compter les blessés qui dans chaque compartiment du jeu ont diminué la capacité de gagner des matchs.
L'an passé on avait aussi Lacour et Bah qui ont fait deux doublés salvateurs. Aujourd'hui, personne ne peut réaliser cette performance.
En bref, on n'est pas à 90% de la qualité de l'effectif de l'an passé, mais à 50%. Le but est maintenant d'améliorer chaque poste et non de faire le grand lavage de l'effectif sans savoir si on va récupérer de meilleurs joueurs pour le même prix.
L'effectif est très pauvre et c'est de ce côté là qu'il faut travailler. C'est sûr que Janin avec un peu plus de gniak ça ne ferait pas de mal. -
father-tom a écrit, le 2010-05-04 12:18:53 : y a un gap entre visée une montée et trembler jusqu'à la fin pour se maintenir et ça ne tient pas qu'à 2-3 renforts.
Précisément non. Il doit y avoir quelque chose comme une quinzaine de points entre le 4ème (Metz) et le 17ème (Châteauroux). A chaque journée une équipe de milieu qui gagnait se retrouvait prétendant à la montée et celle qui perdait à la lutte pour le maintien.
L'an dernier il y avait 21 points entre le 4ème et le 17ème, et de mémoire en 2007, derrière Amiens 4ème qui avait fait une super remontée il y avait un gouffre. Aujourd'hui ce "gap" n'existe donc pas, à deux ou trois victoires près on était dans le bon wagon et dans une autre dynamique.
D'ailleurs en parlant de dynamique, il fallait être sacrément costaud pour redonner confiance à des mecs qui ont pris 6-1 contre un promu, ont changé d'entraîneur et ont dû courir par 30° avec des k-way. Et qui a un moment donné se demandaient si ils seraient payés en fin de mois . Je prendrai plutôt le problème dans l'autre sens : où serions nous sans Janin ? ça personne ne le sait. -
Tu déconnes mediasoc, ça reste des professionnels. Une 15ème place en Ligue 2 et la peur au ventre à la 36ème journée en luttant pour le maintien, c'est scandaleux !
Le bilan de Janin, c'est 9 victoires, 14 nuls, 11 défaites.
Au niveau comptable, c'est mauvais. Au niveau du fond de jeu, c'est mauvais. Au niveau tactique, c'est mauvais.
On a quand même un effectif qui est censé, sur le papier, jouer autre chose que les bas-fonds de Ligue 2. Des joueurs comme Cohade, Fanchone, Traoré... ont été remplacés par des Othon qui s'est affirmé, Fauvergue, Gueye ou Brahmia...
Alors certes, on avait sans doute pas le potentiel pour jouer la montée, et le faible nombre de points entre la 4ème et la 17ème place n'explique rien de la situation au Racing.
Ca prouve juste que la Ligue 2 est d'une faiblesse et d'une pauvreté affligeante, et que le Racing n'arrive même pas à se sortir de ce pétrin.
Cette saison, les cadres ont failli, le bordel dans les coulisses a joué un rôle dans la saison, mais ça n'excuse en rien les performances de Janin à la tête de l'équipe. Bien d'autres auraient réussi ce qu'il fait en ce moment. Faut arrêter de se faire des films, c'est même pas envisageable qu'on descende en National avec un tel effectif ! Encore heureux d'ailleurs...
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec ce que dit father-tom.
Les aveux de faiblesse, ça suffit. L'herbe n'est sans doute pas plus verte ailleurs.
Notre équipe n'a pas de couilles, à domicile c'est correct, à l'extérieur c'est scandaleux. Il est temps d'avoir un vrai patron à la tête de ce groupe, qui maîtrise son sujet, qu'on puisse bâtir quelque chose de solide.
Janin n'est pas l'homme de la situation, et personnellement, il me le prouve à chaque match. -
J'abonde dans ton sens. Non seulement la ligue 2 est très homogène mais d'une saison sur l'autre les exemple ne manquent pas d'équipes qui ont un comportement totalement différent alors que l'effectif n'a été changé qu'à la marge.
2 ou 3 renforts de grande qualité à des postes clefs ça peut suffire pour faire une différence de 15-20 points en plus d'une année sur l'autre. Les dirigeants ne semblent de toutes façon pas privilégier l'option grande lessive mais la là ou j'ai des doutes c'est dans leur capacité à réaliser ces 2-3 renforts très ciblés et très qualitatifs. -
Ollé Ollé c'est le coach qui a fait venir paysley à Nice ?
Courbis c'est le gars qui a fini à une frappe de Traoré de Furlan avec un groupe qui a été dans le trio de tête de la D1 toute l'année avec René Girard comme coach ?
Des gars aussi compétents sur le marché du travail, cela doit vraiment être janin le problème au Racing :) -
knacki a écrit, le 2010-05-04 14:46:03 : Tu déconnes mediasoc, ça reste des professionnels. Une 15ème place en Ligue 2 et la peur au ventre à la 36ème journée en luttant pour le maintien, c'est scandaleux !
On disait ça aussi quand on était dans les derniers de Ligue 1, parce qu'on rêve toujours du racing dans les 5 premiers de L1, alors que ça fait un bail que ce n'est plus arrivé en fin de championnat. Pourtant on aimerait bien y retourner, 15ème de Ligue 1 ! A quoi bon déprimer, tout casser, tout vendre et descendre encore plus bas ? Non il faut de la stabilité et remonter doucement la pente en recrutant peu et bien, voire expérimenté, et en donnant du temps de jeu aux jeunes prometteurs sans pour autant en faire une équipe 100 % jeunes.
Bon c'est peut-être petit bras mais les "gros coups" ne durent pas, si c'est pour jouer à court terme on va être vite déçus. Le changement d'entraîneur tous les ans, c'est vraiment du court terme. -
On a jeté bien des entraîneurs qui avaient pourtant les qualités pour continuer et faire du bon travail à la tête de l'équipe.
Si je prends les dix dernières années, je compte Pouliquen en 2001, Duguépéroux en 2006, voir Papin en 2007, qui avait un vrai groupe.
C'est dommage aussi qu'Hasek soit parti en 2003.
Pour moi, on est pas dans le même contexte. Je ne demande qu'à ce qu'on puisse construire, mais qu'on le fasse avec un entraîneur qui a les épaules. Janin est humble, a des valeurs, blablabla, mais il n'est pas au point pour tous les points que j'ai évoqué plus haut, et que father-tom a décrit également.
Après, chacun son opinion, mais moi je ne peux pas croire en Janin. -
GUIGUES, OLLE OLLE allait quand même pas refuser un joueur gratuit, non ? Quoi que... :))
-
il y a des coachs sur le marché, exemple perrin
-
C'est COURBIS qui signera au Racing le mois prochain et puis c'est tout :)
-
Bon, on va être clair : COURBIS NE PEUT PAS QUITTER SA VILLE DE RESIDENCE PENDANT ENCORE UN AN.
Vous voulez quoi, qu'il coache à distance ? -
oudin a écrit, le 2010-05-04 14:11:53 : Je prendrai plutôt le problème dans l'autre sens : où serions nous sans Janin ? ça personne ne le sait.
En national? Même avec Super Janin on y va tout droit... même si je me refuse à y croire, ou à penser que c'est possible.
Quant au fait de dire qu'on a 50% de l'effectif de l'an dernier qualitativement, c'est pour moi un peu fantaisiste comme estimation... Qu'on prétexte une préparation ratée, le passage aussi météorique que désastreux de Gress, les revirements en coulisse (alors que l'équipe ne jouait jamais aussi libérée que dans cette période), OK.
Mais faut pas pousser... Cassard, Lacour, JAF, Pelé, Bah, Othon, Gargorov, Bezzaz, Marcos, ça fait quand même 9 joueurs qui ont enquillé les apparitions... Manquent Cohade, Fanchone, Shereni, Paisley, Szelezi, Bellaïd et Traoré.
Je crois que l'an dernier, tout le monde trouvait l'ami Paisley foireux, il a été remplacé par Maire. Szelezi était loin de faire l'unanimité (moi je le trouvais assez correct) et il a été remplacé par Pichot. Fanchone se trouve remplacé par le jeune Brahmia, avec un jeune buteur sur le côté gauche, en l'occurrence Gueye, qui a déjà pas mal compensé les pions inscrits par Fanchone l'an dernier. Shereni a été remplacé par Rodrigo, qui avait été monstrueux pendant 6 mois à l'étage supérieur (où et comment a-t-il tout perdu soudainement? même à Ajaccio en L2 il était très correct). Traoré a été remplacé par Fauvergue qui a bien fait le taf avec des qualités intéressantes...
Franchement, le fait qu'on soit insipide à l'extérieur, laborieux à domicile, qu'il n'y ait pas de pressing collectif, une défense mal organisée, si peu de construction, si peu d'animation, si peu de combinaison, aucun boulot sur les coups de pied arrêtés, un ballon qui brûle les pieds, un déficit de confiance et la peur qui déborde des chaussettes... A part des centres en ousdé de Othon, c'est si difficile de se créer des occasions de buts... ça tient sûrement aux joueurs (ce sont eux sur le terrains), mais pas qu'à ça. On me fera pas croire qu'en 2004, la Grèce avait les meilleurs joueurs d'Europe, ni qu'en 2002, la Corée du Sud avait une sélection de botteurs de cul... Ni que Lorient a des joueurs qui feraient rêver la moitié de l'Europe... L'alchimie trouvée par un coach dans un contexte précis et avec un groupe précis, ça fait beaucoup.
Janin, la seule alchimie qu'il trouve, c'est celle de l'ennui...
Comme l'a dit knacki sur son bilan :
Au niveau comptable, c'est mauvais. Au niveau du fond de jeu, c'est mauvais. Au niveau tactique, c'est mauvais. Furlan c'était pas la panacée mais c'était encore un poil autre chose...
Ce qu'il manque au club aujourd'hui, c'est un type qui communique de l'envie, un compétiteur, avec des faits d'arme récents, capable de rebâtir un groupe de compétiteurs sur 2-3 saisons... -
Il faut virer Janin même si le racing se maintien en L2. Il faut aussi virer les fainéant de l équipe.
-
Entièrement d'accord sur l'ensemble des points développés par father-tom. (+)
-
Le Racing aujourd'hui, ce sont des joueurs qui n'ont pas ou plus confiance en leurs capacités, avec un coach en pleine noyade tactique, frileux, qui ne croient pas en eux ou en la capacité de faire mieux, en appelant du renfort de partout, en les excusant autant que possible de leurs piètres prestations "ils ont tout donné".
Mais bordel, un JAF il ne donne pas tout... moi j'ai déjà vu un JAF donner beaucoup plus en figurant parmi les meilleurs joueurs de L2. Un Rodrigo, il ne donne pas tout, j'ai aussi vu un Rodrigo donner plus. Un Lacour peut donner plus, on l'a déjà vu faire. Un Bah peut donner plus, ça s'est aussi déjà vu... quid de nos jeunes, qui pour Brahmia, Damour ou Gueye ont du ballon plein les pieds et intéressent déjà quelques écuries autrement plus grosses ?
Non, on a des joueurs capables qui ne donnent pas tout, qui ne sont pas dans un contexte, une situation, un discours, un schéma de jeu, une tactique, un projet, des consignes, où ils donnent aujourd'hui la pleine mesure de leurs "capacités" (sans parler de talent). Car on a un groupe pour viser autre chose que le maintien en L2, sans parler de montée (pourtant visée ouvertement lors de la préparation en juin), faut arrêter de déconner... Quid de Nîmes, Arles ou des autres... Faut replacer les choses dans leur contexte, par rapport à la compétition et à la concurrence aussi.
On a un groupe malade, avec à sa tête un avocat plutôt qu'un médecin...
Pas sûr qu'on nous sorte un sauveur du chapeau pour la saison prochaine, ça serait assez inédit comme coup de chance par rapport à ses dernières années, mais j'ai du mal à comprendre ce dédouanement complément du pauvre Janin qui doit faire avec des brèles ayant perdu tout leur football, massivement dans le groupe, en 2 ans... Drôle de coïncidence cette amnésie collective. Mais j'aurais du mal à voir Janin rempiler... et à mon avis, du moins je l'espère, tout est déjà clair dans la tête de Plessis. Il a bien raison d'ailleurs. -
Janin va sauter demain, je le sens.
Et je sens bien un Kuentz arriver pour les 2 derniers matchs par exemple. Ou un Keller. -
Enfin changer à deux matchs de la fin, ça me semblerait pas mal inopportun quand même... il aurait fallu le faire avant... Surtout si c'est pour un CDD de 2 matches pour Kuentz, quid de la saison prochaine si ça se passe bien sur 2 matches? Enfin, c'est peu probable. L'idéal, c'est qu'on batte Le Havre, avec des scores favorables pour le maintien dès la semaine prochaine... Car à Châteauroux, ce sera chou blanc. C'est pas le genre du Racing de briser des séries de merde pile quand il le faut.
-
Je ne vais pas réagir à chaud, inutile de s'emporter.
Mais je tiens à dire que je suis une nouvelle fois 100% de l'avis de father-tom, qui cible très bien le problème au Racing à l'heure actuelle. Il n'y absolument rien à rajouter. (+) -
father-tom a écrit, le 2010-05-04 22:27:57 : oudin a écrit, le 2010-05-04 14:11:53 : Je prendrai plutôt le problème dans l'autre sens : où serions nous sans Janin ? ça personne ne le sait.
En national? Même avec Super Janin on y va tout droit... même si je me refuse à y croire, ou à penser que c'est possible.
Janin, la seule alchimie qu'il trouve, c'est celle de l'ennui...
Comme l'a dit knacki sur son bilan :
Au niveau comptable, c'est mauvais. Au niveau du fond de jeu, c'est mauvais. Au niveau tactique, c'est mauvais. Furlan c'était pas la panacée mais c'était encore un poil autre chose...
Ce qu'il manque au club aujourd'hui, c'est un type qui communique de l'envie, un compétiteur, avec des faits d'arme récents, capable de rebâtir un groupe de compétiteurs sur 2-3 saisons...
Je retiendrai surtout ces phrases...janin c'est VILAIN très VILAIN et très FAIBLE...
Le problème du racing depuis toujours c'est toujours de faire des choix plus que douteux au niveau du coaching et là Janin c'est clairement parmi le gratin des plus mauvais coach de l'histoire du racing !!! -
Franchement, Janin c'est pas vilain... enfin, même si je souhaite son remplacement au poste d'entraîneur, c'est quelqu'un que j'aimerais bien voir rester au club comme adjoint... Il me semble avoir de la lucidité, de la dignité, des valeurs très louables, des qualités humaines, une loyauté, une humilité, de la compréhension... mais ça ne suffit juste pas... Je pense qu'à un coach, on demande plein d'autres choses en plus de ces qualités (ou même différentes de ces qualités). Il y a des mecs en or, très intelligents et/ou très intéressants, qui feraient de très mauvais coachs, ou de très mauvais managers dans d'autres contextes...
Janin, j'apprécie la personne, mais pas l'entraîneur et son bilan... -
J'avais dit il y a quelques temps qu'il fallait changer d'entraineur
cela n'a pas été fait
bien sur l'équipe est faible mais l'entraineur a une grande responsabilité de cette situation, Plessis aurait du réagir des qu'il a pris le club en mains mais il n'a pas réagit :( inadmissible de garder un entraineur pareil
-
On en parlait il y a quelques jours, mais:
Foot - L1 - Grenoble
Bazdarevic, la piste marocaine
L'avenir de Mecha Bazdarevic semble s'écrire de plus en plus loin de Grenoble. L'entraîneur franco-bosnien, sous contrat avec le GF 38 jusqu'en juin 2012, pourrait quitter l'Isère cet été pour rejoindre le Maroc. Selon L'Equipe, le Wydad Casablanca l'aurait ainsi contacté en vue de la saison prochaine, mais Bazdarevic aurait préféré s'accorder une période de réflexion. Le WAC (entraîné par Rajhi Fakhredinne) a perdu sa place de leader du Championnat du Maroc samedi, à une journée de la fin, au profit du Raja Casablanca. -
Peut etre viendra il au Racing si jamais on se maintien :)
-
Le sort de JANIN dépend surtout de l'étage auquel le Racing évoluera la saison prochaine...
Si par malheur nous descendons, je ne vois pas comment le racing pourrait changer d'entraineur sauf a privilégier une solution interne mais le contrat de JANIN cours encore donc financiérement il n'y a aucune raison de changer.
Par contre et si par bonheur, nous restons en L2, je ne vois pas JANIN rester en poste même si PLESSIS s'était engagé a le maintenir mais les derniers matchs du Racing ont complétement désservis la cote de JANIN car même si je reconnais son mérite pendant la période délicate de fin d'année et de début 2010, il n'a pas su sortir complétement le club de l'orniére et a mon avis cela sera préjudiciable a sa reconduction la saison prochaine si le club se maintien en L2.
Pour autant, je pense qu'il doit rester au club car il a quand même fait preuve d'une loyauté et d'un courage peu commun mais a aussi montré ses limites dans le coaching et ses compétences tactiques.
J'ai du respect pour cet homme mais en L2 il est évident que le Racing doit pouvoir trouver mieux.
Je reste persuadé qu'un entraineur de la trempe de SANTINI serait le profil idéal pour un projet a long terme.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.