Le Racing et la DNCG
Flux RSS 4217 messages · 402.098 lectures · Premier message par marc · Dernier message par koo1
-
oliverBon, l'affaire est pliée. Je le craignais depuis quelques temps, le racing va certainement être rétrogadé. A moins d'une improbable reprise, ce dont je ne crois pas vu le contexte économique.
Triste mois de juin pour le football en Alsace. -
racingman11 a écrit, le 2010-06-30 12:48:49 : Je pense que le dépôt de bilan est la seule solution viable à long terme pour repartir sur des bases saines, même si ça me déchire le coeur.
Ce que signifierait la mort du foot pro à Strasbourg..
Le dernier exemple en Alsace étant le FC Mulhouse qui plus d'une dizaine d'années après joue toujours au niveau amateur et ne s'est jamais relevé de son dépôt de bilan à l'époque. -
Les bureaux à louer à droite de la photo. :)) B-)
-
Le grand oral
Le président Jean-Claude Plessis et les actionnaires Jafar Hilali et Alain Fontenla seront reçus à 16 h 30 à la DNCG (1) pour présenter leur bilan 2009-2010 et leur nouveau budget 2010-2011, réduit à environ 8,5 millions. Éviteront-ils une rétrogradation administrative à titre conservatoire en CFA ?
2009-2010 restera dans l'histoire du Racing comme la saison des premières dont il se serait bien passé : première interdiction de recrutement à titre onéreux, premier encadrement de la masse salariale, première menace d'exclusion de tout championnat (le tout lors du dernier mercato d'hiver), première relégation en National de son histoire.
Aujourd'hui, toute l'Alsace se demande s'il en vivra une autre : première rétrogradation administrative à titre conservatoire en CFA. Le président Jean-Claude Plessis et ses actionnaires Jafar Hilali et Alain Fontenla, accompagnés de l'expert comptable Bernard Barberi, seront en effet une nouvelle fois auditionnés à 16 h 30 par la DNCG, laquelle avait, après l'audience précédente le 10 juin, mis son verdict en délibéré.
À l'époque, l'organisme de contrôle financier avait eu la dent dure et demandé aux actionnaires de garantir les transferts de joueurs pour six millions d'euros (à cheval sur les deux exercices 2009-2010 et 2010-2011). Depuis, les propriétaires et leur président ont revu à la baisse une copie qu'ils ont présentée hier midi à la Meinau en assemblée générale. « En trois semaines, les charges ont été réduites de 2,7 millions », pointe Jean-Claude Plessis qui, selon nos calculs, est même en dessous de la réalité. Le 10 juin, le club avait exposé un prévisionnel 2010-2011 avec 4,15 millions de recettes et 11,84 de dépenses, en tablant sur un salaire moyen de 8000 euros par joueur. Trois semaines plus tard, les charges ont été ramenées à environ 8,5 millions, avec un revenu moyen réduit à 6000 euros. « 2000 euros d'économies par joueur, sur un effectif de 25 et sur 12 mois, ça représente 500000 euros, peut-être 600000. Disons, 800 à 900 avec les charges patronales », calcule Dominique Pignatelli, l'actionnaire minoritaire comme prévu évincé du conseil d'administration (voir par ailleurs). « Je sais bien qu'un magicien est récemment passé au Racing (2). Mais hormis grâce à un tour de magie, je ne vois pas comment les propriétaires ont pu réaliser 3,3 millions d'économies en quinze jours. »
Quatre millions à garantir
Le président Plessis se refuse à en détailler la teneur. Mais fort de ce budget resserré, il n'en démord pas : « Nous serons en National l'an prochain. Nous avons rogné sur les salaires des joueurs, les déplacements, tout. »
À la lumière des documents que lui a récemment remis le club, la DNCG a ainsi assoupli ses exigences. « La DNCG demande aux actionnaires de garantir pour quatre millions », reprend Pignatelli. « Le président pense qu'ils vont s'exécuter. Nous verrons si les actes suivent leurs paroles. Je pense personnellement que le club va être rétrogradé à titre conservatoire, le temps que les garanties soient réunies. »
Une chose est sûre : le budget 2009-2010 est, lui, à peu près bouclé. Le déficit de 8,6 millions sera résorbé par un double abandon de compte courant (Ndlr : les 3,5 millions de Philippe Ginestet, officiellement abandonnés mardi, et les 3 millions des Londoniens dans la SASP, qui restent à confirmer) et la vente de Magaye Gueye à Everton (1,4 million). « Il manque environ 600000 euros de vente de joueurs que Jafar Hilali va combler. Je m'en veux. C'est mon échec », avoue Plessis. « Pour moi, ça semblait facile. À Sochaux, j'étais habitué à vendre pour 10 à 12 millions par an. » Autres temps, autre conjoncture, autre niveau aussi. Valoriser des joueurs de National n'est pas une sinécure. « J'ai l'impression d'être en Hollande en train de boucher les trous des fromages avec les doigts », ronchonne le président avec son habituel langage imagé.
Cet après-midi, devant la DNCG, il faudra les boucher avec un chèque. Sinon...
Stéphane Godin
(1) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel.
(2) Lors de la mise au vert du groupe pro le 6 mai à Molsheim, la veille du match à domicile contre Le Havre, un magicien était venu distraire les joueurs.
L'Alsace -
J'avais dit qu'on verra ce qu'ils ont dans le ventre nos nouveaux actionnaires, je me suis planté car vu le recrutement bidon qu'ils sont entrain d'effectuer, on est mal barré, on verra bien cet apres-midi quand ils passeront devant la DNCG
car ce dossier, cela se prépare avant et on attend pas d'etre rétrogradé en CFA pour réagir
-
Ce n'est pas un recrutement bidon , faut qu'ils fassent des économies et on risque d'être en CFA la saison qui vient .
J'ai un peu peur pour les 4 millions de garantie et la saison prochaine ils feront comment , de nouvelles garanties .Il y a un malaise dans les budgets .
Les 4 millions de recettes c'est quoi , les abonnements , les maillots , la vente de knacks ?
Ils croient que les gens vont acheter des maillots à 70 € pour un club en national et qu'il y aura 6000 abonnés !!!!! -
Je crois qu'on a à faire à des dirigeants qui ne veulent pas investir, c'est à se demander pourquoi ils ont repris le Racing et pour en faire quoi ? à part Plessis, on ne les entend jamais
-
deldongo a écrit, le 2010-07-01 07:10:44 : Ce n'est pas un recrutement bidon , faut qu'ils fassent des économies et on risque d'être en CFA la saison qui vient .
J'ai un peu peur pour les 4 millions de garantie et la saison prochaine ils feront comment , de nouvelles garanties .Il y a un malaise dans les budgets .
Les 4 millions de recettes c'est quoi , les abonnements , les maillots , la vente de knacks ?
Ils croient que les gens vont acheter des maillots à 70 € pour un club en national et qu'il y aura 6000 abonnés !!!!!
C'est marrant, ailleurs tu prêches la patience et la confiance... -
Pas de nouvelles ? le passage devait être à 16h30.
-
Le torture ne se pratique pas rapidement...
-
kibitz a écrit, le 2010-07-01 12:16:03 : deldongo a écrit, le 2010-07-01 07:10:44 : Ce n'est pas un recrutement bidon , faut qu'ils fassent des économies et on risque d'être en CFA la saison qui vient .
Ils croient que les gens vont acheter des maillots à 70 € pour un club en national et qu'il y aura 6000 abonnés !!!!!
C'est marrant, ailleurs tu prêches la patience et la confiance...
Il y a 6 mois mais qu'est ce que cela à avoir la patience du début avec le budget de la saison qui vient, explique moi kibitz .
De plus la patience a des limites chez moi, certains sont encore patient avec un ancien président . -
Qui ça ? Kientz ?
-
"Le verdict de la DNCG est tombé.
Le racing club de Strasbourg à été relégué en CFA, non à titre conservatoire, mais à titre définif, à l'issue de l'entretien avec le président Jean Claude Plessis et le représentant de la holding londonienne propriétaire du club, Alain Fontenla.
En effet, les garanties budgétaires évoquées ne sont pas suffuisantes. La prise en compte d'éventuelles plus values sur la revente d'anciens joueurs du club n'a pas été reçue.
Le club est donc rétrogradé dans le championat de France amateur et ce voit donc rétiré le statut de professionnel pour une période de deux ans, non rédibitoire."
Ben voilà, on y ai.............ça me dégoute -
C'est sérieux ?
-
t"as vu ça ou ?
Bah y a encore l'appel non ? -
Sources ???
-
Vu les fautes, la source doit être DSC...
-
source:
Un copier/coller du site de foot365.com -
Non, on n'y est pas encore, telle que vont les choses, on se rapproche du dépôt de bilan et si il y a une équipe pour partir en CFA2, on aura encore de la chance.
Encore merci à tout ceux qui ont oeuvré efficacement pour en arriver là.
Il semble aussi que même si on s'était maintenu sportivement en fin de saison, le résultat aurait été le même. le budget de 12 M € annoncé par la direction, c'était du vent. Il n'y a plus un sou en caisse, et même en vendant tous les joueurs sous contrat, cela ne changera rien à la situation du club. -
Vu la qualité du torchon, ça doit être une farce.
En plus il y a rien sur football365.fr ... -
Vu la dernière phrase, qui est techniquement impossible, tu comprends tout de suite...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.