Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4217 messages · 402.096 lectures · Premier message par marc · Dernier message par koo1

• triangle a écrit, le 2010-07-11 17:00:54 :
    Pourquoi ? Il assume pas ?

Assumer, ce n'est pas seulement mettre l'argent, c'est aussi mettre l'argent de façon à ce que le sportif puisse travailler.
    Et sur ce point, non, il n'assume pas du tout, la preuve, on ne sait même pas dans quelle division on jouera la saison prochaine.
  • triangle a écrit, le 2010-07-11 17:15:33 :
    Mais l'histoire est beaucooooooooooooooooooooooooooooooooooooooup plus vieille et plus compliquée que ça, il me semble. Non ?

On est d'accord, c'est plus complexe et plus long, mais la principale caractéristique des actionnaires actuels, le seul truc qui ne varie pas chez eux depuis le début, c'est qu'ils ne sortent leur argent que quand ils sont vraiment, mais vraiment acculés.
  • bibi57 a écrit, le 2010-07-11 17:51:02 :

La coordination menée par les locaux avait proposé de rembourser intégralement la mise de départ des londoniens, c'est à dire 4,6 Millions d'euros, ainsi qu'une partie de l'argent dépensé inutilement en missions et rapports multiples. Une offre plus que raisonnable a donc bel et bien été faite mais a été bizarrement rejetée.
    Je ne vois pas pourquoi on avance encore l'argument selon lequel personne n'est en mesure de remplacer les actionnaires actuels; il suffit de vérifier les faits pour se rendre compte du contraire.

A présent il est évident que le club ne vaut plus cette somme, et les londoniens le savent bien.
    Sitterlé, sauf preuve du contraire, avait déjà projeté d'acheter le club à Ginestet sans avoir été mandaté par la mairie.
    Sa démarche actuelle, si elle est soutenue par Ries dans l'unique but de ne pas laisser périr le club, est totalement légitime. Il est évident qu'en mettant 2 millions sur la table il exige d'avoir son mot à dire.
    Pourquoi Hilali refuse-t'il cette offre qui lui permettrait de de ne plus mettre un sou et d'avoir à ses côtés un homme dont le but est évidemment de redresser la situation du club ?
    Logiquement, il aurait tout à gagner à accepter l'opération si on considère que les choses finiront bien par s'arranger et, en étant optimiste, que le club retrouvera tôt ou tard l'élite, de sorte qu'au bout du compte il peut espérer récupérer sa mise, voire davantage.

A moins que, et j'avoue privilégier cette thèse, ses intentions ne sont pas aussi pures qu'il veut bien le laisser entendre. N'oublions pas qu'Isenegger est toujours là et que des commissions juteuses sur transferts sont toujours espérées et possibles aussi longtemps que le pouvoir n'est pas partagé.
    A l'évidence une hypothétique arrivée de Sitterlé entraînerait ipso facto le départ de l'avocat suisse et mettrait fin aux " magouilles " auxquelles les londoniens n'ont pas abandonné l'idée d'avoir recours.

Premièrement, je ne suis pas pro-Londoniens, mais :
    - Pourquoi vouloir les locaux ??? Ils voulaient racheter le club en étalonnant les paiements, donc ils ne doivent pas avoir plus de fric et ils les auraient cherchés où les 2M€?
    - Si tu avais mis 4.6 M€ dans le club, tu voudrais perdre la majorité pour 2 M€ et avoir à fermer ta gueule face à Sitterle + Lohr et consorts???
    Je ne défends ni les uns ni les autres, mais il faut au minimum rester logique dans son raisonnement et surtout en tenant compte de la réalité actuelle ... :-'
  • Modifié par bibi57 ·
    bibi57
    Reprend les éléments qui ont été fournis à l'époque et tu verras que les " locaux " avaient également prévus d'investir d'autres sommes que celles nécessaires au rachat.
    Pour ta gouverne, je te signale que Lohr a investi 2,6 M, Pignatelli 1,6 M, Gindorf 1 M et Wendling 0,2 M.
    Ce qui au total, avec l'éventuel apport de 2 M de Sitterlé représente un investissemnt global de 7,4 millions d'euros contre 4,6 pour les londoniens.

Je crois que ma logique vaut largement la tienne.
  • Oui enfin, avoir mis 5 M en 6 mois, et "7 M" en 3 ans, il y a là aussi une nuance à ne pas négliger. ;)
  • Si un généreux donateur presqu'anonyme mettait deux millions sans contrepartie, je dirais : "Chapeau ! ".
  • Et si on envoyait un mail à Eric Woerth pour qu'il touche un petit mot à Mme Bettencourt pour qu'elle nous fasse un petit chèque.
    Avec un peu de chance, et quelques conseils de Mme Woerth, elle peut passer ça en oeuvre social, et le déduire de ses impôts. :)) :))
  • S'il faut rester logique , mettrais tu 2 millions sans pouvoir dire quoi que ce soit .

Qui a mis 7 millions ?

Mais je le redis que les locaux ne mettent rien , cela dérange certains , et comptons sur Fontenla et sa bande .
  • "Comptons sur Fontenla et sa bande" : c'est de l'ironie j'espère ?
    ~o)
  • fergatini a écrit, le 2010-07-11 18:54:47 :
    Et si on envoyait un mail à Eric Woerth pour qu'il touche un petit mot à Mme Bettencourt pour qu'elle nous fasse un petit chèque.
    Avec un peu de chance, et quelques conseils de Mme Woerth, elle peut passer ça en ?uvre social, et le déduire de ses impôts. :)) :))

Ca dérape, non ?
  • Nan il veut dire "comptons les coups sur Fontenla et sa bande" O:)
  • Mais non certains ne veulent pas d'alsaciens , d'autres sont nostalgiques de Ginestet , et d'autres veulent que l'investisseur ferme sa gueule , alors moi je dis qu'ils se cassent et laissent le club comme il est , certains seront content .

Vive le CFA .
  • Et c'est pas nous qui allons pouvoir y changer quelque chose, deldongo. (+)
  • Ben justement, si les supporters cessaient de se contenter du rôle d'agent passif, on progresserait peut-être. A l'ère du foot business, un peu partout, c'est grâce aux supporters que les clubs parviennent à garder une âme. Ce qui suppose parfois de se lancer dans une contestation dure et de longue haleine pour défendre l'honneur de l'Institution.

Et là actuellement, il me semble qu'on ne puisse faire aucune concession aux crapules qui gèrent (façon de parler) notre Racing...

~o)
  • Tu nous rappèleras le résultat de 3 / 4 ans de "combat" du coté de Nantes... ;)

Edit : Ou du coté du PSG éventuellement.
  • bibi57 a écrit, le 2010-07-11 18:22:08 :
    Reprend les éléments qui ont été fournis à l'époque et tu verras que les " locaux " avaient également prévus d'investir d'autres sommes que celles nécessaires au rachat.
    Pour ta gouverne, je te signale que Lohr a investi 2,6 M, Pignatelli 1,6 M, Gindorf 1 M et Wendling 0,2 M.
    Ce qui au total, avec l'éventuel apport de 2 M de Sitterlé représente un investissemnt global de 7,4 millions d'euros contre 4,6 pour les londoniens.

Et juste une question par rapport, à ca, pourquoi est ce que les actionnaires minoritaires, ne devrait pas eux aussi mettre la main au porte monnaie ? Pourquoi on reparti pas les 2M par rapport au pourcentage de chacun ?
  • Ils ne vont rien donner car certains n'ont plus les moyens et les autres comme ils devront s'écraser devant les décisions de Fontenla , bin cela ne les intéresse pas .
    Mais si certains d'entre vous ont des pépettes en suisse, c'est le moment .
  • Et tu proposes quoi paolo ?
  • ev0l a écrit, le 2010-07-11 22:01:31 :
    bibi57 a écrit, le 2010-07-11 18:22:08 :

Et juste une question par rapport, à ca, pourquoi est ce que les actionnaires minoritaires, ne devrait pas eux aussi mettre la main au porte monnaie ? Pourquoi on reparti pas les 2M par rapport au pourcentage de chacun ?

Bien sûr, après avoir déjà mis 7,4 millions en pure perte ils vont se précipiter pour sortir Hilali-Fontenla de la " mouise " avec l'assurance de pouvoir continuer à " fermer leur gueule ".
  • Je viens de lire ça dans l'Alsace.... :((

Citation:

De Charybde en Scylla ?

Alors qu'il devrait faire appel mardi de sa rétrogradation administrative en CFA, le RCS aborde une nouvelle semaine décisive pour son avenir. En voici les enjeux et les clefs.

« La semaine de vérité. » Depuis huit mois et l'arrivée des propriétaires londoniens à la tête du Racing, ce titre a tellement été utilisé qu'il a fini par être galvaudé. Pourtant, le RCS aborde bien ce lundi une énième semaine décisive. La dernière, serait-on tenté d'écrire, si la DNCG (1) d'appel confirme ces prochains jours la rétrogradation administrative en CFA. Certes, cette éventuelle confirmation est passible d'un double recours : l'arbitrage du CNOSF (2) et du tribunal administratif. Mais comme dirait M. De La Palice, on n'a jamais été aussi proche d'un dénouement que beaucoup redoutent dramatique.

Les exigences de la DNCG. Elle réclame aux actionnaires majoritaires 2 millions d'euros de garantie, mais pas seulement. Son jugement du vendredi 2 juillet est aussi très sévère pour l'actionnariat qu'elle estime incapable de maintenir la situation financière sur toute la saison 2010-2011. Le RCS tentera de réunir cette semaine de nouveaux éléments pour inverser la tendance, ce que le Sporting Bastia, rétrogradé en première instance comme en appel, n'a pas su faire.

Sitterlé hors course ? Le chef d'entreprise alsacien Frédéric Sitterlé a proposé d'alimenter le compte du club de 2 millions cash, en échange de 34 % du capital de la SASP (3). En s'alliant avec Robert Lohr, l'industriel propriétaire de 20 %, il pourrait ainsi mettre en minorité Jafar Hilali et Alain Fontenla, à qui il ne resterait « que » 44 %. La Ville de Strasbourg promeut cette idée. Mais elle a peu de chances d'être plus écoutée que le 11 mars lorsque le maire Roland Ries avait demandé le départ des Londoniens.

En contrepartie des 2 millions, Hilali a « généreusement » proposé 15 % à Sitterlé. Une offre pour le priver de toute influence sur les choix stratégiques et qui ressemble à s'y méprendre à une fin de non-recevoir. « D'après ce que Jafar m'a dit, il a rompu les négos avec Sitterlé », ne nie pas le président Jean-Claude Plessis.

Des ventes pour bouée de sauvetage. Depuis la rétrogradation en National le 14 mai, Hilali met une grosse pression sur son président pour qu'il vende les joueurs les plus côtés de l'effectif. Le départ de Magaye Gueye à Everton, pour 1,4 million, doit surtout au travail du nouveau directeur sportif, Jean-Luc Witzel. Plessis essaie maintenant de placer Mamadou Bah. Trois clubs de L 1 seraient sur le coup. Saint-Etienne paraît le plus chaud. Mais le recrutement du Guinéen par l'ASSE serait conditionné par le départ de Blaise Matuidi à Bordeaux, lui-même lié au transfert d'Alou Diarra à Marseille. Un jeu des chaises musicales qui risque de demander un peu de temps. Le Racing n'en dispose pas. Si Bah était cédé pour un million, Hilali pourrait en remettre un pour faire la soudure.

Le rachat du centre de formation, ultime recours. Désireuse d'éviter à tout prix la rétrogradation en CFA, la Ville pourrait se porter acquéreuse des bâtiments du centre de formation, propriété du club, mais construits sur un terrain municipal. Le coût de l'opération, qui ne pourrait de toute façon pas être finalisée avant début septembre, est estimé à 4,1 millions. Après remboursement des emprunts en cours (2,5 millions) ne resterait que 1,6 million, qui pourrait d'ailleurs revenir non à la section professionnelle, mais à l'association support. Attention : même une lettre d'intention de la municipalité pourrait ne pas trouver grâce aux yeux de la DNCG, laquelle a recalé Bastia pour un déficit prévisionnel 2010-2011 de 1,2 million, alors que sa communauté d'agglomération s'était engagée par lettre à se porter acquéreuse du centre de formation. Le conseil régional de Corse avait déjà voté une subvention exceptionnelle de 800000 euros et le conseil général de Haute Corse, une autre de 150000 euros.

Quel rôle pour Jacky Kientz ? Depuis vendredi, l'ex-président du Racing (1990-1992) a entamé une mission de conseil à la demande des propriétaires londoniens. Dans quel but ? Selon lui, « vérifier si le projet et le budget sont crédibles. » En réalité, Jafar Hilali pourrait se servir de lui pour des desseins plus tortueux : un, agacer Sitterlé et la mairie qui a d'ailleurs tenu à faire savoir qu'elle ne cautionnait nullement cette initiative, contrairement à ce qu'affirmait Kientz dans « L'Alsace » du 4 juillet ; deux, mettre la pression sur Plessis, même si son discours officiel prétend le contraire. « Jafar m'appelle pour me rassurer », témoigne le président à qui on aurait néanmoins demandé de diviser son salaire par trois. « Pour l'instant, nous négocions », lâche Plessis à ce sujet sans s'éterniser. « Je n'ai pas l'intention de partir. Je suis venu pour remettre le club sur les rails et j'y suis toujours déterminé. Mais j'avoue être soumis à rude épreuve et je ne vis pas bien la période actuelle. Il va falloir convaincre la DNCG et je suis inquiet. »

Hilali se trompe-t-il de combat ? Alors qu'il mène des négociations serrées avec la Ville et a donc, a priori, envoyé F. Sitterlé sur les roses, J. Hilali, toujours pas décidé à céder le moindre pouce de terrain, a-t-il perdu de vue que la survie du Racing passera d'abord par sa capacité à franchir l'obstacle de la DNCG d'appel ? Le PDG de Carousel Finance l'a fait savoir à ses divers interlocuteurs : « Plutôt laisser le club tomber en CFA que d'abandonner la majorité à Sitterlé. » Une intransigeance qui n'augure rien de bon. Après tout ce qui s'est passé depuis huit mois, le contraire aurait été étonnant.
    Stéphane Godin
  • J'ai une question à poser. J'ai vu dans la brève de Katzo68 que sur les 4 millions du centre de formation, 1.6 millions irait à l'association et non à la SASP. D'abord c'est quoi la différence entre les deux? Et cela changerait quoi au yeux de la DNCG? Merci si quelqu'un peut me répondre.
  • L'association est la structure de base. C'est elle qui détient le numéro d'affiliation à la FFF et qui gère les équipes amateur, donc le centre de formation. La SASP exploite uniquement l'équipe professionnelle.

La DNCG a demandé l'injection de deux millions dans la SASP, ca c'est elle qui est chroniquement déficitaire.
  • Donc si l'argent est injecté dans l'association, la DNCG nous laissera en CFA?
  • Oui
  • Pas sûr. Dans son rapport la DNCG présente toujours les comptes consolidés SASP + Asso.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives