Le Racing et la DNCG
Flux RSS 4217 messages · 402.092 lectures · Premier message par marc · Dernier message par koo1
-
remember79De façon très basique,je ne comprends pas que certains,sous prétexte d'avoir lu cette info' qui reste à confirmer,oublient aussi vite les coups de putes en cascade que ces lascars ont fait au club...Vous avez la mémoire courte ou quoi?Ça y est ,vous êtes prêts à leur donner un blanc-seing maintenant?
C'est comme le mari violent:il bat sa femme,revient la queue entre les jambes pour s'excuser platement,lui sort le grand jeu le jour d'après,elle lui pardonne et là...Bam!Ça recommence.
Nan,désolé,la preuve de leur incompétence est faite (de leur foutage de gueule aussi),qu'ils dégagent à court terme... -
Attend mec, bien sur que tout le monde deteste ces gens là et que personne ne leur fait confiance, mais qui au jour d'aujourd'hui dans tous les repreneurs "locaux" ou autres a pu allonger tellement de blé en si peu de temps?
Ils ont beau être des malfrats, franchement c'est miraculeux que ces gars là posent encore 2.6 Millions (OK ils ont négocié joliement des conditions avec la mairie).
Franchement que ce soit des salauds ou autres, on a juste de la chance qu'ils aient mis ce blé là à ce moment là.
Qu'on soit bien claire ça n'enlève rien a leur prestation foireuse jusqu'à présent en terme de comm et de revirement de bord, mais quand même. -
La bonne nouvelle est évidemment d'apprendre que la municipalité a assuré et que vraisemblablement on jouera en national, mais cela reste bien sûr à confirmer.
Je n'avais donc pas tout à fait tort en prédisant que la mairie ne lâcherait jamais le club.
En revanche, je ne comprends pas qu'on puisse reconnaître un quelconque mérite aux actionnaires majoritaires dans cette affaire dans la mesure où ils ont obtenu ce qu'ils voulaient. Ils vont injecter 2,6 millions d'euros qu'ils auront rapidement récupérés par le biais de la baisse du loyer, du maintien des subventions et de la vente des locaux du centre de formation.
Je relève néanmoins un point positif lié au droit de préemption accordé aux " locaux " en cas de vente du club.
A mon avis, humble comme d'habitude, malgré les déclarations, à la limite du ridicule, des londoniens de vouloir " s'ancrer définitement " dans le paysage alsacien j'ai comme l'impression que leur départ est programmé. Bien évidemment il ne sera pas immédiat mais il interviendra à terme comme prévu dans les dernières négociations officiellement orchestrées par la mairie, mais vraisemblablement soutenues par la coalition locale.
L'avenir nous éclairera.
A présent la vraie vérité, pour employer une expression à la mode, est celle du terrain.
Fournier est sans conteste un atout, j'espère qu'on lui permettra de renforcer l'équipe par 2 ou 3 joueurs d'expérience de niveau L1 ou L2, sans quoi je ne pense pas qu'il puisse jouer les premiers rôles. -
truite68 a écrit, le 2010-07-20 01:39:58 : Attend mec, bien sur que tout le monde deteste ces gens là et que personne ne leur fait confiance, mais qui au jour d'aujourd'hui dans tous les repreneurs "locaux" ou autres a pu allonger tellement de blé en si peu de temps?
Ils ont beau être des malfrats, franchement c'est miraculeux que ces gars là posent encore 2.6 Millions (OK ils ont négocié joliement des conditions avec la mairie).
Franchement que ce soit des salauds ou autres, on a juste de la chance qu'ils aient mis ce blé là à ce moment là.
Qu'on soit bien claire ça n'enlève rien a leur prestation foireuse jusqu'à présent en terme de comm et de revirement de bord, mais quand même.
A ce jour les londoniens ont investi 3,6 M, le prix d'achat n'ayant pas à être pris en compte. Ils vont, on attendra de voir, remettre 2,6 M somme qu'ils vont intégralement récupérer.
Pour mémoire, les " locaux " ont investi 5,4 M.
Je ne vois où est l'exploit, bien au contraire. -
remember79 a écrit, le 2010-07-20 01:49:12 : Purée,je te trouve presque mesuré dans tes propos bibi57!
:D
Ben tu sais avec l'âge on s'assagit. -
'tain vous imaginez ce qu'aurait pu être le stub en 1974 alors ?
Fontenla n'aurait peut être même pas osé voir le jour.
-
Impressionnant ce communiqué... le plus propre qu'on ai pu lire depuis que la dream team est au pouvoir. Il manque juste un passage du genre "tous ensemble, avec le soutien de nos supporters sur qui nous comptons" et on en verserait presque une larme.
En dehors de ça, on verra vraiment mercredi si ça se concrétise. Et si ça se fait, espérons que ce jour marque le début d'une spirale positive et qu'on continue dans cette direction. -
OK les locaux ont investi 5.4 Millions.
Mais à combien de personnes? Perso tu crois que les Sitterle, Pignatelli et KIentz arriverait à s'entendre une fois au pouvoir? Perso j'en doute.
Je pense que tout le monde aimerait voir des gars du cru au pouvoir cela ne se discute pas mais au final, je doute très fortement qu'ils auraient été capable d'investir autant en si peu de temps et surtout sans se prendre le bec entre bas-rhinois.
Franchement les londoniens sont plus que louches je vous l'accorde mais arrêtez de croire qu'un groupe de 5 ou 6 alsacos arriverait à s'entendre et à dégager suffisement de blé au bon moment pour que le club ait un avenir radieux.
Pour moi la conclusion est que OK on a des gars méga cheloux au pouvoir mais qui mine de rien allonge un minimum de blé dans un navire qui ne vaut pas un cailloux. Donc tant mieux, prenons ça et arrêtons de leur reprocher que tout va mal depuis la vente a IMG.
Je suis désolé mais frnahcment je préfère être en national avec des gars cheloux qu'en CFA sans rien du tout avec Changui, Hansi und so weiter... -
Parce que toi tu sais à combien sont les actionnaires actuels ? Qui dirige quoi, qui finance quoi ? Fontenla un jour, Hilali un autre, Isenegger dans le placard qui tire toute les ficelles.
Soyons sérieux.
Je ne comprends pas l'argument que tu avances au sujet des " minoritaires ", parce qu'ils sont plusieurs leur investissement n'aurait pas la même valeur. Chez eux au moins on sait d'où vient l'argent, Lohr, Pignatelli, Gindorf, Sitterlé ont pignon sur rue, ils n'ont pas besoin de se cacher.
Ca veut dire quoi " se prendre le bec entre bas-rhinois " ? Arrêtons une bonne fois pour toute de ressasser cette connerie moumentale car dans l'histoire du Racing les périodes les plus troubles ont été engendrées par des non-alsaciens.
Tu préfères être en national, moi aussi, mais reconnaît au-moins que le mérite n'en revient pas aux gens que tu défends. -
Ah ben si, c'est bien "grâce" au londoniens que le Racing est en National, et avec un peu plus d'effort, ils auraient même réussi à en faire un club de CFA. Je crois que Fontenla avait le potentiel pour nous y emmener mais il trainait Hilali derrière lui comme en boulet. M'enfin il reste encore une petite chance d'acccrocher le wagon, attendons le verdict de la DNCG.
Sérieusement, je crois que si ces gens là étaient resté là où ils étaient, on serait encore en L2. -
Ouais bon écoute Bibi je pense qu'on n'arrive pas à se comprendre via forum mais on doit pas etre tres éloignés sur notre point de vue.
Je suis loin d'être fan des londonniens. Moi aussi tous les matins j'ai les boules en ouvrant le journal de savoir quelle est l'énormité qu'ils ont encore pu faire ou ne pas faire.
Mais je suis juste gavé par le fait que depuis que ces gens là sont arrivés, on voit en les alsaciens Pignatelli, Kientz, Lohr et Sitterlé les grands sauveurs et exempt de tous reproches parce qu'ils n'ont jamais eu les moyens de devenir majoritaires (Argument valable surtout pour les deux premiers).
Voilà, aujourd'hui je ne vois pas beaucoup plus d'avenir dans une proposition collégiale alsacienne que dans celle de Carroussel. Il ne faut pas oublier que c'est la Mairie qui a du organiser une entrevue pour les gars discutent ensemble il y a quelques mois. Une fois que le projet a capoté, on apprend que Sitterlé continuait a discuter en secret avec Jafar. Franchement tu y croyais à cette solidarité alsacienne? Moi pas une seconde et franchement le dernier alsacien qui a leadé le Racing l'a mené a une place de relegable en L2.
Bref pour conclure: personne n'est dupe et tout le monde s'attend a quelque chose de grossier un jour de la part de Carroussel. Je dis juste que pour l'instant et uniquement aujourd'hui, je me dis qu'heureusement que ces gars puisse aligner ce blé et que dans une situation pareille on n'aurait pas été plus adantagé avec un local. Si Ginette était resté, j'ai de gros doutes qu'il mette les 2.6 Millions. -
Racing : les actionnaires mettent la main à la poche
Une nouvelle fois dos au mur après la relégation du RCS en CFA par la DNCG (1), les actionnaires londoniens du club ont finalement décidé d'injecter l'argent nécessaire avant le passage devant la commission d'appel, mercredi, pour permettre au club d'évoluer en National la saison prochaine.
Si la balle reste dans le camp de la commission d'appel de la DNCG, qui recevra les dirigeants alsaciens mercredi, les actionnaires londoniens du RCS ont décidé hier de se plier aux exigences du gendarme financier de la Ligue de Football Professionnel. Un geste fort et important qui doit permettre la réintégration du club, relégué administrativement en CFA depuis début juillet, en National. À travers un communiqué, les patrons du club, Alain Fontenla et Jafar Hilali, le président de Carousel Finance SA, « ont décidé d'assumer pleinement leurs responsabilités » et de couvrir « financièrement la totalité du montant demandé », c'est-à-dire les 2 millions d'euros, dont le versement a bien été effectué hier, en plus des 600 000 euros déjà versés. « Les actionnaires, par cet apport financier supplémentaire et considérable, tiennent à marquer leur ancrage durable en Alsace et espèrent qu'un esprit général d'apaisement puisse voir le jour pour que l'ensemble de l'équipe dirigeante et des joueurs puissent atteindre les objectifs souhaités. » En huit mois, les nouveaux actionnaires londoniens auront donc investi environ 7,4 millions d'euros, beaucoup plus, à titre de comparaison, que Philippe Ginestet en cinq ans.
« Les discussions ont été longues »
Depuis plusieurs semaines, l'actionnaire Jafar Hilali et Alain Fontanel, adjoint au maire de Strasbourg et vice-président de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) en charge des finances, discutaient en coulisses pour trouver une solution au maintien du club dans le monde professionnel et par conséquent le sauver d'une mort certaine. « Les discussions ont été longues pour convaincre les actionnaires de jouer le jeu mais nous y sommes parvenus. À partir de là, l'important effort de l'actionnaire pour assumer son rôle en mettant l'argent demandé par la DNCG est suivi par un effort de la ville et de la CUS pour aider le club. Il fallait vraiment créer une dynamique positive et le dialogue a été constructif », commente Alain Fontanel qui, à la demande du maire Roland Ries, accompagnera les dirigeants alsaciens à Paris devant la commission d'appel de la DNCG mercredi à 10 h 30.
La ville va donc se porter acquéreur des bâtiments du centre de formation, propriété du club et érigés en 2000 sous l'ère IMG/Mc Cormack, mais construits sur un terrain municipal. Le coût de l'opération, qui ne sera pas finalisée avant début septembre, est estimé à 4,1 millions d'euros. Après remboursement des emprunts en cours (3 millions d'euros), il resterait 1,1 million qui reviendra à l'association support, ce qui confirme l'engagement de la ville auprès du centre de formation comme l'explique le communiqué de cette dernière. « La Ville de Strasbourg et la CUS accompagnent cette démarche par un soutien fort au club et plus particulièrement à son centre de formation. Le loyer du stade de la Meinau sera fortement réduit (ndlr : de 450 000 euros annuels à une fourchette de 60 000 à 100 000 euros annuels) et les subventions et prestations versées par la Ville de Strasbourg et la CUS seront globalement confirmées en dépit de la descente en National. »
Par ailleurs, la ville est parvenue à négocier un droit de préemption en faveur des actionnaires minoritaires alsaciens. En cas de vente du club par les propriétaires actuels, même si cela ne semble, pour le moment, pas d'actualité, ces derniers seraient donc prioritaires. « Si les discussions avec les investisseurs locaux n'ont pas permis une évolution de l'actionnariat du RCS, elles ont toutefois contribué à rapprocher les points de vue. Les actionnaires majoritaires ont dès à présent pris l'engagement, sous la forme d'un droit de préemption écrit, de leur donner la priorité en cas de revente du club », ajoute la municipalité.
Aujourd'hui, tous les voyants sont repassés au vert et le club est désormais bien placé pour retrouver sa place en National. Reste à transformer l'essai mercredi devant la DNCG.
Olivier Arnal
(1) Direction nationale de contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel
L'Alsace -
Mettent la main à la poche, en fin le disent , wait and see .
-
@ Royrodgers.
Rappelons au passage qu'avant que nous soyons racheté par les " Londoniens " notre glorieux club était dernier ou au mieux relégable de L2.
Maintenant si tu penses qu'en étant dernier de L2 on y reste.. je veux bien mais j'ai comme un doute. Il m'avait semblé comprendre que l'épisodes Gresso Spechtien était du pur alsacien comme on les aime mais bon je veux bien admettre que Gress est surtout Suisse.
Pour l'instant, eux mettent la main dans la poche. Qu'ils essaient d'en mettre le moins possible.. c'est pour moi une évidence. Ce sont pas des passionnés mais des financiers.. avec toutes les tares que ça implique dont la recherche de rentabilité de leur investissement. C'était donc assez logique de leur point de vue de nous laisser tous nous inquiéter... au final, je suis pas certain que ça ai servit à quelque chose vu qu'au final la mairie semble être restée plutôt raisonnable. Cela dit marrante l'idée de Hilali avec le centre de formation et je doute que Ginette en aurait eu l'idée. -
Je pense qu'on peut dire un grand merci à nos actionnaires : MERCI!!!!! :) (+) (+)
On va enfin pouvoir parler de sport à Strasbourg, on va enfin pouvoir se concentrer sur la remontée en L2! -
cohade1 a écrit, le 2010-07-20 08:48:33 : Je pense qu'on peut dire un grand merci à nos actionnaires : MERCI!!!!! :) (+) (+)
Après tout ce qu'ils ont fait, y'a pas de quoi se mettre à genoux devant eux... -
@ Royrodgers.
On était déjà lancé à pleine vitesse sur l'autoroute de la relégation. A part virer Janin, aucun mercato n'aurait pu changer cette donne (ou bien faut me sortir combien de joueurs et lesquels auraient pu venir en apportant une contribution décisive pour renverser la vapeur? avec des finances aussi difficiles et une situation sportive déjà risquée)... On avait un effectif savamment appauvri par Ginestet et sa clique, une préparation mélodramatique avec des esclandres régulières dans la presse, un entraîneur viré au bout de deux matches, un actionnaire majoritaire sur le départ...
Dans le jeu, dès depuis août, il n'y avait rien, c'était le néant complet. Pas d'animation offensive, peu d'occasions, de la pauvreté à tous les étages, on ne s'est pas retrouvé relégable fin décembre par le fruit d'un quelconque hasard. Pas après 6 mois de compétition. Un moment, le terrain parle aussi. Ni Janin, ni les joueurs, n'étaient en mesure de trouver des réponses avant décembre, et pas plus après décembre...
Ironie du sort, ils ont arraché quelques résultats au coeur de la tempête, avant de s'écrouler dès que la situation s'était aplanie.
Qu'on reproche des RDV manqués aux actionnaires, une communication désastreuse, des erreurs de casting (Dayan, Issenegger), d'avoir conservé Janin, d'essayer de trouver des solutions avant de systématiquement allonger des grosses sommes, OK OK... Mais bon, leur imputer la relégation c'est juste n'importe quoi et le drame du Pourtalès, ce n'était pas eux non plus.
Aujourd'hui, l'Alsace a précisé qu'ils ont mis plus d'argent en 8 mois, que le précédent actionnaire majoritaire en 5 ans. C'est pas plus mal de replacer certaines choses dans leur contexte.
Et ce n'est pas le patchwork des investissements de X minoritaires depuis 2004 qui serait en mesure de rassurer sur la capacité d'investissement de chacun. -
cohade1 a écrit, le 2010-07-20 08:48:33 : Je pense qu'on peut dire un grand merci à nos actionnaires : MERCI!!!!! :) (+) (+)
On va enfin pouvoir parler de sport à Strasbourg, on va enfin pouvoir se concentrer sur la remontée en L2!
Un grand "Merci à nos actionnaires" ?!?
Ils ont fait leur boulot d'actionnaire en relançant la machine pour ne pas perdre illico la totalité du grisbi. Ils l'on en effet fait en obtenant des condition pas si dégueu de la part de la ville. Au fond, tant mieux. C'est heureux.
Maintenant c'est quand même dingue qu'il faille en passer à chaque fois par tous ces psychodrames pour arriver à la solution la plus logique. Du temps des gestions précédentes - toutes les gestions, aussi catastrophiques aient-elles été - ce genre d'ajustage se faisait rapidement et de façon feutrée. Y avait un article dans la PQR le lendemain du CA pour discuter coup d'accordéon et tour de table et on en parlait plus. Là, on se paye à chaque fois des semaines de sueurs froides et de blocage qu'on finit toujours par payer à la fin, que ce soit sur le plan sportif, de l'image ou commercial. Parce qu'avec ce nouveau sketch tragi-comique le club se retrouve à 10 jours du lancement de la saison avec un calendrier à venir archi-bancal, un effectif incomplet, pas de sponsor sur le maillot et une campagne d'abonnement qui va tout juste pouvoir commencer et j'ose même pas imaginer la galère du type qui essaye de placer des loges... Alors que toute cette affaire pourrait être réglée depuis un mois, au bas mot.
Même du point de vue de la com c'est nul, on est entre le 14 juillet et le 15 août et seuls les accros vont noter ce point positif. Pour tous les auters l'image dominante restera que le RCs ets un immense bordel depuis des mois. -
Putain, non, non et non... Comment peut-on encore défendre ces types! Et pourtant je ne fais pas partie des anti-Carousel de la première heure, mais ces types n'ont rien fait:
- Ils ont perpétré un climat délétère et instable tout au long de la saison
- Ils n'ont pas donné les joueurs que le staff réclamait au mercato
Pour moi, ils sont responsables de ce qui arrive au Racing en ce moment. -
father-tom a écrit, le 2010-07-20 09:00:32 : @ Royrodgers.
On était déjà lancé à pleine vitesse sur l'autoroute de la relégation. A part virer Janin, aucun mercato n'aurait pu changer cette donne (ou bien faut me sortir combien de joueurs et lesquels auraient pu venir en apportant une contribution décisive pour renverser la vapeur? avec des finances aussi difficiles et une situation sportive déjà risquée)...
Je te garantie que si on avait mis un tout petit peu de moyens pour faire venir Pentecôte chez nous plutôt qu'à Bastia, on se maintenait les doigts dans le nez. Il aurait pu être un complément idéal de Fauvergue et surtout le remplacer lors de sa blessure qui nous a foutu dedans. -
En quoi c'est n'importe quoi de leur imputer la relégation ? Ils sont aux manettes depuis plus de 6 mois, et ils ont repris le club alors que tout était possible encore. S'ils avaient voulu se retrousser les manches pour mettre en place un semblant de travail sérieux, on aurait eu toutes les chanches de se sauver. Cette descente elle est pour eux, même s'il y a d'autres responsabilités en amont (cf. Ginestet). ~o)
-
Si j'ai bien compris, c'est le contribuable lambda qui va en partie financer le maintien en national ?
Bien joué Hilali. Pour s'ancrer dans le paysage régional, voilà une étape réalisée.
Prochaine étape ? Imposer directement une taxe RCS à chaque alsacien ?
Ca m'écoeure. -
strohteam a écrit, le 2010-07-20 09:05:21 : cohade1 a écrit, le 2010-07-20 08:48:33 : Je pense qu'on peut dire un grand merci à nos actionnaires : MERCI!!!!! :) (+) (+)
On va enfin pouvoir parler de sport à Strasbourg, on va enfin pouvoir se concentrer sur la remontée en L2!
Maintenant c'est quand même dingue qu'il faille en passer à chaque fois par tous ces psychodrames pour arriver à la solution la plus logique. Du temps des gestions précédentes - toutes les gestions, aussi catastrophiques aient-elles été - ce genre d'ajustage se faisait rapidement et de façon feutrée.
Je pense que tu minimises les discussions qui ont pu être menées entre les actionnaires et la ville... Elles ont couvert beaucoup de points visiblement pour arriver à une solution (investissement immobilier, formation, loyers, préparation de l'audition, droit de préemption des minoritaires, entre autres), avec un montage où tout le monde s'y retrouve à la fin alors que les accords n'étaient pas forcément évidents. Chacun aurait pu envoyer bouler l'autre. Surtout que les bases du dialogue n'étaient pas forcément évidentes non plus.
Derrière un clavier, tout se fait d'un claquement de doigts, on est d'accord... Et par le passé, le Racing n'a jamais été en National et aucun actionnaire majoritaire n'a été amené à devoir injecter autant en si peu de temps, on ne peut pas toujours tout comparer à périmètre constant.
Citation: Même du point de vue de la com c'est nul, on est entre le 14 juillet et le 15 août et seuls les accros vont noter ce point positif. Pour tous les auters l'image dominante restera que le RCs ets un immense bordel depuis des mois.
En quoi la communication a été ratée ? Parce qu'on a été en appel devant la DNCG ? Comme Bastia et de nombreux autres clubs ? Parce qu'il y a eu un silence radio le temps des tractations entre municipalité et actionnaires ? A part la déclaration de Fontenla sur le stub, dont on sait qu'il communique mal, ce n'est plus un scoop, j'avoue que le reproche du grand bordel, je crois surtout que c'est un grand sac de défiance dans lequel on vient tout mettre..
Et je me souviens dans un topic qu'on me reprochait de vouloir à tout prix avoir raison... J'ai l'impression que pas mal de réactions, malgré l'issue positive de ces derniers jours, malgré Plessis, malgré Fournier, malgré le recrutement sur lequel le club n'a pas trop traîné, etc., sont surtout dues au fait de ne pas vouloir démordre de sa position ou reconnaître que des choses se font a priori progressivement dans le bon sens (celui de l'acalmie), sur le terrain, dans l'organisation, dans le financement, et dans le rapport entre les actionnaires et la municipalité, voire les minoritaires avec ce droit de préemption.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.